Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

3 participants

Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Elgar huill Mar 12 Mar - 22:15

La garde éternelle,l'unité impossible ou l'unité casse tête.

Si vous possédez les figurines de la GE,que vous aimez cette unité et son fluff mais que la jouer vous rebute alors venez par ici en débattre.
Il est écrit sur ce forum comme une devise en temps d'hiver: "Le véritable courage ne gèle pas en hiver".

On ne peux pas dire mieux quand il s'agit d'employer la garde éternelle.

J'ai pris la liberté de prendre comme base une liste MSU à 2500pts, donc ,connue de nous tous ici.

Il s'agit de celle éditée par Ad odium et qui emploie à sa tête un général archer,un tisseur de rêve niv 4 avec la harpe et le porteur de la grande bannière avec le fléau et la grêle.
Pour son corps elle se compose d'une soixantaine de gardes sylvains d'une vingtaine de dryades,d'une dizaine de CSK,d'une paire d'aigles,d'une demi dizaine de forestiers et de 4 hamadryades.

En compilant les vertus de la garde éternelle et dans le but de l'integrer à cette liste j'en suis arrivé à cette reflexion:

A mon avis l'idéal serait de troquer l'équipement d'archer du seigneur sylvain contre celui d'un guerrier au corps au corps.

Il faut bien ponctionner des points quelques part alors j'ai choisis d'ôter 3 hamadryades et 5 gardes sylvains à la principale unité de gardes sylvains, celle des 20 portant la bannière enflammée.

Sur ce et après cette soustraction on peut ajouter à cette armée une unité de 15 gardes éternelles avec état major complet.

Je ne vois que la pierre de lune des sentiers cachés comme équipement premier pour notre seigneur sylvain orienté CaC.

Le but étant de pouvoir téléporter cette unité de notre fôret à une autre pour éviter un peu tous les tirs maudits par cette unité.
L'intêret stratégique d'une telle unité est bien évidemment la prise d'objos,pas tant le bache je vous l'accorde.
C'est d'ailleurs une unité à utilisation contextuelle,c'est à dire que vous déciderez de son but qu'une fois le déploiement terminé.

Elle est taillé pour stopper l'infanterie légère qui peut être très génante comme des skinks,des gobelins,des skavens ou tout types de tirailleurs et/ou de tireurs pusqu'on peut avec de la chance (selon ou se trouve la deuxième forêt sur la table) éspérer chargez en fond de table(les dits tireurs et à cette occasion les MdG)(sans parler du ralentissement des unités adverses dans ce cas de figure,marces forcées adverses réduites).

Sans pour autant se téléporter on peut choisir bien sur de stopper des éclaireurs d'avant garde ou de bloquer des esclaves skavens par ex.Si on équipe le seigneur du cénacle lumineux en + on peut gérer les joueurs vampires et pourquoi pas les lames ardentes de Rageth qui ajoutent des attaques enflammées;la coiffe de la chasse comme armure ou pourquoi ne pas envisager la gemme de Merciw comme alternative à un autre objet?

Elle fonctionne pour La prise d'objectifs donc et pour tenir l'objo.Contre des armées populeuses elle semble être bien utile également.

Ainsi d'unité problématique à utiliser la garde éternelle passe au statut d'unité couteau suisse et ajoute à l'armée une certaine complémentarité (par exemple ils sont 15 en rangs ce qui manque aux DdG).

Maintenant je vous demandes ce que cela vous inspire,à vos claviers cheers

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Re: Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Ad odium Mer 13 Mar - 12:35

Salut,

Quel doit être le rôle de la GE dans une liste MSU ?

- Doit elle servir d'appât en étant une grosse unité juteuse en point placée bien au centre ? ( Ce qui au final de fait pas très MSU si il y a aussi une grosse unité de GS)
- Doit elle être présente pour servir d'enclume ? (
- Doit-elle servir de marteau pour enlever les bonus de rang ( + de 15 GE donc dans l'unité) ?
- Ralentir et affaiblir des unités ?
- Autres ?

Personnellement j'imaginais souvent la GE faire l'enclume et les DDG prendre le flanc par exemple. Mais on en arrive ici à la limitation des coûts. Je n'ai jamais troué une combinaison qui me permettait d'obtenir une enclume et un marteau permettant de jouer face à toutes les armées.

Comme beaucoup ici, j'ai tenté la deathstar de GE et oui c'est jouable. Par contre cela ne me semble pas optimisée en bataille rangée, ni même en scénarios. Puis la deathstar n'est pas la manière la plus amusante à mes yeux de jouer les ES.


Je n'ai jamais joué les GE en MSU par contre. Et je me dis pourquoi pas ?

- Tant qu'elle a un rang de 5 elle est tenace face aux tirailleurs et au monstres. Ce qui peut permettre de contrôler et ralentir certaines unités.
- Deux unités de 10 avec un noble qui passe de l'une à l'autre peut t'offrir une « congo line »(en colonne) au moment opportun et offrir un chausson à un noble duelliste par exemple. Aider de la bête tu as noble potentiellement dangereux. Le truc est que la colonne est quand même en compétition avec deux hamadryades en redirection qui feront le même boulot à coût moins élevé. Mais le noble peut avoir F6 grâce à l'arme lourde et ce n'est pas négligeable.
- autres ?

Dans tous les cas, cela est amusant de tenter l'aventure même si la GE peut se révéler frustrante. ( En tout cas pour moi. ^^)

Bonne journée. ^^
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Re: Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Elgar huill Mer 13 Mar - 13:01

Salut,

Nan son rôle n'est surtout pas de faire l'enclume a 15 ça ne me parait pas possible.
Pour moi c'est clairement de ralentir et affaiblir l'ennemi voire d'intercepter les unités légères et elle peut faire les deux sans problème.Il convient de ne pas la deployer au beau milieu de la table si la deuxième forêt si trouve à mon avis.
Une GE de 15 gardes ne tiendra pas les chocs les plus lourds de face,pavé de GdC,fer de lance Bretonnien,chars etc...
Il faut lui reserver des prises de flancs dans ces cas là,d'ou la pierre de lune des sentiers cachés.

C'est un rôle tactique complémentaire que j'ai vu en eux.C'était l'occasion d'integrer la pierre de lune (oui je sais j'y tiens) et la harpe de Rapshode dans la même armée^^.

Mais pas seulement cela(la GE avant tout),par contre mettre le noble à sa tête fausse les calculs de liste...A voir cepandant.
Un seigneur sylvain fait passer la garde éternelle en choix d'unité de base.

L'audace ici consiste à jouer le seigneur dans la garde afin que l'unité puisse s'en prendre aux autres unités tactiques,les skinks,les ombres,les fantomes,les machines voire les monstres etc...
Donc son objectif n'est clairement pas les unités de la mort qui tue sauf en prise de flanc.

A noter que l'armée présentée comprends deux escadrons de CSK,des unités parfaites pour aider cette Garde éternelle.

Le seigneur CaC à sa tête lui apportera un évantail d'arsenal appréciable,mais pas pour attaquer de face!!! sauf contre le léger.


Je n'ai pas penser à la colonne aussi je vous laisse le soin de la tester.

Je pense qu'avec cette liste MSU tu ne perds pas grands chose (3 hamadryades certes,bon il en reste une Mr. Green et les 2 grands aigles^^) à essayer.

Cette garde peut dégager la voie à tes tireurs également ou ralentir l'ennemi en cas de déploiement en profondeur ou sur les cotés ne l'oublies pas.

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Re: Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Ad odium Mer 13 Mar - 15:01

Pour moi la liste y perdra mais est-ce important ? L'objectif n'est il pas de jouer la GE en MSU et de la rendre jouable ?
Pour deux hamadryades tu as une unité de GE. Jamais l'unité de GE n'aura la même synergie avec le domaine de la bête. Par contre en colonne avec un noble dedans, d'un coup cela devient intéressant. Mais tu dois te dépouiller de beaucoup de choses utiles quand même.

Sans scénarios

Deux unités de 10 GE avec musicien + un noble arme lourde avec pléiade, bouclier magique et gemme dracocide pourraient être intéressants stratégiquement parlant. La question étant à la place de quelles unités ? Et surtout une MSU corps à corps ne serait pas plus appropriée ? Je vois bien un seigneur DDG avec des unités de DDG ppour prendre une unité de flac pendant que la colonne de GE bloque une grosse unité.

Je vais y réflélchir. ^^
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Re: Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Elgar huill Mer 13 Mar - 19:14

Oui cette liste y perdrais,et oui l'important c'est que je puisse sortir mes figs.

Cela sent en effet le bricolage,le domaine de la vie ou celui d'Athel loren conviendrait surement mieux.

Ce qui me génais c'est que la GE soit un choix d'unité spéciale avec un noble seulement parmi elle.Tandis qu'avec un seigneur elle devient unité de base.

Mais la GE reste jouable malgré tout,pas forcément de façon optimale (bien qu'avec un peu de chance...) ni en grande formation ce n'est effectivement pas obligatoire.

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Re: Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Ad odium Ven 15 Mar - 16:34

Si tu ne fais que deux unités, il n'est pas grave qu'ils soient en spécial. ^^

Bonne journée.
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Re: Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Mc_Julio Ven 22 Mar - 13:22

J'ai pas mal testé la GE l'an dernier (notamment pour le tournoi Inter-Région) et franchement ils sont pas si mauvais que ça une fois bien accompagnés.

Après je ne comprend pas ton souhait d'en faire une force de 2nde zone dans ton armée. T'as un pack tenace avec ton gg à Cd10 dedans et tu veux le mettre sur les flancs pour chopper de la MdG et des esclaves skavens....? Les skinks et les ombres n'en parlont pas, ils bougent et tirent alors que toi non, suffit que le gars passe ses tests de marche forcée et ton unité verra jamais le CaC et se fera trouer au tir à petit feu.

Le coup de la pierre de lune OK c'est marrant, mais là tu va te barrer avec ton GG loin du reste de tes troupes, avec son Cd 10 c'est dommage!

Là tu propose de jouer +ou- 400pts d'armée pour "attaquer les flancs" des troupes légères ou moyennement lourdes et chopper des tirailleurs tireurs ça me semble pas viable. Faut pas se mentir la GE elle est faite pour encaisser. En colonne elle encaisse n'importe quoi pour un tour (même les fers bretonniens de khorne démoniaques boostés à la malepierre de grungni Mr. Green ). Avec la harpe dedans et la magie de la bête elle peut ensuite bien retourner certaines unités si tu veux te reformer et engager le CaC avec plus de monde, sinon tu reste en colonne tranquilou et faudra tuer le champion puis soit les persos si t'en a d'autres que ton GG dedans, soit les gardes et tu restera tenace jusqu'au bout pendant que le reste de ton armée prend les flancs ou pilone le soutien adverse..


Mc_Julio

Nombre de messages : 576
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garde éternelle avec liste MSU 2500 points. Empty Re: Garde éternelle avec liste MSU 2500 points.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum