Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2844 tournoi de sautron - débrief

5 participants

Aller en bas

2844 tournoi de sautron - débrief Empty 2844 tournoi de sautron - débrief

Message par seth29 Mar 29 Oct - 19:55

Ne sachant pas trop où poster ça je le fais ici.

Le débrief de chaque partie est assez succin, n'hésitez pas à poser des questions si vous voulez des précisions sur des unités ou des moments précis.

Petit débrief du tournoi de Sautron où je me suis rendu en ES.

Tout d’abord ma liste :

Seigneurs: 613/711
Seigneur sylvain (145), arc de loren (35), fleche arcanique (25), écheveau féérique (30), changeforme (35), armure légère (3) 273 pts
Tisseur de charme (215), lvl 4 (35), baguette d'orme blanc (55), pierre de lune (35), domaine de la bête 340 pts

Héros: 451/711
Noble (75), PGB (15), armure légère (2), fléau d'asyendi (10), grêle de mort (30) 132 pts
Noble (75), khurnous (35), bouclier enchanté (5), pleiade de tisseurs (25), gemme dracocide (5), potion d'impétuosité (5), coursier (12) 164 pts
Hamadryade (65), horde de radieux (25)  90 pts
Hamadryade 65 pts

Base: 821/711
9 dryades 108 pts
10 dryades 120 pts
15 gardes sylvains (180), EM (18 ), bannière de la flamme éternelle (10) 208 pts
12 gardes sylvains (144), M (6 ) 150 pts
12 gardes sylvains (144), M (6 ) 150 pts
5 éclaireurs 85 pts

Spéciale: 569/1422
6 cavaliers sauvages (156), E (18 ), oriflamme de lumière (5) 179 pts
6 cavaliers sauvages (156), E (18 ) 174 pts
6 danseurs de guerre 108 pts
6 danseurs de guerre 108 pts

Rare: 388/711
1 grand aigle 50 pts
1 grand aigle 50 pts
6 forestiers 144 pts
6 forestiers 144 pts

2842 pts
Le tournoi  se faisait en full bataille rangée. Je comptais sur un refus pour que ça ne soit pas trop dur, malheureusement il n’y en a pas eu…. C'était donc du quasi no-limit!

Première partie contre un EN V7 :
N4 du métal, 2 Maitres, Chaudron GB, Sorcière N 1 de l’ombre, 21 arbas bouclier, 5 cavaliers noirs, une trentaine de corsaires frénétiques, 2x20 gardes noirs, 5 harpies, 2 balistes, 2 hydres

Il y a un gros infran au centre, j’en profite pour isoler ses corsaires et une hydre. Du coup je fais face au GN dans le but de les prendre au tir. Ma doublette de khurnous se place sur les flancs.

Au tour 1 j’écrème grandement une unité, elle ne devrait pas passer le tour 2 et je pourrais ainsi me concentrer sur la deuxième. Il faut juste que je temporise la deuxième hydre sur mon flanc. A son tour 1 il ne me fait pas grand-chose.
Tour 2, c’est le drame (déjà !). Au déploiement, j’ai placé 6 ddg derrière mes lignes pour les protéger (unité cible de mon adversaire par rapport à un objo secondaire). Mais du coup je ne peux pas fuir sereinement les charges car je me retrouverais hors de la table. Je dois donc tenir une charge des GN survivants. S’il fait 9 à 2 dés il arrive au contact…. Il fait 9. Du coup je me retrouve enfoncé sans chance de m’enfuir.
Lors des autres tours je manœuvre pour éviter la table rase et je parviens tout de même à finir les gardes noirs. Je suis assez frustré qu’une erreur si bête me coute la partie que je pouvais peut etre gagner.

Deuxième partie contre un nain :
Seigneur et enclume, thane avec pierre du serment, thane GB, 20 guerriers, 20 longues barbes, 20 brise fer, 20 marteliers, 2 balistes, 1 canon, 1 canon orgue, 1 gyrocopter et 2x10 arquebusiers.

La liste n’est pas super top. Si je prends les tireurs, les machines et le pack de marteliers je devrais m’en sortir. Il faudra juste fair attention à l’enclume et son mouvement gratuit.

Au déploiement, ses tireurs sont isolés, ce qui me facilite le travail. De plus mes khurnous peuvent aller chercher une baliste au tour 1.
Sur mon flanc gauche, mes deux unités de khurnous prendront le gyro qui s’est trop avancé, une baliste, 10 arquebusiers et le canon. Une de mes unités finira par s’enfuir hors de la table face à 20 guerriers toutefois.
Sur le flanc droit, 10 arquebusiers sont dans un bâtiment face à 10 dryades. Bref ils meurent promptement.
Au centre, je parviens à tuer les marteliers au tir et même le général au close avec les danseurs qui le coup fatalisent !
Bref tout se passe bien et j’aurais gagné si :
- Mon adversaire n’avait pas passé 4 tours sur 6 la rune en pouvoir ancien qui fait 2d6 touches de F4 sur 1d3 unité
- Je n’avais pas fait une cascade avec la N4 général

Du coup la partie finit sur une égalité.  Je suis un peu frustré mais c’est le jeu.


Troisième partie contre un breto :
2 seigneur dont un gros tank (1+ relançable, tenace), 1 N4 de la vie, 1 GB, 1 paladin, 1 paladin sur pégase, 2 fer de royaume, 1 fer d’errants, 2x15 archers, 2 trébuchets, 5 sergents montés, 3 chevaliers du graal, 3 pégases

La table a une grosse colline qui me permet d’isoler la encore un fer. Au déploiement, il laisse un trou devant un trébuchet qui peut me permettre de le menacer tour 1 avec une cav légère. L’autre trébuchet est protégé par les chevaliers pégases qui se placent à 18 pas de mes khurnous. Je ne fais pas d’AG avec eux…

Je commence et mon tour 1 lui fait mal . Sur la gauche, mes khurnous prennent les pégases, arrivent en contact du trébuchet et font fuir les archers. Au centre je tue les sergents monté et les chevaliers du graal tandis que mes autres khurnous se placent face au second trébuchet.

A son tour 1, il se place avec ses fers pour espérer m’atteindre ou me menacer et sors son paladin pégase sur mon flanc droit. Un des seigneurs se placera face à mes khurnous pour protéger le trébuchet.

Au tour 2 je prends le trébuchet de gauche ce qui fera fuir les archers hors de la table. Je ne fais que 2 pvs au paladin sur pégase et bloque les fers avec mes aigles. Enfin, je commence à écrémer le fer de lance contenant la GB et la N4.

A son tour 2 il ne me fait pas grand-chose, hormis le paladin pégase qui charge mes danseurs qui ne le finiront pas, fuiront. Il poursuivra dans les autres danseurs. Enfin il sort l’autre paladin pour charger mes aigles.

Comme il n’a pas bougé son fer de royaume qui est ma cible, je lui met tout ce que j’ai au tour 3. Je prendrais le fer et la N4 mais laisserait la GB en vie. Fichtre ! Mes khurnous tournent toujours autour du tréb et de l’autre fer et du seigneur ce qui me permet de les occuper.

A ce moment, mon adversaire un peu désespéré charge avec son paladin esseulé qui a tué mes aigles dans le pack contenant N4 et GB. Je choisis de tirer et ne fera rien. Il tuera ma GB et je raterais le test à 8 non relançable….. En une action je perds tout mon avantage. Je suis dégouté.

La suite de la partie verra son autre fer de royaume charger mes dryades placées là pour l’affaiblir tandis que mes tireurs finiront les deux paladins et amoindriront ce fer à 2 chevaliers. Mes khurnous tenteront une charge avec le perso sur le général adverse. Grace a la pleiade je gagne de 2 mais comme il est tenace…. Je me ferais contre chargé de flanc.

A la fin du tour 5 mon adversaire gagne de peu. Et j’ai devant moi 2 chevaliers et 1 seigneur sous tout mes tireurs moins le pack de 15. Je peux donc remonter mais je divise mes tirs pour aller tenter de tuer le général. Du coup je n’aurais ni l’un ni l’autre…. Si je m’étais concentré sur ce fer j’aurais pu finir sur une égalité.

Défaite avec  500 points de différence pour une victoire à 350….

A la fin de la première journée je suis un peu frustré d’avoir vu deux victoires me filer sous le nez.


Quatrième partie contre un empire :
1 archidiacre a pied, 1 N4 de la mort, 1 GB montée , 1 ingénieur, une trentaine d’épéiste e deux détachements, 20 arbalètriers, 2x10 chasseurs, 2x5 pistoliers, 5 chevaliers, 2 canons, 1 feu d’enfer, 4 demigyphs et 2 TAV

Bon, ça risque d’etre compliqué. Je fais un flanc refusé pour isoler le feu d ‘enfer et un TAV. Vu qu’il y a une grosse foret au centre, j’y place mes dryades pour faire scotch au cas où.

J’ai le tour 1 et commence de suite à mettre la pression. Je prends  4 chevaliers sur 5, 1 demigryphs à la lance d’ambre, 1 canon et fais paniquer les arbas. C’est pas trop mal.

De son côté il ne me fait pas grand-chose. Je perds 2 pvs sur le changeforme a cause du feu d’enfer et je fuis les charges des demigryphs.
Au tour 2 je bloque le TAV qui est sur le flanc que j’ai choisi ainsi que les demigryphs avec un aigle. Puis vient la phase de magie. J’ai placé ma N4 et la GB dans 6 forestiers sur le flanc des demi-poulet. Comme j’ai tenté une charge lointaine sur le chausson du N4 et qu’il l’a fuit, il n’aura pas de +4 ni de PAM à ce tour. Je lance donc une lance d’ambre boostée sur le flanc de l’unité et prendrais 7 pvs sur 9. Mon seigneur changeforme finira le travail. Enfin, je fais 2 pvs au canon qui reste et prend une unité de pistoliers.

Là ça commence à être le drame pour mon adversaire, sauf que je m’aperçois d’une erreur monumentale. J’ai N4 et Gb dans un chausson de 6 gugus face a 20 arbas rallié et 2 canon. Je me maudis intérieurement. Et la chance me sourit. Les arbas ne tuent qu’un forestier, un canon fait un incident et l’autre vise un aigle et fait un 1 pour blesser.

Du coup, histoire de ne pas trop tenter ma chance, je rapatrie mes persos dans un vrai pack tandis que mon aigle esseulé suite a la mort des demi gryphs va chasser le chevalier survivant. Je bloque les mouvements des TAVs et prendrait le second canon.
N’ayant plus trop d’option, mon adversaire fonce au centre dans la foret avec ses épéistes. Mes dryades tiendront jusqu’à la fin de la partie. Mon seigneur changeforme périt et le feud ‘enfer rate un tir sur mes khurnous qui le chargeront et le détruiront. Mon aigle finira le dernier chevalier et chargera de flanc le pack du N4, le fera fuir et le rattrapera.

Grosse victoire ! Je ne perds que le changeforme. Mais mon adversaire n’a pas eu beaucoup de chance non plus.


Cinquième partie contre un O&G :

1 seigneur orque noir, 1 N4 orque, 1 N2 gobelin de la nuit, 1 GB orque, 1 héros sur sanglier, 2 héros gob avec arme lourde, 40 gobelins, 40 orques kostos, 20 orques noirs, 2x5 gob sur loups, 2 chars gobs, 2 balistes, 1 lance rock, 2 cata plongeurs, 1 géant, 5 gob sur araignée

Bon, je vais devoir faire tomber les machines rapidement, rediriger le gros pavé et prendre soit les gobs soit les ON. Une maison au centre divisera son armée et je choisirais les 40 gobs.

Sur chaque flanc une unité de khurnous fait face à une partie des machines protégée par une cav gob et un char. Je mettrais la pression avec tour 1 + avant-garde. Il protégera ses machines avec ses cav mais je chargerais ce qui fera fuir les chars mis à 6 pas. Les machines tomberont donc rapidement.
Au centre les ON ne sont pas une menace car isolés. De plus, ils se reforment pour tenter d’attraper les khurnous placé derrière eux. Je n’ai donc que la horde et les gob à gérer. Je redirigerais la horde qui ira s’emplafonner dans un infranchissable tandis que mes dryades chargeront les gobelins et les feront fuir après plusieurs tours de combat.
Le seigneur orque chargera seul mon pâté de 15 archers et les tuera, puis mourra sous ma phase tir.
Grosse victoire !

Au final je fais 2 victoires, 2 défaite et une égalité, ce qui me place 16 ème  sur 32 joueurs.


Ma liste est pas mal, mais faire de la N4 le général est beaucoup trop risqué. Il faudrait donc retirer le changeforme du seigneur pour qu’il devienne général.

La doublette de danseurs c'est tip top. La doublette de forestiers aussi.

Les éclaireurs m'ont servit de redirecteurs à moins cher que des dryades. A la base je les avais mis comme chausson de la dernière chance pour mes persos mais je n'en ais pas eu l'occasion.

Je n'ai jamais pu utiliser la pierre de lune. Soit je faisais une erreur de placement qui me coutait la N4, soit il n'y avait pas de foret, soit il n'y avait pas d'occasion.

Enfin le PAM ne m'a pas manqué ni la harpe. Quoique pour cette dernière, contre le nain j'aurais pu avoir la victoire en me protégeant de son enclume, mais c'est bien la première fois que je vois un nain agir de la sorte Oo.


Prochain tournoi, chateaudun ce week end avec une liste moins forte (pas de doublette de spé ni de forestiers :s).

seth29

Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : landerneau (29)
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

2844 tournoi de sautron - débrief Empty Re: 2844 tournoi de sautron - débrief

Message par Elgar huill Mer 30 Oct - 1:39

Bravo félicitation pour ton courage .
Concernant la pierre de lune tu as découvert sa relative utilité , tu l'expliques très bien .
Idem pour le seigneur change forme . Cela valait bien une jolie et belle harpe .

Pour Châteaudun pourquoi ne pas sortir la quinzaine de danseurs .
Tu devrais essayer le sniper , perso forestier ou la serre du chasseur avec essaim de vifs .
Bonne chance pour Châteaudun .

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

2844 tournoi de sautron - débrief Empty Re: 2844 tournoi de sautron - débrief

Message par Shaony Mer 30 Oct - 18:05

Bonjour, j'ai également participé à ce tournoi avec mes elfes sylvains.
Ma liste :

Seigneur (0 – 711) : 570 Points

Tisseur de Charmes (215) : Niveau 4 (35), Parchemin de Dissipation (25) – 275 Points
Seigneur Sylvain (145) : Clan Danseur de Guerre (50), Couronne de Commandement (35), Pléiade de Tisseurs (25), Lames de Loec (35), Gemme Dracocide (5) – 295 Points

Héros (0 – 711) : 130 Points

Noble (75) : Grande Bannière (15), Grêle de Mort (30), Fléau d'Asyendi (10) – 130 points

Unités de Bases (711+) : 742 Points

19 Gardes Sylvains (228) : Musicien (6) – 234 Points
20 Gardes Sylvains (240) : Musicien (6), Porte-étendard (12), Bannière de la Flamme du Renouveau (10) – 268 Points
10 Dryades (120) – 120 Points
10 Dryades (120) – 120 Points

Unités Spéciales (0 – 1422) : 777 Points

4 Lémures (260) – 260 Points
6 Cavaliers Sauvages de Kurnous (156) : Porte-étendard (18), Musicien (0) – 174 Points
6 Cavaliers Sauvages de Kurnous (156) : Porte-étendard (18), Musicien (0) – 174 Points
9 Danseurs de Guerre (162) : Musicien (7) – 169 Points

Unités Rares (0 – 711) : 625 Points

Grand Aigle (50) – 50 Points
Grand Aigle (50) – 50 Points
5 Forestiers (120) – 120 Points
5 Forestiers (120) – 120 Points
Homme-Arbre (285) – 285 Points

2844 POINTS

Tout comme Seth je comptais un peu sur le refus de liste et surtout sur des joueurs ne venant pas avec des armées immonde pour pouvoir faire quelques parties sympa. Je n'ai pas eu cette chance. Les résumés des parties seront rapide étant donné ma malchance pathologique durant tout le week end, ça ne serait pas trés captivant.

Première partie contre un joueur Chaos :
Seigneur tzeentch sur disque, Prince démon de Nurgle, Mage N2, GB à piedde Nurgle, 2x5 Chiens, 2 canons apo, 2 chars éventreur Nurgle, 2x17 GdC nurgle, 3 Massacreurs.
Une liste donc pas complétement immonde. Je passe ma partie à taper sur les canons apo et les chars éventreurs avec les CSK, l'HA et les DDG. J'éventre un de ses pavé de GdC au tir, et je controle plus ou moins le reste sauf le Prince qui aura pris en tout 4 lance d'ambre F10 en ne perdant au total que 2 PV.
Ma liste peine contre tant d'endu 6, et la magie et comme toujours, beaucoup trop aléatoire. A noté le fait d'arme de la partie des forestiers qui OS le seigneur du chaos sur disque.
Résultat : égalité quasi parfaite.

Deuxième partie contre une deuxième liste Chaos, encore plus sale :
Seigeur tzeentch sur disque, PD de nurgle, Mage N2 du métal, GB sur monture démoniaque, 2x5 maraudeurs à cheval, 3 chars normaux de khorne, 2 chars éventreur de khorne, Un shaggoth, un géant nurgle, un géant khorne.
Liste pas trés intéressante. J'OS à nouveau le seigneur sur disque avec les forestiers (mais en deux tour cette fois), le sorcier N2 du métal me pulvérise mon homme arbre avec un pouvoir irré tour un sans rien prendre dans la tête (il prendra un peu plus tard tout de même un autre coup fatal des forestiers). Mes jets de dés et la liste adversaire font le reste; je me fait table rase malgré quelques bonnes tentative avortées par des jets calamiteux.
Ma sorcière pète elle aussi un irré sur trois dés et tombe direct niveau 1 ... J'aime la magie.
A noté : les forestiers sont géniaux

Troisième partie contre le même nain que Seth, une liste plutot moyenne :
Au premier tour son enclume éventre mes forestiers avec des pouvoirs des anciens. Ensuite je prend vite l'ascendant avec des charge des CSK. J'enfonce son flancs avec les CSK + l'HA (qui à lui seul écrasera un pavé d'arquebusiers, un pavé de guerrier nain et l'enclume). Les brise fer se prennent une bonne charge combiné, et les marteliers perde du monde dans un marais face à des dryades qui les emmènent à l'autre bout de la table. Fin de la partie sur une table rase moins 9 marteliers.
J'y ai pas cru au début vu ce que l'enclume m'a mis dans la tête, mais au final j'ai réussi à passé, les erreurs de mon adversaire aidant.

Quatrième partie contre le même joueur Elfe noir que Seth :
Partie plutot sympa, bon adversaire, une liste affrontable, mais les dès on encore donné de la voix.
J'arrive assez rapidement à mettre une unité de garde noire en mauvaise posture, chargé de flanc par l'HA et le seigneur DdG. Ils y passeront la partie (mon seigneur prennant le luxe de passer la partie avec une moyenne de 20% de jets pour toucher réussi malgré des jets à 3+. Il éventreront malgré tout au final à eux deux, les 20 GN, un noble, la sorciere N4 et une hydre. L'autre pavé de GN aprés pas mal de déplacement et de provocations chargeront les lémures, combat un peu long qui verra les GN se faire tatané les fesses par les lémures (je les sous estime souvent au final).
Cependant ça sera au final une défaite, malgré une bonne partie.
Comme contre les nains, l'HA se sera révélé quasi indéssoudable.

Cinquième partie contre un haut elfe :
Liste sale également avec 2 phénix givre, 1 phénix feu, 1 seigneur sur dragon stellaire, 10 heaume d'argent, 10 prince dragon + GB dragon monde.
Là encore mes dès feront largement des leurs ... Toutes mes tentatives échouant je me fait table rasé.
A noté : Le seigneur DdG qui sous bête sauvage envoi 7 blessure au phénix feu (7 attaques relance pour toucher et blesser F8) et le voit perdre un pv. Le dragon qui prendra 8 coups fatal (immunisé oui), mais le seigneur monté dessus aucun.

Ca sera au final une 20ème place pour moi.
Tournoi assez frustrant pour moi vu les listes affrontées qui sont toutes ou presque des listes trés dur pour moi, malgré que j'ai tourné la liste pour pouvoir gérer le plus facilement possible tout les monstres.
La sorcière N4 n'aura au final fait aucun coup d'éclat ou presque, potentiellement génial, mais en pratique beaucoup moins pour cette fois.
Le seigneur DdG mériterai probablement une meilleur protection pour quand il n'est pas en duel, quitte à perdre la tenacité.
Les forestiers sont géniaux, points final.
Les DdG définitivement trés fragile, une harpe ne leur ferait effectivement pas de mal.
Pour ce qui est des esprits de la foret, je reste au final trés partagé, tantôt géniaux, tantôt inutile.

Shaony

Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

2844 tournoi de sautron - débrief Empty Re: 2844 tournoi de sautron - débrief

Message par ethgri wyrda Mer 30 Oct - 23:22

les forestiers peuvent-ils faire un coup fatal sur le seigneur du chaos sur disque? il n'est donc pas de la cavalerie monstrueuse?
en tout cas, ça fait plaisir de les voir faire d'aussi beaux tirs Very Happy 

pour le seigneur sur dragon HE, je crois pas qu'il craigne les coups fatals (monstre monté), donc finalement, les DdG ont fait ce qu'ils ont pu

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2844 tournoi de sautron - débrief Empty Re: 2844 tournoi de sautron - débrief

Message par Shaony Mer 30 Oct - 23:45

Oui, le disque est une bête de guerre seulement.
Pour le perso sur dragon c'est pas hyper clair, mais l'arbitre à de toute façon décidé avant le début de partie que le coup fatal était possible (j'ai demandé tout de suite)

Shaony

Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

2844 tournoi de sautron - débrief Empty Re: 2844 tournoi de sautron - débrief

Message par Ad odium Jeu 31 Oct - 0:45

Merci pour les retours. ^^

Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

2844 tournoi de sautron - débrief Empty Re: 2844 tournoi de sautron - débrief

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum