Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[disc]débat sur les dryades et la géographie

3 participants

Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 0:31

Bonsoir/bonjour à tous,

Un petit sujet pour lancer un débat sur la répartition des dryades dans le monde.
En ayant lu les extraits du JdR sur ce forum, on y découvre que les dryades ne vivent que en Athel Loren.
Malheur! Moi qui ai décidé de faire le background de mes elfes dans une autre forêt!

J'en vient à ma question: les dryades appartiennent à Athel Loren. Je vois des dryades comme des sortes de démons qui ne peuvent vivre que dans ou proche d'Athel Loren, qui est un "générateur" de magie qui leur permet de rester réelles.

Pour justifier la présence de dryades dans une autre forêt, j'ai pensé à un truc: les elfes arrivant dans la nouvelle forêt l'encadre de pierres gardiennes et se sont démerdé pour amener un peu de mage de Loren pour permettre le développement des dryades dans cette nouvelles forêt. les pierres gardiennes représentent la limite jusqu'où la magie sylvestre va.
Une autre idée, les elfes ont amené un truc (genre une vieille souche saturée en magie ou autre) qu'il place au coeur de leur domaine. Cette souche irradie de magie sylvestre permettant aux dryades de vivre.

Voilà, en fait, je cherche juste un moyen qui permet de justifier des dryades hors Athel Loren. Je sais pas ce que vous en pensez. Pour ma part, mes deux idées semblent correcte Smile

Bonne soirée/journée

Valk'

[édit]: Damned, j'ai créé un poste semblable à l'époque, mais Cairbe avaient l'air de dire que les dryades étaient présente ailleurs. Désolé pour ce post ci qui fait doublon, j'ai mal regardé avant de le créer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 1:00

Je déteste les pinailleurs du fluff... ce jeu est un monde fantastique qui est toujours ouvert.
Ceux qui s'amusent à vérifier, presque scientifiquement, la véracité fluffique de chaque détail en puisant dans des anciens bouquins me font bien rire !

Bref c'est mon message : Franchement tant que tu penses que ça reste dans l'esprit du monde de Warhammer, de ta vision du monde, te gêne surtout pas.

Personnellement je vois les dryades (et autres esprits de la forêt) comme étant parfaitement distinct des elfes. Ta vision d'un "élevage" de dryades en mettant des pierres gardiennes qui feraient affluer la magie pour éveiller des dryades ne me va pas...

Pour moi, les esprits de la forêt sont le fruit d'une très longue évolution. La magie baignant une forêt finit par s'imprégner dans les plantes et les êtres vivants et à les faire évoluer. Les elfes ont peut-être accentuer le processus en plantant des dolmens drainant les vents magiques... mais ils n'en sont pas responsables. En gros je verrai des dryades partout ou une ancienne forêt baignée de magie est présente. Tu peux le justifier de mille façon différentes.

Je pense également que la magie doit être stable et canalysée. Une forêt chaotique ne peut produire que des dryades mauvaises et dangereuses. Des démons quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Erazkiel Jeu 16 Sep - 10:15

Alors

On a pas de trace de l'existence de Dryade ailleurs qu'en Loren mais on sait qu'il y a des HA en Ulthuan donc on peut supposer qu'il y a aussi des Dryades.

Sinon je rejoins Thaindor sur le fait qu'on ne "fabrique pas des Dryades" mais qu'elles sont là naturellement.

Néanmoins je penses pas qu'il puisse y avoir de Dryades dans les forets chaotiques car les Dryades ramènent à une notion de pureté (faut pas oublié que ce sont de très jolies femmes) que l'on ne retrouve pas dans le KO.

Je dirais que tu peux avoir des Dryades ailleurs tant que la foret possède un potentiel magique et une pureté importante.

_________________
Erazkiel
Erazkiel
Erazkiel
Administrateur

Nombre de messages : 1830
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Alérène Jeu 16 Sep - 13:12

Je ne suis pas d'accord avec toi Erazkiel sur le principe de pureté des dryades. Si tu me dis que Drycha est pure, je crois que je vais partir en courant. Wink Et il ne faut pas oublier que les dryades ne sont pas des femmes, ce n'est qu'une apparence pour tromper les hommes salaces qui laissent parler leurs instincts les plus primaires.

Je verrai très bien des dryades dans d'autres forêts. Je verrai même des dryades corrompues. Après tout, on a bien des cas (un seul en fait) d'Hommes Arbres pervertis, ça doit être tout à fait possible pour les dryades.

Au fait, une idée sur le mode de reproduction des dryades? Laughing
Alérène
Alérène
Seigneur Modérateur

Nombre de messages : 618
Localisation : Lorient-Morbihan(56)
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Erazkiel Jeu 16 Sep - 13:27

Hum je dirais pas que Coeddil est "corrompu" juste qu'il peut pas blairer les ES qu'il concidèrent comme des envahisseurs/intrus. Drycha l'a rejoins dans ce trip là mais je les vois pas corrompu dans le sens chaotique du truc.

Je penses quand même qu'a la base y'a une histoire de pureté.

_________________
Erazkiel
Erazkiel
Erazkiel
Administrateur

Nombre de messages : 1830
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 14:13

Je pense que Coeddil n'est pas corrompu, il a juste un degré de protection envers la forêt plus élevé.

Concernant l'élevage de dryade, ce n'est pas ainsi que je le voyais non plus. Je me suis mal exprimé.
Quand on regarde la fonction d'une dryade, c'est de protégé la forêt. Donc, toutes forêts un tant soit peu magique devraient en sortir quand un bucheron arrive. De plus, je pense que le chaos n'a rien à voir dans l'histoire, la forêt ne "pense" pas comme nous, ce qui lui importe, c'est de rester en vie, elle n'a aucune affiliation. Donc elle peut être aussi gentille que méchante.

Donc, pour synthétisé ce qui a été dit, une dryade apparait naturellement dans une forêt. Mais comment? Ce n'est pas à la manière d'un homme arbre: un farfadet qui se met dans un arbuste et la dryade arrive.
l'ennui est que les dryades sont purement magique, elles changent d'aspect comme on change de vêtements (voir plus facilement). Je les vois vraiment comme des démons.

@ thaindor: désolé, mais on pense différemment, j'aime bien être précis dans le fluff pour faire de beau background d'armée. M'enfin, chacun son point de vue, je respecte le tient. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 17:36

Entièrement d'accord avec Thaindor. Ceux qui veulent prouver scientifiquement sur le fluff des ES me font bien rire aussi.

Comme je l'ai déjà dit sur mon post Modélisme, chacun a sa facon de voir le monde de Warhammer, basé sur le fluff, l'historique et les contes des LA et GLR.
Après, c'est chacun voit la chose comme il veut.

Et je pense que les Dryades, tout comme les Lémures, ne sont pas liées aux HA. Si il y a des HA en Ulthuan, c'est grâce à la magie purificatrice et naturelle de leurs Enchanteurs.

Les Dryades d'Athel Loren, sont elles renfermées, nées pour défendre les frontières de cette forêt précise. Elles étaient déjà la bien avant les elfes, et elles le seront encore bien longtemps après la mort du dernier d'entre eux.
Précisons que les Dryades, contrairement aux Hamadryades bien moins nombreuses, sont en symbiose avec Athel Loren. Alors que ces dernières sont uniquement liées à un arbre précis, si cette arbre est détruit, l'Hamadryade meurt avec lui.

Pour moi, peu-être existe-t-il des Esprits similaires dans d'autres forêts, mais les Dryades telles qu'on les connait, appartiennent et dépendent entièrement d'Athel Loren et de sa magie naturelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 20:38

Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice et donner ma vision des choses :

1ère chose, je n'ai rien contre les puristes du fluff qui cherchent absolument à justifier leur affirmation dans un livre antérieur quelconque édité par GW. Cela leur permet sans doute de combler un manque d'imagination ou un besoin irrépressible de rationalité mais je pense que cela peut être tout aussi instructif et permet de développer la capacité "d'invention". En effet, n'est-ce pas aussi très intéressant d'aller voir le premier point de vue donné sur le sujet, donné par les créateur même du cœur de ce jeu ?
Mais je rejoins tout de même mes confrères sur le fait que le monde de Warhammer est un univers ouvert et que la rigidité d'esprit est un défaut.
Rigidité, qui, j'espère ne transparait pas dans la voix de mes amis Trooper et Thaindor.

Mais pour revenir dans le vif du sujet, je pense effectivement que les Dryades sont, à l'image des démons, un "amas" d'énergie et ce, comme de nombreuses choses dans le monde de Warhammer. La malepierre par exemple est une telle concentration d'énergie chaotique et morbide qu'elle en vient à se cristalliser sous la forme de pierre (contrairement à ce que l'ont peu penser, la malepierre ne se trouve pas uniquement sur Morrslieb). Les démons, quand à eux sont l'essence même du Chaos. Un gros pack d'énergies négatives mais très instable ce qui les empêchent de maintenir leur forme dans le monde réél.

La comparaison des dryades/démons n'est donc pas si bête, ne parle t'ont pas ligne 1 p24 du fluff ES (pas taper, c'est juste une référence hein ! XD) de créature "malveillante". Cependant, pour moi, la source d'énergie qui fait naître l'esprit d'une dryade ne serait pas d'origine chaotique mais naturelle et contrairement à l'idée de Geuweuh, je verrais plus la dryade comme une entité NEUTRE.
Notre Dame de Paris Nature ayant tendance à se braquer facilement, les dryades sont donc cependant d'instinct et de nature agressive.
Une concentration de pouvoir donne naissance à un esprit. L'esprit grandit au sein d'un arbre, et la Dryade qui en sort est à l'image de l'arbre et seulement dévouée à la protection de celui-ci et de la forêt. Ce qui explique les dryades de "bouleaux", de "charme", de "chêne", de "châtaignier" etc.
La réflexion de Valkérius est donc sensé et je partage son avis, là où il y a un minimum de magie "forestière", il devrait donc y avoir des dryades. Cependant, parmi les nombreuses forêts magiques, je pense que peu sont capables de regrouper suffisamment de pouvoir pour donner naissance à un esprit aussi fort qu'une dryade et donnerait donc plutôt naissance à des petits êtres des bois/farfadets et dans de rares cas 1 dryade, voir un peu plus. La seule forêt connue capable d'engendrer autant de pouvoir serait donc la forêt de Loren.

Pour terminer, je suis en contradiction avec Trooper, je n'approuve pas l'idée arbre/hamadryade, si l'arbre meurt la madame aussi. Une fois "sortie" de son arbre, la Dryade, même si elle est reliée par un lien "psychologique" à l'arbre et à la forêt toute entière est une unité bien distincte et peut se déplacer librement dans une certaine mesure. Les arbres, influenceraient plus, de mon point de vue, la puissance de la dryade et non pas sa durée de vie. Toutefois, mon confrère parle d'Hamadryade. L' Hamadryade est une dryade très ancienne et selon mon point de vue et contrairement à Trooper, celle-ci aurait donc plus de liberté et non pas restrictions. Au fils des siècles, celles-ci se seraient rendues plus libres de leurs mouvements et seraient plus autonome par rapport à la forêt. Voir même, leur arbre serait déjà mort !
Enfin, je pense aussi que toutes ces créatures sont reliées entre-elles par un lien et je suis aussi partisan de l'idée poétique que toutes les forêts du monde seraient reliées entre-elles et qu'il existerait des chemins secrets que seul les anciens esprits connaissent et qu'en rentrant dans le tronc d'un arbre, on peut emprunter ces chemins et ressortir dans n'importe quelle autre forêt. Ta forêt, Valkérius pourrait donc abriter des dryades venues par ce procédé même s'il faudrait que la forêt soit suffisamment chargées en magie pour fournir aux dryades l'énergie suffisante et que les dryades décident d'y rester et de la protéger.

Voilà, j'ai mis un peu tout en fatras j'espère que j'ai été clair ><...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 22:20

Je vais moi aussi y mettre mon grain de sel. D'abord, les pierres gardiennes n'ont elles pas été construite par les Elfes pour "contenir" les esprits des bois? C'est marqué dans le La lorsque les premiers Elfes arrivent à la lisière d'Athel Loren. Et Elfes n'ont rien à voir avec le dévellopement de dryades puisqu'elles étaient dans Athel Loren avant l'arrivé des Elfes.
Alors une dryade, il me semble que c'est un esprit de la forêt qui peut prendre diverses apparences. Ca a été dit plus haut: elles ne se transforment en femme que pour attirer les hommes dans les buissons et ... le mettre en morceaux!
Et toutes les forêts ont un jour été relié par des passages. D'ailleurs la pierre de Lune des sentiers secrets ne fait que ouvrir ces passages et il est dit qu'avant la pierre n'était pas nécessaire (voir description de l'objet magique). Une théorie fluff évoquée c'est que les arbres se sont éveillés à la chute des portails et ont vu le jour grâce au chaos... D'autres disent que les esprits des bois (hors cavaliers sauvages évidemment) sont nés de graines qu'ont planté les Anciens. D'autres encore disent qu'elles sont antérieures à ça. Eh bien, rien n'empêche d'en avoir dans d'autres forêts dans aucune des versions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Anos fils d'Athel & L Jeu 16 Sep - 22:32

.................................Bonsoir Enfants de la forêt.

...Valkérius Il y a une fratrie qui à quitté Athel Loren et don je ne sais plus le nom.
...Donc à partir de cela on peut imaginé que des esprits de la forêt les ont suivi. Wink

...Pour plus d'information, je crois Erazkiel pourra t'endire plus.

...Bonne soirée à tous.

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 22:35

http://malpy.free.fr/es/a17.htm

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Jeu 16 Sep - 23:01

Ca se complète tout doucement, merci pour vos apports.

@ trooper28: Sans vouloir tout prouver scientifiquement, j'aime bien fouiller un peu le background. Il y en a un intéressant pour cet univers, autant en profiter.

Pour moi, peu-être existe-t-il des Esprits similaires dans d'autres forêts, mais les Dryades telles qu'on les connait, appartiennent et dépendent entièrement d'Athel Loren et de sa magie naturelle.
J'avais pas pensé à ça, une sous espèce (non, je ne rentre pas dans la science) de dryade, différente de celle de la forêt. Pas con l'idée, merci bien!

@ Shadow: Je/tu/on s'est compris je crois, tu as décris les dryades comme je les voies, mais avec d'autres mots!

@Loulou: Mea culpa pour les pierres gardiennes, c'est l'idée que je m'étais faite que je croyais "officielle"

@ Anos fils d'Athel & Loren: J'avais oublié ce clan paumé.

Encore merci à tous!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Ven 17 Sep - 0:35

C'est clair mes Frères.

Pour un point de vue globale, il faut étudier toutes les facettes. Et c'est précisément l'avis que chacun se fait, tous réunis, qui est intéressant.

Je pense qu'avec un tel post, tout le monde en profite. Du moins ceux qui ont eut l'amabilité de dire leur avis.

Et PS : Jamais je ne prendrai mal qqch venant d'un forum. Je sais que parfois ca peut porter à confusion, mais comme c'est juste de l'écriture, sans l'intonation la plus moindre, et ben voila.
Bon à part si vous me traiter directement de pauvre con là on est d'accord lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Anos fils d'Athel & L Ven 17 Sep - 14:13

.........................Bonjour Enfants de la forêt.

...
Bon à part si vous me traiter directement de pauvre con là on est d'accord lol.

...Trooper28: Il n'y as pas de pauvre con ou de con, juste des frères et Sœurs qui on une vue / opinion différente. Wink

...Bonne journée.

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Ven 17 Sep - 19:41

trooper28 a écrit:Entièrement d'accord avec Thaindor. Ceux qui veulent prouver scientifiquement sur le fluff des ES me font bien rire aussi.
je devait pas te manqué temps que ça alors ^^

Le clan perdu, s'appelle.. le clan perdu ^^, ils n'ont malheureusement pas embarqué de dryade dans leurs poches...

Pour tes dryades tu n'a qu'a prié pour que tes adversaire ne connaisse pas le codex ES et ça passe Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Ven 17 Sep - 20:15

Ben je suis d'avis que si Drycha peut se téléporter où elle veut dans les bois, d'autres dryades en sont peut être aussi capables, et avec les sentiers cachés se balader de forêt en forêt ça doit pouvoir se faire. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Anos fils d'Athel & L Ven 17 Sep - 20:17

.............................Bonsoir Enfants de la forêt.

...
Le clan perdu, s'appelle.. le clan perdu ^^, ils n'ont malheureusement pas embarqué de dryade dans leurs poches...
...Peut être, mai des Farfadet surement car lorsqu'il s'attache à des Elfes ou d'autres esprits il ne les quitte plus.

...Bonne fin de journée à tous.

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Erazkiel Lun 4 Oct - 14:12

Bon j'ai la reponse "officiel" a la question " Y'a t-il des Dryades ailleurs qu'en AL?"

La reponse est oui car dans la description de Scarloc (le porteur de la grel de mort je vous rappel), il est dit que des groupes d'eclaireurs ES sont present dans toutes les forets du vieux monde pour surveiller et aussi pour proteger les Dryades et Hommes Arbres de ces forêts.

Voila, il y a donc des Dryades ailleurs qu'en AL. Smile

_________________
Erazkiel
Erazkiel
Erazkiel
Administrateur

Nombre de messages : 1830
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Lun 4 Oct - 14:25

Des éclaireurs qui protègent des Dryades? Ahahahah ca fait bien rire lol.

Ok merci Erazkiel, mnt on sait que nos chère Dryades sont présentes partout. Aussi en Ulthuan?

Et pour la GDM, je pense pas que y'en ai qu'une seule.. C'est pas un OM comme l'arc de Loren, la Grêle c'est une flèche, et je suis sur que y'en a plusieurs qui en ont une ou deux dans leur royaume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Lun 4 Oct - 22:39

trooper28 a écrit:Des éclaireurs qui protègent des Dryades? Ahahahah ca fait bien rire lol.

Ok merci Erazkiel, mnt on sait que nos chère Dryades sont présentes partout. Aussi en Ulthuan?

Et pour la GDM, je pense pas que y'en ai qu'une seule.. C'est pas un OM comme l'arc de Loren, la Grêle c'est une flèche, et je suis sur que y'en a plusieurs qui en ont une ou deux dans leur royaume.

Dit pas du mal de scarloc, c'est un vénérable Heros au même titre que Skaw ^^

Logiquement si il y a des dryades partout, il y en a en/a Ulthuan

La grêle de mort est en gros un OM commun, il peut y en avoir plusieurs mais c'est telement long et chi..fastidieux a faire qu'il n'y en a qu'une par armée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Invité Lun 4 Oct - 23:04

Oui Scarloc est de loin mon Perso ES préféré!! D'ailleurs pour ca que j'ai voté Eclaireurs dans le topic de Cairbre.

Je trouves juste bizarre que en Ulthuan y ait aussi des Dryades.. Je sais pas, l'idée colle pas..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[disc]débat sur les dryades et la géographie Empty Re: [disc]débat sur les dryades et la géographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum