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[garde eternelle] pas si mauvaise que ça...

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Mc_Julio
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Message par Invité Dim 4 Déc - 22:48

je possède une très grosse armée d'ES que j'ai délaissé pour passer aux HL entre autre.
j'ai fait récemment une partie avec mes lézard face aux ES d'un ami qui m'a opposé une armée originale en 2000pts.
face à mes 2 pavés de 20 saurus dont un avec lance et mes 20 gardes des temples (hallebarde) avec slann de la vie, mon adversaire a aligné une horde de 40 gardes éternelles avec un noble. Ces derniers se sont retrouvé engagé avec mes 3 gros pavés (de face) et il a tenu toute la partie en éliminant une grosse partie de mes figurines. de son côté beaucoup de pertes évidement.
je n'avais moi même jamais joué cette unité car je la trouvais chère et peu rentable. j'ai été très surpris des pertes qu'ils ont infligé sur mes saurus. Mon adversaire ne plus sans eux depuis plusieurs parties et en est très content. je comprends pourquoi depuis ce combat.

je poste tout cela ici car je ne vois quasiment jamais de liste d'armée incluant cette unité d'élite. un tort je pense.

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Message par Ad odium Lun 5 Déc - 0:03

Bonjour,

La garde éternelle est plus souvent joué que le laisse supposer notre forum bien aimé. ^^
Sur Asraï.org on voit régulièrement des listes et des gars vantant leurs réussites avec cette unité.
Mais ils vantent plus un rôle que des caractéristiques : La capacité d'avoir des rangs et la tenacité nécessaire à jouer un rôle d'enclume. Elle est donc ce que nous avons de mieux dans certains cas de figures, certaines listes d'armées, etc.

Personnellement j'en ai 35 que je n'en joue jamais pour la bonne et simple raison qu'ils deviennent facilement un talon d'Achille face à un grand nombre d'armées et de listes. Mais c'est clair que c'est jouable.
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Message par Mc_Julio Mer 7 Déc - 5:10

Oui c'est jouable mais perso je joue pas ES pour aligner un pack de 40 bonhommes peu maniables et qui encaissent des charges...
A la rigueur par 10 en mode relou genre colone et avec un petit perso pour aller gener et tenir grace a la tenacite de leur regle spe, mais par 40 bigsmurf

Je pense honnetement que tes jets ou les siens ont ete un peu hors stats car tenir du saurus et du gardes avec le nombre de patates de F4 ou 5 que t'envoie, et la resistance est pas la meme. T'as juste la cc et l'init en mieux en gros...

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Message par Invité Mer 7 Déc - 21:16

A la rigueur par 10 en mode relou genre colone et avec un petit perso pour aller gener et tenir grace a la tenacite de leur regle spe

+1
Et encore... le prix de l'unité en effectif minimal (insuffisant AMHA pour tenir convenablement) sans membre d'état majors (donc colonne inutilisable) et d'un noble à poil avoisine déjà les 200pts, alors pour peu qu'on optimise un peu le truc...
Autrement dit, un HA sera surement plus rentable pour encaisser et bloquer une unité ennemie.

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Message par Ad odium Mer 7 Déc - 22:02

On avait commencé à discuter de la "congoline"

https://athel-loren.forumactif.com/t1547p30-tactica-garde-eternelle

On pourrait d'ailleurs continuer dans ce topic. Le problème est que je ne joue jamais de GE, seul Anos en joue et en parle. Après, je ne suis pas certain qu'il joue des colonnes.....

^^




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Message par Elgar huill Jeu 8 Déc - 20:20

La CC et l'initiative suffisent face à des longues barbes et des saurus^^ c'est prouvé.
Je n'insiterais pas car pour toucher les nains c'est facile (ça assure un paquet de dés pour le deuxième jet,consacré lui pour blesser)
Mais pour les blesser c'est une autre histoire!
Ceci dit les gardes éternels amuse beaucoups les nains et pendant ce temps là...(3 tours facile à la loyale 1/1)les autres peuvent danser Smile.Oui c'est pratique pour les pièges.

Comme dirais Ad contre certaines armées c'est valable (celles avec une faible initiative:saurus,nains... c'est parfait,de quoi? les gobelins? oui aussi).

Leur armure c'est leur CC donc ils doivent aller au CAC,le tir ils n'aiment pas on le savait,c'est pour cela que la pierre de lune de la fée clochette leur va bien de plus pour avoir
la tenacité il faut un noble minimum(errata! ou c'est encore valable?dites moi si je me trompe).Donc noble +pierre de lune des sentiers cachés tip top.Je rajouterais la GB comme ça c'est fait.Prévoir un champion pour le défi?

Pour ce qui est de la colonne à la rigueur s'ils sont pris dans un CAC lors de la traversée d'un canyon,ouais à fond! mais bon c'est les sous estimer un peu d'adopter un tel schéma systématiquement.

Puisqu'Ad Odium a parlé des circonstances je les vois contre les nains (avec la pierre de lune)les lézards et les orques et gobelins sans problème du moment que les mages fassent leur taf d'anti magie.

Ceci dit je vois tres bien ou Ad Odiumet Mc_Julio veulent en venir en tournoi c'est pas la panacée.L'optimisation est délicate on va dire,car il faut leur assurer une réelle protection le temps qu'ils arrivent au CAC.La fôret leur va bien mais peuvent ils rivaliser avec les dryades qui sont elles mêmes tenaces dans les bois mais qui n'ont pas de rangs.

C'est une unité fluffique,élégante efficace tout de même mais un peu luxueuse.Petit effet psychologique a ne pas négligé:si nous les sous estimons alors pourquoi l'adversaire ne le ferait il pas?(souvenez vous les pièges mais 1 seul héros sinon ils vont prendre tous les tirs.
Et si les dryades dorment,vous faites comment?
Allez mesieurs à vos saearaths.
EDIT:Pour finir qu'est ce qui est évident comme régiment à jouer chez les ES? je dirais rien.


Dernière édition par Elgar huill le Jeu 8 Déc - 20:41, édité 1 fois
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Message par Serwyn Jeu 8 Déc - 20:38

Je ne comprend pas bien l'intérêt de la colonne...
ça se joue comment ?l
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Message par Elgar huill Jeu 8 Déc - 20:44

C'est un truc tout bête pour limiter les pertes par tour puisque notre colonne de gardes est rangée sur deux figurines de front et qu'elle est tenace.Donc...au pire tu encaisses deux pertes par tour et ça suffit à bloquer le régiment adverse pour toute la partie...C'est sale et relis le maître pour te convaincre à quel point c'est mal.C'est de l'anti jeu...
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Message par Serwyn Jeu 8 Déc - 21:14

Ouais, mais ton perso ce fait taper dessus puisqu'il est tout devant, non ?
et si tu lui met la pierre, tu ne peux pas le protéger beaucoup...
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Message par Elgar huill Jeu 8 Déc - 21:24

C'est évident j'attendais ton message pour arrêter de jouer ES c'est fait c'est décidé J'EN AI MARRE!
En fait c'est ce qui s'est passé le longue barbe champion à tuer ma GB ^^ mais mon unité a tenue j'usqu'a la fin elle n'a jamais fuit et pourtant elle n'était pas en colonne.Les nains touchaient peu mais quand ils le faisaient ils tuaient.
Je sais pas si la GB est bien dans ce rôle là tu dois avoir raison mais tu apprendras aussi que notre GB ne sera jamais vraiment solide et qu'elle va lacher beaucoups beaucoups de fois.Si tu blindes en armure t'as plus rien d'autres tu vois le dilemne.

Apres c'est vrai que jouer ES c'est tordu tu peux jamais avoir des choses simples,c'est noueux comme des vieilles racines.

EDIT:Et aussi Teclistère que ton nombre de personnages est limité (si on met à part les magiciens car ils sont à part pour le bonus qu'ils apportent)car tes troupes sont des troupes d'élites si si,fragiles mais qui causent la peur pour certaines,immunisés à la psychologie et tenaces pour certains cas Wink (tirailleurs dans les bois,garde éternelle avec un noble/seigneur)bref je te conseille de lire tous les tacticas et branches storming tu vas te régaler.


Dernière édition par Elgar huill le Jeu 8 Déc - 21:57, édité 1 fois
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Message par Ad odium Jeu 8 Déc - 21:54

Very Happy

Le principe de la colonne (grosso modo, je ne suis pas un spécialiste) chez la GE est le suivant :
Tu ranges tes figurines sur une seule colonne(ce que te permet la FAQ ). Tu mets le champion au premier rang (tu suis la règle tout simplement), tu mets ton personnage au second rang (tu suis la règle encore une fois).

Tu déclares un défi, si ton adversaire l'accepte, il n'y aura que le duel puisque personne d'autre n'est en contact socle à socle.
Si il refuse et que toute l'unité adverse a la même initiative alors, ils ne pourront taper que sur le champion (si il y a une différence d'initiative alors le champion mort sera remplacé ici par notre noble et les adversaires n'ayant pas tapé s'en donneront à cœur joie). Là aussi,(cas de la même initiative) aucune figurine adverse ne sera au corps à corps avec de la troupe de base. Seule le champion meurt.

En gros tu englues sur deux phases sans problème. Mais c'est chère chez nous.
Le top est d'avoir une unité tenace de base.....comme des dryades ou des DdG dans une forêt. batman )

Au niveau fluff il suffit de se dire que c'est une unité qui va se sacrifier en usant d'une méthode permettant de ralentir au maximum l'unité adverse.......mais cela reste un détournement de règle. Moi j'aime affronter ce genre de vils individus Very Happy

Quand à la GE plus forte que des saurus. Ce n'est pas évident, la CC a toujours un effet inférieure à la Force dés qu'il y a de l'armure de part et d'autre. Et l'initiative devient moins importante dés que l'on parle de gros pack puisque tu as toujours une riposte suffisante pour récupérer l'avantage.

Rapidement.

Le GE tape en premier.
Il touche sur du 3+, blesse sur du 5+ et là le saurus a une sauvegarde d'armure de 4+. Bref, sauf chance éhontée il ne va pas en tuer un nombre incalculable.

Le saurus avec Hallebarde touche sur du 4+, blesse sur du 2+ et le GE n'a plus de sauvegarde d'armure.

Bref, le saurus avec hallebarde à l'avantage pour moi et il coûte le même prix si je ne m'abuse. Mais comme le rôle de la GE est juste de retenir le temps que l'on prenne ses flancs, ce n'est pas si grave, non ?

Dans tous les cas la GE a la classe et elle la transmet au joueur quil l'utilise même dans la défaite. Wink
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Message par Elgar huill Jeu 8 Déc - 22:09

Il est vrai que la force finit par l'emporter sur la CC What the fuck ?!? et que la garde fait un bon scotch.12 ans d'age.

Dans tous les cas la GE a la classe et elle la transmet au joueur quil l'utilise même dans la défaite.

cheers j'adore ta p..... de formule cheers

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
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Message par Serwyn Sam 10 Déc - 15:32

Elgar : Je sais bien, les personnages ne sont pas rentables. Le seul truc qui justifie leur coût (sauf pour les mages), c'est de très nombreuses possibilités de customisation (OM, clans, etc.)
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Message par Elgar huill Sam 10 Déc - 20:10

Je suis d'accord avec toi,même si ce n'est pas rentable,ça valorise le jeu.J'ai trouvé une superbe figurine de capitaine de la garde éternelle.Au moins je pourrais lui mettre un bouclier et une lance de malade.Et une p'tite armure aussi?puisque la fig en a une.

Ps:Je ne regrette nullement les cours que j'ai pris ici quant aux armées d'Athel Loren ils m'ont rendu plus sort heu...fort.
C'est vrai j'ai beaucoup appris de la magie (la bête permet de renforcer la force qui manque a cette armée déjà bien pourvue en CC par ex)car c'était pas mon truc,enfin je me l'imaginais.Mais pas seulement... Smile
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Message par Mc_Julio Mer 14 Déc - 16:00

Pour revenir sur la colonne, n'oubliez pas que les figs de l'etat major vont TOUJOURS au premier rang, donc en gros ça donne: Champion, musicien, bannière puis persos. C'est ensuite seulement que tu peux "faire place" avec ton perso quel qu’il soit. Une gb avec la pierre de renaissance peut etre extremement relou je pense. En gros si ya pas de touches d'impact ou d'Init differente en face, tu perd ton champion au premeier tour, puis soit t'envoie la gb imbutable, soit il tape obligatoirement dans la base Wink
Technique vile s'il en est mais ne t'inquiète pas il y a des trucs bien plus dégueu qui s'utilisent dans d'autres armées et franchement avec notre LA qui date de 2005/6 je pense qu'on a pas a avoir honte Smile
A+ les forestiers

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Message par Serwyn Mer 14 Déc - 16:44

Ah, donc le perso ne va pas forcément devant...
Enfin, il faut quand même fair attentio à ce qu'il y a en face, parce que même s'ils n'attaquent qu'avec 3 colonnes, si il y a des lances ou des attaques multiple, ils ne tiennent pas les garde... (plus charge irrésistible)
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Message par Mc_Julio Ven 16 Déc - 14:51

Si c'est a la meme init, ils tuent ton champion 5,10,20 fois et puis c tout..

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Message par Serwyn Ven 16 Déc - 19:35

Il peut taper dans l'unité aussi...
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Message par Ad odium Ven 16 Déc - 19:56

Non tu ne peux pas.

Ad odium a écrit: Very Happy

Le principe de la colonne (grosso modo, je ne suis pas un spécialiste) chez la GE est le suivant :
Tu ranges tes figurines sur une seule colonne(ce que te permet la FAQ ). Tu mets le champion au premier rang (tu suis la règle tout simplement), tu mets ton personnage au second rang (tu suis la règle encore une fois).

Tu déclares un défi, si ton adversaire l'accepte, il n'y aura que le duel puisque personne d'autre n'est en contact socle à socle.
Si il refuse et que toute l'unité adverse a la même initiative alors, ils ne pourront taper que sur le champion (si il y a une différence d'initiative alors le champion mort sera remplacé ici par notre noble et les adversaires n'ayant pas tapé s'en donneront à cœur joie). Là aussi,(cas de la même initiative) aucune figurine adverse ne sera au corps à corps avec de la troupe de base. Seule le champion meurt.

En gros tu englues sur deux phases sans problème. Mais c'est chère chez nous.
Le top est d'avoir une unité tenace de base.....comme des dryades ou des DdG dans une forêt. batman )

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Message par Invité Mar 3 Jan - 19:34

La garde éternelle par 10 avec Etat major + banniere de renaissance .

je vais la jouer dans mon armée hivernale .


pour info les nain avec leur runes , les compte vampire avec leur pouvoir vampirique sont plus vil que nous . (surtout le nain qui peut sortir 10 tueur de troll avec tueur de géant en colonne !!!)

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Message par Mc_Julio Lun 16 Jan - 21:46

Bannière de renaissance ça sort d'où ça?

J'ai testé pour la première fois un pack de garde hier face a du lézard bien bourrin. Par 20 avec lvl4 de la bête et 2/3 persos dedans.
Au final j'ai trouvé ça pas trop mal mais c'est clair qu'il faut les soutenirs plus que les autres troupes. En revanche ça tranche bien la base (les sohortes skinks miam).

La question que je me pose est la bannière magique à mettre dessus. Attaques perfo un peu cher, enflammée non ça va sur les archers, +1 en moove?


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Message par Nythaël Lun 16 Jan - 22:10

Perso les Gardes Eternels...Je les jouent peu, mais quands ils jouent, ils roxx pas mal *.*, Bon, je dois dire qu'ils ont réussit a tenir face a mes 120 esclave Skavens ! Oui..tenir un round. Non plus sérieusement, la Garde, faut savoir la jouer sinon keush keush banane. Après, c'est comme l aplupart desntroupes ES, elle est du genre a frapper sans reprendre de coup, ce qui implique qu'elle doit être quand même un peu plus nombreuse que l'adversaire. Après ca c'est mon point de vue.

Tous à la réfléxion.

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Message par Mc_Julio Mar 28 Fév - 19:27

2 tests recents avec la garde et persos dedans (lvl4 bete, seigneur a poil, heros garde et GB)
Hier face a du Rdt salace (2x40 arcs, 2 packs de chevaliers des necropoles, 7 chars + roi sur char avec masque, 2 cata, arche et qlqs merdes).
Ils ont bien fait leur taf, ont eclater les chars apres qlq salves de tir puis enchainer sur un pack d'archers.
Leurs avantages sur les caracs sont la cc5 et le cd9. Pour les regles spe le tenace de base bien entendu. Concernant le moove, je trouvais que c'etais leur principal point faible. Mais au final en jouant bien la reformation rapide ils sont tout a fait potable. Banniiere perfo obligee dessus c'est clair.
La deuxieme partie c'etait face a un HL crado (full skink+ slaan vie). Ils ont bien meuler la base, un peu dur face aux saurus car pas de boost magiques a cause du slaan fumer. mais grosse claque aux etres du dessous...comme d'hab' ^^

Un interet strategique indeniable pour cette unite au final qui est pas si mauvaise que ca, faudrait juste qu'ils baissent un peu en points.

Ah oui et le clan garde a 5pts qui donne 5+ en save et +1A c'est cadeau quand meme!

Sinon une petie question regle:
dans le FAQ anglais je lis que les persos gardes peuvent avoir du matos supplementaire de base (arme ET armure). La regle style de combat dit que si tu n'utilise pas d'armes magiquestu tape a +1A et t'as 5+ de save, jusque la OK.

EDIT: je viens de relire la FR et c'est pareil:
Q. Un personnage d’un Clan Éternel peut-il prendre une armure ou
des armes additionnelles tout en continuant à bénéficier de la règle
Style de Combat de la Garde Éternelle ? (p.68)
R. Oui
Question: Si on monte le perso garde, on lui donne un boubou voire un heaume et on monte la save a 3+ voire 2+...si on garde le style de combat...Est-ce valable? Il me semblait avoir vu un truc trainer ici en parlant (notamment sur le fait que les British utilisaient bcp cette combo). ca vous dit qlq chose?

Idem, vu que j'ai le droit de lui mettre une arme lourde au perso garde est-ce que je garde ma save 5+ si je l'utilise? Est-ce que je garde le +1A? En lisant mot pour mot les regles ca me semble faisable...

A+ les zaamis

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Message par Ad odium Mer 29 Fév - 8:04

La GE reste la seule véritable enclume que nous ayons (avec un noble dedans), donc je te rejoins, l'intérêt stratégique de cette unité est indéniable.

Quand à tes questions, le consensus général veut que l'on perde tout. J'ai suivi le débat chez les britanniques et voilà ce qui est admis.

http://www.asrai.org/viewtopic.php?f=16&t=21482

Faut que tu demandes aux organisateurs...................chose que je trouve gonflante. Je suppose que modifier les FAQ afin qu'elles répondent aux attentes doit coûter trop chère ou être trop chronophage......... ^^
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Message par Mc_Julio Lun 5 Mar - 1:00

La FAQ est claire, on peut prendre des armes sup (pas magique) et bénef du style de combat. La question c'est si tu prend une armelourde et que tu l'utilise est-ce que t'as +1A?

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