Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Des idées pour mon club

2 participants

Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Des idées pour mon club

Message par Invité Mar 14 Fév - 23:20

Bonjour à tous !!!
Je suis responsable d'un club de wargame dans le cadre de mon job( dans une mjc ). Je l'ai créé il y a 3 ans et il fonctionne plutôt bien, nous étions 5/6 au départ et maintenant il y a 19 membres. Le public va des pré-ados 12, 13 ans jusqu'aux adultes (que 5 malheureusement ). C'est d'ailleurs un membre du club qui m'a fait découvrir ce super forum.

Dans le but de faire découvrir notre hobby au plus grand nombre, j'aimerai avoir votre avis et savoir quel serait pour vous le fonctionnement du club idéal.

Sachant que le mien fonctionne de la manière suivante:

* ouvert les mardis de 18h à 20h et les samedis de 9h à 12h.
* le club fournit: les locaux (c'est évident), plateaux de jeu, décors, pinceaux, peinture et bien entendu des adversaires.
* une fois par an il y a un concours de peinture avec récompense.
* jeux pratiqués: LORD( les plus jeunes), 40K (tres peu) et Battle( la majorité).
* la côtisation à l'année est de 16 euros.

Je ne l'ai pas encore fait mais j'aimerai également mettre en place un tournoi pour les membres dans un premier temps pui ouvert aux autres par la suite.

Voilà merci d'avance pour vos idées et si par hasard( ou pas) un jour vous passer à St nicolas de port( pres de Nancy) vous serez les bienvenue dans notre club qui s'appellle : les rôdeurs des ténèbres. hé hé !!!

@ ++ Asrairoxxor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Re: Des idées pour mon club

Message par Alérène Mar 14 Fév - 23:42

Un petit truc qui m'embete et qui répond à ta question.

Pour moi le fonctionnement d'un club idéal commencerait déjà par des horaires d'ouvertures le samedi après-midi (14h-18h), beaucoup plus pratique.

Ensuite tu fais comme tu l'entends, je ne connais pas le nombre potentiel de joueurs dans ta région donc je ne peux t'aider pour les tournois.
Alérène
Alérène
Seigneur Modérateur

Nombre de messages : 618
Localisation : Lorient-Morbihan(56)
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Re: Des idées pour mon club

Message par Invité Mar 14 Fév - 23:59

C'est vrai qu'un créneau le samedi apres midi ce serait bien mais c'est pas toujours évident pour avoir les salles. C'est en négociation et ça permettrait plus d'heure de jeu ou de peinture. D'ailleurs un club à votre avis c'est que pour jouer, que peindre ou c'est bien de pouvoir faire les deux.
Sinon il y a pas mal de joueur dans la région et un tournoi avec 20 personnes est facilement envisageable selon le manager du GW du coin.
merci, @ ++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Re: Des idées pour mon club

Message par Erazkiel Mer 15 Fév - 14:55

Je fait partis d'un club depuis 6 ans donc je connais.

Comme le souligne Alèrène, il te faut des horaires l'après midi et sur une tranche plus grande que 2H. Nous nous sommes ouvert tous les samedis de 14H a 19H. Il te faut un RDV fixe si tu veux interresser les gens. Ton horaire du mardis de 18 a 20 ne marcherai pas trop pour les jeunes habitant un peu plus loin. Les parents devront emmener a 18h et a peine revenu qu'il faut repartir le chercher. Ton RDV du samedis ne convient pas non plus car certains jeune on cour le samedis matin et si ils n'ont pas cour, se lever a 8h pour allé poussé du plomb n'est pas très motivant pour se lever.

Donc premier conseil, trouve toi une salle fixe, a horaire fixe le samedis après midi.

Pour tes activité dans le club. je pense que le samedis, chacun vient fais se qu'il veut, peint, joue....
Pour le mardis, ton crénau te permet de faire des soirée a thèmes. Se soir on apprend a faire un beau soucle ou a peindre les vetements.... bref donne des cours pour que les enfants puisse progresser et se sente en progrès. Il parlerons de leur cour autour d'eux et ça ramenra des gens. Encore une fois, 2H c'est cours. Passe a 3H se serait le mieux car le temps que les gens arrive, se prépare...Tu perds facile 30min et ton cour ne durera que 1H. Faits du 17H30/20H30.

Pour les tournois, commence par en faire un interne au club puis tu le rends accecible aux personnes étrangère au club MAIS habitant dans la ville (les alentours quoi) afin d'attirer du monde. Biensur il te faut choper des lots.
Après tout ça tu pourras eventuellement monter un gros tournois ouvert a tous mais attention, c'est très dur et il faut une bonne orga et une belle salle.

N'oublis pas non plus de faire des affiche de ton club et affiche les au GW, jouet club, revendeur...

Voila si tu as des questions, hésite pas

Erazkiel, orga Smile

_________________
Erazkiel
Erazkiel
Erazkiel
Administrateur

Nombre de messages : 1830
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Re: Des idées pour mon club

Message par Invité Mer 15 Fév - 16:04

A mon avis, un club de wargames pour beaucoup c'est une occasion de pouvoir jouer, avoir des adversaires et un beau décor. Un temps minimum de trois heures est donc bien mais une arpém de 4 heures serait bien mieux, au moins là on a le temps de jouer pénard sans se bousculer. Après le samedi aprém c'est vrai que c'est plutot intéréssant.
Sinon j'avais pas trop vu un club à la base pour donner des "cours" de ceci cela, à proprement parlé, mais plutot d'un lieu où tu peux premièrement jouer, et à partir de là discuter de ceci cela, en peinture ... Mais bon c'est une autre vision, pourquoi pas.

Donc voilà, pour moi ce qui manque à ton club c'est de grosses heures pour le jeu, comme deux heures le mardi soir...
_z'avez le temps d'vous boxer ?_ dwarf
et pourtant c'est ça qui attire, l'ocsasion de jouer, tout le monde peut peindre chez lui, jouer ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Re: Des idées pour mon club

Message par Invité Mer 15 Fév - 21:24

Le problème c'est que j'ai beaucoup de jeunes qui commencent, on leur fourni donc tout le necessaire de peinture avec les conseils et tres peu ont une armée jouable, donc c'est un peu moins axer jeu.
Cela dit c'est vrai que c'est en jouant qu'on se dit: "pour la semaine prochaine je termine mon unité de lémures comme ça ils auront la classe quand j'écrabouillerai des gobs"
Je vais donc quand même négocier pour avoir la salle le samedi apres midi ce qui ne devrait pas poser de problème et mettre en place un créneau plus grand pour pouvoir jouer sans stresser avec un chrono dans la main.
En tous cas merci pour tous vos avis car ça m'aide à avancer c'est cool.
@ ++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Re: Des idées pour mon club

Message par Erazkiel Jeu 16 Fév - 11:37

Une chose aussi, c'est en voyant des partie que les jeunes auront envie de monter leur armée. il faut par ailleur que les vieux joue toutes les semaines et qu'il n'hésite pas a initié les plus jeune aux regle de base ou en leur donnant une unité genre toi tu vas gerer les archers. Tu les joues mais ce sont eux qui lance les dès. Toi tu t'en fou mais eux il kiff trop et se sera le declic pour se monter une armée.

pense aussi a les drivers dans leur achats pour qu'il évite d'acheter des dryades, un char orque et un Land raider.

_________________
Erazkiel
Erazkiel
Erazkiel
Administrateur

Nombre de messages : 1830
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour mon club Empty Re: Des idées pour mon club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum