Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

{Tactica} Forestiers

Aller en bas

{Tactica} Forestiers Empty {Tactica} Forestiers

Message par ethgri wyrda Mer 6 Mar - 13:56

Forestiers:

{Tactica} Forestiers Forest11

Histoire

Certains parmi les elfes, après plusieurs années à vivre dans les bois, commencent à revenir de moins en moins souvent sous les voutes, et passent le plus clair de leur temps à patrouiller la canopée, ombres invisibles entre les branches. Ces forestiers sont les meilleurs archers du monde, même comparés aux autres habitants des forêts : des décennies de chasses les ont entrainés à viser une proie derrière le maillage des branches, l’œil derrière la visière…

Vue Générale

Les forestiers sont ce qui se fait de mieux en terme de chasseurs de cavalerie : Leur tir est dévastateur car peut ignorer l’armure avec une excellente CT. Il ne faut pas non plus négliger leur capacité au corps à corps (double arme de base) qui les rend menaçants si on ne s’occupe pas d’eux avec quelques moyens. Ils restent cependant très vulnérables à la magie, et sont, toutes armées confondues, la meilleur des cibles pour les projectiles magiques de faible force.

Avantage :

* la capacité à ignorer l’armure au tir les rend vraiment bons contre les cavaleries

* éclaireurs et tirailleurs, toujours un combo toujours sympa pour se mettre sur le flan d’une armée et résister un peu au tir. Ça permet aussi de tirer après une marche forcée pour rester près des cavaleries

* double arme de base donne un peu de durabilité aux corps à corps. Plus encore dans un bâtiment

Inconvénient  

* une résistance en papier. Pas d’armure, une endurance d’elfes. Heureusement qu’il y a le tirrailleur parce que sinon…

* un prix très élevé (presque deux dryades par forestier)

* un commandement basique pour un elfe qui devient vite un problème : les régiments sont petits, et donc subissent souvent des tests de panique pour lourdes pertes

nombre

Par 5 : vous êtes déjà à deux grands aigles en termes de points. Cependant, cette petite unité est facile à placer et tuera un à deux chevaliers lourds par tour.

Par 6-10: Toujours assez facile à placer en éclaireurs, avec cette taille vous assurez un peu plus des dégâts (autour de 3 cavaliers/tour). De plus, ils peuvent charger le dos des régiments adverses et en sortir vivants.

Par 11-15 : l’unité commence à être assez couteuse, et à avoir du mal à être déployée sur un flan ou dans le dos de l’armée adverse. Elle est par contre très dangereuse pour l’adversaire car elle peut poser un réel problème pour les régiments de base au corps à corps, si il y arrive (15 tirs sans armure ou 30tirs, ça fait réfléchir beaucoup de monde).

Par 16+ : 320pts minimum, c’est-à-dire beaucoup trop pour une unité aussi fragile. D’accord ils peuvent supprimer des régiments de cavalerie lourde en un tour, mais vous ne pouvez viser qu’une cible à la fois…

equipement, accompagnement

Le forestier transformé en champion coute autant qu’un héro gobelin. Tout cela pour un forestier qui fait un seul tir par tour. Comment dire que ça ne vaut pas le coup ? même si le champion peut gagner un tour à l’unité si elle est chargée par un personnage, l’adversaire sera plus qu’heureux de prendre ces points. D’autant que les forestiers fuiront surement.
En revanche la question se pose un peu plus pour le héros forestier : l’unité de forestiers lui fournirait une protection, la règle tirrailleur, tout en le laissant en éclaireur. Cependant, cette « protection » coute vraiment cher.

Contre qui?

Les forestiers sont faits pour tuer la cavalerie lourde à endurance 3 voir 4. Ils ne le feront pas en un seul tour, mais ils le feront : 5 forestiers tuent un chevalier du chaos par tour. 6 forestiers tuent deux chevaliers de l’empire par tour. C’est là qu’ils seront le plus rentables et le plus efficaces. Ils ont une capacité de tir et un mouvement (tirailleur qui permet de tirer après une marche forcée) suffisante pour se permettre de courir après les unités de cavalerie, de les viser au loin…
Si jamais vous voyez un personnage en armure un peu seul, ça peut valoir le coup de lui enlever un petit point de vie, c’est toujours ça de pris en un tour.
Si jamais ces cibles ne sont pas à porté, les forestiers font d’excellents commandos pour aller chercher les pièces d’artillerie (10 attaques d’elfes quand même pour 5 forestiers), les tireurs adverses, voir charger un bâtiment de temps en temps. En revanche, contrairement au tir, il faut là éviter les armures.
Leur tir double permet d’éviter de perdre son temps si aucune armure n’est à porté, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un malus de tir multiple à prendre en compte. Utilisez ce tir double pour éliminer ce qui coute trop peu de points pour que vos gardes sylvains avec flèches magiques perdent une volée (cavaleries légères, tireurs en tirailleurs, détachements impériaux, chiens…).
En bref, contre le chaos, l’empire, la bretonnie, c’est à prendre sur le champ

Éviter qui/quoi?

Les monstres sont la hantise des forestiers qui ne peuvent rien faire avec leur petit tir de force 3. En particulier les monstres volants qui vont se faire un plaisir de les chasser.
Ils perdent aussi beaucoup d’intérêt face aux armures « moyennes » (5+ à 3+), aucun de leur tir n’est vraiment utile et le perforant des autres archers fera le travail mieux. D’ailleurs à mon avis les deux meilleurs moyens de s’occuper des forestiers sont le monstre volant et la petite unité d’infanterie lourde (10 suffisent) que les forestiers mettront des siècles à tuer s’ils ne se font pas attraper avant.
Conseil personnel : attention au canon apocalypse…

L'optimisation

Comme pour tous nos tireurs, il faut maximiser leurs tirs. Il ne faut donc pas dépasser trop les deux rangs, ou alors seulement pour laisser une figurine en arrière. Les rangs de 5 n’ont pas d’importance car il n’y a pas d’indomptable ou de bonus de rang à moins de 300pts de forestiers… si vous ne prenez pas de pertes.
Pour que l’unité soit la plus discrète possible (angles de vue adverse toussa…), le mieux est aussi de limiter le nombre de colonnes.
Pour 5 forestiers, faire 2-2-1 est un bon exemple. 5-5 pour 10 forestiers par contre. Ce problème du nombre de tireurs explique aussi pourquoi il ne faut pas de trop grande unité.

Placement

Même s’ils sont efficaces, les forestiers mettent du temps à détruire des unités. Il faut donc qu’ils soient à l’abris des charges le plus longtemps possible. L’idéal est de se placer sur le flan de l’unité de cavaliers que vous voulez tuer, de manière à rester proches d’elle quand elle va avancer, ou à passer derrière elle pour menacer autre chose ensuite.
Les forestiers peuvent être derrière vos lignes, mais ils risquent d’attirer les charges ennemis (miam des points), d’être moins mobiles…

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum