Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un allé simple vers la Forêt ?

5 participants

Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Sam 20 Mar - 21:33

Bien le bonjour, nobles branches feuillues...

Je viens à vous en ces temps confus où les vétérans de grandes et épiques batailles se déroulant dans l'univers de Warhammer Battle semblent avoir disparus.

Faisant parti de cette catégorie-là, jouant plusieurs armées à Warhammer Battle, je me joints à vous pour quémander quelques conseils, qui me seront sans doute précieux.

Étant un fan inconditionnel de Battle et de son univers (5 armées toujours à mon actif, de nombreux livres et discussions sur ce thème), je souhaiterais en venir à une armée qui me plût dès mes premiers pas (sur le champs de bataille comme dans le hobby Mr. Green ), il y a déjà ( Mr.Red ) 16 ans de cela : les Elfes sylvains.

J'ai commencé Battle avec les Nains (bucherons brûleurs d'arbres...), armée que je n'aime pas spécialement, principalement pour son manque (flagrant ?) de flexibilité tactique (fond de table, full machine quoi Evil or Very Mad )

Ne m'étant (avec mon groupe d'amis) arrêté qu'à la V6 de Battle, ne jouant encore actuellement qu'à cette version, je souhaiterais monter enfin une armée d'environ 2000 pts d'Elfes sylvains.

Vient ensuite la grande question qui me taraude : à notre époque où le hobby semble mort comme une forêt endormie en hiver, y-a-t-il une possibilité de pouvoir se procurer les figurines adéquates ? je penserais faire une armée composée si possible que de tirailleurs, avec un maximum de vitesse et d'esprit de la forêt.

Peut-être du clan cavalier sauvage ou esprit de la forêt...enfin, ce n'est qu'un projet, bien sûr !
Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Loec Dim 21 Mar - 21:53

Salut Aethir,

Je te souhaite le bienvenue.

Hélas oui, Battle est mort. Officiellement, selon l'auteur de l'univers, le chaos a eu raison de notre monde.
Toutefois, il reste encore une lueur d'espoir:
- Grâce à l'initiative d'un fan inconditionnel de battle, le projet très prometteur de "Warhammer Armies Proect" nous permettra de continuer à explorer le plus fidèlement possible le monde de warhammer.
- Games WorkShop lache quelques rumeurs à propos de "The Old World", un retour officiel dans l'univers de warhammer pré-End of times, et probablement de nouvelles figurines dédiées, mais cela risque d'être très ponctuel et très différents des règles de Battle.

En attendant, il faut se contenter de la v8 pour les fidèles vétérans, sinon passer aux règles du 9th age conçues en réponse de la fin de Battle et pour s'ouvrir à de nouvelles armées.

Moi je suis comme toi, je connais trop peu la v8 pour pouvoir la critiquer. Je reste nostalgique de la v7.

Pour les figurines, si tu souhaites créer une armée elfes sylvains composées essentiellement d'esprits de la forêt et de cavaliers sauvages, tu as de la chance ! Games WorkShop vend encore les dryades de la v6, hommes arbres et cavaliers sauvages de la v8. Par contre les lémures et Orion n'existent plus, ni les anciennes figurines de cavaliers sauvages v6 et d'homme arbre v6. Il faudra alors les trouver d'occasion. L'homme arbre v6 reste à un coût relativement raisonnable. Les autres figurines sont malheureusement sujettes à beaucoup de spéculation chez certains vendeurs...

Il reste néanmoins des alternatives dont tu dois déjà en connaitre certaines :Mantic, Reaper Miniatures, Gamezone, ou encore Ragingheroes par exemples.

Il faut savoir que la démocratisation des imprimantes 3D est en train de révolutionner le paysage de la figurine et du modélisme en général. On trouve de plus en plus de marques émergeantes ou de particuliers qui proposent de vendre des "plans" de figurines à imprimer chez soit.

Parmi les marques qui commencent à se faire vraiment connaitre, Atlantis Miniatures proposent une game vraiment très séduisante pour les joueurs elfes sylvains.

D'autres ici complèteront mes propos.

Tu habites dans quel département ?


Dernière édition par Loec le Mar 23 Mar - 14:26, édité 1 fois
Loec
Loec

Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Lun 22 Mar - 16:22

Salut Loec sunny
Merci de ta réponse très rapide; et complète !

Eeeh oui, Battle est bien mort, même si quelques initiatives se manifestent pour tenter de faire revivre une partie du hobby.

Je reste nostalgique de la v7
Je te comprend, c'était pour moi aussi une très bonne version du jeu.

Après le problème de la V7 ne sont pas ses règles (les meilleures que j'ai connu à Warhammer) mais l'équilibrage des armées, qui a commencé a être catastrophique à partir de cette période. Je m'explique

Par exemple, en V7 est apparue des unités complétement abusée, voire invincibles, dont les plus connues peut être sont les Démons du Chaos (avec les Équarrisseurs de Khorne) et les Comtes Vampires (Vampires avec 200 points d'objets magiques; Chevaliers de sang avec une svg d'armure à 1+, invul à 2+ contre tout projectile avec la bannière, F7 en charge, I de taré, M7, plusieurs A...).
Quand tu continues de jouer des armées n'ayant jamais eu de Livre V7 (R.O, RdT...) et que ton adversaire te sort sur la table des armées qui ont des L.A V7... ça ne vaut pas la peine de jouer, tu sais que la défaite t'es assurée Evil or Very Mad

Pour revenir sous la canopée, suite à ton message je suis allé voir sur GWS, et j'avoue qu'il y a non seulement des Esprits de la forêt, mais aussi des archères, qui pourraient moyennant quelques conversions faire des Gardes/Éclaireurs sylvains corrects Smile

les lémures et Orion n'existent plus, ni les anciennes figurines de cavaliers sauvages v6 et d'homme arbre v6. Il faudra alors les trouver d'occasion

Heureusement qu'il reste des Homme-Arbres ^^ (je viendrais peut être dans la section tactique pour poser quelques questions là dessus study ). D'ailleurs à ce sujet, même si je n'en ai pas beaucoup vu, mais des listes full esprits peut elle être viable en V6-V7 ?

Il reste néanmoins des alternatives dont tu dois déjà en connaitre certaines :Mantic, Reaper Miniatures, Gamezone, ou encore Ragingheroes

Merci ! je connaissais Mantic et KoW, mais les autres pas encore. Il y a bien moyen de trouver du joli matériel là dessus (je viens de jeter un œil)

Il faut savoir que la démocratisation des imprimantes 3D est en train de révolutionner le paysage de la figurine et du modélisme en général. On trouve de plus en plus de marques émergentes ou de particuliers qui propose de vendre des "plans" de figurines à imprimer chez soit.

Le rêve, quoi...qui ne voudrait pas pouvoir faire ses propres figurines ? dwarf

J'habite dans l'Hérault (34), mais quand j'ai/me donne le temps de me consacrer à Warhammer (qui est une sacrée passion pour moi). je suis dans la région parisienne, avec accès sur Paris. J'aurais beaucoup de temps courant Mai-Juin 2021 à y consacrer d'ailleurs Mr. Green



Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Loec Mar 23 Mar - 14:47

Oui, je pense aussi que l'une des meilleures version et la plus équilibrée reste la V6 mais elle est complètement tombée aux oubliettes.

La v7 marque selon moi un tournant dans la stratégie commerciale du jeu. Il y a clairement une volonté de faire des règles un argument de vente (passage des rangs de 4 à 5 figs je crois, déséquilibre de certaines règles pour booster l'achat de certaines figs/armée,...). A l'inverse, des armées qui ne rapportaient plus assez, notamment pour des droits d'auteurs (chevaliers, squelettes,...) ont été snobées voir déjà abandonnées (Bretonnie, Rois des tombes,...). Mais globalement, je garde une assez bonne estime de la v7, parce qu'elle reste assez proche de la v6, elle est l'une des versions la plus riche en diversité de races et enfin j'ai l'impression que c'était sous cette édition que l'histoire de warhammer était la plus développée et complète. Après je ne suis sans doute pas totalement objectif. La v6 elfes sylvains, dernier livre d'armée à être publié sous cette édition, devait anticiper les nouvelles règles de battle : même s'il n'y a jamais eu de v7 elfes sylvains, c'était tout à fait respectable compte tenu du fait qu'on était peu impacté négativement par ces nouvelles règles (on était même plutôt impacté positivement, comme la règle de la déroute automatique par une unité causant la peur).

Le personnage de Drycha qui avait justement été créée pendant la v6 favorisait l'émergence d'une liste d'armée full esprit de la forêt.
Loec
Loec

Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Mar 23 Mar - 17:23

C'est vrai, la V6 a disparue...

Comme tu le soulignes bien, la V6 et la V7 sont très proches, et c'est peut être ça qui l'a condamnée au profil de cette dernière.


. Il y a clairement une volonté de faire des règles un argument de vente
Ha ça je suis bien d'accord avec toi ! déjà que Games n'a jamais été porté par des valeurs philanthropes, mais la V7 a été le début de la fin concernant le côté hobby sur le côté rentabilité.

La V8 est très "condamnable" selon moi vis à vis justement de ce côté rentabilité à tout prix, avec des unités devenues alors presque indispensables en jeu (gigantesques armées avec la règle Horde, énormes monstres/figurines coûtant 80€ pièce...). Le background aussi a volé en éclat, avec une contradiction totale avec les précédents déjà acceptés (par exemple Nagash dans le LA RdT V8).

même s'il n'y a jamais eu de v7 elfes sylvains, c'était tout à fait respectable compte tenu du fait qu'on était peu impacté négativement par ces nouvelles règles
la règle de déroute automatique est une règle V6, mais on peut aussi dire V7, même si la V7 a introduit une "bizarrerie" avec le double 1 permet de rester sur place Laughing
A part ça, l'absence de débordement possible a pu nous avantagé, lors d'affrontements contre justement des hordes en face (Gobs et Skavens...), mais aussi impacté les unités de Danseurs de Guerre par exemple, qui même en cas de victoire ne pouvaient alors plus augmenter leur nombre d'attaque en débordant l'adversaire engagé.

Les changements V6-V7 sont : simplification radicale de la Psychologie (Panique plus claire et moins développée), les rangs seulement par rang de 5 comme tu l'a mentionné et l'abandon définitif de la règle du débordement et de la redirection des charges. Quelques sorts des 8 domaines de magie ont changé ou ont été légèrement modifiés, mais peu de changements, et magie identique à la V6 sinon.

Le personnage de Drycha qui avait justement été créée pendant la v6 favorisait l'émergence d'une liste d'armée full esprit de la forêt.
Effectivement, mais j'ai entendu plein de commentaires peu élogieux sur une telle liste, je me demandais si elle pouvait être viable (en gros si quelqu'un l'avait déjà essayée quoi ^^), étant donné que l'on perd alors toutes nos capacités de soutien mobile que nous apporte en général les Elfes study

elle est l'une des versions la plus riche en diversité de races
Tout à fait ! la V7 a été la plus riche de toutes, et le background a été des plus poussé (suivi par la bonne production de livre de Black Library ^^)
Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Loec Mer 24 Mar - 15:20

Ah mince, je croyais que la déroute automatique avec la peur c'était en v7... Ca commence à faire tellement longtemps ! Je n'ai pas rejoué depuis au moins 2012, quelque soit la version...

J'ai jamais joué de liste full esprits de la forêt. Faut voir avec la v8 au niveau des règles ce que ça change. Il y en a ici qui pratique la v8.

Sinon en v6 et v7, je crois que Drycha avait la particularité de pouvoir faire déployer en cours de jeu des unités dans une forêt n'importe où sur le champ de bataille. Elle pouvait aussi se téléporter d'une forêt à une autre avec son unité, ce qui avait l'avantage de prendre par surprise l'adversaire.

Sinon rien ne t’empêchait de mettre une unité cavaliers sauvages pour plus de mobilité et blinder le reste de ta liste de héros en hamadryade de sorcier lvl2, homme arbre vénérable ou tisseur de charme. La magie d'Athel Loren  pouvait compenser le manque de tir (notamment le 2ème sort).

Hélas, ce domaine de magie a disparu de la v8...
Loec
Loec

Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Mer 24 Mar - 18:02

Ah mince, je croyais que la déroute automatique avec la peur c'était en v7
Eh oui ! la Psychologie a vraiment beaucoup d'impact en V6 (dans tout les sens du terme, la pression psychologique sur ton adversaire aussi =)

Ha oui, ça fait quelques temps que tu n'as pas joué

J'ai jamais joué de liste full esprits de la forêt
ça à l'air assez difficile à jouer, avec le manque de mobilité, de tir en soutien et de vitesse relative (hormis les Kurnous)

Drycha avait la particularité de pouvoir faire déployer en cours de jeu des unités dans une forêt n'importe où sur le champ de bataille. Elle pouvait aussi se téléporter d'une forêt à une autre avec son unité
Énorme Shocked
Quand je recevrais mon L.A V6, je regarderais ça, il y a moyen que ce soit bourrin... à condition que l'adversaire ne refuse pas de mettre au moins une deuxième forêt sur la table, car sinon...aie ^^

blinder le reste de ta liste de héros en hamadryade de sorcier lvl2, homme arbre vénérable ou tisseur de charme
Il me semble que les Hamadryades ne peuvent pas être N2 (excepté Drycha peut être ?), seulement N1. Sinon effectivement les HA vénérables et tisseurs de charme en Tisse-rêves pourrait apporter un gros potentiel magique.

Dépend aussi de l'adversaire, par exemple je tombe souvent sur de l'HE avec Teclis à 2000 pts, ou du lézard bien sale avec un Slann de 2ème génération...et là je ne sais pas si même avec un tisseur de charme et full héros mages puisse suffire face à un tel potentiel magique XD

Hélas, ce domaine de magie a disparu de la v8...
Wtf Shocked et ils ont mis quoi à la place ? des domaines de magie généraux ?
Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Loec Jeu 25 Mar - 0:51

Effectivement, j'ai vérifié et une hamadryade ne peut être promue que sorcier de niv.1 moyennant 50 pts supplémentaires. Donc c'est pas ouf. Tu vas juste générer un dé de pouvoir supplémentaire si ma mémoire est bonne ce qui te permettra de lancer au plus un chant d'athel loren.

Laisse tomber, contre une armée HE et HL (surtout si ton adversaire joue full magie), tu vas te faire rétamer. Va falloir planter un tisseur de charme sur Licorne pour essayer de canaliser le truc. Mais à mon sens t'as plus intérêt à jouer ultra agressif et à chercher rapidement les corps à corps.

La capacité de Drycha qui permet de faire poper des unités à toi en cours de jeu dans n'importe quelle forêt est quant même assez aléatoire. D'abord ces unités doivent être désignée dans ta liste d'armée et tenues secrètes (ce n'est pas comme un sort de nécromancien qui créer des zombies) et tu dois lancer un dé à chaque fois que tu veux faire venir une unité sinon faut retenter au tour prochain (grosso modo t'as une chance sur 2). Ca peut être très puissant comme ça peut être un échec critique si t'as placé la moitié de tes unités en liste cachée et que t'es maudit aux dés. En tant que tacticien rationnel, j'ai toujours préféré éviter les paramètres aléatoires sauf en cas de dernier recours pour tenter le tout pour le tout Smile . Néanmoins, combiné avec la forêt d'embuscade que tu places où tu veux sur ta moitié de table,  Drycha reste une menace réelle pour l'adversaire et finalement aussi imprévisible pour lui que pour toi. Je pense qu'il y a moyen de bien se marrer.

S'agissant des décors, ca se discute à l'amiable. Avec mes potes, on divisait la table en 4 et on choisissait chacun un décors au choix sur une moitié de sa moitié de table et une moitié de la moitié de table adverse. Après on se déployait etc.
Et encore je trouvais qu'on ne mettait pas forcément beaucoup de décors. Ce n'est pas que je voulais faire pousser des forêts partout, cela n'aurait pas été très fair play, mais j'aime bien les tables bien fournies, réalistes, avec des obstacles et des couverts. Ma foi, j'ai longtemps affronté un adversaire nain qui préférait les lignes de vue dégagées Laughing
Dans Age of Sigmar, il y a une règle qui est vraiment pas mal sur les décors (et pourtant ils ont fait très soft dans les règles). De mémoire, tu dois diviser la table en 6 et pour chaque morceau de table tu tires 1D3. Ca te donne le nombre de décors à poser pour chaque morceau de table. Ca peut vite devenir dense donc. Après, AoS ne se joue plus en régiment, donc ça serait sans doute mal adapté à Battle, mais j'aime bien le concept de préparer à l'avance une liste de décors avec l'adversaire puis tirer au sort ceux qui sortiront sur le champ de bataille.

Aethir a écrit:
Wtf Shocked et ils ont mis quoi à la place ? des domaines de magie généraux ?

Alors les domaines généraux, je ne sais pas trop comment ça marche. En vrai je connais trop mal la v8. J'ai acheté le livre de règles récemment pour le lire, mais faute de pouvoir rejouer au jeu, je ne me suis pas encore motiver à le lire.

Je ne sais pas ce que font nos confrères, notamment Ethgri et Anos qui connaissent bien la v8 pour y jouer encore un peu, me semble t-il, mais ils pourraient te donner plus d'infos si la v8 t'intéresse. Faut aussi fouiller le fofo, même si c'est pas évident quand on est nouveau (je suis dans le même cas que toi).

Du coup oui, le Domaine d'Athel Loren a été supprimé du livre ES v.8 et remplacé par le domaine de la haute magie et le domaine de la magie noir. Donc plus de sorts spécifiques à notre élément forestier, ce que je trouve quant même dommage, mais en tant que cousin des HE et EN, on a accès à leur domaine de magie. Par contre Chant d'Athel Loren, qui était quant même pour moi le sort de magie emblématique des ES, a été conservé grâce à un objet cabalistique. Mais j'ai l'impression que c'est plus difficile à lancer. Sinon, les hamadryades et hommes arbres vénérables ne sont limités qu'au domaine de la vie (sauf Drycha domaine de l'ombre) et les autres lanceurs de sorts ES peuvent avoir accès aux 8 autres domaines de magie commun, ce qui est un gros avantage par rapport à la v6.

Après pour te résumer la v8 ES, ce que je n'ai pas aimé :
- La svg invulnérable des esprits de la forêt passe de 5+ à 6+. Cependant, elle marche contre les attaques magiques.
- La page des farfadets n'existe plus;
- La liste des objets magiques a été considérablement réduite (comme dans les autres livres d'armée v8 je crois)
- Les lémurs et hommes arbres coûtent moins cher mais perdent 1 en force + 1 pv pour les hommes arbres
- Pour ce qui était de mon unité préféré, les forestiers perdent la règle Tir fatal (encore que ça…) et Dissimulation (Ca par contre, Grrrr!)

Ce que j'ai aimé :
- La plupart des unités du livre d'armée ont la règle frappe toujours en premier
- La nouvelle règle "Rodeur de bois" qui permet à une unité située au moins de moitié dans une forêt de tirer sur 2 rangs ou rejeter ces jets au CaC qui ont fait 1
- Une armurerie spéciale sur les pointes de flèches, qui permet de personnaliser ces unités de tireur pour un coût supplémentaire par figurine (un peu comme les runes sur les nains).
- Des forestiers à 20 pts la fig, plus facilement jouable donc.
- Le dernier livre d'armée de Warhammer battle avant la fin des temps et la fin définitive du jeu ^^ (ce qui en fait le livre d'armée le plus à jour ha ha!)
Loec
Loec

Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Jeu 25 Mar - 18:24

une hamadryade ne peut être promue que sorcier de niv.1 moyennant 50 pts supplémentaires

Ha, c'est pas trop mal quand même, ce sort peut vraiment être gênant pour l'adversaire je pense. Et s'il y a une enchanteresse en plus ça peut sortir les PAM rapidement en face :p

Pour ce qui est de la V8, je ne suis malheureusement pas intéressé, malgré le fait que ce soit la version la plus récente...

Beaucoup de choses me déplaîsent dans cette version : la grosse bestiasse à 80€ quasi obligatoire, la perte du fluff pour presque toutes les armées (RdT, Ogres, Skavens...) en termes de jeu, les Nains "volants" en charge (bé oui, M3 + 2D6 ps en charge, c'est presque un mouvement de vol...), les archers tirant quelque soit le nombre de rang, la magie qui retourne en V5 (avec des cartes de magie), le choix des unités dans ta liste, maintenant complétement débridé (tu peux te mettre 5 unités de Chevaliers de sang CV dans ton armée...!)...

La capacité de Drycha qui permet de faire poper des unités à toi en cours de jeu dans n'importe quelle forêt est quant même assez aléatoire. D'abord ces unités doivent être désignée dans ta liste d'armée et tenues secrètes (ce n'est pas comme un sort de nécromancien qui crée des zombies) et tu dois lancer un dé à chaque fois que tu veux faire venir une unité sinon faut retenter au tour prochain (grosso modo t'as une chance sur 2)



Ha mince ! je comprend que tu ne sois pas fan d'un système, c'est effectivement ultra aléatoire ^^. Je vais peut être me contenter d'une liste plus "tradi" (que je publierais dans la section pour liste d'armée), un mix elfe/esprit

plus de sorts spécifiques à notre élément forestier

Outch ! quand même ^^. Et du coup, ils ont complétement enlevé la magie ES pour garder que la magie des deux autres ? Rolling Eyes

les autres lanceurs de sorts ES peuvent avoir accès aux 8 autres domaines de magie commun
maiiis quelle bonne idée GWS a eu là ! mettre le domaine du feu, du métal et de la mort à une armée qui protège les forêts et déteste les Nains...!

La liste des objets magiques a été considérablement réduite
Je confirme, ils ont quasiment retiré l'utilisation des OM en V8, ce n'est plus aussi primordial qu'avant.

les forestiers perdent la règle Tir fatal (encore que ça…) et Dissimulation (Ca par contre, Grrrr!)
quels rôle peuvent-ils avoir, sans ces deux compétences qui autrefois les caractérisaient ?

- Une armurerie spéciale sur les pointes de flèches, qui permet de personnaliser ces unités de tireur pour un coût supplémentaire par figurine (un peu comme les runes sur les nains).
ça par contre ça doit être très sympa !

- Le dernier livre d'armée de Warhammer battle avant la fin des temps et la fin définitive du jeu ^^ (ce qui en fait le livre d'armée le plus à jour ha ha!)
Certes, c'est indéniable, mais au moment où GWS a abandonné toute volonté de rationalité des backgrounds et de leur cohérences... scratch

- La nouvelle règle "Rodeur de bois" qui permet à une unité située au moins de moitié dans une forêt de tirer sur 2 rangs ou rejeter ces jets au CaC qui ont fait 1
ha parce que maintenant les ES jouent des tireurs en formation rangée ? Shocked

S'agissant des décors, ça se discute à l'amiable. Avec mes potes, on divisait la table en 4 et on choisissait chacun un décors au choix sur une moitié de sa moitié de table et une moitié de la moitié de table adverse. Après on se déployait, etc.
Et encore je trouvais qu'on ne mettait pas forcément beaucoup de décors. Ce n'est pas que je voulais faire pousser des forêts partout, cela n'aurait pas été très fair play, mais j'aime bien les tables bien fournies, réalistes, avec des obstacles et des couverts. Ma foi, j'ai longtemps affronté un adversaire nain qui préférait les lignes de vue dégagées

Les lémurs et hommes arbres coûtent moins cher mais perdent 1 en force + 1 pv pour les hommes arbres
Plus fragiles quoi...j'ai l'impression que en V6 ils n'étaient déjà pas beaucoup joués par manque de flexibilité/mobilité, mais alors là, plus faibles encore qu'avant...les bras m'en tombent Shit

c'est sympa comme système, je vais en parler à mes adversaires... Twisted Evil
J'aime beaucoup aussi quand la table est cohérente, avec de jolis décors variés (et pas seulement trois haies et une colline, mais aussi des bâtiments, des marais, forêts...)
Les Nains resteront toujours des Nains :p (ils ne peuvent pas s'empêcher de se ménager un champs labouré pour leurs machines... ^^)
Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Erazkiel Ven 26 Mar - 9:29

J'ai jamais compris pourquoi rajouter notre foret n'etait pas "fair play". Pourquoi on devrait se priver d'un de nos avantages tout a fait légitime. Est-ce que les breto se privait de leur benediction car c'etait pas fair play? Pourquoi les HE ne se privaient jamais de taper tout le temps en premier parce que c'etait pas fair play?
Par contre nous, on devait pas mettre notre foret car c'etait pas fair play et "trop trop fort".

Pour avoir fait le Grand Tournois de GW à la sortie du LA V6 ou on nous avais refusé de rajouter notre foret car c'etait "trop fort", j'en étais resortis tres frustré par cette injustice.

Allez je retourne dans ma torpeur de vieux boomer/con...


_________________
Erazkiel
Erazkiel
Erazkiel
Administrateur

Nombre de messages : 1830
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Loec Ven 26 Mar - 15:25

Erazkiel a écrit:J'ai jamais compris pourquoi rajouter notre foret n'etait pas "fair play".


Je me suis probablement mal exprimé. La forêt d'embuscade de 6 pts telle que définie dans le livre d'armée v6 et reprise dans la v8 est tout à fait fair play car règlementaire. Ça m'étonne même qu'on ait refusé que tu la joues par le passé et je ne trouve pas ça juste.

Par contre, dans le choix des autres décors pour modéliser l'ensemble du champ de bataille, il faut essayé de rester équilibré.

Aethir a écrit:quels rôle peuvent-ils avoir, sans ces deux compétences qui autrefois les caractérisaient ?

En vrai, la suppression de tir fatal ne constitue pas pour moi un très gros désavantage. La règle nous était présenté comme un truc incroyablement "triché", car c'était à ma connaissance la seule unité de tout l'univers de Warhammer dotée de la règle coup fatal à distance (sur 30 pts en plus).
Mais du coup ça voulait dire que tu avais 1 chance sur 6 de faire un coup fatal et pour t'assurer d'en faire en moyenne 1 par tour, tu devais prévoir 6 touches. Soit au moins 7 ou 8 forestiers dans l'unité. Sachant que tu étais de toute façon limité à 10. Ca fait à la fois beaucoup et pas beaucoup. Beaucoup car à 24 pts la fig, ça reste compliqué à rentabiliser sur 1 coup fatal par tour (les héros son souvent protégés dans leurs unités et je crois que les grandes cibles n'étaient pas affectées par coup fatal). Pas beaucoup car en étant limité à moins de 10, c'est difficile de prévoir un ratio moyen beaucoup plus supérieur à 1,5 coup fatal par tour. C'est mon point de vue personnel, mais pour moi cette règle faisait plus peur qu'elle n'était redoutable, et en fin de compte elle pensait aussi justifier à tort le coup élevé en point des Forestiers.
De toute façon, grâce au système "d'armurerie" des flèches de la v8, tu peux compenser la perte de tir fatal des forestiers par un certain nombre de choix très intéressant. Par exemple il y a un choix de flèche qui cause automatiquement -3 à la svg d'armure de l'adversaire. Pour moi, c'est beaucoup mieux que tir fatal, car ça revient moins cher qu'un total de 24 pts (à vérifier), ça marche contre les grandes cibles, et si -3 de svg ça reste moins bien qu'une annulation complète par coup fatal, t'es pas obligé de faire un 6 pour que ça passe, donc tes chances de succès sont carrément améliorées. Je pense que ça devient plus rentable surtout si c'est pour sniper des unités en "masse" comme de la cavalerie lourde, des brises-fers ou des élus plutôt que des personnages isolés.
Par contre la perte de "Dissimulation" est un véritable problème. Tu pouvais infiltrer le camp ennemi à la fin du déploiement et placer tes forestiers parfaitement où tu voulais tant qu'ils n'étaient pas en ligne de vue de l'ennemi et à plus de 1 pt. Face à une armée de campeurs, ça me permettait de les envoyer en opération commando sur les machines de sièges ennemies lorsqu'elles étaient mal protégées (les forestiers avaient 2 armes de bases, sur qui leur conféraient 2 attaques au CàC, ce qui n'était pas inintéressant non plus). A l'inverse, chez un adversaire agressif, tu pouvais lui pourrir dès les premiers tours ses marches forcées en le collant à la culotte. Bon c'était assez suicidaire pour tes forestiers mais fallait mettre le strict minimum nécessaire de figurines dans l'unité. En fait pour moi, Dissimulation était l'essence même du forestier, tant sur l'aspect fluff que l'aspect règle. Ca faisait des forestiers une véritable arme stratégique contre les plans de l'adversaire, et n'est-ce après tout pas l'objectif d'une armée qui prétend exceller en embuscade ? ^^ Du coup, sans Dissimulation, j'ai l'impression que les forestiers sont redevenus de simples éclaireurs, mais pas moins redoutable au tir.

Aethir a écrit:ha parce que maintenant les ES jouent des tireurs en formation rangée ?

C'est une possibilité qui nous a été offerte. Je crois qu'en v7 les Hauts Elfes pouvaient déjà tirer sur 1 rang supplémentaire.


Dernière édition par Loec le Sam 27 Mar - 14:38, édité 1 fois
Loec
Loec

Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Erazkiel Ven 26 Mar - 15:34

Je me suis probablement mal exprimé. La forêt d'embuscade de 6 pts telle que définie dans le livre d'armée v6 et reprise dans la v8 est tout à fait fair play car règlementaire. Ça m'étonne même qu'on ait refusé que tu la joues par le passé et je ne trouve pas ça juste.

Par contre, dans le choix des autres décors pour modéliser l'ensemble du champ de bataille, il faut essayé de rester équilibré.
Ah oui effectivement, là je suis d'accord.
C'est surtout que le LA venait de sortir et faisait "peur".

_________________
Erazkiel
Erazkiel
Erazkiel
Administrateur

Nombre de messages : 1830
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Ven 26 Mar - 17:24

Erazkiel a écrit:Pour avoir fait le Grand Tournois de GW à la sortie du LA V6 ou on nous avais refusé de rajouter notre foret car c’était "trop fort"

Shocked vraiment choqué !
c'est tellement aberrant...
Tu as bien raison, notre avantage est constitué par un décor "annexe", mais quand on y pense : les machines de guerre sont très avantagées par la présence d'une colline dans leur zone de déploiement, les cavaleries lourdes par l’absence de forêts ou d'obstacles sur le terrain... dans ce cas pourquoi ne pas dans ce cas interdire les collines pour les impériaux et les Nains, les champs dégagés pour les breto ou le Chaos... ?
c'est une logique terrible, surtout de la part de l'entreprise qui vend elle même cette armée, interdire un décor obligatoire à une armée, c'est vraiment absurde.

Loec a écrit:Par contre, dans le choix des autres décors pour modéliser l'ensemble du champ de bataille, il faut essayé de rester équilibré.
Ouais...j'ai parlé de "forêt obligatoire" à mon pote HL... et il m'a parlé de faire une table entièrement recouverte de marais (car HL =>bcp d'unités aquatiques)

J'ai l'impression que les ES font peur...je ne sais vraiment pas pourquoi ^^

Loec a écrit:ça reste compliqué à rentabiliser sur 1 coup fatal par tour (les héros son souvent protégés dans leurs unités et je crois que les grandes cibles n'étaient pas affectées par coup fatal)

Comme tu le dis si bien, c'est une arme psychologique, surtout
Par exemple 5 Chevaliers du Chaos de Khorne (donc grosse bourrinasse avec svg d'armure à 1+, F5 en charge, E4, 4A, M7, frénétique) => tu lui places tes 5 Forestiers derrière, il va dès sin tour se retourner, tu lui en aura déjà probablement dégagé 1 ou 2 Chevalier(s) grâce au CF, mais comme les Forestiers sont tirailleurs, tu lui tourne autour pendant un ou deux tour, en lui tirant dessus.
Bilan : son unité sera à demi-force, (donc 100 pts enlevés) et n'aura rien fait de la partie car pas un seul CàC pour eux. C'est tout bénéf, vu l'impact potentiel d'une telle unité sur nos unités à E3 sans armures...

le CF ne marche pas sur les grandes cibles, sauf exception (certaines armes peuvent le faire en V6), MAIS taquiné une grande cible (Hydre, Géant...) pendant quelques tours, ça a aussi l'intérêt de l'occuper et de la détourner de nos fragiles lignes, je pense.

Loec a écrit: Je pense que ça devient plus rentable surtout si c'est pour sniper des unités en "masse" comme de la cavalerie lourde, des brises-fers ou des élus plutôt que des personnages isolés
Je suis d'accord avec toi ^^
Qui plus, mes adversaires par exemple ne joue que très rarement des perso isolés dans le pur esprit V6 (car on est passé à la V7 en 2006, avant de revenir en V6 par soucis d'équilibrage, donc on a quand même l'habitude d'avoir des chaussons à perso dans nos parties)

Loec a écrit: la perte de "Dissimulation" est un véritable problème. Tu pouvais infiltrer le camp ennemi à la fin du déploiement et placer tes forestiers parfaitement où tu voulais tant qu'ils n'étaient pas en ligne de vue de l'ennemi et à plus de 1 pt. Face à une armée de campeurs, ça me permettait de les envoyer dès le premiers tours en opération commando sur les machines de sièges ennemies lorsqu'elles étaient mal protégées (les forestiers avaient 2 armes de bases, sur qui leur conféraient 2 attaques au CàC, ce qui n'était pas inintéressant non plus). A l'inverse, chez un adversaire agressif, tu pouvais lui pourrir dès les premiers tours ses marches forcées en le collant à la culotte. Bon c'était assez suicidaire pour tes forestiers mais fallait mettre le strict minimum nécessaire de figurines dans l'unité. En fait pour moi, Dissimulation était l'essence même du forestier, tant sur l'aspect fluff que l'aspect règle. Ca faisait des forestiers une véritable arme stratégique contre les plans de l'adversaire, et n'est-ce après tout pas l'objectif d'une armée qui prétend exceller en embuscade ?

Tout à fait, c'est très utile ! c'est ce qui fait beaucoup du charme de l'armée ES, sa mobilité et ses capacités de harcèlement.

Loec a écrit:en v7 les Hauts Elfes pouvaient déjà tirer sur 1 rang supplémentaire
Tout à fait...et frapper en premier, et combattre sur trois rangs de lances...
C'est un exemple du délire V7, quand tu sors n'importe quelle armée non adaptée V7 (RdT, RO, Nains, ES), la victoire est juste un doux rêve, tu ne peux absolument pas gérer une telle force en face (et je ne parle pas des EN ou du Chaos, là ^^)

Erazkiel a écrit:le LA venait de sortir et faisait "peur"
C'est ça...alors que cette armée est trèèès fragile, et si l'adversaire a quelque expérience du jeu, et un sens tactique, elle se gère très bien je pense. Les armées me paraissent avoir été très équilibrées dans leurs V6 (grâce au recul acquis ^^)


Dernière édition par Aethir le Ven 26 Mar - 22:35, édité 1 fois
Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Anos fils d'Athel & L Ven 26 Mar - 21:36

§§§§§§§§§§§§§ Bonsoir Enfants de la Forêt.


§§§ Je te souhaite la bienvenue par mis nous Aethir, je voie que tu viens de créé un sujet de discussion qui me semble avoir fait sortir notre Grand Seigneur Erazkiel de sa méditation.

§§§ Moi personnellement la V.7 fut avec la V.6 les meilleurs moment ou j'ai vraiment pris du plaisir à jouer et participer aux diffèrent tournois organiser dans ma région.

§§§ Je continuerais à lire vos commentaires dé que j'ai un peu de temps.


§§§ Bonne soirée.

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Ven 26 Mar - 23:00

Bonsoir Anos !

Merci de ton(et votre) accueil  sunny

Anos a écrit:§§§ Moi personnellement la V.7 fut avec la V.6 les meilleurs moment ou j'ai vraiment pris du plaisir à jouer et participer aux diffèrent tournois organiser dans ma région.

Pareillement ! ce fut d'excellents moments de pur hobby que les années V6-V7
Je me souviens de parties effrénées au GWS, avec de nombreux joueurs, des styles tactiques et artistiques très différents (première fois que j'ai pu voir des gobelins roses...et je n'avais pas bu ! Mr. Green )
Maintenant ce temps là paraît révolu...encore que !
Je joue toujours avec mes amis (3) en V6, et les parties continuent d'être épiques, malgré la redondance provenant des armées et tactiques adverses.

C'est un honneur d'avoir attirer l'attention d'un Vénérable ancien dans un sujet de présentation cheers

J'aurais peut être dans l'idée de réorganiser des tournois V6, dans un magasin possédant tables de jeu et décors, après la crise...
Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Anos fils d'Athel & L aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par ethgri wyrda Jeu 1 Avr - 15:45

hello nouvel arrivant! C'est un plaisir de voir autant de monde revenir sous les bois!

Quelle discussion! très intéressante, d'autant que je n'ai pas connu avant la V8 (que j'aime beaucoup à quelques détails près).

Il y a eu plusieurs sujets sur le changement V7-V8, et beaaaaauuuuucoup de discussions à la sortie du LA V8 (sans parler d'EOT mais ça c'est particulier). ça peut valoir le coup de lancer un nouveau sujet pour parler des versions favorites

d'ailleurs j'y vais de ce pas tiens

J'ai l'impression que les ES font peur...je ne sais vraiment pas pourquoi ^^
J'ai une explication, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais les performances du capitaine Sarquindi dans la route d'eldorado renforce ma conviction:

Nous sommes fait pour taper fort en premier, mais si nous ratons nous mourrons. De ce fait, on a rarement l'occasion de gagner ou perdre partiellement: Soit on massacre l'ennemi avant qu'il ne fasse quoi que ce soit, soit on lui fait trop peu et on meurt super vite. La bataille se joue donc surtout sur notre capacité à donner un coup fatal (et à éviter les coups avant ça).

Et ça peut faire peur à l'ennemi qui du coup n'a pas l'impression de maitriser le combat : Il n'arrivera que très difficilement pas à nous faire mal en premier (Il peut essayer mais cette vitesse est justement notre point fort) et la bataille se joue surtout entre nos mains sur "est-ce que l'elfe sylvain va arriver à achever l'ennemi quand il va le frapper".
C'est surement effrayant pour l'adversaire d'être forcé dans une seule stratégie viable de "comment limiter la casse quand l'elfe va me tomber dessus".

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Aethir Jeu 1 Avr - 17:06

Salut ethgri wyrda !

Merci pour ton accueil cheers

ethgri wyrda a écrit:Il y a eu plusieurs sujets sur le changement V7-V8, et beaaaaauuuuucoup de discussions à la sortie du LA V8 (sans parler d'EOT mais ça c'est particulier). ça peut valoir le coup de lancer un nouveau sujet pour parler des versions favorites

d'ailleurs j'y vais de ce pas tiens

Chic chic chic ! ça c'est une idée !

Hâte d'en discuter alors, c'est un sujet qui me tient à cœur Mr. Green study

Nous sommes fait pour taper fort en premier, mais si nous ratons nous mourrons

Ce que tu dis me semble très pertinent. Même si je n'ai encore jamais joué ES (je suis en train de monter une armée à l'heure actuelle), l'E3 généralisée et l'absence de sauvegardes significatives (hors esprits de la forêt) empêcherait toute tactique 100% "fond de table", à attendre l'adversaire tel le nain commun...
Et en même temps notre CC élevée et la F relativement bonne (allez, 4 on va dire pour les troupes de choc)

Mais à mon avis, il y a quelques armées, même en V6 qui peuvent nous poser problème : les Morts-Vivants, et en particulier les Comtes Vampires. Avec par exemple leurs vils pavés de zombies par 30, qui peuvent empêcher les prises en tenailles de nos unités rapides par engluement, leurs pertes relevables éponger nos tirs...et le GG qui est généralement absurdement blindé (E5, svg d'armure de 4+ min, invul fréquente...)

C'est surement effrayant pour l'adversaire d'être forcé dans une seule stratégie viable de "comment limiter la casse quand l'elfe va me tomber dessus"

Ha ha ça me semble hyper fluff en plus, vis à vis du lore de l'armée et des Elfes Sylvains en général  Twisted Evil dwarf
Aethir
Aethir

Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par ethgri wyrda Jeu 8 Avr - 17:41

Je me suis permis de mettre les derniers messages dans "discussion général", ça commençait à s'éloigner d'un sujet de présentation et ça sera plus simple de retracer ces échanges dans une section plus adaptée
c'est ici: https://athel-loren.forumactif.com/t5222-elfes-sylvains-strategies-generales
dwarf

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Anos fils d'Athel & L aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un allé simple vers la Forêt ? Empty Re: Un allé simple vers la Forêt ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum