Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

un Clan du sud, retouches et amateurisme

+8
Pyoko31
Elgar huill
Fafader
funky
Orion-Kurnous
Anos fils d'Athel & L
Alinanar
ethgri wyrda
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Empty Re: un Clan du sud, retouches et amateurisme

Message par Loec Mar 9 Mar - 0:29

Elles ressemblent un peu à toutes les maisons à colombages, mais je ne sais pas pourquoi, elles restent l'un des modèle des plus traditionnel de la maison à colombage en France (ou le plus reconnu ?)

Faut dire qu'elles s'inscrivent dans un terroir particulier… Au moyen âge, toutes les maisons étaient généralement en pierre (pour les plus riches) ou en bois et torchis. Autrefois, l'Alsace était un ancien fond de vallée (entre Vosges et forêt noir) où circule le Rhin qui était loin d'être endigué comme aujourd'hui. Une bonne partie de la plaine alsacienne était donc constituée de marais, de zones ou prairies humides (qu'ils appellent dans la toponymie des lieux les "Rieds").

Traditionnellement, la maison alsacienne est une ossature de charpentes en bois qu'on vient remplir de torchis constitué de boue et de paille voir, j'imagine aussi, de tourbe. Le bois de la charpente apporte la rigidité et à hauteur au bâtiment, le boue et les débris végétaux un excellent isolant thermique naturel. En cas d'inondation, les alsaciens pouvaient démonter leur maison pour s'établir en sécurité ailleurs (ce n'était pas fréquent mais c'était prévu).

Pour protéger le torchis de l'humidité extérieur et des insectes (en autres), ils utilisaient de la chaux comme beaucoup ailleurs dans la construction, ce qui confère à la maison alsacienne sa couleur blanche et ses colombages en bois.

Certaines reposent sur des soubassements en pierre, comme sur ta maquette, notamment quand on s'éloigne du Rhin et qu'on se rapproche des Vosges. D'ailleurs, l'autre spécificité de l'architecture d'alsace, c'est que la plupart de leurs maçonneries sont de couleur "rose", car ils allaient chercher la pierre dans la montagne locale (le fameux gré rose des Vosges).

Je ne te le conseil pas pour ta maquette (car ça risque de la surcharger), mais les alsaciennes peignaient des motifs, dessins et des devises sur les murs extérieur de leur maison grâce à la blancheur de la chaux. Cela donnait un côté artistique, mais il y avait en réalité une véritable superstition à travers ça : il fallait chasser les mauvais sorts de la maison pour se protéger des pillages et surtout, ennemi numéro 1 pour ce type de maison, des incendies !

Aujourd'hui tu trouveras des maisons alsaciennes à colombages avec des couleurs pastelles à la place du blanc traditionnel. La chaux n'est plus vraiment utilisée de nos jours et grâce aux ocres, on se permet de diversifier les architectures autrement… Mais pour moi, on est déjà dans le pastiche si tu cherches quelque chose d'historique.

En Bresse tu trouveras des maisons à colombages comme en Alsace.
En Normandie, Bretagne et Bourgogne, ils en ont aussi de très belles (mais les colombages sont plus plus nombreux et plus fins que sur ta maquette, je pense qu'ils devaient jouer d'autres fonctions architecturales que seulement celles de porter les murs).
Les pays Basques ont aussi des maison à colombages dans leur habitat traditionnel. Les murs sont blancs mais les colombages sont souvent peint en vert (folklore?) ou rouge. On m'avait expliqué que le rouge venait du sang des taureaux et il devait jouer un rôle à peu près similaire aux peintures alsaciennes…

Et ça ce n'est qu'en France. L'Allemagne aussi est riche en colombages.
Bref, autant de sources d'inspiration pour les couleurs de ta maison je l'espère Smile
(sinon ce n'est pas grave, j'aime bien parler ^^ )
Loec
Loec

Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/02/2021

Anos fils d'Athel & L aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Empty Re: un Clan du sud, retouches et amateurisme

Message par ethgri wyrda Mar 9 Mar - 11:56

He bien he bien, quelle présentation! merci pour ces info!

Je connais trop peu ces régions, et ce petit cours est grandement apprécié! merci, j'en prends bonnes notes Very Happy

je vous tiens au courant des évolutions de cette p'tite maison^^

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Empty Re: un Clan du sud, retouches et amateurisme

Message par ethgri wyrda Sam 30 Déc - 0:13

Hello à tous !

ça faisait longtemps ! Il y a eu quelques avancées depuis le temps^^

Commençons par ce que j'annonçais dans mon dernier message : j'ai fini un gros moulin :

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_6110

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_6111

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_6112




Mais... ce moulin m'a motivé, et dans la foulée j'ai fait un second moulin !

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_6211

L'inspiration sera évidente pour les amateurs de Age of Empire ^^
Spoiler:

Et, plus récemment, j'ai fait un chateau provençal :
un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_9110

Bref... on s'occupe !





Mais ce n'est pas tout, j'ai aussi continué un peu mon armée aussi Very Happy Toujours de la correction de peinture, mais ça avance ça avance !

D'abors quelques gardes sylvains/gardes éternels, qui avancent très très très lentement :

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_8710

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_8811

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_8810


Et puis, les dernières arrivées : les dryades qu'il me restais à repeindre ! J'avais envie de faire quelque chose dans le thème des peupliers et des érables qui parfois, en début d'automne, présentent un contraste magnifique en contre-jour entre leurs feuilles d'or et leurs troncs sombres. Le résultat de ma peinture n'est pas au niveau, mais au moins elles sont sortables !

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_9212

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Img_9211

à quoi elle ressemblaient avant ::

J'espère finir mes gardes sylvains pour fin janvier ! on verra si j'y arrive Mr. Green

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Anos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Empty Re: un Clan du sud, retouches et amateurisme

Message par Anos Jeu 25 Jan - 13:05

§§§§§§§§§§§§§ Bonjour Enfants de la Forêt.


§§§ Bravo pour l'avancer de tes projets, j'aime le château Provençal dont la toiture est très réussit.
§§§ Par contre les boucliers de tes Gardes Sylvains et Gardes Eternelles Question Question Question c'est quoi Mad
§§§ Personnellement je n'adhère pas, faut que tu m'expliques le pourquoi de la forme de ses derniers et comment une unité telle que la Garde Eternelles ai des bouclier de bois, vu leurs rang il devrais avoir les plus sophistiquer et plus résistant.

§§§ Bonne journée.
Anos
Anos

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

un Clan du sud, retouches et amateurisme - Page 2 Empty Re: un Clan du sud, retouches et amateurisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum