Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Aller en bas

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire? Empty [GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Message par Invité Ven 28 Jan - 14:53

Bonjour a tous,

Une question tactique generale:

soit une unite de GS avec musicien de plus de 11 figs (disont au moins 15 en fait) qui risque fortement de se faire charger: ne vaut-il pas mieux en general se reformer en rang de 5 durant son tour (prevoyant la charge de l'adversaire)? ou vaut-il mieux prier qu'ils tiennent le CaC et tenter une reformation apres le premier CaC...???
le but premier etant juste de tenir (que ce soit en attente de renfort, pour bloquer l'unite ou autre importe ici peu): notre unite est foutu, elle ne peut pas s'en sortir elle va se faire charger c'est sur. Se reformer avant le premier CaC va-t-il aider?

(j'insiste sur le "en general" car se faire charger par la cloche hurlante et ses 45 skavens ou par 5 chevaliers sur sang froid n'est bien entendu pas la meme chose... de plus comme on va vite le voir une unite de 15, 20, ou plus ne perdra pas le meme nombre de tirs et cela changera drastiquement les statistiques.) bref



on a donc deux situations:

  • - on essaye de se reformer lors de son tour:


# effet tactique, l'adversaire peut bien decider soudain de ne plus charger... hmmm oublions-ca...

#avec musicien test de Cd et on peut se reformer et tirer. A Cd8 on a 72% de reussite (83/97% si la GB traine par la car Cd9 relancable). Le risque de perdre tout ses tirs est donc relativement faible (est-il pour autant acceptable? il faudra ici repondre oui selon moi).

# une fois en rang de 5

.....TIRS: on perd des tirs pour les rangs au dela du 2eme: on en perd ce tour-ci (et tout les tours suivants si l'adversaire ne charge en fait pas) et lors de la charge (pas de tir de vole).
Unite de 15 = -7(-2 a ajouter pour chaque tour supplementaire ou l'adversaire ne charge pas),
U20 = -14(-4),
U25 = -21(-6),
U30 = -28(-Cool...
on voit donc tout de suite qu'a 15 ou 20 les pertes sont grandes mais encore (en mon sens) acceptables, a 25 et 30 c'est presqu'un tour entier qu'on perd!!! ...

......CAC
L'adversaire globalement prendra 6 GS (bien sur c'est discutable mais: dans la plupart des cas on se prendra 15A (ex. premier rang a deux attaques plus une de soutien du 2eme, ou cavalier deux att plus montures, ou lanciers 1 att sur 3 rangs...), on a une CC4 et E3 mais aucune save); donc en terme de rang a la fin du combat: U15 = +0, U20 = +1, U25 = +2, U30 = +3.
On peut eventuellement etre "inebranlable" (steadfast en english) surtout face a de la cavalerie tjs en general en 1x5 (meme en tournoi)...
On offre un front moins large donc moins d'attaque (surtout si horde en face)...
On a 10A CC4, F3 = 2 saves pour l'adversaire donc tres peniblement 1 mort... mais cela ne compte pas vraiment car se serait le meme nombre avec ou sans rang de 5

les avantages et desavantages sont globalement les suivants:
U15 = -1 mort aux tirs, +0 rang, un seul rang complet
U20 = -2 morts aux tirs, +1 rang, deux rangs complets
U25 = -3 morts aux tirs, +2 rangs, trois rangs complets
U30 = -4 morts aux tirs, +3 rangs, quatre rangs complets.
BREF en somme, meme si on perd le combat (ce qui soyons honnete sera en general le cas) on gagne des chances de tester sur son Cd de base voir de tester avec un peu sinon beaucoup moins.

  • - on ne se reforme pas:


# on ne perd pas de tirs

#on offre un front plus large donc eventuellement plus d'attaques (des deux cotes certes mais pour chaque A de nos GS on a globalement 20% de chance de blesser: avec un minimum d'une save a 5+ ca fait moins de 10% de chances de tuer par A...)

#on aura aucun bonus de rang (l'ennemi fera forcement au moins un mort donc meme contre une cavalerie de 5...).




Voila qu'en pensez-vous?
bien sur on pourrait discuter des heures sur le dans quel cas, pour quelle taille d'unite de GS, contre combien de rangs adverses etc. cela vaut-il la chandelle???
mais ce qui me semble venir en premier est: en general est-ce que ca vaut le coup ou pas?

il y a bien sur enormement de statistiques qui se croisent et se recroisent ici. Pour ma part, apres avoir ecrit tout cela, il me semble que cette reformation peut valoir le coup dans certains cas bien particuliers et non plus simplement en general.

Bref, ou on a vraiment bien prevu son coup (tiens je n'ai pas pense a une horde?), ou c'est vraiment un/le dernier espoir: ex face a l'unite dont on sait qu'on arrivera pas a la tuer (et qu'ainsi amoindrir ne sert a rien) et qu'il s'agit de ralentir le plus possible afin de donner du temps au reste de l'armee...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire? Empty Re: [GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Message par Ad odium Sam 29 Jan - 16:38

Il y a une chose (au moins) que je ne comprends pas :

Ayen a écrit:.....TIRS: on perd des tirs pour les rangs au dela du 2eme: on en perd ce tour-ci (et tout les tours suivants si l'adversaire ne charge en fait pas) et lors de la charge (pas de tir de vole).
Unite de 15 = -7(-2 a ajouter pour chaque tour supplementaire ou l'adversaire ne charge pas),
U20 = -14(-4),
U25 = -21(-6),
U30 = -28(-Cool...
on voit donc tout de suite qu'a 15 ou 20 les pertes sont grandes mais encore (en mon sens) acceptables, a 25 et 30 c'est presqu'un tour entier qu'on perd!!! ...

Comment perds-tu 7 tirs ? Trois rangs de cinq te font perdre 5 tirs à ton tour + 5 tirs lorsque tu tiendras ta position et que tu tireras, c'est à dire 10 tirs au total non ? J'ai du me méprendre sur un truc.

Sinon de manière générale, je tenterai de me reformer à la fin de la charge et non lors du tour avant. Si on prend en compte tes calculs, on observe que l'on ajoute toujours un -1 à nos points de victoire puisque notre bonus de rang ne compense pas les morts en moins, lorsque nous nous reformons le tour d'avant.
-1 mort + 0 bonus de rang = -1
-2 morts + 1 bonus de rang = -1
- etc....................................= -1

Notre première défaite lors de la charge nous obligera donc à prendre plus de risque au premier tour pour ne pas nous enfuir(Jet de commandement plus difficile). Un risque bien grand compte tenu de notre défaite quasi certaine aux tours suivants aussi même avec reformation.

Mais cette généralisation ne semble pas apporter grand chose au final puisqu'elle ne t'exonère pas de calculer les rapports de force à chaque fois.
Il faudrait peut-être continuer ce que tu as entrepris et que nous débouchions sur des "cas étalons" plus parlants. Je tenterai d'en faire un contre des orques noirs par exemple.


Il faut vraiment que nous ayons besoin de l'engluer
Et que nous soyons près à accepter le fait que nous ayons une faible probabilité de réussir cet engluement tout en laissant la vie sauve à quelques figurines adverses supplémentaires. Je te rejoins tout à fait sur ta conclusion Smile
Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire? Empty Re: [GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Message par Invité Lun 2 Mai - 20:07

J'attendais plus de reponses de la part des autres, et j'ai finis par oublier de te repondre !!! toutes mes excuses.

J'ai en effet fait une erreur, je pensais qu'on pouvais faire un tir de vollee apres une reforme rapide (mais en fait non car cela compte bel et bien comme s'etre deplace... j'avais perdu cela de vue car on se fiche du -1 aux tirs!) Donc c'est bien 10 tirs que l'on perd avec 15 archers... !!!

Pour le reste, oui il faudra etalonner la chose de toutes les manieres, mais il s'agissait pour moi d'avoir deja un apercu sur les gains et pertes de l'unite "en general". Avec ca, a toi de faire ton petit calcul pendant la bataille (et de prendre des risques: les moyennes ne sont que ce quelles sont !).

Reste que de plus en plus de nos comparses semblent se diriger vers un gros pave de 30 (apparemment en rang 5) et ce malgre la perte des tirs... si la perspective est quelque peu tentante, je resiste pour le moment car je ne souhaite pas jouer en "fond de table", ce que je faisais a mes tout debuts en V6...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire? Empty Re: [GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Message par Ad odium Lun 2 Mai - 21:23

Je joue souvent une gros pavé de 30 (j'adore) et il est toujours par rang de 10. Sauf pour me téléporter avec la pierre des SP. Là, tu n'as pas le choix, il faut rentrer complétement dans la forêt. ( 28 gars max au total) Il faut avoir des rangs de cinq dans ce cas de figure.

Cette horde est souvent au corps à corps et elle reste souvent en horde même pendant le combat. Pour une raison que nous n'avions pas prévu à l'époque. Mon mage reste dans la horde et se retrouve toujours à l'extrémité de la horde pour éviter les coups au maximum. Si je me reforme en rang de 5......c'est fichu ! ^^



Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire? Empty Re: [GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Message par Invité Lun 2 Mai - 21:35

Donc si je comprends bien, tu decris deux cas de figures:

- ou l'ennemi arrive a tuer au moins deux de tes gardes, et tu peux alors te teleporter

- ou l'ennemi fini par arriver au close et tu essayera de sauver ton mago.
cette derniere hypothese n'est pas gagne car a moins d'avoir un placement tres particulier (l'adversaire s'il a la distance peut normalement choisir comment il se positionne non?), ou si l'adversaire est en horde, ton mago se retrouvera au CaC.


derniere question tu joue quoi comme mago? et est-ce que du coup ca ne t'oblige pas a etre en fond de table? (j'ai besoin de mon lvl 4 a porter de mes autres troupes - sans compter le commandement!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire? Empty Re: [GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Message par Ad odium Lun 2 Mai - 22:09

Soit je joue (ou plutôt vais jouer ce vendredi avec) 28 gars au total en comptant mage et noble et je peux me téléporter.

Soit je joue (souvent) 30 GS (sans la pierre, je la mets avec mes 5 lémures plus licorne) et je me retrouve souvent au corps à corps (partie à 1600 pts, quand je joue à 3000 pts mon mage ne se retrouve pas au corps à corps dans une horde de GS) . Mon mage a la harpe et se trouve à une extrémité et ma bannière est à l'autre extrémité. Je n'affronte jamais une autre horde !

Ce qui fait qu'au pire mon mage subit les attaques des personnages touchant du coin du socle, ce qui ne fait pas beaucoup d'attaques. Au mieux, personne ne le touche quand l'adversaire place son unité de rangs de 5 ou 6 sont bien centrés contre ma horde.

Je joue souvent la vie, mais je me tourne de plus en plus vers la bête à cause du fait que je joue de plus en plus de personnages dans des unités conséquentes.

Je suis loin d'affirmer que tout ce que je raconte est le mieux à jouer. Loin de là, mais c'est ce que je joue pour l'instant et où je me trouve dans mon cheminement. ^^

Ad odium
Ad odium
Barde d'Eté

Nombre de messages : 1940
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire? Empty Re: [GS] reformation en rang avant charge de l'adversaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum