Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

2 participants

Aller en bas

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement. Empty [tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

Message par Ad odium Mer 20 Avr - 18:45

Bonjour,

Je viens quérir l'aide de mes frères des bois sur un sujet clef, le déplacement de nos unités !
Personnellement, j'ai du mal à adopter une ligne de conduite sur le mouvement de nos troupes après déploiement. Je fais des choix en fonction de mes adversaires et de ma liste, mais force est de constater que mes décisions ne sont pas forcément heureuses. Je me crée autant de problèmes que j'en résous préventivement !

Quelques exemples en vrac.

- Si je décide de jouer agressivement avec mes unités, mes Gardes Sylvains ( GS) vont casser mes lignes ! MV 5 et tirs versus MV 10 pour marche forcée pour les autres. Je dois donc les mettre dans un coin, où mes troupes, les décors seront autant d'obstacles pour eux.

- Si je recule avec mes GS pour optimiser mes tirs et retarder l'inéluctable ( le corps à corps), j'éloigne mon mage ou/et ma grande bannière qui se trouve souvent dans cette unité. 12 et 24 pas arrivant rapidement.

- L'écrantage est une chose géniale mais qui a le mauvais goût de se retourner contre nous de temps à autre, lorsque une charge héroïque ou une fuite amène l'adversaire contre une de nos unités chéries. En éloignant les unités, les unes des autres, on diminue ce problème mais du même coup, on ampute nos chances de synergies entre nous unités au niveau des charges (prendre de flanc), lancement de sorts etc.

Comment les généraux aguerris de ce forum gèrent-ils les problèmes de mouvements ? Voilà ma question principale.

Mettez-vous toujours côte à côte les unités qui doivent travailler ensemble comme par exemple des Danseurs de Guerre et des Lémures ? Mais quand vous faites cela, vous les espacez beaucoup ou non, alignés ou non, etc. ? Qui écranetez-vous, contre quelles machines de guerre ou quelles armées, etc ?

Cordialement.
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement. Empty Re: [tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

Message par Mc_Julio Mer 20 Avr - 18:56

Qui écranetez-vous, contre quelles machines de guerre ou quelles armées, etc ?
écranter face à de la machine de guerre, je comprend pas trop le concept...Tes lémures seront toujours visibles par une catapulte, même si t'es derrière des dryades...
Après si on parle d'écranter du canon, tout esprit de la forêt, 1ps devant la troupe écrantée peut faire l'affaire grâce à son invu (qui si elle réussi bloquera le boulet de canon).

Les dryades sont clairement le meilleur écran face aux tirs utilisant la CT (E4 imu psycho, tirailleurs).

Personnellement je place mes GS plutôt au centre en général et ils servent d'appâts étant ma seule unité "lente", tout le reste est tirailleur ou cav. légère donc tu te positionne pour toujours menacer l'adversaire s'il avance et pouvoir continuer à pilloner avec les archers;

Dans une optique d'attaque tu peux quand même avancer tes gardes un petit peu (comme t'as pas de malus au tir), ils garderont ainsi une bonne ligne de vue. Le tout est de toujours t'orienter de manière à pouvoir fuir la charge adverse. Ainsi en avançant un peu tu t'assure de pouvoir fuir sans sortir de la table.

j'éloigne mon mage ou/et ma grande bannière qui se trouve souvent dans cette unité
Perso, les mages et la GB dans les archers j'ai arrêté. C'est l'unité la plus lente de ton LA et la plus difficile à planquer (et si elle se planque elle tire pas). Préfère leur une petite unité d'éclaireurs dans lesquels tu les met dès le début du tour 1 et planque les tout en avançant pour rester à portée de tes troupes de CaC. Avec les éclaireurs tu fuie facilement et sans trop de risques et tu te met rapidement hors de ligne de vue des volants etc...

Pour l'écrantage, les aigles évidemment sont au top. Suffit de bien les orienter et en général ça le fait Wink

@+

Mc_Julio

Nombre de messages : 576
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement. Empty Re: [tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

Message par Ad odium Mer 20 Avr - 20:09

Mc_Julio a écrit:
Qui écranetez-vous, contre quelles machines de guerre ou quelles armées, etc ?
tu te positionne pour toujours menacer l'adversaire s'il avance et pouvoir continuer à pilloner avec les archers

Cela signifie t-il que tu restes à 24 ps de tes adversaires (avec ta cavalerie et tes tirailleurs) et que tu attendes qu'il soit le premier à se mettre à distance de charge ?
Comment gères-tu la faiblesse de notre cavalerie (à part les CSK) ? Arrives-tu à contourner tes adversaires et à éviter le corps à corps avec eux ?

Dans une optique d'attaque tu peux quand même avancer tes gardes un petit peu (comme t'as pas de malus au tir), ils garderont ainsi une bonne ligne de vue. Le tout est de toujours t'orienter de manière à pouvoir fuir la charge adverse. Ainsi en avançant un peu tu t'assure de pouvoir fuir sans sortir de la table.

Pourquoi avancer pour fuir ? Tu ne pourras pas tirer le tour d'après, non ?. Et le tour encore d'après tu subiras une autre charge. Ne fais t-on pas que retarder l'inéluctable en prenant des risques et perdant des tirs ? ( Sois indulgent avec moi, je n'ai qu'une quinzaine de parties derrière moi. ^^)


Préfère leur une petite unité d'éclaireurs dans lesquels tu les met dès le début du tour 1 et planque les tout en avançant pour rester à portée de tes troupes de CaC. Avec les éclaireurs tu fuie facilement et sans trop de risques et tu te met rapidement hors de ligne de vue des volants etc...

C'est une option que j'envisage sérieusement. Ce qui m'inquiète est la perte du « attention messire » après un ou deux morts. Dans ton cas à toi, être à moins de 3 pas de ton gros pack de danseurs de guerre t'offre un AM à 4+. Mes lémures, mes CSK ne m'offrent pas un tel avantage en cas de perte du chausson à perso.....mes dryades me permettent de garder un attention messire à moins de 3 pas, n'est-ce pas ?


Merci pour ton aide.
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement. Empty Re: [tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

Message par Mc_Julio Jeu 21 Avr - 11:04

Cela signifie t-il que tu restes à 24 ps de tes adversaires (avec ta cavalerie et tes tirailleurs) et que tu attendes qu'il soit le premier à se mettre à distance de charge ?
Comment gères-tu la faiblesse de notre cavalerie (à part les CSK) ? Arrives-tu à contourner tes adversaires et à éviter le corps à corps avec eux ?

Je ne joue pas les chevaliers sylvains qui sont vraiment trop léger et faibles (pourtant je les ai testés par 8, EMC, mais non trop cher vraiment je préfère des éclaireurs pour moins cher)
Les CSk sont parfait pour contourner et menacer les flancs, il peuvent se charger facilement d'un char, des machines et puis une charge de flanc de ces gus peut faire mal.

Pas besoin d'être à 24ps, suffit de rester à 19/20 face à du mouvement 7 ou + et tu peux t'approcher plus face aux piétons. Le but étant de le déborder avec tes tirailleurs (dryades) s'il s'avance ensuite trop.


Pourquoi avancer pour fuir ? Tu ne pourras pas tirer le tour d'après, non ?. Et le tour encore d'après tu subiras une autre charge. Ne fais t-on pas que retarder l'inéluctable en prenant des risques et perdant des tirs ? ( Sois indulgent avec moi, je n'ai qu'une quinzaine de parties derrière moi. ^^)

Bah t'inquiète je suis pas un pro non plus, c'est juste la façon dont je joue sylvain, qui est peut-être pas la meilleure d'ailleurs, mais bon ^^ Avancer peux te permettre de te positionner de meilleure façon et d'être à courte portée plus vite (F4). ça te permet aussi, suivant ton orientation et le sens de la charge de fuir en diagonale et pas direct vers le bord de table (et très souvent sortir cash Sad ). On retarde l'inéluctable comme tu dit sauf que tu fuis si vraiment t'as plus rien pour dévier la charge (aigles, voir même petit pack de dryades) ça vaut le coup pour sauver tes 274pts d'archers (20+EMC enflammé...un classique en général ^^). Et puis ensuite tu te rallie et t'as pas perdu tes points (et en général c'est pas loin d'être la fin de la bataille). Après la fuite n'est pas obligatoire, mine de rien des patates à CC4 et I4 enflammé ça peu coucher du monde et si tu combat du monstre etc.. tu sera indomptable à toi de bien juger Wink

C'est une option que j'envisage sérieusement. Ce qui m'inquiète est la perte du « attention messire » après un ou deux morts. Dans ton cas à toi, être à moins de 3 pas de ton gros pack de danseurs de guerre t'offre un AM à 4+. Mes lémures, mes CSK ne m'offrent pas un tel avantage en cas de perte du chausson à perso.....mes dryades me permettent de garder un attention messire à moins de 3 pas, n'est-ce pas ?

Je vois que t'as suivi le sujet sur les danseurs ^^
Moi je met le mage direct dans les danseurs mais bon Mr. Green t'as l'attention messire contre les machines si tu as des dryades à 3 pas en effet Wink
après si tu a de quoi te planquer, dans 6,7 éclaireurs, le gars en face faut qu'il s'accroche pour: tuer du tirailleurs à longue portée et souvent couvert lourd (par les drydry), ou en indirect avec ses catas (après si tu te retrouve à portée d'un canon orgue c'est que tu l'auras voulue ta fessée Mr. Green ) et te sortir le HIT et le 2 sur la déviation (quasi seule façon de shooter ta mage planquée).

Voilou, sinon quels sont tes adversaires principaux? tu arrive à gagner contre eux? Concrètement pour revenir sur les mooves, l'armée ES est à mon avis la plus mobile de battle. Il faut parfois se triturer les méninges mais pour avoir jouer KO toute l'année dernière c'est vraiment du pur bonheur à manoeuvrer les ES je trouve ^^

Mc_Julio

Nombre de messages : 576
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement. Empty Re: [tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

Message par Ad odium Jeu 21 Avr - 15:46

Excepté les démons (un seul joueur qui préfère ses orques et gobelins) je joue contre tout.

Personnellement j'hésite entre deux manière de faire
- Un jeu agressif où mon armée va de l'avant. (Mais face à des Guerriers du Chaos ?)
- Un jeu de contre attaque où je fais tout pour que l'on vienne me chercher.
(Cette manière de faire est d'ailleurs ce qui me vient le plus naturellement avec mes ES)
J'ai l'impression que tu as un jeu plutôt agressif, avec des unités avancent au corps à corps dés le tour un.
Je suppose que tes dryades sont devant tes DdG et les deux filent droit devant pendant que tes CSK avancent rapidement sur les cotés ou reviennent vers le centre pour faire un flanc refusé.

En gros tes danseurs de guerre et tes dryades te servent d'enclume et tes CSK de marteau (attaquant de flanc). Pendant que tes archers servent d'appât pour les unités avides de points, fuyant afin de permettre le retour de tes CSK par exemple, c'est ça ?
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement. Empty Re: [tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

Message par Mc_Julio Jeu 21 Avr - 16:11

Bin écoute avec une déduction comme ça je vois pas de quels conseils tu as besoin cher amis Mr. Green

En gros c'est ça. Je rush pas vraiment à proprement parler c'est sur. En revanche je fait toujours mon avant garde pour aller de l'avant (ou pour me replacer parfois comme tu l'as dit).

Avancer avec des tirailleurs n'engage à rien contrairement à avancer de 8 ou 10 avec un pavé droit devant qui ne pourra pas se retourner pour reculer ou esquiver facilement...

Donc le coup de la contre attaque c'est ça quoi!

Je suppose que tes dryades sont devant tes DdG
boarf pas vraiment plutôt de part et d'autre de mon pack d'archer. En général face à une armée de tir légers je me place à couvert de la forêt avec les DDG pour le début, puis quand ça sort c'est soit pour charger soit pour "proposer" une charge à mon adversaire Mr. Green

Le tout est de donner l'impression que tu prend l'initiative, après à toi de faire ce que tu veux. Il faut surtout éviter de se retrouver acculé à force de trop reculé (à coup de 3 ps avec les archers en pack par exemple), car c'est là que le danger te guette. Bien occuper le champ de bataille, sans pour autant rusher comme un gros porc, te permettra beaucoup plus de coups vils et une meilleure gestion de tes troupes que jouer un fond de table qui recule, recule,recule jusqu'à sortir de la table Mr. Green

Excepté les démons (un seul joueur qui préfère ses orques et gobelins) je joue contre tout.
ça c'est une bénédiction cheers parceque franchement dans le genre chaud à gérer les démons c'est coton pour de l'ES, même si ça dépend des config...

Mc_Julio

Nombre de messages : 576
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tactique] De l'art du déploiement et du mouvement. Empty Re: [tactique] De l'art du déploiement et du mouvement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum