Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

De l'utilité des archers au corps à corps

Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty De l'utilité des archers au corps à corps

Message par yagachi Mar 4 Juil - 17:26

(j'imagine le nombre d epersonne qui ont cru halluciner en voyant ce topic ^^)
Tout d'abord, salut tout le monde.
J'aimerais que l'on fasse un débat içi sur l'utilité des archers au corps à corps, non non, je ne parle pas de les envoyer contre le régiment de saurus homme léazard ! Mais je suis persuadé qu'envoyer ses archers au corps à corps de temps en temps est une bonne chose, mais tout d'abord 2 questions, pourquoi et contre qui les envoyer au corps à corps ?

Commençons par le pourquoi:
_Profil elfique, et oui les elfes ont un très bon profil pour des unités de base
_Les envoyer au corps à corps permet de nuire aux plans de l'adversaire qui ne s'y attendait pas
_ca permet de sauver vos unités plus chere
_annuller un bonus de rang, certains joueurs pensent que le fait que ce sont des archers fera que nous en chargeront pas avec et exposeront (volontairement ou non) un flanc à son régiment

Mais contre qui les envoyer au close ?
_Les chars: Si vous pouvez cherger un char qui menace les arrières de vos kurnous c'est uen exelente chose, le char aura peu de chance de gagner le combat
_Les flancs d'unités déjà engagée au corps à corps: Si vos dryades peinent à gagner un corps à corps vos archers pourront les aider, ils annuleront le bonus de rang du régiment adverse et tout de suite ca va mieu !
_Les sacs à point: Pour les ralentir un maximum

Bien sûr il y a sûrement d'autres bonnes raisons mais je ne les ai pas toutes mise.
Je vous demande donc, pensez vous qu'envoyer les gardes sylvains au corps à corps apporte un avantage qui leur permettra d emieu se rentabiliser qu'en tirant ?

Et de cette analyse on peut se poser une autre question... Peut on utiliser efficacement les gardes sylvains comme une unité de corps à corps en considérant leur arc long comme un simple bonus ?

Merci

yagachi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mar 4 Juil - 17:42

Ton analyse est en partie vrai mais je ne partage pas ton avis, tout simplement parceque même en chargeant des archers ES ne peuvent espérer gagner. J'ai lontemps expérimenté la chose, et j'en ai conclu qu'il falait avoir recours a cette tactique seulement en dernier recours car tes archers doivent non seulement se déplacer en formation serrée, mais il doivent en plus dans un tel cas faire attention a ne pas se faire canarder, or ce sont eux qui ont pour boulot de canarder les autres pour les protéger.
Envoyer des ES au corps a corps n'est jamais une chose a prendre a la légère car ils sont très vulnérables. Je pense donc que même si cela peut surprendre l'adversaire dans un premier temps, ils seront bien plus efficace au tir. Les nouvelles règles les concernant ( arc des gardes sylvains ) n'engage pas du tout la fonction que tu leur donne, en effet, ce sont des règles qui permettent au joueur ES d'améliorer sa mobilité pour justement éviter le corps a corps quel qu'il soit.

Ce boulot est a réservé aux gardiens éternels, même si personnelement, je ne voie absolument pas l'utilité d'une telle unité, et surtout pourquoi cette unité est présente dans la liste d'armée ES.

Bref, les archers au corps a corps, c'est quand tu y est confronté fatalement, charger délibérément ne serait-ce même qu'une unité d'esclaves skavens serait une grosse bétise, même si dans un premier temps, on peut penser gagner le combat.

Il vaut mieux se cantonner aux fonctions premières des gardes sylvains et de l'armée ES en général : le tir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par yagachi Mar 4 Juil - 17:54

même en chargeant des archers ES ne peuvent espérer gagner

Leur but n'est pas forcément de gagner, Ils peuvent servir à annulle rle bonus de rang d'un régiment adverse engagé au corps à corps ou charger un régiment qui n'a que peu d'impact i il ne charge pas (char)
Bien sûr leur fonction prmeière n'est pas d'aller au CaC, mais un petit soutien d'eux de temps en temps peut être le petit plus qui vous fera gagner le combat (voir la battaille)

Envoyer des ES au corps a corps n'est jamais une chose a prendre a la légère car ils sont très vulnérables.

ils peuevnt charger de la cavalerie légère sans trop de problêmes (les cavaliers léger sont rarement des monstres de corps à corps) et ainci protèger ton tisseur de charme ou les arrières de tes gardes éternelle.

Ce boulot est a réservé aux gardiens éternels, même si personnelement, je ne voie absolument pas l'utilité d'une telle unité

bonus de rang + tenace

et surtout pourquoi cette unité est présente dans la liste d'armée ES.

ils sont les gardiens de la forêt en hiver.

charger délibérément ne serait-ce même qu'une unité d'esclaves skavens serait une grosse bétise

A moin qu'ils ne posent problême à tes dryades qui risquent d'y passer... uen petite charge de flanc des gardes n'est pas de refus dans ce cas la avec leur PU de 5 (mais plus en général) et lurs rangs serré qui annullent les bonus de rang.

yagachi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mer 5 Juil - 0:44

ils sont les gardiens de la forêt en hiver.

Il faut que tu sache qu'il sagit d'une unité tout a fait nouvelle créer a mon avis pour agrandir la cible des personnes suceptible de joueur ES. Mais le sujet n'est pas là.

Il faut aussi se dire qu'il sera rare de charger de a cavalerie légère étant donné qu'il sagit d'un unité rapide.

Je suis d'accord pour dire qu'en dernier recourt ils peuvent charger pour sauver la patrie, mais seulement dans ce dernier cas. Se dire : je vais garder mes danseurs pour le prochain tour parce que il y a telle unité qui me semble dangereuse est une grosse erreur. il faut faire charger les archers que lorsqu'il n'y a plus rien d'autre a faire, non pas pour venir en aide a un régiment qui pourrait en recevoir une de part une autre unité plus apte au corps a corps.
Et puis pour revenir a la cavalerie : je pense que les archers n'ont réelement aucunes chance : ils n'ont pas de svg et l'ennemie en possede au moins une a 6+ ainsi que de l'attaque des chevaux.

Voila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mer 5 Juil - 0:55

en passant, entre nous, pas de svg ou une svg à 6+ c'est du kif kif bouriquot ! Mr. Green mais d'accord sur le fait que les archers sont vraiment pas fait pour le cac ... car même si ils n'ont plus aucune cible je ne les fais pas charger, je préfère les sauver (leur points surtout Laughing ) prendre à la rigueur un 1/4 et non pas les envoyer au contact où l'ennemi s'empressera de mettre ses attaques sur eux pour faire des morts...

Mais cependant Aronril je t'ai à l'oeil... Mr. Green ... on dit pas de mal de la Garde Eternelle einh ! Very Happy
Il faut que tu sache qu'il sagit d'une unité tout a fait nouvelle créer a mon avis pour agrandir la cible des personnes suceptible de joueur ES.
elle ne fait que remplacer les lanciers, en mieux AMHA...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mer 5 Juil - 1:06

Ouai mais a la base les lanciers ne servait strictement a rien dans l'armée, ils étaient complètement a coté du style de l'armée et je trouve qu'ils le sont toujours ( un gros paté dans une armée faite de tirralleur, chercher l'erreur...
Mais c'est personnel et je changerai peut etre d'avis un jour, mais pour le momment, ma position est ferme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par yagachi Mer 5 Juil - 12:27

Ils servent à tenir le centre ou un flanc grâce à la ténacité, le cd 9 et l'éventuelle grande bannière

non pas pour venir en aide a un régiment qui pourrait en recevoir une de part une autre unité plus apte au corps a corps.

Et justement si ce régiment ne peut avoir de soutien d'autres figurines de l'armée ?

Il faut aussi se dire qu'il sera rare de charger de a cavalerie légère étant donné qu'il sagit d'un unité rapide.

Justement il faut tenir compte de l'effet de surprise, l'adversaire sera surprit de voir des archers charger.

et non pas les envoyer au contact où l'ennemi s'empressera de mettre ses attaques sur eux pour faire des morts...

mais ca peut toujours te faire gagner le combat une bonne prise de flanc...

yagachi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mer 5 Juil - 12:50

Je suis entièrement d'accord avec Yagachi...
Ne pas voir l'unitée à elle seule mais l'ensemble d'une action qui dans certain cas ( gravissime même ) est imprévisible et incompréhensible c'est trés bien!!
Même que dans certain cas on appel l'incompréhensible et l'imprévisible "la chance du débutant" ( m++++ pourquoi il fait ça.......? What the fuck ?!? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par yagachi Mer 5 Juil - 13:33

Je suis entièrement d'accord avec Yagachi...

je t'aime tu sais Embarassed

Même que dans certain cas on appel l'incompréhensible et l'imprévisible "la chance du débutant"

Car il pense que l'on a fait ca par ce que l'on est un débutant alors que c'est une tactique longuement réfléchie :p

qui dans certain cas ( gravissime même )

Oui, il ne faut pas charger à tout bout de champ n'importe qui...

yagachi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mer 5 Juil - 14:43

Que le schoses soint claires :

Je trouve que charger avec des archers est complètement stupide dans certains cas seulements:

Charger pour obtenir un quelconque bonus de charge de flanc, ou pour apporter le surnombre ou pour même vebnir en aide a une autre unité au lieu de rester stoique et de canarder a F4 les unités énemies, je ne voie pas l'utilité de charger quand il y a d'autres unités a porter de tir.
En gros, avoir le choix entre charger et tirer, il n'y a pas a réfléchir, c'est le tir qu'il faut choisir.
De plus, si tu en est a compter sur tes archers sur un corps a corps, c'est que tu est mal barré ou que ta stratégie n'était pas la meilleureou qu'elle a mal tournée, car tu peut compter sur d'autres choix de base pour effectuer le role que tu souhaite voir assigné a tes erchers, comme par exemple des dryades ou autres gardes éternel, pour le même coup en point.
Charger pour s'empetrer dans un corps a corps avec des archers, c'est que ton combat etait déja perdu ? Donc, pourquoi aller sacrifier tes archers puisqu'ils vont fatalement se faire envoyer six pieds sous terre. Un tel boulot au niveau du corps a corps doit etre tenu par des unités rapides capables d'effectuer un corps a corps et de pouvoir en faire un autre autre part tout de suite apres, c'est le role des faucons. Car le roel que tu veut faire tenir a tes archers est en fait celui des faucons, sauf que ces derniers b'ont pas la meme puissance de feu.

Voila, ensuite, comme je n'ai pas la cervelle d'un nain bornée jusqua la moustache, je vais te dire dans quels cas je ferais cherger mes archers :

Lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions pour ton unité, je veux dire pasr la quand il n'y a plus aucunes cible pour le tir et quand tu es sur que l'apport de tes archers fera pencher la balance de ton coté, les faire s'engager dans un corps a corps déja gagner d'embler pour que ton adversaire perde a coup sur le combat et surtout s'enfuit car s'il reste, tu peux presque dire adieu a tes archers.
Vola, en fait, les faires charger que quand leur aptitudes au tirs ne peuvent pas être utilisées et en même temps quand le corps est déja gagner d'avance, car cela te permettera de poursuivre l'unitée chargée et ainsi de faire avancer tes archers dans une zones avancer qui les remetterai dans une positiond e tir leur permettant de faire plein usage de leurs aptitudes.

Voila, et dosolé si vous n'aviez pas bien compris mon point de vue sur les posts précédents, j'espère que celui ci sera asser clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mer 5 Juil - 15:05

trés clair et trés bien dit...cependant des fois...sur un mal entendu ça peu marcher rambo

De plus, je pense que dés le départ yagachi pensait à cela pour les cas extrèmes et pas au deuxième tour pour faire le malin Mr. Green comme tu l'as dit y les faucons pour ça ( d'ailleurs indispensable pour moi...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par yagachi Mer 5 Juil - 15:31

yagachi pensait à cela pour les cas extrèmes et pas au deuxième tour pour faire le malin

bawi Sad

Lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions pour ton unité, je veux dire pasr la quand il n'y a plus aucunes cible pour le tir et quand tu es sur que l'apport de tes archers fera pencher la balance de ton coté

Mais si tes dryades sont engag de face avec 16 guerriers du chaos et que des archers sur le flanc sont capable de charger il ne faut pas hésiter !
prise de flanc avec bonus de rang annullé, les guerriers du chaos risquent de ne pas tenir longtemps, et les archers seront largement plus rentabilisé qu'en effectuant 10 tirs sur des maraudeurs...

Et oui il faut être sûr que ca fasse pencher la balance, si tes drydes ont engagé un régiment de flanc ne va pas charger de face avec tes archers, c'est du suicide.

yagachi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mer 5 Juil - 19:47

détrompe toi, c'est pas avec 5 attaques a F 3 que tu va va faire pencher la balance : tu touche sur du 4+ et tu blesse sur du 5+, tu peux espérer faire 1 ou 2 blessures, qui seront tout de suite sauvegardées, pour peu que les chaotiques soient élus, tu te prends 5 ou 6 attaques en retour qui touchent et blessent sur du 3+ minimum, sans aucunes sauvegarde possible, sa te fait a peu près 3 morts. Résultat :
Tu a certe le bonus de flan et tu annule certe le bonus de rang de l'adversaire, mais en contrepartie, tu perd 3 archers, ton action n'a donc servi a rien.
Tu as donc perdu un tour pour tirer sur les maraudeurs et perdu un tour pour en befourailler 4 ou 5.

Franchement, gagner un cinquantaine de points en tirant sur des maraudeurs sans aucun risque, ou s'enliser dans un corps a corps qui rendra inutile ton unité d'archer qui risque même de se voir détruite et donc non rentabilisée, euh, ya pas photo.

Pour te donner un exemple qui illustrerai une acyion dans laquelle je ferai entrer en charge mes archers :

C'est le 4eme tour, mes 5 kurnous sont engagés de front contre des guerriers nains, il ne reste plus qu'une dizaine de ces demi portions. Aucunes unités visible par mes archers, c'est le deuxieme tour de corps a corps. Mes faucons viennent d'anéhantir les machines de guerres ennemies, je m'apprete donc a porter a mon adversaire 14 attaques de F4 Touchant sur du 3+ pour la plupart et blessant sur du 3+ également, ainsi que 10 attaques de F3. Le nain ne possède qu'une sauvegarde de 4+, j'engage mes archers de flanc, de l'autre coté de celui pris par les faucons. 'apporterai le surnombre sans aucun doute ainsi que 4 attaques de F3, mais surtout du surnombre. Je tue avec tout ce beau monde 6 demi portions a qui il ne reste que 2 ou 3 ripostes, il me fait 1 mort.
Resultat :
6 morts, banniere, 2 attaques de flanc et surnombre = resultat de combat a 10 !!!
Le nain est a 2 de resultat de combat, il perd de 8, il faut un miracle pour qu'il reste planté la.
Il fuit, je le rattrappe avec les kurnous et les archers ( ils avancent disont de 7 pas ), et la, avantage non négligeable, mes archers se retrouvent a 8 pas Du seigneur nain a qui il ne reste qu'1 PV qui s'était caché a l'angle d'un bois et qui m'était donc invisible au tour précédent.
Au tour suivant, mes kurnous vont finr le travail en chargeant les ç derniere longues barbes accompagnés par mon changeforme avec arme lourde, mes archers se tournent histoire d'avoir le cour sur patte en pleinne ligne de mire, le nain essaie de fuire, mais il se retrouve a 14 pas de mes archers, malheur a lui, il se prends 10 tirs a F4, qui finiront bien par finir leur course dans le cou de ce pere noel ambulant.

Voila dans quel cas je ferai charger mes archers, mais de le faire quand il y a seulement une unité de dryades engagée face a des guerriers du chaos, c'est carrement du suicide, d'ailleur, les dryades n'auraient jamais du cahrger seule cet ennemie de fron, elles l'aurai charger de dos, sa aurai pu le faire, mais de face, autant dire qu'elles sont mortes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par ludwing Mer 5 Juil - 22:45

personelement je n' hesite pas avec mes archer a charge de la cavalerie lourde de flanc ... sourtout si elle est sur un seul rang ^^

Mais mes garde on généralement 1 rang pour ce soutenir ... et si l' autre n' a pas de bannière, le chance de ganger sont grande ...

la ca peut être le jackpot ...

mais je ne fait pas cela si une autre uniter peut le faire ... les gardes sont plus efficase au tir ...


Lud' en coup de vent

ludwing
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Jeu 6 Juil - 13:02

pour peu que les chaotiques soient élus
Des guerriers élus à pied? Mais qui c'est qui joue ça? Et puis soyons raisonnable, on répète que le rush archer ne se fait pas à la légère.

Pour l'exemple avec des guerriers pas élus, c'est très réalisable: généralement pas plus de 4A sur les archers, un balancement de résultat de combat de 5 points (flanc, rangs, PU -bah oui +10 en PU c'est pas négligeable-), voire 6 si les archers sont sur 2 rangs (ça m'arrive, quand je manque de place ou que que charge d'une colline). Je pense que ça vaut largement le risque de perdre un ou deux archers.

Le nain est a 2 de resultat de combat, il perd de 8, il faut un miracle pour qu'il reste planté la.
Tu rigoles? Avec leurs runes d'étendard de taré, un pavé peut perdre d'au moins tout ça et réussir son test soit en passant tenace, soit en faisant son test à 1 dé -à proximité de la GB of course-.

L'exemple contre les nains me parait forcé, on a l'impression que tu combats des poils au menton (ils ont une save à 3+ et E4, on les blesse donc sur 4+ et pas 3+).
14A CC5 F4: 10 touches, 5 saves à 4+, 2.5 morts
14A CC4 F3: 7 touches, 2 saves à 3+, 0.66 morts.
On arrive à 3 morts et pas 6, ce qui fait une grande différence (notamment ça rajoute 3A aux nains), ils peuvent tenir un test à 6 si GB pas loin, et tu t'es fait coincer par une dizaine de guerriers...
Les pavtons de nains sont pas aussi faciles à prendre que ça (ça se saurait).

Pour recentrer, la moitié de mes unités étant des archers, je me suis habitué à les envoyer régulièrement au CàC contre toutes sortes d'unités, 9 fois sur 10 pour un rôle de soutien. Tant qu'on sait modérer ses ardeurs et exploiter froidement la situation, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

De plus, si tu en est a compter sur tes archers sur un corps a corps, c'est que tu est mal barré ou que ta stratégie n'était pas la meilleureou qu'elle a mal tournée, car tu peut compter sur d'autres choix de base pour effectuer le role que tu souhaite voir assigné a tes erchers, comme par exemple des dryades ou autres gardes éternel, pour le même coup en point.
Le but est justement:
1- de savoir si les archers ne peuvent pas faire double emploi histoire de ne pas avoir à prendre EN PLUS une autre unité qui ne saura quasiment faire que ça
2- de mesurer le degré de surprise de l'adversaire face à cette technique. Tout adversaire sensé sait que quand des dryades/GE traînent sur le flanc, c'est mauvais. Mais peu de gens se méfient des archers, justement parce qu'on admet un peu trop vite qu'ils ne feront que tirer. Ca permet d'exploiter des failles dans la stratégie adverse qui n'inclut pas la possibilité de ramer contre des gardes au CàC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Dim 4 Fév - 17:31

Voilà, je n'ai que peux d'experience sur le jeu puisque j'ai juste acheté le bataillon la semaine dernière et n'ai fait que quelques parties mais je tenais juste a apporter la petite expérience que j'ai eu avec ces archers.

Mes archers étaient dans un coin sans aucun soutient possible avec face a eux 3 kroxigors.

Mon unité était composée de 11 archers.

L'issu du combat nous semblais, a moi comme a mon adversaire (5 ans d'experience), toute tracée

Mais au bout de 3 tours, je disais bye bye au kroxigors et il me restais encore 5 archers. Alors ok, on peut dire que j'ai surement eu de la chance mais tout de même, les archers peuvent bien se débrouiller au corps a corps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Talioran Dim 4 Fév - 20:54

Mmmmmhhh... Je serais tenté de dire que c'était de la chance Mr.Red

Parce que, ça a beau être des elfes... donc CC4, I5, Cd8
ça n'en reste pas moins des elfes... F3, E3... blackeye

Surtout qu'ils n'ont ni bonus de force, ni aucune sauvegarde d'armure...
Et comme je les joue sans bannière ni champion (à la limite avec le Muscos quand j'ai des points qui me restent) c'est souvent pas très glorieux au corps à corps...

Pour moi, le principe des elfes sylvains, c'est de n'engager un corps à corps que si l'on est à peu près sûr d'en sortir vainqueur... Nos unités sont chères et on ne peut pas se permettre de les perdre comme ça... juste parce qu'on avait envie de charger du Kroxi (dans ton cas ce sont les Kroxi qui ont chargé je veux bien... mais bon c'est juste une façon de parler Very Happy )

Tes archers par 11 avaient une bannière ou quelque chose pour épauler ? Ou ils ont juste annihiler les Kroxi avec des cailloux et des batons de bois ? dwarf


Dernière édition par le Mar 20 Fév - 17:04, édité 1 fois

_________________
Talioran,
l'homme invisible de la CFS What a Face

Mr. Green
De l'utilité des archers au corps à corps Cfsbouton
Talioran
Talioran

Nombre de messages : 695
Age : 37
Localisation : Athel Loren et quelques fois Genève en Suisse
Date d'inscription : 22/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Dim 4 Fév - 23:07

ils avaient en effet champion, porte étandard et musiciens.

Mes archers étaient en ligne ce qui fait que le premier tour, certains archers n'ont pas pu combattre mais j'ai tout de même éliminer un kroxi (que j'avais affaibli avant au tir), j'ai donc ensuite gagner le combat et j'ai pu déborder sur les flancs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Dim 4 Fév - 23:15

C'est rare de mettre un EMC dans les archers tres rare meme.
Sinon je crois que l'on a plus le droit au débordement dans la V7 (je dis peut etre des betises)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Dim 4 Fév - 23:20

Ce sont des choses qui arrivent, la CC te sauves beaucoup, il perd facilement ma moitié de ses attaques, bon après c'est une formalité pour blesser mais quand même. Dans ton cas, ta bannière et le musicien sont super utles sachant qu'il ne peut pas en avoir donc il est contraint de faire un mort de plus.

Perso, une unité d'archers avec trompette peut bien tenir face à des troupes CC4- et sans bonus particuliers (toutes les unités légères, volants, chiens...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Mar 20 Fév - 16:10

je ne comprend pas pourquoid, yagashi, tu dis que les archers annulent le bonus de rang. je n'était pas au courrant...

j'ai déjà envoyer mes archers au corp à corp et je n'est pas été déçut... enfin pas par leurs caractéristiques. mais des fois c'est super utile... si t'as fait le con au début. où si on t'as pris par suprise.

éxemple vraiment halucinnant :
je jouait contre des elfes noires avec des nains pour alliés et des chaos.
la manticorp a voulu nous prendre les truques sensibles.. il est venu il pensait qu'on allaient le flécharder et lui irrait vers la catapulte des rancunes. je l'ai chargé avec 12 archer il n'a pas pu détruire nos engins de sieges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Invité Ven 8 Juin - 14:09

Je remonte ce sujet, car il me semble que certains points n'ont pas été abordés...

Tout d'abord, Les archers peuvent êtres utiles car ils orientent les charges... OK, 120 points pour orienter une charge, c'est pas donné, mais si ça m'en rapporte 300 sur la charge de flanc au tour d'après, j'hésite pas... Pour moi, les archers, c'est sacrifiable (mais c'est tout personnel...) Twisted Evil .

Dans le même esprit, ça peut également être intéressant de charger une unité qui a la Haine (ou la Frénésie, mais dans ce cas, c'est encore plus drôle de se mettre à portée de charge et de mitrailler en prime... Il viendra tout seul!). L'ennemi va vous massacrer, mais sur une dizaine d'archers, il en restera bien au moins 2 ou 3 à la fin du combat, qui pourront fuir, et entrainer l'ennemi à leur suite, ce qui permettra là aussi une charge de flanc...

Autre cas où une charge de Gardes Sylvains peut être utile : Si vous êtes face à une unité légère, mais qui vous impose trop de malus au tir... Exemple type : Des Forestiers ennemis (ou encore mieux : des Skinks Caméléons)
Tir sur eux : 10 tirs, 1,66 touches, 0,83 blessure
Charge sur eux : (Tir de contre charge : 5 tirs, 3,33 touches, 1,66 blessures, soit 2 morts... insuffisant pour un test de panique) 7A, 3,5 touches, 1,75 blessures; Réplique : 6A, 3 touches, 1,5 blessures.
Vous gagnez de 1 grâce à la PU, au tout d'après, vous frappez en prmier, et c'est la fin des Forestiers... Vous avez perdu 5 Gardes, Mais il a perdu 5 Forestiers, et je gage que les Forestiers vous auraient pris bien plus lourds si vous aviez passé 5 tours à les canarder...

Un petit cas particulier où une charge de Gardes Sylvains peut être très amusante : Sur des Gobelins de n'importe quelle sorte, à condition qu'ils soient éloignés du général : Oh, le joli petit test de Peur à Cd 5 ou 6 (marche encore mieux si vous avez la PU, bien sûr)... Laughing


Enfin, dans tout le sujet, vous semblez partir du principe que vous faites charger UNE LIGNE d'archers... Et les archers avec des rangs, alors?
Il peut être envisageable de faire une unité d'une quinzaine ou une vingtaine d'archers, laquelle pourrait alors se reformer en pack au moment opportun, et apporter d'agréables bonus de combat (genre charge de flanc : flanc+PU+3rangs+bannière=6 sans compter les morts!). Mais, bon, ceci impliquerait d'avoir une unité assez peu orthodoxe sur le champ de bataille, et donc d'orienter sa stratégie dans ce sens...
Sans modifier sa liste, on pourrait toutefois parler des archers avec +1 de bonus de rang : Les archers par 10 en 5*2.
Je vous vois venir, vous allez me dire "Ouais, cet abruti met ses archers sur 2 rangs, le deuxième rang ne peut pas tirer...".
Vrai... Mais si vous avez une colline de votre côté, ca peut devenir sympa! L'adversaire aura de plus du mal à vous déloger de la colline avec ses unités légères : 1 rang et la position surélevée, ça fait un peu plus réfléchir...
On peut aussi parler du tir sur Grande cible : Déployez vos archers sur 2 rangs face au Géant adverse, et arrosez-le pendant quelques tours (longue portée : 10 tirs, 6,66 touches, 1,11 blessures ; courte portée : 10 tirs, 8,33 touches, 2,78 blessures... Va pas faire de vieux os, le Géant).
Et puis, c'est pas comme si déployer vos archers sur 2 rangs était définitif, hein... pas de pénalité de mouvement et tir, ça veut aussi dire s'enlever ou se rajouter un rang quand on veut sans que ça génère de malus au tir... Wink

Voilà, j'oublie peut-être encore des cas... Tout ça pour dire que les Gardes Sylvains au corps à corps, ça peut être utile, si on choisit bien ses combats... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des archers au corps à corps Empty Re: De l'utilité des archers au corps à corps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum