Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les elfes vous y croyez ?

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Dim 10 Mai - 22:05

yan des forets d'auvergn a écrit:pfff, vous sortez pas assez en forêt, c tout...
C'est trop facile de dire cela... Et c'est tout le contraire! J'aime me balader à pied ou à vélo dans la grande forêt juste derrière chez moi (j'habite à 5 mètres devant...), juste écouter les bruits, et j'aime beaucoup la nature en général, mais ce n'est pas pour cela que j'aperçois des Elfes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Dim 10 Mai - 22:28

lol!

Non mais je crois que t'as pas vraimment compris ce que Yan a voulu dire. Il demande juste à certains d'être un peu moins rationnel et de laisser couler l'imagination!!!^^ Franchement y'en a qui son de sacré cas! Laissez tomber le jeu de rôle si c'est pour ne jouer qu'à moitié! Et maintenant, je commance à piger les confusions qui règnent sur ce topique... yen a qui comprennent vraiment rien à rien...
Moi aussi "je ne jette la pierre à personne mais sa me fait doucement rigoler quand même..."

Bon allez, laissons tomber ces querelles: on est dans le même camps! Et on a déjà connu un truc similaire, souvenez vous, dans ce que l'on a surnommé "l'hiver de malheur". Ca ne nous a pas réussit et si Orion n'aurait pas été là, on ne le serait plus aussi. Mort aux orques! Tue aux nains! A bas les hommes-bêtes! Shit aux skavens! On a déjà assez d'ennemis comme ça, non? blackeye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Dim 10 Mai - 22:31

J'aime à penser que l'imagination et l'imagination collective sont réels sur une autre plan que la réalité du monde sensible (un peu comme le monde des idées). Mais je trouve irrationnel et illogique de prétendre que les elfes sont réel au sens matériel (car vos histoire d'âme et de spectre éthéré sont bel et bien des histoire matériel, car vous leur donné une existence sensible et inaltérable).

En effet, lorsque je dis que l'imagination est réel je joue avec la définition du mot réel (qui peut être vu, sentit et toucher? Un peu d'imagination et je peu discuter avec Morati) mais le problème dans votre prétendue existence des elfes c'est qu'elle ne s'appuie que sur l'imagination collective d'une communauté disparue (ce qui lui donne un côté mystique et irréfutable, c'est vrais parce que c'est vieux, ce qui est un horrible sophisme)

Pour conclure je dirais donc que oui les elfes existe, mais le père-noel aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Dim 10 Mai - 22:35

Loec, je viens de lire ton message et je trouve triste que tu abandonnes maintenant car je suis très curieux de savoir ce qui te fait croire aux elfes. Rassure toi je ne suis pas un cartésien pur et dur qui souhaite te prouver qu'il a raison et pis c'est tout mais j'aimerai bien savoir comment tu justifie l'existence de tes elfes autrement qu'en disant:

« Vous comprenez rien, c'est vieux donc c'est vrais, plein de gens y croient, tu ne peux pas prouver que c'est pas vrais alors c'est vrais »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Lun 11 Mai - 9:42

Pour ceux que ça interesse: " enquete sur l existence des fees et des espritsde la nature " aux editions j ai lu; ce bouquin est tres complet et ne coute qu une dizaines d euros...

Aussi je voulai preciser ( au cas ou..) les elfes auxquels on croi, n ont rien a voir avec ceux de tolkien ou de warhammer... c est pas des guerriers aux oreilles pointues et des arcs a fleches...C'est d'ailleurs a cause de cet amalgame que la plupart des gens se foutent de nous quand on en parle.

pour ce qui est des preuves.... ça ne sert a rien d en parler ici, je passerai pour un con ( aux yeux de certains ) si je vous faisait par de temoignages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Lun 11 Mai - 14:09

Aronril a écrit:les elfes c'est une part de mythologie pur et simple, à l'égal de la mythologie grecque ou scandinave un peu comme les sirènes dans la mythologie grecque, point barre.

Croire qu'il s'agisse d'un être qui vive je ne sais pas ou et qu'il nous surveille, etc. est pour moi stupide.
Faut arrêter D&D et revenir sur terre, m'enfin bon je ne jette la pierre à personne mais sa me fait doucement rigoler quand même...

Ce genre d'attitude est un peu dommage, si tu te renseignais un peu plus, tu aurais un esprit plus ouvert !

Par exemple, pour ma part je pratique la télépathie avec des amis, qui eux sont capables de distinguer auras et cie... et de communiquer avec tel ou tel esprit de manière très convaincante (je suis pas un pigeon), dont des "lutins" ou trucs du genre. Après, à savoir si leur forme est égrégorique ou ontologique, c'est une autre question.

Bref, perso pour les elfes, j'ai pas d'opinion propre sur la question, mais je reste très ouvert (on se fout pas mal de ma gueule aussi après tout); mes amis néanmoins confirment les dires de Yann, lailokenil et consort.

Par contre, d'après eux, il existerait bien (ou aurait existé) une forme d'elfe assez semblable à ceux de Tolkien; genre très grands, oreilles pointues et blonds. Par contre ils n'auraient pas habité spécifiquement dans des forêts. Après, à savoir si c'était dans cette dimension, et s'ils étaient de la même "densité" que nous (lire Laura Knight-Jadczyk sur les densités), c'est à dire sur le même plan de physicalité, c'est encore une autre question. Et puis, influencé par Tolkien, ils peuvent aussi avoir une "lecture d'ondes" faussée par rapport à ces elfes là, les faisant ressembler à ceux de Tolkien alors qu'ils pourraient avoir une physicalité variable.

Bref, c'est un sujet intéressant ^^

Mon "eeeeuh" du début voulait dire "attention mon ami, tu vas te prendre une taulée de moqueries" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Lun 11 Mai - 17:58

lailokenil a écrit:pour ce qui est des preuves.... ça ne sert a rien d en parler ici, je passerai pour un con ( aux yeux de certains ) si je vous faisait par de temoignages.

Je t'en pris fait moi partager ces témoignages. Je ne suis pas du genre à croire une personne que je ne connais que par un forum internet mais je suis très curieux quand à la forme de ces témoignages. Je me suis mal exprimé, je ne veux pas de preuve, je veux savoir ce qui t'y fait croire.

Je n'ai ni l'intention de te traiter de menteur ou d'abruti, ni l'intention de te croire mais j'ai très envie de savoir ce qui te pousse à croire en de tel créature.

Pour « être quitte » je vais te dire ce qui me fait ne pas y croire.

Premièrement je n'aime pas croire des choses qui ne sont basée sur rien d'autre que des croyances populaire et pour l'instant je n'ai rencontré aucune preuve de l'existance de tels être.
Deuxièmement j'ai l'impression que tout ces mythes comme les textes et histoires religieuses sont des idée philosophique transmise au travers de métaphore et que ceux qui y croient au premier sens du terme font une erreur d'interprétation.
Je m'explique avec un exemple inventé: Admettons l'histoire de deux frère anges qui se querellent. L'un finit en enfer et deviens l'incarnation de la haine et l'autre reste au ciel en incarnation de l'amour. Et bien pour moi l'idée de cette histoire est de parler de la proximité entre l'amour et la haine que beaucoup trop de personne croient être opposés. Et ceux qui, sur la base d'un tel mythe, ce persuadent de l'existence de ces deux frères font une sorte « d'abus » d'interprétation.
(bien sûr cet exemple est bateau mais il exprime bien ce que je pense)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Lun 11 Mai - 18:29

Tu as raison d'être méfiant; et en effet nombre de mythes ne sont que des idées philosophiques métaphoriques.

Mais il y a aussi nombre de mythes qui sont fondés sur des réalités; "déformés" plus ou moins. Les elfes en font partie.

Tu as aussi raison de ne pas croire ce qu'on te dit sans chercher par toi-même; après tout la naïveté ne vaut pas mieux que la fermeture d'esprit ! En fait, il y a 2-3 ans, je croyais en rien de tout ça; ce sont des lectures, des rencontres, des discussions, des expériences personnelles qui m'ont ouvert l'esprit; j'ai gobé énormément de conneries New Age dans un premier temps (j'ai "pris le contrepied" un peu trop à l'extrême), puis j'ai appris à faire un vrai tri rationnel dans tout ça. En gros je ne "valide" que ce qui résiste à un examen rationnel approfondi, ce que j'ai vécu personnellement, ou ce que mes amis de confiance (que je peux suivre les yeux fermés) me disent.
En gros, les elfes existent; sous diverses "formes" visiblement. Maintenant, moi tout seul je peux rien dire de plus, si ce n'est gardez l'esprit ouvert, et ceux qui sont dans l'illusion ne sont pas toujours ceux qu'on croit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Lun 11 Mai - 18:46

Donc si je comprend bien c'est sur la base de lecture mais surtout de rencontre et d'apartenance à un cercle que tu t'es plongé dans cette croyance?

J'éspère que tu ne vois rien de péjoratif dans ce que je dis, je suis vraiement curieux, rien de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Lun 11 Mai - 19:53

lailokenil a écrit:pour ce qui est des preuves.... ça ne sert a rien d en parler ici, je passerai pour un con ( aux yeux de certains ) si je vous faisait par de temoignages.

Vu la tournure qu'a pris le topic grâce aux apport d'infos de divers membre. Je ne vois pas sous quel angle vous pourriez être pris pour des "cons". Il y en a qui croit aux esprits, j'en passe et des meilleurs... Et ceux-ci ne se font pas chambrer sans cesse.

Je ne vois donc aucune raison de se moquer de gens qui croient à "des esprit de la nature" (les guillemets c'est parce que je simplifie grandement la chose mais je ne vais pas reprendre tt ce qui a était dit).

J'espère que tu ne m'en veux pas pr ma petite boutade mais ton 1er message était plutôt court et les seuls elfes que je connaissais était ceux de l'heroïc fantasy.

Comme Armand Spenser je serais curieux de savoir ce qui vous "permet" de croire en ces elfes. Ce genre de sujet m'intéresse énormément, même si je ne crois que très rarement à ce genre de chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Mar 12 Mai - 0:13

Moi je trouve ça intéressant de voir les points de vue de gens qui y croient dur comme fer.
Je trouve cela tellement absurde que sa m'intéresse de voir le cheminement d'une idée qui mène à croire à de telles choses, simplement d'un point de vu sociologique.
Pour moi il faut faire attention ç ne pas se faire dépasser par son hobby, le médiéval fantastique est imaginaire et les créatures qui le peuple également.

après si effectivement il s'agit plus d'imaginer la présence d'elfes lors d'une balade par exemple, on sort de la croyance et on rentre dans le rêve, ce que jr trouve bcp moins absurde.
Il faut faire la distinction entre tout cela, enfin du moins sa me parait important afin qu'on puisse se comprendre

cependant si toutefois il y en a parmi vous qui croient réellement à la présence d'esprits de la forêt, je le répète sa m'intéresse de connaitre ce qui les pousse à y croire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Mar 12 Mai - 12:40

Moi je trouve ça intéressant de voir les points de vue de gens qui y croient dur comme fer.
Je trouve cela tellement absurde que sa m'intéresse de voir le cheminement d'une idée qui mène à croire à de telles choses, simplement d'un point de vu sociologique.

Crois moi, ça ne donne pas très envie de répondre, ce genre de discours ! En gros on t'intéresse comme des bêtes de foires illuminées, hallucinées ou tellement à fond dans leurs univers fantasy que notre cerveau a grillé...
Merci du point de vue !

Si pour toi, notre point de vue ne peut tenir que soi de l'absurdité, soit du rêve, que veux-tu qu'on te réponde ?

Pour répondre à Spenser: oui, en gros c'est ça... Mais ce à quoi il faut ajouter "expériences paranormales personnelles" (peu nombreuses, mais tout de même) qui m'ont ouvert les yeux, et donc m'ont permis d'écouter ces amis, et de lire ces articles ou livres avec beaucoup moins d'a priori. Et de considérer que tout ceci n'était pas qu'une énorme fabulation, mais qu'il y avait bien une cohérence derrière tout ça.
Je suis un individu extrêmement rationnel, mais qui ne limite pas le rationnel au "matériel", tout simplement. J'ai l'esprit ordonné, mais ouvert. Et c'est ce qui marche le mieux pour comprendre le monde, croyez-moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Mar 12 Mai - 13:20

Caibre, je comprend que tu te sente insulté par la formulation quelque peu maladroite d'Aronil mais je pense qu'il est nécessaire de faire preuve de compréhension dans les deux camps si je peux m'exprimer ainsi.

Je pense que si Aronil (c'est un exemple parmi tant d'autre) réagis de façon un peu agressive c'est en partie parce qu'en affirmant que les esprits existent comme tu le fais Caibre tu déranges ses convictions au même titre qu'il dérange les tiennes en affirmant que tes elfes n'existent pas et il n'est pas toujours facile de garder son sang-froid (comme disait un druchi que j'ai bien connu) lorsque l'on ébranle nos convictions les plus fortes. J'ai moi même eu de la peine à rester calme lorsque je ne sais plus qui a dit que Tolkien a enfait copié ce qu'un esprit des bois lui a soufflé car c'est pour moi une insulte à ce grand génie du médiéval fantastique.

Une autre raison qui justifie à mon avis l'écrasante majorité des remarques agressives que tu reçois sur ce forum est que pour nous (les non-croyants fans de Warhammer) l'existence de personne croyante fait déteindre sur nous une image que nous n'aimerions pas forcément avoir. Je veux dire par la que beaucoup de gens font l'association entre les fans de fictions et les occultistes, au même titre que lorsque je dis que je suis un fan de tout ce qui est jeux de rôle, figurines et plateau on me range bien souvent dans la catégorie geak wow.

Sinon pour revenir au sujet qui nous intéresse, tu parles d'expériences paranormales personnelles. Je suis curieux de savoir ce que tu entend par la. Je conçois tout à fait le fait que de tels expériences soient personnelles et intimes mais pourrait tu me dire à quoi elle ressemblait en gros, quel type d'expérience c'était, un ordre de grandeur enfait. (par exemple ressentir une forte chaleur au milieu d'une forêt, parler à un esprit en songe ou serrer la main d'un archi-diable)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Invité Mar 12 Mai - 14:44

Le problème, c'est que pour ma part je fais preuve de compréhension envers "votre" camp, car j'en ai fait partie il y a quelques années, mais que la réciprocité est assez inexistante. Je crois que "nous" comprenons bien votre point de vue, on ne vous traite pas d'abrutis, donc on attend la même chose en retour...

Aronril ne dérange absolument pas mes convictions, car les miennes ne se fondent pas sur une éducation ou des a priori, un "point de vue par défaut", mais par une réelle réflexion, un vrai approfondissement personnel. Elle ne pourraient donc être "détruites" que par une contre-argumentation supérieure. En gros, j'ai parfaitement confiance de ce en quoi je crois, j'ai pas besoin de la confirmation d'autres personnes, et si l'attitude présente me dérange en terme de politesse, elle ne m'ébranle pas en terme de "conviction", au contraire, je suis bien habitué... Vu que j'ai été comme ça. Pour l'histoire avec Tolkien, ça j'en sais rien du tout...

Pour "l'image" d'occultiste qu'on vous renvoie, désolé, mais je suis pas agressif envers chaque pré-ado boutonneux, puéril et no-life du PC, parce que c'est d'abord LEUR image qui déteint sur la communauté, pas celle des "occultistes". Ensuite, je peux vous affirmer que énormément de points du BG de Warhammer ont été puisées dans du New Age (Aethyr et son fonctionnement, les Anciens et les Hommes Lézards, ou les Extraterrestres et les civilisations sudaméricaines, les Pôles, Ulthuan "atlandidesque"... etc.), à des degrés où se demande parfois si les concepteurs font pas (ou ont fait) partie du mouvement.
Et puis, il y a "occultiste" et "occultiste", comme il y a "rôliste" et "rôliste".
Le gothique à deux balles qui s'enferme avec ses bouquins de sorcellerie achetés à la Fnac, et celui qui fait des recherches plus "rationnelles" et qui vit comme monsieur tout le monde, y'a une grosse différence.
Pareil entre le joueur de Battle no-life et lobotomisé et le mec lambda qui a juste une passion !

Pour expériences personnelles, en effet c'est intime... Mais en gros, il y a la télépathie, le fait de faire exactement le même rêve qu'une autre personne, m'être retrouvé plusieurs fois le matin, à poil, le lit fait en sens inverse, avec des cicatrices nouvelles, entendre des bruits de choses qui se sont déroulées dans le passé, dans un endroit (exemple, miaulement faible de chat dans une forêt où des chatons abandonnés avait été trouvés 6 ans plus tôt), deviner les pensées de quelqu'un, rentrer en transe avec des sons de tambours, etc...
Puis ce sont surtout des connaissances qui m'ont bluffés; par exemple, deux qui ne se connaissent pas me donnent exactement la même description de l'enfer pas du tout conventionnelle (qu'on ne trouve dans aucun bouquin à ma connaissance), ou les mêmes couleurs d'aura de mêmes personnes (sans se concerter bien entendu, puis confirmation par un troisième)...

Bref... Un peu d'ouverture d'esprit, ça mènera à un dialogue constructif et enrichissant... Wink

Sinon, si chacun reste fermé sur ses positions et prend l'autre avec condescendance, c'est pas la peine de poster sur ce genre de topics, on a qu'à se dire dans sa tête "ce sont des gros cons ou des menteurs", et on passe son chemin...

Voilà pour mes témoignages personnels, je rends le micro bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par tutti Mar 12 Mai - 14:50

LA CHARTE

3- De par la diversité d'horizons religieux, culturels et idéologiques des personnes ayant accès à ce forum, celui-ci se doit de rester laïque et apolitique. C'est pourquoi il vous est demandé de ne pas aborder ce genre de sujet sur ce forum et de ne pratiquer aucune forme de ségrégation ou de discrimination.

Vous pouvez continuer le sujet en MP, mais le forum en lui même n'est pas fait pour aborder ce genre de discutions.

Gasp, Modo qui ne prend aucun parti.
tutti
tutti
Modérateur

Nombre de messages : 1005
Localisation : In the Great forest of Grenoble!!!
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les elfes vous y croyez ? - Page 2 Empty Re: Les elfes vous y croyez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum