Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Anti-Tactica Bretonnie

2 participants

Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Sam 7 Avr - 20:05

Je ne crois pas que le sujet existe, si c'est le cas je m'excuse et je compte sur vous pour me lapider !!

Je dois affronter une armée bretonnienne d'ici peu, j'ai le LA (c'est une armée que je voulais faire en V7), je sais que mon adversaire va jouer de tout, sauf des pèlerins et des quêteux, je sais que leur points forts restent la cavalerie, est elle prenable ou je dois passer mon temps à les rediriger, dois je tirer sur les hommes d'armes moins protégés, les pégases ont l'air assez sales je pense focalisé mes premiers tours de tir (au moins le premier !!), est ce la bonne méthode ??? Que valent les Graaleux, j'ai leur stats ils me paraissent assez énormes !

Voilà je compte sur vous pour m'éclairer un peu sur ce que je compte trouver, ma liste étant faite, je ne demande pas une liste clé en main, mais plus des indications sur ce qui m'attends.

A vos claviers !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Serwyn Dim 8 Avr - 4:12

Leur cavalerie est imprenable pour nous. 15 chevaliers, c'est 4 rangs, donc on n'y fera jamais fuir.
La meilleur arme dont nous disposons pour vaincre tous ceci, c'est les être du dessous. Et paf les 15 chevaliers avec GB, Magotte et seigneur !
A partir d'un certain nombre de points, je pense que c'est une bonne idée de prendre un homme-arbre. Il ne craint pas trop le trébuchet, il tape fort, et il ne prend pas trop les coups des chevaliers, même en charge. De plus, c'est un peu le seul moyen de gérer Synople, qui est une monstrueuse enflure.
Tes archers ne seront pas au maximum contre des cavaliers. Je te propose plutôt de tirer sur les gueux (archers, homme d'arme, sergent montés) ou contre les pégases. Pour gérer ces chevaux volants, la grêle est aussi bien venue, pour tuer au plus vite ces saloperies.
Si un les chevaliers ne chzrgent pas, il ne feront pas de mal. Mais certe, tu n'en feras pas beaucoup non-plus, sauf avec des lémures/un homme-arbre.
Attention toutefois, s'il a un perso autre qu'un paladin peu équipé, il pourra faire tout de même mal.
és CSK sont, je pense, à oublier. Ils craignent trop le moindre coup de trébuchet. J'ai déjà vu 6 de mes 8 cavaliers partir au premier tour...
Leur trébuchet est très bon, mais un aigle suffit normalement à le faire fuir. 5 éclaireurs si tu veux assurer.
Pour les hommes d'arme, tire dessus seulement si il y a un mago, ou si mes autres gueux et dadas volanys sont déjà morts. Sinon, je pense sue ce n'est pas la peine. Attention, ils tapent tout de même force 4.
Je ne sais pas à combien de points tu joues, mais prendre les gueux ne sera pas suffisant. Essaye de prendre des persos avec les êtres du dessous (baguette télurique, pour en assurer un ?)
Je connais moins bien les chevaliers du graal. Il ne devrait pas mettre de seigneur dedans et ne les joueras pas par 12, aussi je pense qu'une charge combiné de flanc/dos (genre dryade et aigle) devrait faire l'affaire. Contre eux, le tir est plus rentable que contre les chevaliers habituels sinon.

Pour résumer donc :
- En début de partie, allume les pégases. S'ils arrivent sur toi, avec trop de membres encore trop en bonne santé, t'es mal.
- Ensuite, tes tirs sont à utiliser sur les gueux avec magiciens, et après sur les archers/sergents.
- Dès que possible, charge ses chevaux avec tes esprits des bois, si possible de flanc. Si tu prux être dans une forêt, c'est le top. Lui n'ira JAMAIS dans une forêt.
- N'oublie pas, les êtres du dessous sont mortels.
- Je pense qu'il faut reserver une place pas trop grande aux archers. S'il joue full cavalier, ils ne vont pas être très utiles. Sinon, je te conseil de bannir les elfes. Les esprits de la forêt sont bien plus adaptés. Un aigle aussi, pour la machine.
- Comme persos, Un mage lvl 4 de la vie, une GB classic, et un enchanteur pour faire bouger des forêts suivant le format.

AMHA

Edit : Essaye de jouer sur une table large. Comme ça, quand le gros de l'armée arrivera, tu pourras essayer de passer à travers ses lignes et te retrouver derrière lui pour gagner un tour.
Serwyn
Serwyn

Nombre de messages : 315
Age : 27
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Ad odium Dim 8 Avr - 14:10

Pour du 2500 pts environ, bataille rangée, no limit.

Personnellement, je joue avec un déploiement en flanc refusé ou piège à ours. Cela dépend de ma liste.
J'ai deux urgences à chaque partie et une troisième régulièrement. (il faut que j'évite de perdre des points trop rapidement pour l'obliger à venir me chercher )
- Je dois gérer le plus rapidement possible les deux trébuchets.
- Je dois empêcher les unités les plus éloignées d'arriver trop vite (redirection)
- Je dois gérer les êtres du dessous si le sort est présent. ( Soit en tuant la magicienne, soit en permettant à mes seigneurs de rester à plus de 24 ps, en évitant de concentrer mes seigneurs et nobles dans une seule et même unité)

La magie de la vie est très bien face aux bretonniens et effectivement les êtres de dessous font le café. Par contre la bête est tout aussi efficace même si pas autowin grâce au sort 6 de la vie.
Rien qu'en gérant bien le sort 4 de la bête avec un redirecteur vous pouvez obtenir de meilleurs résultats sur les unités ( pas sur les seigneurs ou les nobles)
Les bretonniens ont des faiblesses qu'il faut exploiter.
- Ils ne peuvent pas avoir plus de 12 chevaliers (sans compter les seigneurs et nobles)
- Ils ont des flancs de 50 mm minimum.
- Chaque chevaliers vaut beaucoup de points.
- Quand ils ne chargent pas, les statistiques de combat des chevaliers ne sont pas faramineuses.
- Quand ils intégrent une magicienne dans une unité de chevaliers, un fiasco tourne très vite au drame.

Bref, dés que l'on peut concentrer ses attaques sur une ou deux unité riches en points pendant que le reste est ralenti, on arrive généralement à obtenir la victoire.

Le seigneur arc de loren, flèches arcaniques recevant le sort 5 de la bête est ici juste immonde.....
Les forestiers finissent souvent très bien le travail. La magicienne seule (cela arrive face à du breto), le noble ou seigneur seul après avoir perdu son unité.

Bonne journée. ^^

Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Serwyn Dim 8 Avr - 15:57

Petit erratum, les tirs sur les pégases ne sont pas si utiles, car ils profitent de -1 pour toucher (tirailleurs). (La grêle se rentabilise bien avec la cc de 6. env. 2.5 pv, soit env. 70 points) Mais ça peut être intéressant de tirer sur les chevaliers du Graal à portée courte, ils valent beaucoup de points (Quoique, je ne me souviens plus s'ils ont endu 3 ou 4)
Je pense que le lvl 4 de la vie est un must have, même à 1000 points, mais à partir de 2000, ou l'adversaire risque de jouer ses Graaleux hors de prix, le seigneur loren + archaniques est un bon choix.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les reliquaires, je n'ai jamais joué contre.
Serwyn
Serwyn

Nombre de messages : 315
Age : 27
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Dim 8 Avr - 16:56

Je suis très fatigué et je suis désolé si je me répète beaucoup...

Plusieurs menaces. Comme dit plus haut, le(s) trébuchet(s). Les pégases, sergents montés et personnages volants/indépendants sont aussi une menace si pas gérés au tir. Mais tout cela a été dit.

La force des Bretos, en partie, est due au fer de lance... Pourtant ça peut vite devenir une faiblesse. En effet ils ont des flancs énormes et un champs de vision aussi étroit que leurs destriers. Ils sont rapides en terrain dégagé il est vrai mais pour manœuvrer entre les décors, c'est une galère. Passer sur leur flanc leur est particulièrement embêtant. Une tactique, assez crapuleuse, consiste à employer la règle de "jamais à moins de 1ps si il n'y a pas de charge". Tu te colles contre le flanc à 1 pas sur une longueur suffisante pour forcer son unité à continuer à regarder devant elle ou à se reformer et perdre du mouvement voire exposer son flanc d'une manière + avantageuse (peut être même le dos si tu gères bien).

Evite le contact avec les personnages guerriers. Ils ont un objet forçant à défier, et des petites saloperies qui en défi les feront prendre tes persos à moins que tu n'investisses trop de points en protection.

Homme arbre et lémure, attention aux archers qui peuvent être très nombreux pour pas un rond et qui ont des attaques enflammés pour presque rien (brasero, option à 5pts). Je laisserais l'HA et les lémures pour une autre fois (ça mettra peut être le seigneur à coup fatal héroïque dans le vent).

A choisir, je prends un sorcier de la bête (ou 2? mais adieu l'arc de loren alors, ou l'anti magie), ça me semble + fiable que la vie. Plusieurs sorts intéressants dans le domaine de la bête: la baliste (pour les fers de lance, ils ne vont pas apprécier), un sort qui donne -1 pour toucher (pour augmenter le syndrome de la lance molle) et augmente les dégats des terrains dangereux, la ceinture permet éventuellement de la passer à une hamadryade en défi destinée à bloquer une unité/un héros (combiné avec une pléiade), bête sauvage sur l'arc de loren avec flèches arcaniques comme il a été dit, et des dryades à F5, E5 et svg invul à 5+ c'est plaisant avec le sort primaire. En fait, il y a que la transformation et le vol du destin qui sont très moyen. Encore que ça peut être pas trop mauvais contre les gueux.

Il faut les empêcher de sur protéger leurs chevaliers (avec leur magie), de maîtriser la phase de mouvement en anéantissant leurs unités mobiles (les vraies: pégases, sergents montés, personnages indépendants) et mettre en morceaux leurs trébuchets. Je pense qu'un petit groupe d'éclaireur ou de forestier fera ça très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Dim 8 Avr - 18:14

Bien d'accord avec ce qui a été dit par Loulou sauf :

Homme arbre et lémure, attention aux archers qui peuvent être très nombreux pour pas un rond et qui ont des attaques enflammés pour presque rien (brasero, option à 5pts). Je laisserais l'HA et les lémures pour une autre fois (ça mettra peut être le seigneur à coup fatal héroïque dans le vent).

Les flêches enflammées ne feront pas grand chose sur les HA et lémures. Entre la mauvaise CT, la F3 qui blesse sur du 6+ et la double sauvegarde les branchus sont est peinard. Surtout si à côté un mage de la vie annule l'éventuelle double blessure grâce à l'attribut.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Dim 8 Avr - 19:50

La vie est plutôt défensive alors que la Bête, aggressive. A voir selon ton style de jeu, pas sur que tu choppes les etres du dessous!

Fais gaffes aux vertus aussi, y'a pas mal de plaies la dedans aussi.

Le meilleur à faire est de poster une pré-liste et je suis certain que les têtes stratégiques d'AL se feront un plaisir de te guider!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Dim 8 Avr - 20:14

Tout d'abord merci à tous pour les réponses.

Pour le format c'est une bataille à 2500pts, je mets en lien ma liste, je ne peux malheureusement pas trop la toucher à moins de mettre des proxis, je la mets en lien, je sais qu'elle plaira pas Serwyn il y a 2 regiments de CSK !!

https://athel-loren.forumactif.com/t3457-2500-pts-liste-pour-club-milieu-dur

La liste que je joue en ce moment est la deuxième version.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Serwyn Dim 8 Avr - 20:17

C'est comme tu veux, mais les trébuchet feront un massacre. Où alors tu as de la chance avec les déviations.
Serwyn
Serwyn

Nombre de messages : 315
Age : 27
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Dim 8 Avr - 20:21

Pour le coup ton adversaire visera plutôt l'HA et le pavé de GS.

Et s'il vise les CSK au trébuchet c'est bon pour toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Serwyn Dim 8 Avr - 21:27

L'homme arbre résiste bien au trébuchet.
Après, ça dépend combien de csk tu as dans ton unité. Si tu n'en as que 5, ça passe
Serwyn
Serwyn

Nombre de messages : 315
Age : 27
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Dim 8 Avr - 22:36

Après, ça dépend combien de csk tu as dans ton unité. Si tu n'en as que 5, ça passe

Oui j'en joue en 2X5, dont un avec bannière de guerre.

Pour le coup ton adversaire visera plutôt l'HA et le pavé de GS.

C'est vrai que dans toutes les parties que j'ai faites (contre divers adversaires) le gros pavé de GS avec perso attire pas mal l'adversaire, j'essaie tant bien que mal de le protéger !!!

Par contre pour l'HA j'ai une question, vaut-il mieux essayer de le planquer le temps de faire taire les trébuchets ou au contraire le faire rusher pour charger le plus tôt possible (en évitant le seigneur avec coup fatal héroïque) ?

Merci pour les réponses !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Ad odium Dim 8 Avr - 22:39

Les jouer par 5 marche très bien contre du trébuchet. Par 8 par contre, il est normal de regretter son choix quand ça se passe mal, comme Serwyn le faisait remarquer. ^^

Précisions quand même. ^^

- Tour 1, tu commences à jouer puisqu'il veut son invu 6+/5+ et que toi tu veux commencer, tu t'es déplacé de 12 pas (avant garde) et tu as le droit de te déplacer de 18 pas. il n'est pas certain que tu sois pas dans les 12 pas de la catapulte. Il y aura des archers dans le coin mais comme c'est toi qui commences et que tu as la grêle et 40 archers............

- 5 CSK touchés. Partons du principe que les 5 soient touchés par le gabarit.^Hit !
Partons aussi du principe qu'il ne fasse pas de un. Il est verni le bougre, mais il y a des jours et des types comme ça. ^^
Tu dois pouvoir en sauver un avec ton invu 5+. Comme le survivant est mmunisé psychologie, tu ne fuiras pas et tu n'auras pas encore donné tes points. ^^
Si il tire sur des CSK à la place de tes GS, c'est cool. Il n'y a pas que 5 GS de touché et là, il n'y a pas de sauvegarde et d'immunité psycho. Aucun jet de panique à louper, il n' a pas touché ton HA, etc. ^^

Le plus drôle est que même avec un seul CSK (porte étendard qui plus est), tu peux battre les servants du trébuchet. Ils ne touchent que sur du 5+, blessent sur du 4+, tu as ta sauvegarde d'armure 5+ et une invu 5+. Il a des chances d'être vivant à la fin. Tu charges et tu as une bannière, il perd déjà le combat de 2 en loupant le jet d'attaque du CSK et de sa monture.

Bref, avec deux unités de 5 CSK et du forestier et deux aigles, il y a moyen de tomber rapidement un ou deux trébuchets. Et comme il y a un HA dans la place, il n'est pas dit qu'il ne soit pas la cible prioritaire. ^^

Echanger 144 pts de CSK contre 90 pts de trébuchets vaut le coup pour moi. (je précise ^^) Je comprends ceux qui préfèrent envoyer leurs aigles, mais je préfère les sacrifier pour empêcher l'arrivée de l'unité de chevaliers de trop. ^^

Edit - Grillé à nouveau lol, c'est la soirée. C'est chouette quand c'est réactif comme ça. ^^

Si tu peux cacher ton HA du tébuchet, il ne faut pas hésiter le temps de les détruire. Ton HA se rentabilisera à la fin avec une bonne charge de flanc sur des cavaliers super-armurés. ^^
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Serwyn Dim 8 Avr - 23:07

Les serants touchent sur du 4+, ils ont 3 de cc, non ?
Serwyn
Serwyn

Nombre de messages : 315
Age : 27
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Invité Dim 8 Avr - 23:21

Non CC 2 comme il sied à de vils gueux!

Et je plussoie Ad odium pour l'HA! D'autant plus que le faire rusher l'exposerait à une charge prématuré d'un fer de lance Bretonnien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-Tactica Bretonnie Empty Re: Anti-Tactica Bretonnie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum