Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les soeurs, si utiles ?

+3
vraneth
Dospeïn
lilialex
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Les soeurs, si utiles ?

Message par lilialex Mar 3 Juin - 14:50

Salut,

Voila je créer un post pour discuter un peu des soeurs, cette fameuse unité, nouvelle entrée de notre LA, donc pour rappel, unité de cav légère, équipé de javelots F3 empoisonné perforant, possédant une invu 4++ (ne fonctionnant pas contre les fiascos), et bien sur qui connaissent les sorts boucliers de ronces et malédiction d'anraheir.

Voila pour résumer cette unité, alors j'aimerais bien réunir quelques retours sur cette unité, car perso je ne l'ai pas encore testé et autant je vois des retours positifs, autant je vois d'autres retours bien moins positifs. Donc voir si l'investissement en point vaut le coup et surtout si il n'y a pas d'autres investissements pour le même boulot, je pense par exemple au chausson à mage pour les soeurs, mais dans le même ordre d'idée une unité d'archers + mage avec la pierre peut aussi très bien faire l'affaire pour le même coût en points, l'avantage est bien sur la portée des arcs par rapport aux javelines mais l'incovénient est l'obligation d'avoir au moins une autre forêt sur la table ...

Après il faut aussi rester un maximum objectif, pour quelle raison vous avez intégré cette unité dans l'armée, et si oui ou non ils ont remplis leurs objectifs. Et donc de ce fait quelles sont les différentes utilisations de cette unité ?

lilialex

Nombre de messages : 509
Age : 36
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Dospeïn Mar 3 Juin - 15:19

Pour l'instant je ne les ai joué qu'une seule fois, et elles ont fait du bon boulot en "tuant" 7 Lions Blancs sur 21 grâce à Anraheir. Hors compétences magiques, leur CT5, l'empoisonné et leur mobilité en fait de bonnes chasseuses de tireurs fond de table/machines de guerre.

Je les joue car je trouve les figurines jolies, et en termes de jeu, très efficaces: le Bouclier de Ronces sur elles les aide dans la chasse au léger en cas de charges, et Anraheir pourrit les armées de close avec les tests de terrain et le malus, et les armées de tir également, même si ça n'engendre pas de pertes.

Je pense également tenter une unité de 10 avec bannière de la Flamme Eternelle pour gérer les Abo, Chimères et autres Trolls de flanc: l'invu devrait leur permettre de résister un tant soit peu en attendant l'appui des Kurnous. Pourquoi pas d'enflammé sur ces derniers ? A cause des Princes Dragons de Caledor et de leur invu au feu. Et comme je ne compte pas jouer de Forestiers (honte à moi je sais), je ne peux pas non-plus compter sur mes flèches magiques à cause de la Dragon-Monde, il ne me reste donc que mes bambis sauvages pour tenter de gérer la cavalerie elfique (hors persos). Si ça se trouve c'est totalement nul comme idée, mais j'aime bien tenter ce genre de choses ^^

Dospeïn

Nombre de messages : 166
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par lilialex Mar 3 Juin - 16:15

Attention je suis d'accord que c'est une bonne unité, je me pose surtout la question si l'investissement en terme de points en vaut la peine ? Certes la malédiction est excellente rien à redire la dessus.

Mais tuer 7 lions blancs grâce à l'anraheir, bien que ce soit bien hein, ne peut on pas faire au moins autant de morts mais avec une autre unité ? En gros oui valent-elles leur coût en point ?

Je tiens à préciser tout de même que ce post n'a pas pour but de faire du ouin ouin ou autre, je n'ai pas encore testé l'unité, je lis des retours positifs et d'autres bien moins positifs ... Et comme j'ai pleins d'achats encore, je voudrais savoir dans quel ordre de priorité ! Le post a plus pour vocation constructive, receuillement de crittiques, et retours des joueurs.

Je me pose ces questions aussi car globalement l'armée coûte plus cher, et entre les archers, les héros, les kurnous, les éclaireurs, les fofo ... il ne reste plus beaucoup de points et j'ai énormement de mal à faire rentrer une unité de soeurs dans mes listes, je ne les ai toujours pas testé et je me demande si finalement il s'agit bien d'une unité incontournable ?

Dospein, j'aime bien ton idée baba feu, cela fonctionne t'il aussi au tir avec les javelines donc feu + empoiso + perfo ? Dans ce cas oui ça peut ajouter à cette unité une plus value, une petite unité de 5 soeurs avec cette baba est très très polyvalente.

lilialex

Nombre de messages : 509
Age : 36
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Dospeïn Mar 3 Juin - 16:29

Si on peut faire plus que 7 morts chez des Lions Blancs, mais l'avantage que je trouve aux Soeurs, c'est que les dégâts occasionés arrivent pendant le tour adverse, et peuvent engendrer un test de panique pour 25% de pertes. Si on ajoute à ça quelques morts avec ces mêmes Soeurs au tir, on peut arriver facilement à 10 pertes, là où une unité d'archers n'en fera peut-être que 5/6. Après si on compare avec du Forestier y'a pas photo, c'est derniers en feront autant si ce n'est plus. Mais les Soeurs canalisent, dissipent, lancent des sorts, ne meurent pas sur une boule de feu en irré.
Après moi je compte jouer full-cav, donc bon, je ne compte pas sortir sans ^^

Pour le moment, je n'ai rien trouvé qui vienne interdire la combo enflammé/poison/perfo grâce à la bannière de la Flamme Eternelle, car aucune de ces règles ne sont magiques et non cumulables.

Dospeïn

Nombre de messages : 166
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par lilialex Mar 3 Juin - 17:10

Ok Dospein, optique full cav en même temps on a "que" 3 cav donc ce serait dommage de s'en passer oui, clairement tu marques un point pour les morts pendant la phase adverse !

De toute façon les comparer avec une autre entrée n'est pas une bonne idée, à la limite on peut les comparer avec par exemple les forestiers mais seulement dans un rôle bien précis, et après tu regardes qui est le plus efficace et ce que les 2 unités peuvent apporter en plus.

Et surtout ne pas oublier de comparer à coût en pts équivalent !

Déjà dans un 1er temps il faudrais définir les différends rôles de cette unité pour voir si nous avons d'autres unités qui peuvent faire mieux pour moins cher et quels sont les avantages et inconvénients qui en découlent:

- chausson magos
- unité d'harcèlement (javelines)
- unité de choc ? Clairement les kurnous feront mieux à coût équivalent mais la grosse différence viendra de l'invu 4++ c'est pourquoi je propose ce rôle même si à mes yeux il est dommage d'utiliser cette unité dans ce rôle.

Je ne parle pas du soutiens via la magie car peu importe le rôle qu'elles auront, la magie sera utile tout le temps.

Donc y a t'il mieux que les soeurs en chausson à coût équivalent ? Et y a t'il mieux pour le harcèlement ?

- Chausson: j'en ai déjà parlé plus haut mais sans faire les calculs en point on peut très bien imaginer un pack d'archers avec le mage équipé de la pierre pour TP l'unité d'archers, on conserve le coté imchopable de l'unité. Les inconvénients : moins maniable, on a plus de mal à être à portée pour la magie, l'unité en elle même ne connais pas de sorts, avantages : on tir plus loin, plus de tirs, on profite pleinement de +1 pour lancer et dissiper les sorts.
Je pense que l'un ou l'autre n'est pas du tout un mauvais choix mais plutôt une question d'optimisation de liste, choix du domaine de magie, par exemple jouer la lumière peut se faire facilement en fond de table, contrairement à la mort.
On peut aussi utiliser les classiques DDG en chausson, je ne vais pas donner les avantages de cette unité, on les connais bien, donc quels sont les avantages à prendre les DDG par rapport aux soeurs ? L'unité va coûter moins cher je vois bien les DDG en chausson low cost ...

- harcèlement : utiliser les soeurs en harcèlement pur, cela est il vraiment utile et rentable ? Comparons les aux chevaliers sylvains, on a une unité moins cher en pts, plus fragile c'est certains, pas de magie, on gagne l'embuscade ce qui fais qu'on a moins d'unité à placer, et l'unité et c'est la l'avantage principale, est personalisable via les flèches !
On peut aussi les comparer aux éclaireurs, avantages, on a plus de tirs pour le même coût en pts, pas de magie, moins maniable, meilleure portée de tirs, personalisable via flèches.

Voila si vous avez des choses à ajouter.

Pour le moment ce que j'en conclue c'est que les soeurs à chaque fois brillent de par leur magie et tout ce que cela implique donc ne faudrait-il pas les comparer avec notre arsenal magique ? On a accès facilement à 10 domaines de magie, bon à la place de l'unité de soeurs on peut très bien prendre un enchanteur lvl 2 du domaine que l'on veut, par contre la différence de points gagné ne permet pas du tout de prendre une unité de chevalier sylvains pour compenser ...
Les soeurs doivent donc être utilisé pour leur magie ? Le harcèlement ou le chausson sont en fait des effets bonus ? l'inconvéniant par rapport à un mage lvl 2 c'est que l'on ne peut choisir son domaine, mais on est certains d'avoir la malédiction, la ou meêm avec un lvl 4 on est pas sur d'avoir ce sort ...

C'est une unité pas si simple à cerner finalement, doit on la jouer pour la magie ? Comme un chausson ou comme une unité de harcèlement ? Mais dans les 2 derniers cas on peut sortir aussi bien, voir mieux selon la situation.

A vos idées, je réfléchis peut être trop sur cette unité mais j'ai du mal à l'intégrer dans mes listes, ce n'est pas une priorité donc voila, peut être que j'ai oublié quelque chose, peut être que je ne vois pas tout de cette unité ?

lilialex

Nombre de messages : 509
Age : 36
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par vraneth Mar 3 Juin - 17:50

Tu as du mal a les integre dans tes listes parce que tu les as jamais joue..
moi je commence toujours par elle...
si tu joue MSU ,elles sont en tete de liste de ton armee,sinon c est plus discutable.

je les ai joue 5 fois ,toujours en chausson a mago par 8ou9
2fois avec tisseurniv4 avec haute magie et 3 avec niv2 bete+hero avec grele de mort!

l un comme l autre,elles ont ete inarretable(peut etre circonstance de bataille)
Avec niveau4,c est vrai bunker avec attribut HE et la resistance a la magie...
Avec niv2+HERO,peut etre encore plus qd tu as 2fois la malediction,incarnation de wissan(les javelots a f4 perforants,empoisonnes+grele de mort,plateforme de tir de ouf)ca a un peu degoute mon adversaire du jour.

vraneth

Nombre de messages : 82
Age : 44
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Zarakaï Mar 3 Juin - 17:53

Non mais cherchez pas, l'archi présence des soeurs dans toutes les listes avec ce LA est simplement du au fait qu'après tant d'année à galérer on n'a à maintenant à peine à réfléchir pour trouver le meilleur chausson à nos persos..

Ca change la vie quoi, on peut maintenant pleinement exploiter les nouveaux accès aux domaines les plus agressifs, avec une telle mobilité, c'est juste un gain de flexibilité énorme.. Pas photo avec la solution à patte complètement prévisible pour l'adversaire. En plus avec du boost de Rm, c'est résistant à tout (sauf à la saturation de tir léger). Ensuite les tirs et les deux sorts sont du bonus (et du gros en fait, avec la malédiction).

Ce n'est pas que c'est impossible de jouer ses sorciers dans un paté de GG, mais c'est pas du tout la même catégorie de nuisance du point de vue de l'adversaire ^^

Edit : grillé par vraneth.
Zarakaï
Zarakaï

Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Dospeïn Mar 3 Juin - 21:18

J'ai hâte de les retester avec double Wyssan dessus: F5 perfo empoisonné au tir, puis en tir de contre-charge et F5/E5 au close avec une 4+ invu. Vas-y, envoie-moi tes Chevaliers de Khorne :PJe réfléchis même à une combo de sorcier combattant pour les accompagner, histoire de laisser ma GB près des Kurnous... Oui, j'aime tenter des trucs un peu idiots parfois Rolling Eyes

Dospeïn

Nombre de messages : 166
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Ad odium Mar 3 Juin - 21:26

Pour l'instant je  résiste au chausson. Mais jusqu’à quand vais-je tenir ? ^^

En attendant j'en joue 2 unités avec musicien et j'en suis plus que content. Qu'avons nous de meilleur en unité couteau suisse dans notre LA ? ( J'ai bien envie de dire dans battle, mais je suis chauvin et je sens que je vais lancer une discussion picrocholine en disant ça, je vais donc me contenter de le penser très fort......)

- Elles tirent empoisonné et tapent empoisonné pendant que les montures tapent F4.  Pas mal je trouve.  
- Elles survivent à beaucoup de choses. La seule fois où j'ai perdu une unité c'est quand mon mage a tué la dernière survivante cachée............à cause du fiasco à 8.
- Elles canalisent deux dés. (deux unités)  Et entre 4 et 5 dés pour canaliser à la place de 2 ou 3 dés , cela fait une différence appréciable. J'ai certes des parties sans beaucoup de dés canalisés, mais j'en ai un paquet où je ne compte plus les dés de dissipation ou de lancement en plus. Et quand on joue le livre, c'est juste le bonheur.  
- La magie.....déjà dit et redit même si elles ne lancent pas souvent des sorts avec moi. Mais le peu qu'elles font se relève  décisif.
- Je ne l'ai fait pas encore fait mais quand tu peux placer une double fuite et que tu les voies repartir et tirer c'est magique. (je le sais d'avance. ^^)
- Elles peuvent être la cible de tous les sorts que ce  soit indirectement ou indirectement. Ce n'est qu'un détail mais si tu joues la bête et personne est au corps à corps, tu lances le primaire sur les frangines et le tir passe F4. C'est la fin de partie, tu es en retard, tu fais charger le gros monstre et tu lances les lames sur les sœurs, tu veux augmenter la ct, elles sont là,etc.  En fin de parties où tu n'as plus grand chose sur la table, elles peuvent être le seul support intéressant de tes sorts grâce à leurs caractéristiques (mouvement et commandement surtout) et surtout la possibilité de faire en sorte qu'elles soient toujours vivantes en fin de parties.

Au final.

- Il y a meilleur dans presque tous les domaines,(chasser les mdg,etc. ) mais elles font le travail en donnant des dés de canalisation, des sorts et des tirs (et de la fuite pour les amateurs). En gros elles aident les unités dans tous les domaines et sont loin d'être à jeter dans tous les compartiments du jeu (mouvement, magie, tirs et corps à corps) . De toute manière une unité qui peut aller chercher un canon orgue en pouvant espérer survivre.......c'est quand même classe......même si les tireurs empoisonnés sont déjà sur le coup. Remplacez le canon orgue par les fanatiques si vous préférez.....même si les aigles sont déjà sur le coup......argh, on se comprend je pense. ^^

En fait, elles peuvent servir de substitues/soutiens pour beaucoup d'unités tout en apportant autre chose.  

Edition: Je t'en prie. ^^


Dernière édition par Ad odium le Mar 3 Juin - 22:00, édité 1 fois
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Dospeïn Mar 3 Juin - 21:47

Tu viens de dire tout ce que je voulais dire et que je n'ai pas eu le temps de dire dans mon poste précédent. Merci Ad Odium ^^

Dospeïn

Nombre de messages : 166
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Invité Mar 3 Juin - 22:59

Après il faut pas tomber dans la facilité et quand même se poser la question.

Les perso dans des Scoots avec gland des ages, RM3 et la pierre des sentier ca devrait fonctionner.
De la même manière on peut envisager un n4 H.Magie et la GB dans des Wild riders boucliers. On a une armure correct, immunité psycho, ont est protégé des charge de légers, bonne mobilité, et avec une RM3 on se protège de la magie. Et au càc ca peut rapidement compenser le coté en mousse des Wild riders avec les marqueurs de la H.Magie (je charge, je te bourre le pif, tu tape, j'ai des marqueurs, je gagne).

Les soeur sont évidente, on peut s'en contenter, mais il ne faut pas les prendre comme obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Zarakaï Mar 3 Juin - 23:05

Un chausson d'infiltrateurs ?
Un chausson frénétique ?

Very Happy
Zarakaï
Zarakaï

Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Ad odium Mar 3 Juin - 23:16

Je pouvais faire beaucoup plus simple en fait.

Pour 10 points de plus, ton scout tir empoisonné à bout portant mais qui bouge vite et loin  possède les options suivantes:
- une invu 4+,
- une attaque empoisonnée au corps à corps + une attaque F4
- de la magie
- de la fuite feinte.

Est-ce que cela vaut les 50 points supplémentaire de ton unité (60 pour le musicien) ?

@Skevin Aucune unité n'est obligatoire. Si tu décides de jouer une deathstar de wild riders. Tu ne mettras pas obligatoirement des points dans les sœurs.

Par contre pour mettre un perso avec RM3 dans tes scouts, c'est toute une gymnastique. Tu dois déployer ton unité de scout pas loin du personnage avec la RM et dés que le personnage sera dedans, l'unité ne pourra plus bouger.......nos personnages éclaireurs n'ont que 25 points d'objets magiques.

Faire une unité plus chère et moins efficace qu'une sœur n'est pas intéressant. Chercher des combinaisons pour avoir des unités plus fortes ou utiles que les sœurs, là oui, nous sommes d'accord. Mais cela se discute autour d'un concept, d'une liste, pas de manière générale.  ^^

Edition: On peut le voir comme ça aussi. ^^
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par lilialex Mar 3 Juin - 23:35

Justement Ad, c'est une de mes question, peut on faire mieux en terme de chausson ou en terme d'unité de soutien ?

Pour le chausson comme je l'ai expliqué plus haut je pense que l'on peut faire aussi bien et même mieux parce que même si invu 4++ ça reste 10 pv qui peuvent sauter relativement facilement ... Je ne parle même pas du fait que ton chausson de soeur + mage lvl 4 est un énorme sac à point, ton adversaire peut s'acharner dessus ! Si on lui préfère un chausson d'archers simplement éventuellement avec la pierre pour fuir facilement, et que la liste offre plusieurs menaces type kurnous, lémures, HA, alors ton adversaire ne va pas s'occuper de ton unité d'archers soit parce qu'il ne le pourra pas soit parce que son attention sera focalisé sur d'autres menaces ...

Pour le soutien oui je suis d'accord on n'a pas forcement mieux, les éclaireurs ou les chevaliers sont de bons candidats mais souffrent de la plus grande polyvalence des soeurs ?

lilialex

Nombre de messages : 509
Age : 36
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Dospeïn Mer 4 Juin - 0:09

Oui, ils souffrent de cette concurence, et comme l'a dit Ad, un chausson d'infiltrateur, c'est difficile à mettre en place: déploiement à moins de 10ps du sorcier et les Scouts avec flèches sans malus se retrouvent face à de la 1+ d'armure ? Pas très utile...

L'euphorie du Gland (merde...je parle vraiment d'un jeu de figurines là ?! Ah bin oui...) avec pavé qui se TP d'une forêt à l'autre va vite retomber (car oui, si on veut jouer TP, faut jouer le Gland, car rien ne garantit qu'il y aura d'autres forêts sir la table). Déjà, le nombre généré est aléatoire, et payer 100pts pour éventuellement n'avoir qu'une seul forêt supplémentaire, ça fait chier, et ça bouffe tous les points d'OM tout en laissant le sorcier à poil. Du coup faut en mettre un deuxième perso pour lui amener une RM: le budget monte alors en flèche (logique me direz-vous pour de l'ES...). En plus de ça, la combo va devenir tellement célèbre que les adversaires n'hésiteront pas à mettre le maximum d'unités dans les-dites forêts pour éviter les TP. Résultat, 140pts d'OM minimum qui ne serviront à rien (Gland+Pierre) face aux bons joueurs.
Les forêts auront beau être empoisonnées et provoquer des tests de terrains dangereux, certaines armées s'en moquent: Ogres avec que des figs multi-PV qui ne craignent pas trop ce genre de tests, CV avec résurrection, Skavens et Gobelins qui ne valent rien en termes de points et l'Empire piéton dans une moindre mesure. Du coup je plante mon pavé de 60 Gobs dans ta forêt à TP, j'en perds 10 avec les tests, mais je bousille ta tactique de fuite. Résultat, 140pts d'OM minimum qui ne serviront à rien (Gland+Pierre) face aux bons joueurs. Et même avec d'autres menaces à côté, je préfère perdre un pavé à 250pts face à un HA si je peux chopper le N4 d'en face et son chausson.

Que nous reste-t-il donc de solide (4+ invu contrairement aux archers, Scouts, cavaliers qui sont à poil), pas trop cher de base (aucune option supplémentaires à payer pour être efficace), non-aléatoire (Gland) et mobile en toutes circonstances (TP contrable) ? Les Soeurs.

Dospeïn

Nombre de messages : 166
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Ad odium Mer 4 Juin - 0:22

@Lilialex.

Comme le disent Skevin, Zarakai, Dospein et Vraneth,  elle saute aux yeux cette combinaison. A l'annonce de cette unité  je pense que la quasi totalité des joueurs de battle ont imaginé la combinaison avec une RM et un mage de la mort se promenant gaiement sur le champ de bataille et se téléportant de forêt en forêt. Mais cela n'est pas gage d'une vérité qui va durer dans le temps. ^^

Je n'ai pas de réponse toute faite à ta question. Ce que je sais c'est que tu as plusieurs manières de faire une liste forte, soit :

- Tu prends toutes les unités les plus balèzes, cheatès, immondes d'un LA  et tu les joues. Cela pourra en fonction de la force du LA, très bien marcher ou s’essouffler rapidement. Il va y avoir des contre mesures rapidement. ( En gros le métagame change et s'adapte. Le métagame = "les modes du moment" pour faire simple, je le précise au cas où)
- Tu pars d'un concept, d'une stratégie, d'un objet et tu optimises ta liste autour de ça, en t'adaptant au métagame.

Et le chausson dans tout ça c'est quoi pour toi ?

Un concept ou un simple outil ?

Pour moi c'est un outil. Mais libre à toi d'en faire un concept et de construire une liste autour. ^^

Pour l'instant je ne joue pas le chausson avec les sœurs parce que j'arrive à gérer un speedy par différentes méthodes.Et que je préfère bosser sur comment arriver à tenir le maximum de tours dans la forêt avec le livre. Bref, je grappille des points pour essayer de les placer dans le tir, la magie et la redirection.  

Vvalor qui joue dans un milieu bien plus compétitif que moi utilise ce chausson  car les speedy lui posent problème. Il a donc besoin de mouvement, quitte à perdre de l'utilité au niveau des frangines.

Tu regarderas sa liste et tu remarqueras qu'elle ressemble beaucoup à celle que je teste en ce moment.Tout simplement parce que l'on veut optimiser le livre et que l'on doit gérer des trucs qui nous posent problèmes. Et que l'on arrive à une convergence par effet de sélection.

Mais son chausson est adapté à son métagame( plus dur même si il joue souvent avec des restrictions ETC) et au coût supérieur (+de 3000 points) de son tournoi. Alors que le mien est adapté à mes deux clubs et à mes recherches. Si cela se trouve je finirai par adopter le même chausson. Mais j'ai encore un paquet de trucs à tester avant. Mais je t'avoue que la question du chausson n'est là que pour optimiser et protéger mon mage. Il n'est pas un objectif en tant que tel.  

Si je veux jouer et optimiser une liste autour d'un seigneur corps à corps, il est possible que je préfère jouer avec des CSK plutôt que des sœurs. Cela dépendra du nombre de héros et de seigneurs dans l'unité.

Bref, tout est possible (sur le papier du moins), il faut juste avoir un objectif clair. Mais tu ne peux pas comparer un chausson dans une liste à un chausson d'une autre liste aussi facilement. Il n'y a pas de meilleur chaussons dans l'absolu (même si les sœurs sont quand même tellement monstrueuses que cela va être difficile de justifier autrement que par une histoire de coût. ^^).

En gros le meilleur chausson est celui qui rend ta liste plus forte dans un contexte donné. Mais il ne faut pas se voiler la face, la plupart des listes auront un chausson de sœurs pendant quelques temps encore. Tout simplement parce qu'elles rendent beaucoup de listes plus fortes. ^^
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par lilialex Mer 4 Juin - 10:15

Mais euh arrêtez vous allez me faire acheter ces figz ...

Ad odium, dans le fond et dans la forme aussi je suis bien d'accord avec toi, pour moi le chausson n'est qu'un outils, simplement protéger mon mage ... Bon partant de ce constat, et pour le moment jouant une liste mi cac mi tir avec en général peu de cav, pour moi et j'insiste pour ma liste les soeurs ne sont pas ce qu'il y a de plus opti car si je les sorts ce sera un gros sac à point, ma seule cav et donc cible numéro 1 de mes adversaires ...

Donc on est bien d'accord que dans le fond si on sort les soeurs, la liste doit se construire autour de cette unité, perso quand je fais ma liste je part sur une idée, un thème, après je regarde ce qui colle bien avec tout ça, ce n'est pas l'idée que je me fais d'un chausson.

Dans l'absolue, le chausson "parfait" c'est quoi ? Les soeurs mais qui coûteraient moins cher, pour moi le principal problème est clairement le coût élevé du chausson qui empêche de prendre soit plus de tir soit plus de kuku, bref je sais je pinaille mais bon j'ai un peu de mal.

Bon après je cherche la petite bête on est d'accord, et rien qu'une unité de 5 en soutien je vois bien l'utilité et le potentiel sur la table, l'intérêt est d'avoir les jav perfo empoi, et 2 sorts à la carte, le bouclier n'est pas si mauvais ça peut aider sur un cac et puis c'est un sort qui reste en jeu, et bien sur la malé sur une bonne cav ça fais toujours plaisir.

Après je suis aussi d'accord gérer les speedy sans les soeurs oui c'est compliqué

Quelqu'un les joues autrement qu'en chausson ? Si oui quels sont vos ressentis ?

lilialex

Nombre de messages : 509
Age : 36
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par vraneth Mer 4 Juin - 10:25

Sac a point les soeurs?par 9 ca fait 264pts avec EM!
Et au contraire dans le genre retention de points,tu les donnes rarement en fin de partie!
compare ca a un chausson d archers de 15,c est casi le meme nombre de point et au final ca saute!

vraneth

Nombre de messages : 82
Age : 44
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Ad odium Mer 4 Juin - 10:46

Bonjour tout le monde. ^^

lilialex a écrit:pour moi et j'insiste pour ma liste les soeurs ne sont pas ce qu'il y a de plus opti car si je les sorts ce sera un gros sac à point, ma seule cav et donc cible numéro 1 de mes adversaires ...
C'est effectivement une histoire d'optimisation par rapport à un environnement de jeux et ta liste.


Donc on est bien d'accord que dans le fond si on sort les soeurs, la liste doit se construire autour de cette unité,


- Soit tu pars du concept de sœurs et tu construis ta liste.
- Soit tu construis ta liste et tu te rends compte que les sœurs sont mieux.

Les deux manières de faire existent et sont valables. On peut même arriver à vouloir concilier plusieurs concepts.

Du genre vouloir optimiser une liste tournant autour des sœurs en chausson et d'une autre unité. Ce qui compte au final est le résultat(victoire, plaisir de jouer, etc. )  dans ton environnement de jeu.


Dans l'absolue, le chausson "parfait" c'est quoi ? Les soeurs mais qui coûteraient moins cher, pour moi le principal problème est clairement le coût élevé du chausson qui empêche de prendre soit plus de tir soit plus de kuku, bref je sais je pinaille mais bon j'ai un peu de mal.

Le chausson parfait est celui qui rend ta liste plus forte en protégeant ton seigneur au mieux.

Si après tu veux que l'on rentre dans du théoriehammer avec de grandes phrases toute faite, j'en ai une qui te plaira peut-être. ^^

- Le chausson parfait est le pied nu.

Quoi de mieux qu'un seigneur qui n'a pas besoin de chausson ? Confère le kaeleth sur pégase. ^^

Quand au coût, Vraneth contre argumentes très bien.


Bon après je cherche la petite bête on est d'accord, et rien qu'une unité de 5 en soutien je vois bien l'utilité et le potentiel sur la table, l'intérêt est d'avoir les jav perfo empoi, et 2 sorts à la carte,


oui.

le bouclier n'est pas si mauvais ça peut aider sur un cac et puis c'est un sort qui reste en jeu, et bien sur la malé sur une bonne cav ça fais toujours plaisir.

Et en plus tu peux le doubler. Je ne le ferai probablement jamais. Mais 10 CSK avec deux boucliers dessus, cela peut être marrant à défaut d'être autowin. ^^


Après je suis aussi d'accord gérer les speedy sans les soeurs oui c'est compliqué

Tu as raison c'est un problème d'environnement. Va sur le sujet de Sly sur le phénix de givre. Regarde la liste proposée par le maître. Et demande toi quel est le meilleur chausson par exemple.

Quelqu'un les joues autrement qu'en chausson ? Si oui quels sont vos ressentis ?

Moi, 2 unités de 5 avec musicien. C'est magique. ^^
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par lilialex Mer 4 Juin - 11:59

@vraneth: oui certes 264 pts avec EM, c'est cher non ? ^^ J'ai encore trop l'habitude de l'ancien LA avec que des unités pas cher.

Dans le fond je suis bien d'accord avec vous, lorsque je vais les tester je vais surement changer d'avis, ne pas se méprendre hein je les trouve très bien, n'empêche que 15 tirs contre 9, alors oui peut être que si elles survivent plus longtemps elles enverrons autant de tirs, parce que en 2 tours c'est déjà un écart de 12 tirs, ce n'est pas négligeable, et après encore faut il que l'ennemis zigouille ton unité de 15 gardes ...

Oui après c'est sur l'énorme avantage est bien sur la superbe mobilité il n'y a rien à redire la dessus

lilialex

Nombre de messages : 509
Age : 36
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par vraneth Mer 4 Juin - 12:45

Sur les parties que j ai faites au contraire les archers sont des points faciles a prendre au 5ou6eme pt etre mais au final ils sont sacrifies..et a 150pts grand minimum ca vaut coup d aller les chercher!

vraneth

Nombre de messages : 82
Age : 44
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Dospeïn Mer 4 Juin - 13:07

Non, 264pts pour 9PV avec 4+ invu, ce n'est pas cher. C'est quasiment le prix de 5 Chevaliers du Chaos qui n'ont que 5PV, pas d'invu, une mobilité moindre, ne tirent pas, ne lancent pas de sorts et ne canalisent pas.
Elles sont également accompagnées pas des sorciers ayant accès à 10 domaines de magie, ce qui renforce leurs capacités naturelles, que ce soit au tir ou au corps à corps, et s'inscrivent dans une armées très menaçante au tir. L'adversaire devra choisir ses cibles: j'essaye de dégommer les 20 Forestiers qui font face à mes cavaliers lourds ou je gère le chausson de 10 gonzesses avec N4 qui vaut plein de points et va m'emmerder toute la partie ? Qu'est-ce qui va me faire le plus mal en premier et dans la durée ?

Face à une armée de rush, les Gardes Sylvains peinent à s'en sortir depuis la disparition de la F4 à courte et du tir en mouvement sans malus. Tu peux avoir 40 archers, face à 40 Orques Sauvages et 100 Gobs qui te foncent dessus, tu ne t'en sortiras pas. Idem face à 3 Chimères et doublette de Princes Démons volants, ou une "Luft-dwarfe" naine (que j'aime ma liste à 8 volants en Nains...), ou 12 Demigriffons et 40 Chevaliers, et contre de l'Ogre pareil.

En gros, elles n'ont pas leur équivalent dans tout le jeu en tant que cavalerie légère: même les Conju EN ne sont pas aussi bons, car eux n'ont pas d'armes de tir. Certes leurs sorts sont plus violents (mais l'Eclair Noir est contrable avec de la RM, pas Anraheir), mais dans un duel entre ces deux unités, les Soeurs prendront le dessus en fin de compte grâce aux javelots.

Dospeïn

Nombre de messages : 166
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Invité Mer 4 Juin - 13:15

- Tu prends toutes les unités les plus balèzes, cheatès, immondes d'un LA et tu les joues. Cela pourra en fonction de la force du LA, très bien marcher ou s’essouffler rapidement. Il va y avoir des contre mesures rapidement. ( En gros le métagame change et s'adapte. Le métagame = "les modes du moment" pour faire simple, je le précise au cas où)

Bof bof, j'en parlais l'autre fois avec certaines personne de mon groupe de joueurs, les liste en spam de trucs cheaté ca permet de gagner facilement contre un joueur de niveau bas voir moyen. Je repenses au précédent livre E.Noir, les listes avec 4 ou 5 perso monté sur coursier/sang-froid/pégase et les listes magie deux niv 4 ou une niv4 + deux niv2avec un potentiel chaudron, des assassins, garde noir, ca gagnait plus que les listes de spam kaeleth + dague + 2hydres + j'entasse de la base. Y'a des trucs pété dans les listes, mais c'est pas un spam de tout les trucs pété, car le spam de truc pété ca marche pas vraiment.
De même pour les ogres: Je redoute plus la liste avec un pack d'ogres avec tout les perso, le reste de la base que des nioblards, 2 croc de sabre, et que des ferox, que la liste full ventre dur en base + ferox + canons.
Pour les armées comme GdC et Vampire c'est différent, un peut tout est bon dans le livre, donc on arrive facilement a mixer plein d'unités, mais même la, une armée vampire qui joue que le seigneur vampire, de la base, 2 terror et plein de vargeisght ca marche moyen.
La seule exception c'est les démons je crois, et encore y'a juste deux trucs de pété, le canon et surtout les betes de proute.

Sinon pour les soeur, c'est un standard pour l'armée. C'est le meilleur chausson, après y'a des fois ou tu voudra économiser des points, ou si tu fais une armée Càc, tu utilisera les Wild riders, et si tu veux avoir le plus de punch possible tu utilisera le gland des ages et les tirailleurs pour avoir un max de tireurs ou de combattants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par lilialex Mer 4 Juin - 13:26

Haha c'est bon ... vous m'avez convaincu ... Je vais les tester ^^

@vraneth: pamoi perso mes 15 archers en forêt j'arrive à les conserver jusqu'à la fin en vie, sauf si je perds la partie !

@Dospeïn: oui tu n'as pas faux, tu m'as donné un bon argument de l'armée de rush, oui c'est dur à gérer avec de l'archer.

La comparaison soeurs/conju mouai je sais pas, ça reste à voir, il va te zigouilelr avec l'éclair noir et au cac aussi ^^

lilialex

Nombre de messages : 509
Age : 36
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Invité Mer 4 Juin - 13:32

Un chausson d'infiltrateurs ?

Ce ne serait pas la première fois qu'on en voit...

Un chausson frénétique ?

Ce ne serait pas la première fois qu'on en voit (ça a même des utilités)...

Après, tout dépend de l'utilitée que l'on veut donner au chausson, de ce qu'il doit protéger, des domaines de magies (si sorciers dans le chausson), ect...

Après, c'est domage de ne les voir presque uniquement en chausson. Neutral 

En gros, elles n'ont pas leur équivalent dans tout le jeu en tant que cavalerie légère: même les Conju EN ne sont pas aussi bons

Je parierais pas la dessus... Rolling Eyes 

L'euphorie du Gland

J'aime. pig 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs, si utiles ? Empty Re: Les soeurs, si utiles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum