Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Liste 1600 pts vs Bretonnie

Aller en bas

Liste 1600 pts vs Bretonnie Empty Liste 1600 pts vs Bretonnie

Message par Invité Dim 19 Mai - 16:57

Ma première partie pour tester l'armée sera contre un Breto en 1600 pts, aussi je comptais m'axer sur pas mal d'unités de càc et privilégier l'esquive pour éviter de croiser une deathstar bourrée aux hormones et aux multiples paladins.


Seigneurs = 310 pts

Tisseur de Charmes = 310 pts. Général
Niveau 4 Domaine de la Vie
Orbe de Divination et Pierre de Lune des sentiers cachés

Héros = 235 pts

Noble = 120 pts
Porteur de la Grande-Bannière
Grêle de Mort

Hamadryade = 115 pts
Horde de radieux et Pléiade de tisseurs

Unités de Base = 615 pts

12 Gardes sylvains = 177 pts
EM et étendard de discipline

12 Gardes sylvains = 150 pts
Musicien

8 Dryades = 96 pts
8 Dryades = 96 pts
8 Dryades = 96 pts

Unités Spéciales = 440 pts

5 Cavaliers sauvages de Kurnous = 130 pts
Musicien

5 Cavaliers sauvages de Kurnous = 130 pts
Musicien

5 Danseurs de Guerre = 90 pts
5 Danseurs de Guerre = 90 pts

TOTAL = 1600 pts

Globalement je pense jouer la GB et le niveau 4 dans l'unité de gardes avec bannière de discipline pour le cd10 relançable, et les déployer dans la forêt de ma ZdD, l'autre unité de gardes sera postée à côté, le tout déployé à 6" du bord de table.
Les dryades et autres danseurs de guerre seront déployés à 12" du bord en centre de table, l'une des unité de dryade contenant l'hamadryade.
Concernant ce perso je suis mitigé sur son utilité, sauf pour ce qui est du farfadet +1 dé de dissip. Mais contre du breto je me dit qu'elle servira à bloquer un perso en défi avec son farfadet puisque les persos breto qui ne relèvent pas les défis perdent la bénédiction de la dame. Son farfadet devrait donc la protéger et limiter les pertes dans son unité de dryades. Dites moi si ce choix est judicieux ou si l'hamadryade est vraiment trop coûteuse pour son utilité générale.

Les danseurs de guerre seront là pour s'occuper des persos bretos avec le coup fatal lors de la charge, la F4 m'avantageant pas mal puisque je laisse aux bretos une pauvre invu 6+. Passé le tour de la charge je pense choisir la danse invu 4+ histoire de transformer mes danseurs en morpions Laughing

Pour les cavaliers sauvages ils sont là pour s'occuper des inévitables trébuchets qui ne manqueront pas d'imploser mes unités de gardes sylvains, c'est pour ça que je les ai joué en deux unités de 5 postées sur les flancs.
Globalement à ce format là (et à la lecture du bouquin en général, à tous les formats) les ES ça me semble être jouable uniquement en msu ce qui me plaît pas mal Smile

Voilà pour cette première liste , qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste 1600 pts vs Bretonnie Empty Re: Liste 1600 pts vs Bretonnie

Message par Elgar huill Dim 19 Mai - 20:24

Salut,

Concernant l'utilité de ton hamadryade je pense que c'est un apport supplémentaire en dissipation (contre des bretonniens!?! tu peux t'en passer à mon humble avis) tandis qu'en magie offensive ton tisseur y suppléra largement encore faut il que tu assumes ton choix porté sur le CaC.Tu es encore clairement sur la défensive si tu veux mon avis puisque tu as choisis le domaine de la vie.
La bête conviendrait mieux à une optique offenssive surtout que la majorité des Bretos sont montés ...sur des bêtes.
Réfléchis bien,accordes toi la relecture du domaine de la bête.
Concernant l'utilisation de la pierre de lune je sais pas...35 pts à l'utilisation aléatoire?
Et les forestiers? et les grands aigles pour bloquer un temps soit peu les fers de lance? Ce serait pas mal de leur faire faire une pose bienvenue?
Les danseurs de guerre ...Il faut les utiliser en nombre normalement et avec un noble si possible (minimum) d'après ce qui se dit ici.Je n'ai pas de mal à assimiler ces conseils concernant les DdG,les ayant joué par 18 sans persos (dur dur)ils sont fragiles et ne tiennent pas sans soutien.

Ce qui embêterait les fers de lance c'est les unités scotchs avec du rang ou des forestiers peut être avec le coup fatal à courte portée.
Je vois bien des lémures aussi pour une prise de flanc sur les leurs qui sont très étendus...Un bonheur.
Ne surestimes pas le pouvoir des DdG sois prudent.





_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste 1600 pts vs Bretonnie Empty Re: Liste 1600 pts vs Bretonnie

Message par Invité Dim 19 Mai - 21:10

Merci pour ses conseils, effectivement le choix du domaine est plutôt orienté vers la défensive. A vrai dire je comptais plus sur le fait de tenir les fers de lance au càc contre une ou deux unités sur le long terme grâce au boost d'endu et à la vigueur du printemps, le but aurait été de les empêcher d'enchainer les corps à corps et de les enliser dans des prises de flancs avec des unités solides grâce à la vie pendant que le reste de l'armée clic ça et là, se déplace pour sortir des LdV et tire.

Remplacer l'hamadryade par un noble danseur donc, et ne sortir qu'une grosse unité de danseurs ? je n'y avais pas pensé effectivement, après je n'ai pas encore vu réellement leur potentiel sur la table mais je ne les voyais pas sortir en unité importante, quant au noble danseur j'y ai effectivement réfléchi et il est super intéressant lorsqu'il danse Coup Fatal et qu'il dispose des lames de Loec, derrière on aura un perso à poil mais c'est visiblement une constante dans l'armée.

Concernant l'abscence des grands aigles des lémures et des forestier il s'agit tout simplement du manque de figo (ma liste est composée des figurines dont je dispose suite à mon premier achat ES ce mois-ci, d'où l'abscence de pas mal de référence et ça explique aussi le format choisi)
Les aigles seront un de mes prochain ajout, on ne peut pas s'en passer dans une armée qui a autant besoin de rediriger et d'orienter l'ennemi, mais là je vais devoir faire sans; wisy oblige.

Après concernant les forestiers l'errata qui annule le super-éclaireur m'encourage pas du tout à jouer cette unité que je trouve déjà trop cher pour balancer quelques CF au tir, sachant que pour moins cher les danseurs peuvent en balancer plus au càc, certes ils risquent plus leur peau mais sont nettement plus efficaces.

Au niveau des Lémures, perso je trouve ça très bien, je leur voit bien le même rôle qu'une unité de 4 bêtes de Nurgle parce que leur endu 5 les prédispose à ce genre de tâche, clicer assez rapidement, résister très correctement, fin bref la glue qui tape c'est toujours cool; par contre c'est un budget à plus de 60 pts le lémure pour être inflammable, c'est bien mais ça peut vite être un cadeau fait à l'ennemi, ici contre du breto ils ne risqueraient pas grand chose de la part des archers brasero mais le format ne m'insiterais pas à les jouer si j'avais les figos. Après dans du 2000-2500 je pense que c'est une très bonne unité !

Pourquoi considère-tu que la pierre de lune est aléatoire ? Perso je la trouve très couteau suisse, avec on peu se barrer si on a chaud aux fesses ou bien mettre un gros vent à l'ennemi en se retrouvant possiblement dans ses fesses tour 1. Alors oui effectivement son utilisation dépend du placement du décor et du bord de table qu'on occupe, malgré ça je pense qu'elle a sa place dans une liste où je cherche à esquiver. Je comprend bien que le coût peut faire relativiser son utilité mais j'aimerais me faire une idée sur la table; pour moi les ES sont aussi une nouvelle manière d'appréhender battle notamment au niveau de la vitesse et des mouvements par rapport à mes RdT lol!

Sans m'attarder à relire le domaine de la bête (on connaît tous le primaire, la bête sauvage la malé et la lance d'ambre ..) c'est un domaine adapté sur des unités dont le profil est équilibré puisque les boost notamment le primaire augmente les stat importantes, ici sur des ES le profil n'est pas très équilibré, on a un gros soucis pour encaisser alors que les unités coûtent cher. Enfin quand on affronte du breto on hésite toujours à avoir f5 (ce sera le cas si je joue la bête globalement) parce qu'on leur laisse une 4+ correcte et on leur donne une invu 5+ ce qui est tout de suite moins reluisant. Les ayant déjà beaucoup affronté je préfère gérer les bretos à grands coup de F4 mais les spamer d'attaques, c'est pour ça que la Vie me semble plus adaptée sur le lvl4, surtout si je tombe sur le sort qui règle en une phase les trois quarts des problèmes dwarf

NB : sauf erreur de ma part et j'ai pas souvenir d'avoir vu qq chose dans l'errata concernant ce sujet mais la limte d'unité des danseurs de guerre c'est 15, 18 c'est pas possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste 1600 pts vs Bretonnie Empty Re: Liste 1600 pts vs Bretonnie

Message par Elgar huill Dim 19 Mai - 22:18

En fait pour faire simple les danseurs sont offensifs encore plus avec un noble mais il est vrai qu'ils ne sont pas solides et tu risque d'en perdre...un peu.Je comprends maintenant ton choix pour la vie.
par contre à 1600 pts un tisseur niv 4 cela fait cher,c'est notre problème.En dessous du niveau 3 il faut utiliser le domaine d'Athel Loren.
J'ai monté l'unité au max donc 15 j'ai confondu avec leur coût en pts,oups je reste trop souvent la tête plongée dans les listes mais je me soigne avec la peinture Laughing

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste 1600 pts vs Bretonnie Empty Re: Liste 1600 pts vs Bretonnie

Message par Invité Dim 19 Mai - 23:02

Effectivement un lvl 4 à ce format c'est un pari, mais amha c'est un pari qui peut payer, on peut le faire pour avoir une bonne dissipation dans un premier temps et ensuite parce que l'invetissement peut en valoir la peine; le gros soucis des ES est de provoquer des dégâts massifs et d'encaisser un minimum parce qu'on ne pourra pas tout esquiver surtout maintenant que les marches forcées ne sont plus aussi blocables qu'avant, du coup le lvl 4 Vie permet amha de répondre à ces deux besoins, grâce aux boost et aussi grâce aux êtres du dessous, quoi qu'on dise de la magie à battle, un sort comme celui-ci est une réponse facile à ce que l'armée ne peut pas régler sans cela; il est clair que si je chope le sort 6 avec le tisseur de charme je le lance à 6 dés dès que je suis a portée du sort, il me faudra régler le plus vite le problème de la deathstar breto que je pourrais pas esquiver toute la partie.

Parce qu'effectivement la question que je me pose c'est, si j'enlève le lvl 4 par quoi le remplacer de mieux et de plus efficace ? je vais devoir conserver un budget au moins pour un lvl 2 et donc je n'aurais pas assez de points pour sortir une unité avec un gros impact sur la partie.
Du coup je me dit, ouai le lvl 4 ES est hors de prix mais il est quasi vitale (sans mauvais jeu de mot).
Pour ce qui est du domaine d'athel Loren y a rien à faire mais selon moi (après je ne l'ai pas joué, j'ai des apriori dessus, je n'ai pas encore saisi tout l'impact qu'il peut avoir etc ..) ça reste un domaine vraiment faiblard dans l'ensemble, aucun sort ne va faire pencher la balance en ma faveur et à battle la magie sert souvent à ça, la magie c'est la solution (risquée) de facilité avec les domaines type Mort, Ombre, Vie etc .. (perso je joue RdT et je ne joue que Nehekhara et/ou la Mort mais ce n'est pas le sujet; tout ça pour dire que la magie ça sert soit à compenser une faiblesse flagrante, soit à s'enlever des grosses épines des pieds)
Or le domaine d'athel loren ne règle pas les faiblesses de l'armée, ne boost pas spécifiquement les forces non plus et il s'articule presque autour de sort gadget dont on peut se passer. Typiquement à la lecture du chant d'athel Loren je me suis dit "cool sur un HA mais useless sur un lvl 1"

Donc je pense modifier la liste pour porter les effectifs des danseurs à au moins 12-13 danseurs, remplacer l'hamadryade par un perso danseur bien équipé et laissé le lvl 4 avec la Vie; ça devrait aller ?

Un avis sur le noble cavalier sauvage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste 1600 pts vs Bretonnie Empty Re: Liste 1600 pts vs Bretonnie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum