Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Maintien et tir

5 participants

Aller en bas

Maintien et tir Empty Maintien et tir

Message par Invité Sam 5 Mai - 12:13

Salut à tous,

Petit point de règle qui a piqué ma curiosité lors d'une bataille il y a 2 semaines contre des nains.

Une unité de chevaliers du royaume bretonnien charge des arquebusiers. Le nain a soutenu que le seul malus sur sa CT était le -1 dû à la charge. Questionné sur le sujet, j'ai affirmé qu'il avait tort, il avait le malus également de la longue, les breto chargeant au delà de la courte portée des arquebuses. Il a dit que l'unité qui maintient et tire attend le moment le plus favorable et considère que ils tirent lorsque l'unité en charge arrive à courte... pour appuyer sa théorie il a cité la règle de maintien et tire, le paragraphe sur "si l'unité en charge est au delà de la portée des armes de tir, l'unité qui maintient et tire attend qu'elle se trouve à portée pour tirer", et d'ailleurs, si l'unité en charge panique, et qu'elle rate donc sa charge, elle est considérée comme étant arrivée à portée de tir, puis s'en est retournée...

Avais-je raison, avais-je tort? D'ailleurs, si je charge avec des tirailleurs, il a bien -2, charge et tirailleurs, non? Si je charge avec des guerriers faucons, au delà de sa portée courte, il a -3 (longue, tirailleurs, charge) ou -2, ou juste -1?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Cernunnos/guilde du nord Sam 5 Mai - 13:21

-3 pour les guerriers, il est indiqué que l'on prend le moment où l'unité charge c'est à dire à l'endroit d'où il lance sa charge ...
Si il commence à longue alors il y a un malus de -2 (charge + longue)

Par contre si l'unité n'est pas à portée lorsqu'il charge, on peut toujours maintenir sa position et tirer, on prendra la distance maximal ... (on suppose que l'unité attend puis tir dès qu'elle le peut.)
Voilà je ne sais pas trop si j'ai été clair ???
Cernunnos/guilde du nord
Cernunnos/guilde du nord

Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Partout et nul part à la fois du moment qu'il y a des arbres
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Ad odium Sam 5 Mai - 13:34

Bonjour,

Un arquebusier n'a pas de malus de distance comme un ES n'a pas de malus de mouvement.
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Invité Sam 5 Mai - 13:39

Oui à cause du +1 en CT, mais si c'est des arba? ou pour d'autres armées, avec arc?

Ce que je comprends de Cernunnos c'est que j'ai raison. L'ajout d'Ad rappelle une règle spé des arquebusiers.

Bon, la prochaine fois j'imposerai mon point de vue lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Elgar huill Sam 5 Mai - 13:58

Je profite du sujet et le tir perforant de l'arquebuse contre des elfes est inutile?
C'est -1 à la svg d'armure non? si on a pas d'armure c'est nul c'est ça?

_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Ad odium Sam 5 Mai - 14:12

Oui tu avais raison. Si tu t'amuses à faire charger ton aigle de derrière une unité, tu ajoutes en plus le couvert lourd. ^^

Le joueur a fait un amalgame avec la règle qui te permet de tirer même si tu charges de plus loin que la portée de tir de ton arme. En gros ton HA peut tirer avec ses racines même si ton te charge de 20 ps. ^^

Ps: Si il n'y a pas d'armure, il n'y a pas de malus. oui. ^^
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Ilandir Sam 9 Juin - 13:54

Bonjour à tous !

Ma question est peut-être un peu hors sujet mais comme ad odium a ouvert la brèche je m'y engouffre:
Peut-on déclarer une charge avec un volant si l'on ne voit directement sa cible?

Par exemple mes guerriers faucon sont derrière mes gardes sylvains et une unité ennemie se trouve à 15ps des gardes. Puis-je déclarer une charge sur cette unité avec mes guerriers faucons?

Comme ça je dirai non mais ad me met un doute... Mr. Green

Merci d'avance !!



Dernière édition par Ilandir le Sam 9 Juin - 16:01, édité 1 fois
Ilandir
Ilandir

Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Dans les forêts profondes d'Auvergne
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Sire Trencavel Sam 9 Juin - 14:09

Dans le cas que tu donnes en exemple, tu vois directement ta cible mais il y a une unité entre (cf règle sur les lignes de vue au début du livre de règle).

Si tu vois ta cible, tu peux déclarer ta charge oui, même si il y a une unité entre ta cible et toi.
Comme tu voles, tu peux passer au dessus sans problèmes.

C'est d'ailleurs une stratégie assez récurrente pour pas subir trop de tirs (maintenir sa position & tir + couvert lourd = pas beaucoup de touches)

Que les joueurs plus expérimentés me corrigent si je me trompe....
Sire Trencavel
Sire Trencavel

Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : Bois de la Cambre, Belgique
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Ilandir Sam 9 Juin - 16:00


Les volants voyent donc au dessus des unités. On ne considère plus qu'ils se posent à la fin de leur mouvement et ne redécollent que lorsqu'ils se redéplacent?

J'ai encore du mal à me dire qu'en v8 c'est les lignes de vues directes qui priment dwarf

Merci en tout cas

Ilandir
Ilandir

Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Dans les forêts profondes d'Auvergne
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Sire Trencavel Sam 9 Juin - 16:31

Ils sont toujours considérés comme faisant des bonds.
Mais les concepteurs ont tranchés entre ligne de vue vs bonds page 70

"Selon la hauteur de la figurine volante et de sa position de départ, elle pourra parfois tracer une ligne de vue sur une cible plus lointaine par dessus d'autres unités plus proches, puis la charger en volant au dessus des éventuels obstacles ou unités.

Une unité qui charge en volant utilise le "bond" de 10 pas comme caractéristique de mouvement".

Sire Trencavel
Sire Trencavel

Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : Bois de la Cambre, Belgique
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Ilandir Sam 9 Juin - 16:39


Merci beaucoup Sire Trencavel pour ces réponses claires et rapides !

Gare à vous machines de guerre et autres persos isolés !! Mes faucons arrivent !
Ilandir
Ilandir

Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Dans les forêts profondes d'Auvergne
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintien et tir Empty Re: Maintien et tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum