Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La Magie?

2 participants

Aller en bas

La Magie? Empty La Magie?

Message par ethgri wyrda Mer 15 Avr - 0:33

Bonsoir à tous
 
je vous présente ici une petite réflexion personnelle sur la magie. Je précise que je ne parts que de pensées personnelles (et de mes lectures) et que tout est donc discutable.
Tout d’abord, comment définir la magie ? quel est le point commun entre la magie d’harry potter, celle de seigneur des anneaux, celle de Narnia… combien y a t-il de magie(s) ?
Tout d’abord, il faut différencier la magie de la simple existence de créatures extraordinaires. Après quelques heures à réfléchir là dessus, j’en suis arrivé finalement au fait qu’il y a trois types de magie, et que les différentes magies dans les différentes histoires sont constituées d’une d’entre elles ou d’un mélange d’entre elles. Attention : il est très difficile de trouver un exemple parfait, et ceux présents ici sont ceux que j’ai lus, et qui illustre le mieux la magie présente.
Je les ai rangé dans l’ordre de la plus facile à décrire, à la plus abstraite.
 
 
- La Magie de Bataille :
Cette magie est sans doute la plus courante, car facile à représenter. En effet, ses effets sont concrets et visibles, par exemple au cinéma. On y retrouve tout ce qui est boules de feu, invocations…les sorciers et autres magiciens y sont fréquents. Elle se définit principalement par :
- des effets limités dans l’espace et/ou le temps
- une magie dont les effets dépendent du lanceur de sort
- dans le cas où il y a une notion de puissance magique, plus le lanceur de sort est puissant, plus le sort sera puissant
*exemple : Harry Potter, Eragon, les Légendaires...
 
 
- La Magie d’ambiance:
Cette magie est souvent immatérielle (contrairement à la magie de bataille), voire ignorée par les personnages. Elle est souvent liée au monde, et à tout ceux qui y vivent en sont affectés, et l’influence. Il y a une notion d’aura de chaque personne. Il y a souvent une notion de bien et de mal. Parfois, il y a des « magiciens », mais ce sont surtout des personnes ayants une influence sur le rapport de force (voir ci-dessous) accrue, un aura plus puissant.
- le rapport de force est la plupart du temps due à la présence de plus ou moins d’amis /ennemis de cette magie. (Exemple : après la défaite d’Osgiliath, la magie d’ambiance dans le champs du pelenor est à l’avantage du mal, car les 9 ont une fort influence sur la magie, contrairement aux hommes en fuite)
- la magie agit peu de manière concrète ; mais affaiblie/renforce les amis ou les ennemis en fonction du rapport de force magique. (Exemple : la magie d’ambiance du mal lors de la fuite d’Osgiliath est favorable au mal, et les fuyards du Gondor ne peuvent pas trouver le courage de se rallier)
- la magie peut faire effet globalement (le monde entier), comme localement (une salle, une petite zone).
*exemple : Seigneur des Anneaux, L’Epouvanteur...
 
 
 
- La Magie d’univers:
Un nom bien globale, mais c’est parce que cette magie englobe le monde entier ; tout ou presque vient d’elle, et ce monde ne pourrait pas être imaginé sans elle. Parfois, son existence se signale seulement par le fait que le monde existe:
- la magie est neutre. Ni de bien ou de mal, ni même de type (feu, ombre, invocation, charme…).
- l’intrigue de l’histoire est souvent de comprendre ce qu’est la magie
- on ne peut pas séparer le monde de la magie.
*exemple : Narnia...
 




 
Et warhammer ? le problème est que, si il y a bien des sorciers utilisant des magies de bataille ; mais qu’ils puisent leur puissance dans une magie d’ambiance (les vents de magie). De plus, une partie de warhammer dépend de la magie : les démons n’existent que car il y a la magie ; mais le monde globale (cul-terreux de l’empire par exemple) n’a pas de liens avec la magie.


Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par ethgri wyrda le Dim 30 Aoû - 19:49, édité 1 fois

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Magie? Empty Re: La Magie?

Message par Anos fils d'Athel & L Mer 15 Avr - 21:29

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Bonsoir Enfants de la forêt.

§§§ Tu as une vision de la magie vachement bien réfléchj.
§§§ Personnellement je n'avais jamais pensé à ce la, pour moi la magie n'est ni bonne ni mauvaise, elle est dans notre jeux représenté par les vents de magie que les lanceurs de sort utilise ce l'on leurs savoir.
§§§ Je n'ai pas vraiment pensé à ce la pour en discuté, mai ce la est une bonne rèflextion qui je l'espère amènera certain à en discuté.


§§§ Bonne soirée.

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum