Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

{Tactica} Les Forestiers Fini

Aller en bas

{Tactica} Les Forestiers Fini Empty {Tactica} Les Forestiers Fini

Message par tutti Dim 14 Sep - 10:32

Les Forestiers

Histoire
Les Forestiers font partie de l'élite des tireur d'Athel Loren, voir du Vieux Monde lui-même. Pour certains Éclaireurs, devenir Forestier est la chose naturelle à faire lorsque l'on s'améliore, mais il arrive que d'autres Elfes aux dispositions naturelles pour le tir à l'arc ou pour la discrétion le deviennent également.
Les Forestiers sont généralement des Elfes se sentant mieux à l'écart des autres Elfes, qui trouvent leur apaisement dans les bois les plus profonds et sombres. Coupés du reste de la communeauté, ils peuvent ainsi perfectionner leurs talents martiaux. Il arrive qu'ils ne voient aucun des leurs pendant des dizaines d'années, et qu'ils restent au fin fond des bois: ils se nourrissent alors de cueillette et de chasse.
Ces longues années d'entrainement font que leur capacité à tirer des flèches est devenue si impressionnante que personne ne le croit, et que ceux qui l'on vu n'ont pas pu survivre pour en parler...


Vue Générale
Les Forestiers suivent le même profil que les Gardes Sylvains et les Éclaireurs, à ceci près qu'ils se spécialisent dans le tir mortel, et non sur la pluie de flèche: ils ont en effet le "tir mortel", ainsi qu'une très bonne CT5 pour appuyer leurs tirs. De plus, leur capacité éclaireur s'est améliorée: il leur est désormais possible de se placer derrière les régiments ennemis, à condition de se placer dans un décor ou se faire voir et rester à 12ps. Ils sont donc idéaux pour ralentir l'ennemi en bloquant les marches forcées, s'occuper des machines de guerre et des sorciers seuls, et pour finir, s'occuper de la cavalerie lourde ou des grandes bannières, ou du moins leur faire peur.

Avantages
Ils peuvent se glisser n'importe où presque sans difficultés, dans une petite forêt ou ailleur. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir se placer derrière les troupes adverses, ce qui fait qu'ils deviennent, déjà à partir du tout premier tour si possible, un énorme danger pour l'adversaire. Car, comme dit plus haut, les dangers sont nombreux: plus de marches forcées, petits sorciers et machines de guerre en péril, ainsi que la très chère cavalerie lourde qui prendra peur. Mais rappelons que si nos Forestiers peuvent détruire environ un ou deux cavaliers par tours, c'est déjà très bien, car le coup fatal ne fonctionne que sur un 6 quand même.
Leur CT5 est aussi un gros avantage car elle signifie que vous n'aurez aucune peine pour toucher un personnage isolé, d'habitude si difficile à toucher pour les autres troupes...

Inconvénient
Comme toutes les unités, les Forestiers aussi ont des inconvénients, notemment leur prix: 24pts correspondent au prix d'un cavalier, c'est cher payé pour un "petit" tireur! Mais leur "tir mortel" et leur "dissimulation" valent la chandelle...
Sinon, bien qu'ils soient plus résitants aux tirs que les autres troupes (-2: tirailleurs et dissimulation, en plus des autres malus), il reste cependant une chose contre laquelle ils sont très vulnérables: la magie. Pas besoin de CT, donc tout ce qui est automatique genre magie, canon orgue, plongeurs de la mort Gobelins, etc. est à éviter promptement! Au risque de voir une belle unité partir en fumée...
Notons aussi que le coup fatal ne fonctionne qu'à courte portée, et cela peut parfois nous ammener à nous mettre en danger.

Vue Tactique

Comment utiliser au maximum leurs règle spéciales
La règle tir mortel
C'est presque pour cette unique règle que les Forestiers sont choisis: avec ça, toutes les PU1 et 2 sont en danger. Eh oui, car un petit 6, et il peut vite être là quand on a 5 touches, peut détruire la Grande Bannière et ainsi faire s'écrouler toute la tactique adverse. Mais elle est aussi effective contre la cavalerie lourde car, chaque joueur le sait, les Elfes Sylvains ont de la peine à s'occuper des grosses sauvegardes/endurance. Et bien les Forestiers sont là pour ça! Bien qu'ils ne peuvent vous en débarrasser, les Forestiers peuvent déjà baisser l'impact de la cavalerie sur vos unités.
Bref, la règle des Forestiers peut faire des dégats, mais elle sert à première vue à faire peur aux troupes, même s'il n'y a presque aucun danger.

La règle dissimulation

Elle est d'une part utile pour ne pas se faire plomber ses Forestiers aux tirs, mais d'autre part pour pouvoir s'infiltrer derrière l'ennemi, soit pour empêcher les marches forcées, soit pour traquer dès le premier tour les sorciers en vadrouille, soit pour faire peur à l'adversaire.
Et en général, il suffit de les placer: l'adversaire fera alors tout pour bien encaisser la menace, et il est difficile de se protéger de tous les cotés. Les Forestiers peuvent donc forcer votre adversaire à se déployer en fonction de vos Forestiers, et cela peut présenter de nombreux avantages...

Symbiose des troupes
Pour le tir
Une des bonnes utilisations des Forestiers consiste à ralentire l'ennemi pendant que les Gardes Sylvains affaiblissent bien les régiments, pour qu'à la fin les Danseurs et les Cavaliers Sauvages finissent les pauvres unités adverses déjà entammées...
Sinon, les Forestiers sont très bien pour appuyer les tirs des Gardes, pour être sûr de détruire une unité par exemple.

Pour le contact
Comme pour les raisons citées plus haut mais aussi différemment: empêcher les marches forcées vous permet de positionner vos unités de sorte de pouvoir charger de flanc, ou de prendre "en sandwich" l'adversaire. Notons tout de même que 6 Forestiers lancent 12A F3, ce qui peut faire fuire les tirailleurs ennemis comme les Skinks. Ils peuvent donc passablement se débrouiller contre ce genre de petite unité. Mais tout EMC/ PU/ 3 rangs est hors de question de charger!

Formation
Le format standard pour les Forestiers est par 5 ou 6. Car à ce nombres, vous aurez suffisemment de chance de faire un (des) 6, et qu'en plus il vous sera facile de les cacher ou de les rendre inatteignables.
Au delà de 7, vous aurez certes une plus grande force de tir, mais il devient alors difficile de bien les placer. En plus, cette unité coût cher, alors perdre une troupe de 8 Forestiers fait mal, très mal...

État majors et les bannières magiques
L'étendard et le musicien n'existent pas chez les Forestiers.
Par contre il existe un champion, qui, par rapport aux autres Forestiers, a une CT6. On touche déja facilement avec une CT5, la CT6 n'est pas indispensable. Donc je dirais: utilisez le champion uniquement si vous avez un personnage Forestier avec vos Forestiers ou si vous voulez toucher à tout prix.

Contre qui?
Les Forestiers aiment particulièrement les petits équipages de machine de guerre, de préférence sans Brute Orque. Ils aiment aussi les magiciens seuls et mal protégés, les grandes bannières seules et assez mal protégées, les Speedy généralement si chiants et finalement les unités de cavalerie lourde (E3 ou 4, svg de 1+ à 4+). Ils peuvent également prêter main forte au combat en engageant par l'arrière une petite unité d'archers déja engagée par l'avant par des cavaliers ou des Danseurs, par exemple.
Mais les Forestiers sont aussi capables de foutre la frousse au Seigneur su Dragon: en effet, sur 6 tirs, il est très probable qu'il y aie 2-3 tirs sur le gugus, et imaginez qu'il y aie un 6... Les chances sont petites mais il est extrèmenent dangereux de s'approcher à moins de 21ps des Forestiers avec un Seigneur sur Dragon.

Éviter qui/quoi?
Il faut absolument éviter tout combat perdu d'avance avec les Forestiers: les seuls combats qui leur soient permis sont les membres d'une machine de guerre, les magiciens ou les petites unités ne contenant pas plus de 8 figurines, avec seulement de l'E3.

Par ailleur, tirer sur les grosses infanteries sans grande protections (Gobelins de la Nuite, etc.) serait du gâchis pour les Forestiers, il faut laisser ces cibles pour les Gardes Sylvains.

L'optimisation
Par 6, pour des multiples utilisations, citées plus haut.

Le Fluff
Pour les Forestiers, il n'y a pas vraiment de fluff, le format 5-6 Forestiers est universel. Mais on peut s'amuser une fois avec une unité de 10 Forestiers, mais uniquement pour jouer fun ou stupide...
Un petit rappel de ce qu'est un Forestier:
{Tactica} Les Forestiers Fini Defaultht9

Lien pour la discutions
tutti
tutti
Modérateur

Nombre de messages : 1005
Localisation : In the Great forest of Grenoble!!!
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum