Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rapport sur un travail stérile et chronophage

2 participants

Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Sam 5 Juil - 15:41

Une petite explication s'impose : étant limité dans le hobby par la question financière, j'ai entrepris récemment de faire un comparatif de chaque armée de Battle en étudiant des listes d'armées glanées sur les forums et en faisant une moyenne, le but étant bien sur de découvrir une conspiration machiavélique de Games Workshop et de la publier sur ce forum.

J'ai travaillé sur le format 2000 pts, même si le 2500 semble le plus courant, puis j'ai voulu m'orienter sur le 500 et le 1000 pts, avant de me rendre compte que j'avais mieux à faire de mes vacances (désolé pour ceux qui bossent) et surtout en constatant le résultat décevant de cette étude. Néanmoins, étant plutôt obstiné, j'ai décidé de la publier sur le forum, espérant intéresser au moins une personne et récolter les lauriers d'un dur labeur!

Je pense toutefois que cette étude peut avoir un certain intérêt pour quelqu'un qui souhaite débuter avec une nouvelle armée et qui comme moi ne reçoit que 15 € par mois d'argent de poche  Very Happy 

Voici donc :

Prix moyen d'une armée de 2000 pts pour :

Les Comtes Vampires : 361 €

Les Rois des Tombes: 445 €

L'Empire : 333 €

Les Skavens : : 414 €

Les Royaumes Ogres : 328 €

Les Orques et les Gobelins : 419 €

Les Hommes-Bêtes : 418 €

Les Démons du Chaos : 384 €

Les Guerriers du Chaos : 276 €

Les Elfes sylvains : 316 €

Les Elfes Noirs : 427 €

Les Nains : 369 €

Les Hauts Elfes : 362 €

Les Hommes Lézards : 382 €

Analyse des résultats : Les armées les plus populeuses sont sans aucun doute les plus chères (sauf peut être les CV) et certains armées souffrent de figurines trop cher ce qui fait facilement monter leur prix, comme les Démons ou les HL. On constate alors que les prix des figurines ne sont pas standardisés, et qu'ils dépendent grandement de la valeur en point des figurines, ce qui est inadmissible puisque la quantité de plastique et le coût de fabrication ne varie sûrement pas entre les Chevaliers sylvains (3,74 la figurine) et les soeurs de l'épine (5,8 la figurine); alors pourquoi cette différence.
Toutefois si les prix étaient standards (tous les petits socles au même prix, tous les infanteries monstrueuses au même prix... je crois que c'est compréhensible) les armées populeuses se feraient encore plus lésées et les autres seraient encore moins chères... Tout cela laisse perplexe.

Voilà pour cette belle perte de temps, si vous lisez cette bouse, ayez la décence de noter une petit commentaire, pour me redonner le sourire et le goût de la vie. N'hésitez pas à me demander les données à 500 pts ou à 1000 pts si cela vous intéresse, ou bien les armées sylvains que j'ai utilisé ainsi que leur prix. Allez je vous laisse, je dois aller faire des statistiques sur la masse volumique du plastique de figurine comparé au prix du pétrole, puis me renseigner sur le coût d'un salarié au Royaume-Uni!  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Sam 5 Juil - 16:22

C'est très courant de faire monter les prix juste parce que l'objet est puissant en jeu. Je pense notamment aux cartes Magic, où la valeur ne correspond pas au prix du carton mais bien de la carte et ses répercussions en jeu.

Games workshop a un réputation maintenant très ancrée comme capitaliste, c'est-à-dire que sa communication avec les clients se fait surtout pour promouvoir ses produits et non pas le hobby. Les prix sont incroyablement élevés, et les seuls kits qui font l'unanimité sont les kits starter comme Vengeance Noire ou Ile de sang, leurs magazines sont chers et inutiles comparés aux anciennes versions, et tous leurs efforts sont centrés sur les jeunes gens naïfs qui se laissent guider dans les centres hobby.

Le hobby est très cher, indéniablement. En contre partie, les produits que tu achètes peuvent très facilement durer des années si tu leur portes l'attention et le soin qu'ils requièrent. S'ils vendaient leurs figurines pour une bouchée de pain, à mon avis ils ne pourraient pas tenir dans la durée, vu que peu de gens continueront d'acheter une fois qu'ils auront tout ce qui leur faut. De plus, cela limite aussi le fait de se retrouver contre une armée imbuvable qui coûterait une fortune à rassembler.

Et justement, une stratégie pour éviter de stagner : changer de règles. Et là c'est pas cool quand leurs livres coûtent 65€ pour 2/3 de déjà vu. Les livres sont de qualité, mais je préférerais un tarif de dictionnaire...

Il y a aussi un manque de concurrence sur le marché, c'est pourquoi GW peut encore dicter ses prix.

Toutefois, il faut garder espoir : avec la montée de studios comme Raging Heroes ou Avatars of War, qui produisent des figurines de très bonne qualité pour le même prix ou moins cher que GW, on peut peut-être espérer à l'avenir de voir des prix baisser...

Il ne faut plus hésiter à se diriger vers des sites discounts comme Wayland Games et chercher des figurines d'occasion sur les forums ou le Bon Coin, histoire d'avoir des figurines correctes pour 30-60% moins cher.

Enfin, entre acheter un jeu triple A à 70€ et un bataillon d'armée qui va t'occuper 10 fois plus longtemps... à chacun de voir ce qu'il compte faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Sam 5 Juil - 16:39

Je partage ton avis sur la question et sur tous les points! Sauf peut être un : pense tu réellement que les prix vont un jour diminuer? Rien ne pourra détrôner GW et ils le savent bien, c'est comme McDonald's ou Ikea, est ce qu'ils ont vraiment besoin de se soucier de l'image de leur marque face à la concurrence (je ne vais ni chez Quick, ni chez But, ni chez Mantic Games Razz). Certes leur politique est orientée vers les jeunes naïfs, et surtout leurs parents (honnêtement j'hallucine à chaque fois que je vois des listes d'armée : "3000 pts première armée", d'où sors ce fric?) mais Battle semble dédié uniquement à de vieux passionnés (que les vieux me pardonnent pour avoir dit ça) qui peuvent s'investir dedans, comme les pionniers du hobby.
Ce n'est peut être pas le cas pour 40 000 il me semble car j'ai appris aujourd'hui qu'on pouvait jouer avec très peu de figs..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Sam 5 Juil - 18:29

Raging Heroes va sortir une armée complète d'elfes noires (au féminin I love you ), sachant toute la communauté qui les suit, oui, je pense que c'est un sérieux concurrent aux figurines actuelles de GW (qui soit dit en passant, sont très belles et la gamme est très uniforme, mais ce concurrent à un style propre qui met en valeur les atouts féminins...).

Avatars of War est en train de ressortir sa gamme naine en PVC (moins bonne définition, mais bon...) à 35€ les 30 figurines au lieu de 120€ chez GW. Et de plus, les figurines n'ont absolument rien à envier aux figurines GW.

On ne sait pas de quoi le futur sera fait. Je suis très heureux de voir sortir des boîtes comme Vengeance Noire, où les figurines sont incroyables. Je suis déçu de voir sortir des boîtes où il y a des tonnes de pièces à préparer et qui ne s'emboîtent pas parfaitement (Les figurines monobloc, ça fait gagner un temps fou...), typiquement les boîtes les plus récentes.

Si ça se trouve, dans 10 ans on sera sur de l'imprimerie 3D sans lignes de moulage, pré-peint...

Gardez vos vieilleries !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Sam 5 Juil - 19:02

Du coup c'est peut être plutôt une question de goût : aimer les figs, aimer le fluff; personnellement en terme de fantasy je ne me permet que peu de variété : Tolkien, Moorcock, Warhammer parce que c'est un bon mélange des deux précédent, et enfin The Elder Scrolls. Les autres "univers de fantasy" sont devenus beaucoup trop standards, copiés et recopiés. Ca ne me fait pas plaisir de jouer à un jeu aléatoire avec des stéréotypes de races, d'ambiances etc, des choses qu'on retrouve partout. Par son ancienneté Warhammer a pour moi une certaine légitimité, au même titre que Donjon et Dragon, nés dans une génération de pionniers de la fantasy, lecteurs de Tolkien..
Et les autres c'est pas le cas Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par raptor Dim 6 Juil - 2:07

Narsens a écrit:Par son ancienneté Warhammer a pour moi une certaine légitimité, au même titre que Donjon et Dragon, nés dans une génération de pionniers de la fantasy, lecteurs de Tolkien..

Héhé j'en fait parti, des pionniers^^ D&D , AD&D en 1982/83.....mon dieu que c'est loing  Mr. Green 

Ton étude est bien et n'est pas un travail pour rien. C'est toujours utile de savoir combien peut coûter un début d'armée, surtout pour un débutant.

Et vous avez tous les deux, bien cerné la politique commerciale de GW  thumleft
raptor
raptor

Nombre de messages : 791
Age : 54
Localisation : Dans les forêts du Tarn
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Marcassin Dim 6 Juil - 11:13

Fougère à vous mes frères!

Narsens, tu as fait un travail incroyable! et je pèse mes mots.
je n'aurais jamais eu cette idée saugrenue qu'est la tienne, mais je tefélicite de l'avoir eu. je sens que je vais noter tout cela dans un petit calepin =P
Mais, parce que je trouve toujours un mais =P , ma curiosité me pousserait à te demander les achats que tu considérais pour cela (Oo à moins que notre frère programmateur soit interessé pour le mettre sur son forum à titre informatif, ça peut aider les jeunes à choisir une armée =D )
Marcassin
Marcassin

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : sous une pierre d'athel loren
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Dim 6 Juil - 13:02

raptor, Marcassin, je vous remercie chaleureusement  Very Happy Franchement je suis ravi! Merci à Sly également pour avoir apporté son avis précieux, j'espère que beaucoup liront car je pense que beaucoup de hobbyistes ne perçoivent pas cet aspect mercantiliste abominable...
Néanmoins Marcassin qu'entends tu par "les achats que tu considérais"? Si tu veux parler des listes j'en ai gardé toute les traces  Smile 
et si par "frère programmateur" tu entends Sanctatree qui élabore un site de listes d'armées j'ai également pensé à lui! je lui proposerai. (au passage on devrai dire programmeur car le programmateur c'est ce qui permet d'enregistrer les matchs de foot sur le lecteur DVD alors qu'on est pas chez soi Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Marcassin Dim 6 Juil - 22:30

Mais pas de quoi!
ça me fait plaisir si ça te fait plaisir =P et puis il faut dire que ça doit être un boulot monstre je te félicite donc! =)

je pensais aux listes, je comptais à la base me lancer dans les HB ^^ mais là, le prix me rebute un peu :S

Vous jouez sur les mots très cher! ^^
Marcassin
Marcassin

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : sous une pierre d'athel loren
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par raptor Lun 7 Juil - 0:10

Perso j'ai une armée Comtes Vampires et ça m'a coûté largement moins de 361€ et j'ai plus de 3000 points. Je dois en être à 80€ à tout casser....

Comme je fais une armée très hétéroclite, je mets de tout dedans. J'ai trouvé des fig en vides greniers, échanges et achats avec des potes. Les 2 seules boites que j'ai acheté sont 1 de zombie et 1 de squelettes. Une partie du reste est fait avec du rabiot. Wink

Ma Galerie Comtes Vampires
raptor
raptor

Nombre de messages : 791
Age : 54
Localisation : Dans les forêts du Tarn
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Lun 7 Juil - 1:40

raptor l'étude impliquait bien sur de ne se fournir que chez GW! Bien que ce soit plutôt difficile... beaucoup d'unités n'ont pas de figurines... les personnages notamment... (c'est pourquoi les bretonniens ne sont pas là, ils ont rien sur le catalogue en ligne...) Et puis il y a le problème des effectifs... la plupart du temps les hobbyistes jouent plus de figs que ce qu'on peut trouver dans les boites.. en gros si les figs sont vendues par 10 et qu'on en veux 24 on est obligé de s'acheter trois boites! Dans ce cas c'est sûr qu'ils faut compter sur l'occas' ou les vieilles figs! Le pire des cas c'est quand les joueurs utilisent moins de figs que ce qu'il y a dans une boite, ça me fait faire des bonds tellement je suis radin  Very Happy 
(Au passage, pourquoi presque toutes les figurines vendues par 10 coûtent 20 euros sauf les Gardes éternels?  Evil or Very Mad )

Sinon Marcassin je ne voulait pas te décourager dans tes achats :p à 2000 pts la liste HB la moins chère que j'ai c'est 392 €... et à 1000 pts c'est 157,5 et la moyenne est 187 euros. Ce qui coûte le plus cher chez les HB c'est les chars... on se dit que 3 chars dans une liste c'est pas grand chose mais c'est surtout 99 euros, les seigneurs minotaures qui sont certes très puissant mais coûtent autant que 3 Minos normaux (39 euros)... et puis le problème des effectifs dont je parle ci dessus peut coûter très cher aussi, surtout pour les unités spéciales..

Peut être que je suis juste une pince, mais ma devise pourrait être : "Toujours jouer des nombres pairs"  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Lun 7 Juil - 11:21

Et a tout cela tu rajoute, la colle et la peinture !! Très beau boulot, après c'est uniquement si tu achète tes figs en magasin. J'ai depuis pas mal de temps opter pour l'occasion ou le troc et j'y gagne beaucoup ! Bon certes j'avais un gros stock aussi... Mais très bon travail cela faisait longtemps que jeme poser la question en plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Lun 7 Juil - 13:47

Merci Ehcko ^^ c'est vrai que j'ai oublié de parler des outils et des bombes de peintures à 13euros pièce, les tout petits pots de peinture à 3,20... Là il faut passer par les magasins d'art plastique je pense que c'est plus rentable..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par raptor Lun 7 Juil - 15:00

Pour les peintures, vous avez les Lefranc-Bourgeois pour 50ml à 3,50€ au lieu de 12ml à 3,20€ chez GW !! Et c'est la même Wink


pots achetés 3,50€ chez Mr Bricolage, on peut les trouver pour moins de 3€ le pot sur le web.


Dernière édition par raptor le Lun 7 Juil - 17:57, édité 1 fois
raptor
raptor

Nombre de messages : 791
Age : 54
Localisation : Dans les forêts du Tarn
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Invité Lun 7 Juil - 16:26

Merci du tuyau! maintenant que j'y pense existe t-il un topic sur les marques proxy de modélisme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par raptor Lun 7 Juil - 17:50

Je crois pas que ce topic existe, du moins j'en suis pas sûr.

Pour compléter ma réponse, voilà la tronche d'un pot et la palette des couleurs

à savoir que c'est Lefranc-Bourgeois qui fabriquait les peintures pour Games Workshop, pour l'ancienne gamme de peinture.

Rapport sur un travail stérile et chronophage 13083710

Rapport sur un travail stérile et chronophage Deco-c10
raptor
raptor

Nombre de messages : 791
Age : 54
Localisation : Dans les forêts du Tarn
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur un travail stérile et chronophage Empty Re: Rapport sur un travail stérile et chronophage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum