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De l'inutilité des Lémures...

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De l'inutilité des Lémures... Empty De l'inutilité des Lémures...

Message par Angel_of Mer 24 Aoû - 20:00

Allons bon, voilà à peine 2 jours que je me promenne dans les sombres arcanes de ce forum dwarf , et je trouve que de (trop) nombreux joueurs faisant l'apologie des Lémures. Shit
Vous voulez mon avis? je pense qu'ils ont tort. Gravement tort. Thumb down
Je vais donc me faire un devoir de vous prouvez mes dires.

Ayant eu la chance de participer au GT, j'ai réussi à avoir le livre de nos chères oreilles pointues ( batman ... nan, pas lui...) en avant première.
Après quelques heures de lecture, j'ai composé une petite liste à 1500 pts dans le but de faire un tournoi amical avec 2 de mes amis. L'un d'eux jouait des bretonniens ( Sad ) et l'autre des elfes noirs (maudits cousins... Mr. Green )

Ma liste contenait des Lémures. Et oui, j'avais vu leur profil impressionnant (sur le WD de juin, si vous avez une bonne vue... ou une bonne loupe Cool), et j'avais décidé d'en jouer un pack de 3.
Je vous passe tous les détails de ma liste et du tournoi. Sachez simplement que j'ai gagné. Et pas grâce aux Lémures. Evil or Very Mad

Première partie: chargées par 6 chevaliers sur Sang Froid avec bannière... une morte, un cavalier désoudé à la riposte... je rate le test de moral... ciao affraid

Deuxième partie: chargées par le porteur de la GB en solo des Bretonniens ( rambo ). J'allais me faire un devoir de le renvoyer chez ses ancêtres (tout en connaissant le combo de mon adversaire, bannière de guerre, et vertu du devoir: +3 au résultat de combat).
Et devinait quoi? 2ème tour de CàC... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ... dans les étoiles les Lémures.

Revoyant un peu mes plans (je me suis demandé aussi je ne manquais pas de moule ce jour là... et non! Shocked ), je me suis apperçu que, malgrès leurs caractéristiques impressionantes, les Lémures souffraient de beaucoup de défauts:

- la lenteur: leur M5 ne leur permet que de charger de front (or combos spéciaux). Pas forcément top.

- l'abscence de bonus: et oui, en face d'une infanterie classique (3 rangs, 1 bannière, 1 musicien), elles doivent faire 6 blessures sans en subir en retour pour ne pas perdre le combat, être enlisé, ou pire, démoralisé. Pas top non plus.

- l'immunité à la psychologie: certains vont sans doute ouvrir de grands yeux en lisant cela, mais tout bon vétéran elfe sait que ne pas pouvoir faire fuir son unité face à une situation particulièrement dangereuse n'est jamais, jamais, jamais bon. Imaginons la scène: mes Lémures chargées par les 6 Chevaliers sur Sang Froid aurait pu éviter de se faire massacrer en fuyant, exposant les chevaliers au courroux de mes danseurs de guerre rodant dans les bois spiderman . Manque de bol, elles n'ont pu que regarder béatement l'ennemi en se faisant déboisé la tête... (je tiens à préciser que je les utilisaient pour la première fois, et que j'avais volontairement laisser les elfes noirs à portée de charge, histoire de voir les capacités martiales des Lémures)

- leur coût en points: 65 pts la bête, c'est cher. Surtout quand ça ne fait même pas un round de CàC. Même si nos chers oreilles pointues sont onéreux de base, là ça devient carrèment de la folie... pensez que pour le prix de 3 de ces bestioles, on a 6 Cavaliers Sauvages avec Bannière de Guerre, et que pour le prix de 4 avec Ancien, on a un Homme Arbre, bien plus fiable et utile...

Malgré ces (trop) nombreuses faiblesses, il est indéniable de constater que les Lémures ont un profil (sauf le M) phénoménal salut , sont vraiment très résistantes (au sens où elles ne se prennent que peu de blessures... quoique...) et sont à même de défoncer n'importe quelle unité sans trop de bonus (infanterie bien réduite par des tirs de GS), ou même une unité prise par le flanc, mais c'est là où se trouve le problème: comment voulez vous prendre le flanc d'une unité si vous allez à la même vitesse que les Skavens, les Hommes Bêtes et les Elfes? scratch

Comparons les un peu aux monstres des autres armées:

- Minotaures: pour bien moins cher, on a un mouvement plus élevé, de nombreuses option d'armement, l'accès aux marques, et une force de frappe équivalente (avec l'accès à l'EMC en plus). Et la possibilité de prendre l'ennemi par le flanc... Rolling Eyes

- Trolls: "stupides" Laughing certes, mais se "régénérant". Avec une GB de guerre dedans, ça fait assez mal! Et la possibilité de prendre l'ennemi par le flanc...

- Kroxigors pukel : AMHA, encore plus de force de frappe, et encore plus horrible à faire fuir. Et ils ne craignent pas les chars... Et la possibilité de prendre l'ennemi par le flanc...

- Ogres: pour moins chers, l'accès à un panel d'options impressionnant, une force de frappe redoutable (Charge Buffle), de meilleures capacités. Et la possibilité de prendre l'ennemi par le flanc...

Cette liste est loin d'être exhaustive.
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, les Lémures sont souvent désavantagées par le seul fait qu'il leur est pratiquement impossible de leur faire prendre le flanc adverse. De plus, il n'est pas rare de les voir se faire charger, et même si elles arrivent à charger, il y a fort à parier qu'elles risquent fort de se faire déborder par une unité adverse sur son flanc... silent ... compress

Vous l'aurez compris, malgré quelques avantages, les Lémures ont de grosses faiblesses pour être compétitives par rapport à leurs homologues. Sad

Même si elles n'ont pas vraiment leur place dans une armée basée sur le "tu me charges où et quand je veux" (les ES quoi! dwarf ), je pense cependant quelles peuvent être utile dans certains cas ( What the fuck ?!? ), notament contre des armées alignant des lignes de figurines (Ogres, même si elles risquent fort d'être dépassées en nombre...), ou même dans des armées avec un Homme Arbre et de la Garde Eternelle.
Preuve que je ne les dénigre pas totalement... Wink

Testé et désaprouvé pour ma part.

a+

Angel

Angel_of
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Message par Talioran Jeu 25 Aoû - 0:12

Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi ! Mr. Green

Certe, ils ont certains "bons" trucs (comme leur force et endurance de 5, leurs 3PV, etc... Twisted Evil ) Mais ils ne valent pas certaines autres unités (comme l'a si bien dit Angel) et ce à cause (entre autre) de leur mouvement ridicule (AMHA) pour des créatures de cette taille

Vous me direz que l'HA ne s'en sort pas mieux de ce côté là, oui mais lui est TENACE, ce qui est en soi un avantage énORme contre de gros packs d'infanterie.

Il a d'autres avantage bien sûr (et aussi des inconvénients Crying or Very sad ) mais le fait qu'il soit tenace est suffisant pour montrer pourquoi je le préfère ! Même s'il ne peut fuire une charge, qu'importe le couroux, qu'importe la ruine et que l'aube soit ROUGE (tiens ça me rappelle un film ça Mr.Red )
Boulet

bref je reprend: même s'il se fait charger eet qu'il perd (5 blessures à rattraper), il ne part pas fuyant pour autant...

ex : il se fait charger par un pack d'Orques Noirs avec EMC, sup numérique, 3 rang derrière le premier, donc 5 blessures à rattrapper

qu'il les fasse ou pas ces blessures ON S'EN FOUT !!!!
moi: "Ton général t'ordonne de rester là soldat !
l'HA : salut - A vos ordres Chef !!! Chef oui Chef je tiendrai !!!"



Vivent les HA !!!!!! (bien sûr il faut adapter son armée en conséquence comme l'a dit Angel, i.e contre une armée d'ogres, il vaut mieux éviter les forestiers dwarf , et les Lémures sont les bienvenues (attention je ne dis pas que les Lémures remplacent les Forestiers, je donnais juste un exemple))
Talioran
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Message par Invité Jeu 25 Aoû - 11:41

Il y a juste une coquille avec l'homme arbre , c'est un choix rare et pas spéciale comme les lémures ne sont pas des grandes cibles et ont quand meme une super sauvegarde, ok les lémures c'est pas bien pour les optimisations, mais bon tout n'est pas noir dans ces petites bête.....

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Message par Meutchou Jeu 25 Aoû - 12:36

je ne suis pas trop pour les lémures moi non plus...

néanmoins, il faut constater qu'ils ont tout de même une certaine résistance...
hier soir, 3000pts ES vs 3000 pts rois des tombes avec Khalida...
les lémures se font charger de face par un géant d'os et de dos par 6 cavaliers squelettes lourds... (p**** de bannière des morts ensevelis...)
et bien, les petits arbustes ils ont non seulement tenus à la charge, mais toute la partie, et au final, ils se sont débarrassés du géant et des cavaliers, (sans trop de chance de ma part) cheers .
il me restait 1 lémure et demi Laughing sur les quatres de départ, mais bon , pas mal quand même...


donc les lémures, ca peut être très bon, mais ca peut aussi être très nul... lol!

Meutchou
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Message par Invité Jeu 25 Aoû - 15:10

Ta eu de la chance:

Face a un seigneur skaven ( dans une unitée de 25 vermine de choc ) avec la lame du noir courroux ( +2 en force ) talisman de malpierre( 4+inv) et un petit bouclier enchanté donc 3+ de svg, et ben ils ont fait 2 pertes et ce sont fait tuer en retour !!!

GENIALE

Partie suivante face a un noble EN sur sang froid avec 7 autres petit copain, mon changeforme en tu 4, les 4 restant chargent les lémures, Les lémures tuent les 3 chevaliers mais sont incapable de tuer le seigneur, résultat encore mort les lémures et encore 280pts pour l'adversaire !

Partie encore suivante, face a un géant et ben la un bon coups de matraque en forme d'arbre et boum plus de lémures ...

Donc les lémures c'est bien contre les escalves, les squelettes, les truc qui tape pas ou pas fort mais dés que c'est plus fort qu'un goblin sa fuit ou c'est détruit dans tous les cas, c'est 280pts pour l'adversaire, donc j'ai opter pour un HA, qui fait plus peur, qui est tenace et qui a des projectiles bien sympa !

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Message par Angel_of Ven 26 Aoû - 12:20

Moi je veux bien qu'une armée soit un tout, que chaque élément joue en coordination avec l'autre, mais là... Evil or Very Mad
Très bon exemple gorak! Face à un pâté d'infanterie de même valeur, les Lémures perdront tout le temps: 3 Lémures face à 16 lanciers HE (ou même EN pour moins cher), et adieu les arbres! salut
Au fait, envoyer des Lémures contre des Esclaves... faut avoir envie quand même! (280 pts contre... 40 pts...) Rolling Eyes
Non: j'ai trouvé contre quoi elles pourraient se rendre utiles! Idea
Les pavés "tenaces": et oui, ils ne privilégie ni les rangs, ni le nombre, bref pas voir peu de bonus. Là elles peuvent être utiles! d'un autre côté, dépenser 1/8 de son armée dans une unité rarement utile...
Je n'ai qu'un seul mot à dire: merci Mr Ward de nous avoir sorti une unité aussi minable! cheers (ironique)
a+

Angel

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Message par Shalinar Ven 26 Aoû - 12:52

Je pense qu'il faut savoir relativiser. Selon moi les lémurs sont loind'être nul mais sont certainement les unité les plus difficile a jouer ches les ES. Le cout élever, le mvt faibel (par rapport a l'armée je pense qu'un M6 aurait été plus intelligent.AMHA) mais il doit être assez facile de les rendre interressant.

Quelque méthode a tester.
3 lémur+1noble cavalier sauvage avec la pierre de lune.
emmener une forêt chez l'adversaire a un endroit strratégiquement intérressant(qui menace un flanc et empèche les marches forcé par exemple), téléporter l'unité et les laisser faire le travaille.

3Lémurs sur le flanc d'une unité empétrer par des gardes éternelles.

Un pavé de 12 Lémurs qui tien le centre. Onéreux mais efficace. lol!
(J'ai déjà vu un mec faire sa avec des troll.)

3 lémurs retenant au moin un tours une unité Landa avant que les cavalier de kurnous ne chargent de flancs.

En bref une unité compliqué a jouer, mais avec un énorme potentiel.

CQFD

Shalinar
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Message par elthar Ven 26 Aoû - 19:52

faut quand meme relativiser au sujet de leurs lenteur .Mouvement de 5 c'est pas donné a tout le monde .....Vous vouliez peut etre qu'ils puissent charger a 18 ps ?
C'est vrai qu'il est deconseillé de les envoyer seul face a un regiment avec rangs banniere PU mais en combinant la charge avec des danseurs ou dryades ou cavalier il y a moen de fiare des trucs intéréssant .

elthar
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Message par Talioran Sam 27 Aoû - 14:53

Moi non, je ne m'attendais pas à ce qu'ils chargent à 18ps (dommage)
mais au moins qu'ils aient un mouvement de 6ps (comme des ogres, des minotaures, etc...) c'est toujours mieux que les 5ps qu'ils ont actuellement !


Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un arbre de cette taille peut réussir à avancer (seulement) à la vitesse normale d'un elfe Shocked ...

ça voudrait dire quoi ? Qu'ils bougent au ralenti ??? What a Face

Non là ils ont peut être abusé un peu chez GW... Pour des figs qui valent 65pts... What the fuck ?!? Je pige pas...

EDIT : mince de mince j'ai oublié : Mr. Green voilà...

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Message par Invité Jeu 1 Sep - 17:13

Moi je trouve que ça les vaut les 65 pts ( bon d'accors peut etre il aurait le smettre a 63 mais bon ) :
sauvegarde a 4+ et 5+ inv, endurence 5 bin oui si on compare avec des kroxigors, c'est mieux, commandement 8, pas de pénalités dans les bois ( ouai faut pas l'oublier celle ci ) et CC 4 voila ce qu'il ont de plus que les kroxigors qi eux valent 57 pts, d'accord, il peuvent se camoufler dans les rivierre, mais je pense qu'il y a quand meme moins de riviere sur les table de jeu que de forets, ils onts une arme lourde, mais frappent donc en dernier, et ils peuvent charger a travers les skinks, non sans risque pour eux d'ailleurs.
bilan : ls avantages des lemures sonts des avantages dont le joueur se sert plus souvent que ceux des kroxigors et en plus ( ce qui est normal ) ils ont plsu d'avantages nos petites bestioles.
Voila, j'admet qu'ils ont des points faibles, mais faut pas non plus les enfoncer a ce point.

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Message par than Jeu 1 Sep - 17:57

Enfin il est normal qu'un etre aussi gros qu'un lemures se mouvent lentement et difficilement !!!!

Mais je suis sur qu' aforce de chercher on leur trouvera une utilité a ces bebetes !!!!!!!!!!!!!! Mr. Green

than
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Message par Talioran Jeu 1 Sep - 18:33

Je ne les enfonce pas Aronril... Je constate juste certaines choses... comme le fait que des créatures de cette taille aient généralement un mouvement de 6 voire plus... mais nos petit(e)s Lémures n'ont que 5...

Je sais je sais ils ont plein d'avantages... mais moi je les aime pô (super critère vous trouvez pas ? Rolling Eyes )...

voilou... Mr. Green

EDIT : (pour pas poster un message pour rien)

Tout-à-fait Aronril, l'Homme Arbre aussi aurait mérité un M6


A ta guise maitre talioran

... Embarassed et m'appeler maître tout de même... tu me gênes Embarassed

Je suis loin d'être un maître... peut être tout juste un chevalier Jedi...

Mais de quoi je parle moi
confused drunken

lol!


Dernière édition par le Jeu 1 Sep - 19:41, édité 13 fois

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Message par Invité Jeu 1 Sep - 19:16

A ta guise maitre talioran, mais je ne visait personne lorsque j'ai poster mon message.
Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils auraient mériter un M de 6, l'HA aussi d'ailleur.

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Message par Invité Jeu 1 Sep - 19:36

arreter peut etre que dans un prochain WD on voit écrit le mouvement des lémures passent à ... 6

non là je délire ou je rève mais c'est vrai que ça serait bien !!!!!

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Message par azertyui Mar 6 Sep - 20:36

angel of purity je pense que tu utilises mal les lémures

quand tu les compares avec les avantages qu'a l'infanterie les lemures ne sont pas fait pour affronter de l'infanterie legere mais de la lourde comme des paquet de guerriers du chaos élus ( rarement plus de 12 ou 15) il faut que leur force servent ce n'est pas le cas contre de l'infanterie legere

azertyui
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Message par Invité Dim 18 Sep - 16:15

De toute facon j'ai la poisse avec les fig sur socle de 40*40 donc pour ma part pas de lémures a 2000pts , peut etre a 2500, afaire a suivre

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Message par Invité Dim 18 Sep - 17:39

moi les lémures me servent bien a 3000 points.
je les positionnent de facon a prendre de flanc et sinon, je les envoie contre les archers ou arbaletriers ( EN ).
mais dans un combat de face contre un regiment avec EMC
ils n'ont aucune chance dwarf

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De l'inutilité des Lémures... Empty Re: De l'inutilité des Lémures...

Message par Invité Dim 18 Sep - 18:31

Méme contre un héros "basique" avec une épée de puissance et un pti bouclier enchanté et un talisman de protection, dans une unitée classique ( pas la super unitée de choc ) il n'y arriverons pas !!!

Perso j'ai du mal a les rendre rentables donc ils ne sont pas sur ma liste

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De l'inutilité des Lémures... Empty Re: De l'inutilité des Lémures...

Message par Invité Dim 18 Sep - 18:43

Les lémures n'ont pour moi qu'un dolmaine ou ils sont forts : charge de flan ou par derriere, ( +1 pour la position d eflan et plus de bonus de rang pour l'adversaire ) je pense qu'ils sont capable de gagner le combat et donc de faire fuir sans meme que l'adversaire ne teste son Cd. Mais pour cela il faut bien sur les tranbahuter d'une foret a l'autre grace a la pierre de lune des sentiers cachés, il faut donc se payer une sorciere du clan tisse reve avec cet objet magique, ou alors obliger un noble ou un seigneur a sortir de son unité de cavaliers sauvage pour faire voyager les lémures, pas facile tout cela , donc je pense aussi ques les lémures seuls ne sont pas un bon choix, un peu les rats ogres skavens, tout seuls, ils ne peuvent rien. Je pense donc que les lémures sont utiles mais seulement en soutien d'autres unités du dtyle garde éternelle ou aux cotés d'un HA ou de dryades, ce qui implique donc de posséder une armée d'au moins 2000pts, donc j'en vient a ce que je voulait dire : les lémures sont interressant a partir d'un certain nombre de points d'armée.

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Message par Angel_of Dim 18 Sep - 19:38

Au contraire de ce que vous avancez, il est bien plus compliqué de rendre les Lémures utiles dans des formats tels 2500 et 3000 plutot que dans les 1500 et 2000, car, plus les points sont nombreux, plus le nombre d'unités adverse augmente, et donc, moins la possibilité de charger de flanc (chose déjà dur pour les Lémures!) est grande.
En résumé, personne n'a encore réussi à me faire changer d'avis sur ces arbres quasi inutiles...
a+

Angel

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Message par Invité Dim 18 Sep - 19:43

dans ce cas la, tu trouve inutile toute les figs dans le genre comme les trolls, les ogres ( Mr. Green ), les rats ogres, les trucs HL ( j'ai oublie le nom ), ...

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De l'inutilité des Lémures... Empty Re: De l'inutilité des Lémures...

Message par Angel_of Dim 18 Sep - 19:48

détrompes toi mon gars!
et si tu avais lu mon article, tu ne dirais pas cela: les trolls, minotaures, kroxigors, and co'... possèdent un avantage non négligeable sur les Lémures: ils ont un M de 6... Et là tu fait des charges de flancs!
Le fait aussi qu'ils coûtent moins chers les rends aussi plus abordable au niveau de la stratégie.
a+

Angel

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De l'inutilité des Lémures... Empty Re: De l'inutilité des Lémures...

Message par Invité Dim 18 Sep - 19:58

oui bien sur.
toutes les figs dans le genre ne coutent pas beaucoup plsu cher.
evidemment, c'est un desavantage d'avois M 6 mais ils ont une bonne svg compare aux autres et il ont plus d'endurance.
je les utilisent a 3000 points et de toues facon, contre les nains, on pourra les faire charger de flanc !!!
or je joue souvent contre les nains.
après, chacun ses preferences

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Message par Invité Lun 19 Sep - 12:15

Je pense aussi qu'au format 1500pts, une unitée de 3 lémures sans ancien est utile, aprés eu format 2000pts et plus je préfére un HA qui a plus de percution face aux grosses unitées et aux seigneurs !

Car a 1500 en générale il n'y a que 1 ou 2 combatants selon l'armée donc il est facile de le contourné pour ne pas l'affronter, car les lémures façe a un perso, il tombe vite en copo de bois !!!

A 2000pts il y a soit un seigneur et 1 ou 2 combatant inférieur ou 3 combatants et la c'est plus dur pour ne pas les affronter !!!

Donc les lémures c'est bien a 1500pts pas aprés ( et bien sure pas avant Wink )

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De l'inutilité des Lémures... Empty Re: De l'inutilité des Lémures...

Message par Invité Lun 19 Sep - 21:14

donc angel a raison depuis le début.
les lémures sont beaucoup trops chers et ils n'ont pas assez de mouvement.
car pour 4 lémures et un ancien, on a presque un homme arbre.

dwarf

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