Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2000 pts Danselames et Dendrâmes

3 participants

Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par eldras Mar 26 Avr - 22:25

Vous m'avez donné envie de ressortir mes dendrâmes faits maison, 100% bois naturel et mes danselames !
Voici la liste que je compte donc jouer cette semaine contre des elfes noirs :

Seigneur (255pts)
 Clan des danselames
 Sceptre de domination
 Amulette de pierre précieuse
 Epée Ogre

Héros (335pts)
Dendrâme ancien
 Racines entrelacées

Druide
 PAM
 Licorne
 niv2
 chant sylvestre

Base (517)
21 archers + musicien

13 dryades

9 chevaliers des bruyères (avec le druide)
 Musicien
 Capes elfiques

Spéciales (655pts)
5 cavaliers sauvages

10 danselames (avec le seigneur)
 Champion
 Musicien
 Etendard (bannière de vitesse)

5 dendrâmes (avec l'ancien)
 Champion
 racines entrelacées

Rares (234pts)
8 pisteurs de la canopée + champion

1 aigle sylvestre

L'idée est de faire un pack de protection des archers avec les dendrâmes et les dryades, couplé a une équipe d'attaque rapide combinant aigle+cavaliers sauvages+danselames, au besoin appuyé par les dendrâmes qui pourraient tenir une place plus centrale sur la table et servir d'enclume. Les cavaliers pour tourner autour avec le sorcier et, avec les pisteurs, s'occuper des balistes/rôdeurs de l'ombre éventuels. Le match-up va surtout se faire avec mes danselames et dendrâmes et ce qui se trouvera en face, notamment si mon adversaire a une hydre (souffle enflammé) et/ou une grosse unité de raptor ou de corsaires/gardes des tours.

[édité le 28-4-2016 sur les conseils de Xentor]


Dernière édition par eldras le Jeu 28 Avr - 21:47, édité 1 fois
eldras
eldras

Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Au nord de la forêt carnute
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par xentor Mar 26 Avr - 23:15

Salut ,

Il y a beaucoup d'erreurs dans ta liste , je t'invite a la reprendre point par point et rectifier.
Exemple ( entre autres) seigneur avec une arme magique et les lames sylvestre , on a le droit mais il devra obligatoirement de servir de l'arme magique donc tu perd des points .
Autre exemple parmis ceux qui restent : ton mage a deux objets cabalistiques et c'est interdit .

++
xentor
xentor

Nombre de messages : 725
Age : 42
Localisation : bois de la tête d'or
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par eldras Mer 27 Avr - 16:13

Merci Xentor pour ton expertise.

Ok pour les objets magiques des persos.
Si tu pouvais me dire pour les autres erreurs stp, je ne vois pas (la licorne dans la cav ?) !

eldras
eldras
eldras

Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Au nord de la forêt carnute
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par Elgar huill Jeu 28 Avr - 17:25

Je pense que tu peux faire profiter de la règle cavalerie légère à ton druide sur licorne .
Un personnage qui rejoint une unité doit se conformer aux règles de l'unité à laquelle il est astreint .

Le personnage monté sur une bête de guerre devient "cavalerie".

Alors bien sûr corrigez moi si je me trompe .

Ton druide a le droit à un +1sur son dé de canalisation s'il est en forêt donc il obtient un dé de pouvoir supplémentaire sur un 5+ au lieu d'un 6+ .

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par eldras Jeu 28 Avr - 21:52

Merci Elgar (je peux vous appeler Elgar, seigneur ?),

En fait, cela fait perdre aux cavaliers des bruyères les compétences "Troupe légère" et "Avant-garde", car pour qu'elles soient applicables, il faut que toutes les figurines de l'unité possèdent la règle.
C'est pour ça que je leur ai mis la cape sylvestre. Mais bon, le druide et les cavaliers, perdent, de ce fait, énormément de mobilité !
eldras
eldras

Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Au nord de la forêt carnute
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par eldras Lun 2 Mai - 9:37

Bataille livrée !!
Cette liste est sympa, modulant quelques modifs que m'a inspiré ce combat acharné.
Bataille super interessante, pleine de suspense, que je poste bientot dans la section "Rapports 9e age"...
Ah, mais cette section n'existe pas, comment fait-on ?
Est-il possible de rajouter une section "Rapports 9e Age" ?
Merci.
eldras
eldras

Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Au nord de la forêt carnute
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par Elgar huill Lun 2 Mai - 11:36

Eldras a écrit:Merci Elgar (je peux vous appeler Elgar,  seigneur?

C'est trop d'honneur, vraiment car comme tu peux le constater tu as été plus clair que moi au sujet des règles.

Les règles du jeu parlons en, voilà un domaine où je ne suis pas roi, ce n'est franchement pas mon fort, je préfère jouer à l'instinct après avoir pris conseil auprès des jeunes statisticiens qui sont meilleurs que moi dans ce domaine et m'aide beaucoup à progresser, je vous remercie .
Je suis un beau parleur avec mes elfes sylvains mais j'ai avec eux pas mal de difficultés à construire, ce n'est pas une armée indulgente pour les débutants (que je ne suis plus oups  blackeye  Laughing ).
Je jouerais mieux avec d'autres armées (qui ont un format de troupes rangées) mais j'aime quand même énormément ces elfes sylvains, ça il n'y a rien à faire ça ne changera pas Smile

Cela fait plaisir de voir que tu te sois éclater à jouer alors on veut lire ton rapport de bataille ! Il en sera d'autant plus passionnant à parcourir .

Tu peux le publier ici à la suite en attendant que l'on ré ouvre une rubrique "rapport de batailles au neuvième âge"
(On fera remonter ta doléance).

Pour les eldars !!! Wink

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Rapport de bataille

Message par eldras Mar 3 Mai - 21:52

Donc, voici ce rapport de bataille :

En face, une liste assez forte :
1 prince de l’effroi, maître des bêtes, hache du bourreau(F+3) et armure de bonne fortune (invu 5+)
1 Oracle exalté, niv. 3, familier, magie noir : Trait d’energie sombre, Terreur noire, Souffle glacial
20 corsaires EMC, armes additionnelles, armes de jet
16 écorcheurs (arbalétriers), EMC, bannière de feu
6 pillards (cav légère), EMC, arbalètes
2 balistes à répétition
5 disciples (Trait d’energie sombre, malédiction létale)
10 chevaliers prédateurs (raptors), EMC
1 hydre

On joue sans objectif secondaire.

Déploiement
Il place ces Raptors tout à droite assez vite dans son déploiement. Erreur de sa part, car je fais un flanc refusé en profitant des forêts disposées sur la table en diagonale (voir photo) pour faire une couverture. Je finis donc de placer pour avoir +2 pour commencer à jouer, car je compte bien utiliser mes tirs au maximum. Au centre: mes archers, protégés par les dryades et les dendrâmes. En face à droite, donc, 10 raptors avec le seigneur, 1 hydre, 6 pillards et une baliste, loin. Sur le flanc gauche : 10 cavaliers des bruyères avec mon druide sur licorne, 1 aigle, protégés par 5 chevaucheurs sauvages, 10 danselames avec mon seigneur, dans la forêt et 8 pisteurs, dans une autre forêt, tous hors de portée de charge. En face, les 16 écorcheurs, 20 corsaires avec son sorcier niv. 3, 5 disciples et 1 baliste.
Donc, il a beaucoup de troupes légères, beaucoup de tir, des unités de CaC puissantes, et 2 sorciers (les disciples niv.2 + sorcier niv.3). Il tire Souffle glacial, Trait d’énergie sombre (il l’a donc 2 fois grâce aux disciples) et Terreur noire. Moi je tire : Métamorphose monstrueuse et La bête qui sommeil. En plus, j’ai 1 chant sylvestre.
Je ne suis pas confiant du tout. Il a une liste bien forte, et moi pas du tout (c’est ça de vouloir s’amuser !). Ces sorts sont très offensifs (2d6 touches F5 pour le Trait d’energie sombre). Mais je suis très bien placé et il va mettre au moins 3 tours à charger avec ces raptors, gênés par une forêt, donc je peux m’en sortir.
Avant-garde de ces pillards qui s’approchent de mes archers sur le flanc droit.
Je commence à jouer.

Tour 1 :
Tour 1 ES :
J'avance seulement mon flanc droit à fond, rien ne passe en magie, 3 pillards tombent, mais il tient au test. Mes pisteurs ne font rien au tir contre ces disciples…
Tour 1 EN :
Il charge mes danselames d’assez loin avec ses corsaires, et ne perd que 1 corsaire dans la forêt ! Là, je ne suis plus rassuré du tout et je me dis que je ne tiendrai pas. Heureusement il  fait une erreur, son sorcier niv 3 est dans l’unité de corsaires. Si je gagne, il est cuit. Il avance encore ces pillards à droite vers mes archers, ces raptors passent au pas à travers la forêt pour ne pas subir le terrain dangereux. Au tir, je perds 3 archers et 2 CSK (baliste), ça va, mais à la magie il fait des scores obscènes et je dois utiliser mon PAM pour ne pas perdre tous mes pisteurs. Le CaC se passe merveilleusement bien pour moi, grâce à la danse « Brouillard enveloppant » : il perd 9 corsaires et je perds seulement 3 danselames. Il réussit sont test (indomptable avec le rang qui lui reste). PB : son sorcier est encore debout,

2000 pts Danselames et Dendrâmes 26772789596_5f03b9ba91_c
Champ de bataille à la fin de mon deuxième tour. Remarquer la stratégie de déploiement en fonction des forêts.

Tour 2 :
Tour 2 ES : Je charge sa baliste avec mes CSK, et positionne mon aigle derrière un décor occultant pour pouvoir, le tour d’après, choisir une unité (raptors ou hydre) à rediriger. Phase de magie peu utile : je lui fais perdre 1 seul corsaire avec le Champ sylvestre. Au tir, je finis son unité de pillards qui me menaçait sur le flanc droit et qui, finalement, n’aura pas fait grand-chose... Ca me rassure car j’ai du temps avant que l’Hydre et les raptors n’arrivent (au moins 2 tours encore, 3 si l’aigle tiens jusque-là). Je renvoi aux ténèbres 5 écorcheurs. Il teste, mais reste. Au CaC, la baliste de gauche saute, et le reste de son unité de corsaires aussi. Mais le sorcier reste, et ça, tout simplement, ça va causer ma perte… J’avais hésité à charger les corsaires avec mes pisteurs aussi, pour assurer le coup, mais je m’étais dit qu’ils étaient fait pour le tir. J’ai eu tords. Après ce tour 2, je suis très confiant : il me reste tout mon flanc droit et ces raptors sont empêtrés dans la forêt, j’ai presque rien perdu à gauche. Lui ne peux plus tenir à gauche avec mes CSK qui sont derrière lui.
Tour 2 EN : Il contourne mes CSK avec ces disciples, avance doucement avec l’hydre et les raptors. La phase de magie est une vraie boucherie pour moi. Il fait 11 dés et canalise : 12 dés contre 6 et je n’ai plus mon PAM. Il passe un Trait d’énergie sombre et décime mes pisteurs (il en reste 2 je crois), une Terreur noire et fini mes danseurs (il reste mon seigneur) et tue 2 cavaliers des bruyères, un deuxième trait d’énergie sombre détruit mes CSK. Résultat à la fin de sa phase de magie : il rééquilibre bien sur le flanc gauche. Je me dis que si j’arrive à lui détruire son sorcier, je pourrais enfin dominer la magie… On fait avec ce qu’on a ! Au tir, il inflige 1PV à mon aigle avec la baliste qui lui reste et c’est tout. Au CaC, je n’arrive toujours pas à tuer son sorcier !! Incroyable ! Il lui reste 1 PV !

Tour 3 :
Tour 3 ES : Je réorganise mon flanc droit pour que l’hydre ne puisse pas charger les dendrâmes mais seulement les méliades. Je dirige mes pisteurs restants pour tirer sur l’hydre, avance mes cavaliers des bruyères pour pouvoir tirer à courte portée sur ces écorcheurs et place mon aigle pour réorienter l’hydre et les raptors. Je sors mon sorcier des cavaliers pour qu’il soutienne le flanc droit (les raptors approchent). Phase de magie : rien ! J’ai la poisse. Au tir, j’enlève des PV à ces disciples, il ne lui en reste alors plus que 2, et inflige 1 PV à son hydre avec les pisteurs, c’est déjà ça. Je tue son sorcier avec mon seigneur danselame, qui est enfin libéré de ce CaC moisi…
Tour 3 ET : Il charge l’aigle avec l’hydre, avance un peu les raptors qui sont maintenant à portée de charge de mes archers, et il ramène ces 2 disciples vers mon seigneur. Phase de magie peu intéressante, je dissipe son trait d’énergie dirigé contre mon seigneur. Tir : il tue mes pisteurs qui restent à coup de baliste (la deuxième) et, surtout, il tue 3 cavaliers des bruyères, je teste et rate ! Aïe, ils sont maintenant à 2ps du bord gauche de la table il ne me reste plus que le seigneur sur ce flanc, face à 2 disciples et 10 écorcheurs. Mais je me dis qu’il peut encore s’en sortir. C'est son métier après tout !

Tour 4 :
Tour 4 ES : Je charge ses disciples avec mon seigneur, de justesse, et (erreur) charge l’hydre avec mes méliades, pensant tenir au moins 1 tour, le temps de charger avec mes dendrâmes. Mes cavaliers des bruyères ne se rallient pas et fuient hors de table. Pas de chance. La magie me porte encore  la poisse: un malheureux Chant sylvestre tourne en fiasco et mon druide y passe ! L’hydre gagne le combat contre les méliades (qui n’ont pas la haine), qui fuient et sont rattrapées ! Mon seigneur rate ces 5 attaques contre les disciples et perd 1PV. A ce stade de la bataille, j’ai bien compris que je n’étais plus dedans, malgré ma nette avance à la fin du tour 1.
Tour 4 ET : L’hydre charge mes dendrâmes, les raptors chargent mes archers. Mon seigneur n’arrive pas à tuer les disciples et meure même lamentablement. Mes archers tiennent face aux raptors et au seigneur adverse.

2000 pts Danselames et Dendrâmes 26193686473_77be3f3680_c
Mes dendrâmes, 100% bois, 100% fait maison, 100% bio (ah non, il y a de la peinture et de la colle !)

Tour 5 :
Tour 5 ES : Les dendrâmes résistent incroyablement bien face à l’hydre, mais n’arrivent pas à lui enlever son dernier PV. Les archers périssent tous face aux raptors (aucune perte chez eux, avec leur svg 2+ !)
Tour 5 ET : Les raptors chargent mes 3 dendrâmes qui restent (en fait, c’est tout ce qu’il me reste !), les deux disciples survivants se mettent à porter de sort des dendrâmes et lancent une alédiction létale. Malgré cela, l’hydre tombe enfin. Il ne me reste plus que mon dendrâme ancien !

Tour 6 :
Tour 6 ES : Tout est joué, bien évidemment et le dernier survivant s’effondre en emportant un malheureux raptor avec lui.

Résultat :
16 – 4 pour les elfes des ténèbres. Belle victoire de mon adversaire. Je suis content pour lui, car ça faisait un moment qu'il prenait des roustes dans mes bois ! Et puis ça ma permis d'évaluer les potentialités de cette liste, qui est vraiment sympa je trouve.

Commentaires :
Stratégie : Je pense avoir relativement bien évalué le match-up (danselames contre corsaires, dendrâmes+dryades contre hydre+raptors), bien que j’ai sur-estimé son hydre. J’ai fait un très bon placement (raptors qui ne chargent qu’au tour 4 !), ce qui aurait pu me faire gagner si je l’avait encore plus exploité, par exemple avec le retrait progressif de mes unités vers la gauche. Les archers sans les flèches noires, c’est vraiment pas génial, contre les raptors par exemple, c’est totalement inutile !
Tactique : Là j’ai été nettement moins bon, notamment en chargeant avec les méliades et en laissant les archers à droite alors que j’aurai du les rapatrier vers la gauche dès le tour 3. Je n’ai pas très bien géré les danses de Cenyrn non plus. J’aurai du charger séparément mon seigneur et l’unité, pour pouvoir utiliser alternativement toutes les danses. En lançant mon seigneur contre les Disciples, j’ai eu un excès de confiance, j’avais notamment oublié qu’ils avaient 2 attaques chacun, et j’ai mal utilisé les danses (j’aurai dû faire le brouillard enveloppant au premier tour).
Chance : pas de bol à la magie (perte de 2 unités en 1 tour, fiasco avec 3 dés sur un chant sylvestre). Mais ça fait partie du jeu !
Liste : il me manquait un soutien pour les CSK, et les pisteurs n’ont pas vraiment rempli leur rôle (4 écorcheurs et 1 PV sur l’hydre, c’est pas génial pour 179pts l’unité). Les cavaliers des bruyères sans « cavalerie légère », ça ne m’a pas servi à grand-chose. Les méliades sans reine avec la haine c’est tout de suite beaucoup moins fort… Elles ont seulement servi de redirecteur.
Pour la suite, avec cette liste, il me faudra donc :
- soutenir les CSK, en les emmenant moins loin de mes danselames ou en les faisant accompagner derrière les lignes adverses avec des fauconniers et une petite unité de cavaliers des bruyères par exemple.
- ne pas prendre de méliades, ni de pisteurs, mais grossir l’unité de danselames, pour qu’elle puisse enchaîner au moins deux gros CaC et, surtout, faire des charges combinées avec mon seigneur, donc le faire débuter la partie dans une autre unité ou tout seul (dangereux !)
- prendre des flèches noires
eldras
eldras

Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Au nord de la forêt carnute
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par Elgar huill Mer 4 Mai - 0:38

Le temps me manque pour lire le rapport aujourd'hui, mais c'est une très belle table , j' aime bien les pierres gardiennes, l'arche de pierre et les arbres ainsi que les collines (j' aime tout en fait).
Joli travail , efficace et bien dans le thème d'Athel Loren .

Je repasserai pour ce rapport .

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

2000 pts Danselames et Dendrâmes Empty Re: 2000 pts Danselames et Dendrâmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum