Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

question de stratègie

Aller en bas

question de stratègie Empty question de stratègie

Message par Invité Ven 10 Mar - 16:34

Cela fait déjà quelques temps que je regarde les listes d'armées sur ce forum et sur d'autres.

Et je m'apperçois que de nombreux joueurs dwarf jouent essentiellement sur les contres attaques et non pas pas sur la vitesse de mouvement.

J'ai l'impression que beaucoup de joueurs se focalisent uniquement sur le tir, j'en veux pour preuve le grand nombre qui postent des premières listes armées avec une trentaine de gardes.

Il en est de même pour beaucoup qui n'alignent que peu souvent des listes contenant des chevaliers et préférant prendre des Kurnous.
Tout comme la Garde éternelle souvent préférée aux lémures.

A mon avis ces différents types troupes n'ont pas les mêmes fonctions sur un champ de bataille et ce sont souvent celles qui sont le plus vouées à l'offensive qui sont remises au placard.

D'où ma question les listes basées sur le harcélement et le mouvement sont elles vouées à l'échec pour les dwarf ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Ven 10 Mar - 17:15

Je sent quelque contradiction dans ton post :

Et je m'apperçois que de nombreux joueurs jouent essentiellement sur les contres attaques et non pas pas sur la vitesse de mouvement.
Oui peut etre se n'est pas mon cas mais pourquoi pas.

J'ai l'impression que beaucoup de joueurs se focalisent uniquement sur le tir, j'en veux pour preuve le grand nombre qui postent des premières listes armées avec une trentaine de gardes.

Ben là sa depend de la taille de la liste a 2000 je ne trouve p cela choquant. a 1500 j'en utilise 2*10 donc 20 archers sa aide mais je ne repose pas ma stratégie sur le tir (si on avait des baliste ou autres machine de guerre oui là je pense que certaine liste pourrait etre uniquement (ou presque tir) mais avec le LA qu'on a se n'est a mon avis pas possible.

Il en est de même pour beaucoup qui n'alignent que peu souvent des listes contenant des chevaliers et préférant prendre des Kurnous.
Tout comme la Garde éternelle souvent préférée aux lémures.

A mon avis ces différents types troupes n'ont pas les mêmes fonctions sur un champ de bataille et ce sont souvent celles qui sont le plus vouées à l'offensive qui sont remises au placard.

Eu faudrait savoir parceque 1 tu denigre le tir et 2 tu dit qu'il faut plus jouer sur le mouvement et l'offensive mais tu dit qu'il faut prendre moin de CSK ???
Sa doit être la seul unité du LA qui est sur de charger elle est donc tres offensive !!!

Les cavaliers ne sont pas souvent present pour une simple raison ils sont a cheval entre 2 types de troupe :
Ils tirent mais en déplacement et avec une F3 donc pratique mais pas sufisant pour sepermettre de n'avoir que sa en tir.
Ils attaquent mais avec F4 en charge et 3 pour le cheval (en plus il ont une mirobolante svg a 6+) donc ils ne sont pas non plus fait pour le CaC .
Finalement ils sont a cheval entre 2 eaux et on leur prefereras bien souvent des faucons qui eux pouront aisement survoler les ligne ennemis pour attaquer plus facilement de dos (bon anulera pas les bonnus de rang et sa coute un choix de spé ...)
Mais moi c'est pour sa que je les prend pas souvent coutent cher pour etre polyvalent mais pas sufisement pour etre doué dans l'un ou l'autre.

Quant au choix GE lemures , je dirai que ses deux unité font partie de la "contre attaque" et ne sont pas offensif du tout a cause de leu faible mouvement. on preferera donc les GE pour leur tenacité qui evite bien des soucis en cas d charge de flanc.
Parceque les lémure avec leur M5 vont tes (trop) souvent se faire charger de flanc par une cavalerie qui va en moyenne pouvoir en tuer 1 et ainsi gagner le combat de pas mal (PU Flanc 3 pv perdu) et vont donc devoir tester a -5 et tres souvent rattaperpar cette même cavalerie.

bon apres faut savoir la jouer cette unité elle doit etre sympa mais elle coute surtout beaucoup de point et avec son M5 elle risque fort de ne pas souvent participer aux CaC durant la partie.


Bon se n'est que mon point de vue mais voila comment j'expliquerai les choix de ma liste.
Mais je trouve ma liste tres axcés sur le mouvement (pour l'avoir joué souvent) donc voila.
https://athel-loren.forumactif.com/viewtopic.forum?t=405
pour moi une liste axcés sur le mouvement avec du tir afin d'affaiblir les rang averse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Ven 10 Mar - 17:45

Eu faudrait savoir parceque 1 tu denigre le tir et 2 tu dit qu'il faut plus jouer sur le mouvement et l'offensive mais tu dit qu'il faut prendre moin de CSK ???
Sa doit être la seul unité du LA qui est sur de charger elle est donc tres offensive !!!
:

Je me suis peut être mal exprimé, je ne dénigre absolument pas le tir, c'est une des force de cette armée. mais je trouve peut être à tort que trop de liste se basse essentiellement sur cette phase de jeu. Mais là cela ne concerne que moi. je parlais de 30 gardes à 1500 points. dans un format 2000 points c'est différent, je te l'accorde volontier.

Concernant les Kurnous, il est vrai que c'est une troupe très offensive mais qui agit généralement au 2 tour voir 3 tour pour charger de flanc, alors que les chevaliers peuvent commencer un harcélement dès le premier tour.

Les lémures sont pour moi plus offensif car j'ai tendance en me servir d'eux pour faire avancer mes danseurs de guerre sous leur couvert.
Ils attirent certes les tirs mais ils les encaissent plus facilement du fait de leur endurance, la garde éternelle est plus fragile sur cet aspect donc plus "défensive" à mon goût.

Parceque les lémure avec leur M5 vont tes (trop) souvent se faire charger de flanc par une cavalerie qui va en moyenne pouvoir en tuer 1 et ainsi gagner le combat de pas mal (PU Flanc 3 pv perdu) et vont donc devoir tester a -5 et tres souvent rattaperpar cette même cavalerie.

Généralement je protége mes flancs par les Dryades, et mes gardes. Si un tel cas de figure c'est produit, c'est que mon adversaire a été plus rusé ou que mon armée a complétement explosée.

Je cherche à toujours jouer une armée de harcélement dans mes listes sylvaines; pour moi la base de ce type de tactique est de s'assurer en priorité le contrôle des flancs en s'appuyant sur un centre solide. Généralement Lémure et Homme Arbre.

Pour être plus explicite, ma question peut se reformuler de la sorte;

J'ai l'impression que certaines armée sylvaine joue en fond de table sans trop avancer, ai-je tord ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Ven 10 Mar - 17:49

Ben là avec cette question je dirai que oui certaine armée se joue de cette façon mais sa c'est chacun so style et c'est bien sa que j'apprecie dans ce LA c'est qu'il permet de faire des liste varié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Ven 10 Mar - 18:47

c'est vrai qu'on peut discuter sur les types d'armées d'ES.
Soit c'est harcèlement, soit c'est très offensif.

Comment pouvons-nous jouer un fond de table ?
Il est vrai que les tirs sont un atout majeur pour les ES mais un full tir se révélera très vite totalement inefficace (comme j'ai pu le remarquer... ).
les unités de 10 gardes se retrouvent difficilement déplaceable pour gérer au mieux les unites ennemis à porté de charge.
Jusque maintenant, tous les "fonds de table" ES que j'ai vu ce sont fait ramasser.
Donc oui il est possible de jouer de cette facon chez les ES mais il ne faut pas en faire une majorité concernant les joueurs. Il est tout a fait possible de jouer des full close qui marchent plutot bien (en regardant mes parties), et si tu veux, je t'invite à aller voir mes listes dans la section de ce forum.

Pour parler un peu des GE, il ne faut pas négliger leur rangs est leur tenacité, ca en fait un atout décisif en close chez les ES. Certes, c'est vrai qu'ils sont assez fragile et la plupart du temps ils deviennent tres diminués au tir au bout de quelques tours mais ce n'est pas pour ca qu'il faut penser que c'est une unité defensive au contraire !! La GE ne peut pas, a mon avis, etre jouée dans des listes fonds de table ou harcelement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Ven 10 Mar - 19:00

Donc oui il est possible de jouer de cette facon chez les ES mais il ne faut pas en faire une majorité concernant les joueurs.

Je ne cherche pas à faire de généralités mais il me semble qu'une quantité conséquente de nouveaux joueurs sylvains se focalisent un peu trop sur la capacité de tir des gardes sylvains au détriment d'autre aspect de cette armée, ce que je trouve dommageable, mais celal n'engage que moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par tutti Ven 10 Mar - 19:11

Asharai a écrit:
Je ne cherche pas à faire de généralités mais il me semble qu'une quantité conséquente de nouveaux joueurs sylvains se focalisent un peu trop sur la capacité de tir des gardes sylvains au détriment d'autre aspect de cette armée, ce que je trouve dommageable, mais celal n'engage que moi

Je pense que tu as de très gros préjuger.
Une preuve simple. Quelle armée joue uniquement (ou presque) au tir: Les nains==} Leurs resultats: trés moyen, tous simplement parce que le tirs n'est pas réellement prédominant dans Battle.
Je ne pense pas qu'une armée reposant sur le tir d'elfes sylvains puisse réellement prétendre à faire de bon résultat en tournoi.
(sauf la derrniére version, avec les patés de 5 archers!!! totalement enorme et abusé Twisted Evil )
Les elfes sylvains sont une armée d'élite, et de courte portée, qui dit courte portée, dit portée de charge adverse Rolling Eyes
La seul unitées d'attaque frontale des elfes sylvains sont les kurnous, mais contre une armée de tirs, ils ne feront pas long feu, donc il ne faut pas jouer uniquement sur cela.

Voila
gasp en passant vite fait..
@++
tutti
tutti
Modérateur

Nombre de messages : 1005
Localisation : In the Great forest of Grenoble!!!
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Fef Ven 10 Mar - 22:33

Salut à tous dwarf ,
Je suis totalement novice dans les ES, aussi pour l’instant je suis en phase d’élaboration de liste et de peinture. Aussi, je me trouve totalement concerné par ce post. Aussi, je vais exposer un point de vue, je l’espère seras discuté par des joueurs d’expérience.

Ma stratégie repose justement sur la contre attaque et les tirs (même si je n’ai que 20 archers et une grêle de mort).

Le tir : 30 tir coûte 360 points, soit 24% de l’armée. L’expression focalisation me parait pousser et loin de mes 2 baliste + 20 arches + arc haut elfes. Pourquoi mettre autant de tir. Afin de couvrir tout le champ de bataille et de répondre aux missions suivantes (qui changeras selon l’orientation de liste adverse).
1) Contre la cavalerie légère. Elle piège comme elle veut les CSK, dryade, DsD incapable de les charger sans se retrouver à la merci d’une contre charge. Ce rôle peut être remplis par le chevalier très onéreux et exposé au tir adverse ou même à l’unité ciblé. Les guerrier faucon idem mais peut être sont plus efficace mais sont un choix spé et il on d’autre mission (chasseur machine mage, marche forcé…).
2) Forcé l’armée adverse à avancé. Nos troupe de CC sont peu nombreuse, et immunisé à la psychologie, et frontalement peu efficace (Lémure, CSK, Dryade, DSD). J’angoisse à l’idée de devoir avancée et être obligé d’avancer vers l’ennemis et se mettre à porté de charge de monstre cavalerie & char. Les Csk peuvent chargé mais en cas de fuites ennemi, ils sont complètement à la merci de l’ennemi. On à cependant l’avantage face à l’infanterie, mais rang ou fuites et hop, on peut attendre la contre charge adverse.
3) Détruire les archers adverses. Notre porté accru permet de détruire l’archer adverse toute en restant relativement peinard. Les guerriers faucons et change formes s’occupant des machines de guerre.
4) Parce que les archers sylvain C fluf.


Et je m'aperçois que de nombreux joueurs jouent essentiellement sur les contres attaques et non pas sur la vitesse de mouvement.

Vitesse ? 5 mouvements avec une immunité à la psycho, on est à la merci des monstres, de la cavalerie et des chars ? On a bien les Csk, mais, l’ennemi fuira la charge, pour espérer tirer suer eux ou les charger. Mettre à porté des unité très endurante (HA, GE*) face au très grosse unité me parait une bonne idée, histoire de faire une contre charge. Et je me vois mal contourner l’ennemi avec un mvt de 5, est un grand espace occupé (tirailleur) à potée de la première troupe en retrait.

Maintenant, on peut sûrement multiplier grandement les unités de CSK de dryade et de Dsd peu coûteuse et accepter les pertes. Mais, finalement, la redondance de troupe à l’art de lasser nos adversaire (on est la pour s’amuser) et moi-même qui aime jouer varié.

Je le répète, ce n’est que le point de vu d’une personne n’ayant pas encore jouer cette liste ES (même si je suis à 10 ans de whb).
Je vais participer prochainement à un tournoi. Aussi je suis bien sûr friand de toutes remarque sur mon point vue qui m’a fait rédiger ma liste (autre qu’une invitation cordial à ma listes histoire de ... rambo ).


Ma liste :
https://athel-loren.forumactif.com/viewtopic.forum?t=436


Fef, qui repart à sa peinture.

PS : dsl pour l'ortho, j'espère que cela reste correct.

Fef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par feyd rau Sam 11 Mar - 1:58

La véritable force de l'armée sylvaine c'est le corps à corps, le tir ce n'est que de la diversion.
A tel point que je demande si les gardes (pas en éclaireur) ne serait pas la meilleure troupe pour forcer les charges adversaires!

Mettre que du tir cela ne gagne pas (en plus quand on a pas de machine de guerre et une magie pas vraiment destructrice) avec les sylvains.
Pour preuve, on a vu le concept full esprit de la forêt apparaitre rapidement et pas le full tireur.
Personnelement j'ai très peu vu de liste ici ou ailleur avec 30 archers à 1500 points.

Une armée sylvaine qui pend des tirailleurs (c'est pas trop trop dur) joue sur la vitesse de mouvement!!Peut-être pas comme tu le penses, mais pouvoir à chaque tour sortir du champ de vision de son adversaire te rend considérablement plus rapide que ton adversaire.


Enfin bon, peut-être que là ou tu joues, ils aiment trop les arcs.

feyd rau
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Lun 13 Mar - 14:48

La véritable force de l'armée sylvaine c'est le corps à corps, le tir ce n'est que de la diversion.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet, le tir n'intervient pour moi que pour préparer le corps à corps.

Une armée sylvaine qui pend des tirailleurs (c'est pas trop trop dur) joue sur la vitesse de mouvement!!Peut-être pas comme tu le penses, mais pouvoir à chaque tour sortir du champ de vision de son adversaire te rend considérablement plus rapide que ton adversaire.

Je ne suis pas stupide au point de parler de vitesse de déplacement pur,
on joue pas bretonien full cavalerie.

Quand je parle d'une armée basée sur le mouvement, je veux dire que les ES peuvent facilement se cacher et profiter au maximun de leur mouvement. la vitesse des ES vient d'une part de la grande quantité de tirailleurs rapide par rapport à des régiments car absence de roue etc, et d'autre part de la potentialité d'aligner beaucoup de cavalerie légère. Donc optmisation de l'utilisation des décors c'est en cela que je parle d'une armée de mouvement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Mar 14 Mar - 15:31

Pour jouer uen ost sylvaine, je crois qu'il ne faut pas que compter sur la rapidité car ce n'est pas la seul force sylvaine, je pense qu'il faut essayer de varier au maximum pour avoir le plus de solutions possible lors d'une battaille et non pas se focaliser sur un certain aspect de l'armée.
dwarf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Mar 14 Mar - 17:51

Evidement mais c'est la principale caractéristique de cette armée, comme on dira pour les bretonniens que c'est l'impact en charge, l'empire la polyvalence, les nains l'endurance...

Il y a toujours d'autres avantages à l'armée mais voilà le principal AMHA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Invité Mar 14 Mar - 20:54

Pour jouer uen ost sylvaine, je crois qu'il ne faut pas que compter sur la rapidité car ce n'est pas la seul force sylvaine, je pense qu'il faut essayer de varier au maximum pour avoir le plus de solutions possible lors d'une battaille et non pas se focaliser sur un certain aspect de l'armée.

effectivement ce focaliser sur un point peut-être une erreur !

imaginé une armée full mouvement 9 ps, engagé au corps à corps Evil or Very Mad

sinon comme coeled il faut mélangé un peu et varier sa liste pour le plaisir !

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par tutti Mar 14 Mar - 21:08

elmarto a écrit:
Pour jouer uen ost sylvaine, je crois qu'il ne faut pas que compter sur la rapidité car ce n'est pas la seul force sylvaine, je pense qu'il faut essayer de varier au maximum pour avoir le plus de solutions possible lors d'une battaille et non pas se focaliser sur un certain aspect de l'armée.

imaginé une armée full mouvement 9 ps, engagé au corps à corps Evil or Very Mad

La vrai force des elfes sylvains repose sur leurs haut mouvement, et donc sur la capacité a sortir des lignes de vue ou de portée de charge tout en ayant le moyen de mettre la pression sur l'adversaire, et pour couronner le tout, des bons archers capables de calmer les ardeurs des unitées de détournement. (tout en ayant un large choix d'unitée de detournement (large en elfes Razz )

Pour moi, je pense que les elfes sylvains se debrouille vraiment bien contre les armées qui pense pouvoir aller vite, du moment que la liste est bien montée Wink

@++
gasp
tutti
tutti
Modérateur

Nombre de messages : 1005
Localisation : In the Great forest of Grenoble!!!
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

question de stratègie Empty Re: question de stratègie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum