Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Retour de tournoi et réflection stratégique

Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Invité Lun 11 Oct - 0:49

Je poste maintenant à chaud suite à un sympathique tournoi TEST V8 2500pts. J'ai finit 12ème sur 30... assez content du résultat étant donné les carrures des inscrits et les armées que j'ai affrontées. Notons que nous étions 3 ES et qu'on a finit les 3 autour des 10-15ème. L'un d'entre eux jouait le même genre de liste que moi (sauf 2x4 lémures) et l'autre jouait des gardes éternels et un grand cerf dans CSK. Je jouais cette liste là :

Tisseurs de charmes niv 4, PAM, domaine de la vie
Homme arbre vénérable, horde de radieux
Héros GB, grêle de mort, fléau d’Asyendi

Unités de base (631pts)
10 gardes sylvains +M
16 gardes sylvains EM + Ban flamme éternelle
13 dryades
5 cavaliers sylvains + M

Unités spéciales (584pts)
6 cavaliers sauvages + EM
6 lémures + Cha

Unités rares (529pts)
6 forestiers
1 homme arbre
2 grands aigles

Deux grosses bêtises dans ma liste : j'aurais dû mettre la pléiade de tisseurs sur le vénérable à la place de la horde de radieux (j'aimerais bien mettre les 2 mais j'arrive pile à 625pts avec les 2 seigneurs) et les CSK sont pas très intéressant comme celà (faut soit 10, soit un héros... pour qu'ils deviennent méchants). J'aurais presque tendance à les enlever. Sinon c'est une liste solide qui tenait bien la route.

Ce soir (étant crevé) je vais juste faire un retour global pour commencer sur la V8 et les ES.

Les ES sont très intéressants à jouer et demandent beaucoup de réflection. J'ai affronté des armées mononeurales (qui vont pulluler en V8, merci les grosses unités boostées) et ont doit vraiment suer du cerveau pour vaincre. Beaucoup de choses se résolvent dans le déployement et finalement j'accepte volontiers de pas avoir le +1 pour commencer pour pouvoir déployer mon armée après mon adversaire (c'était quasiment le cas contre 4/5 de mes adversaires). Les lémures et les HA sont des incontournables de la V8 : piétinement et les nombreuses attaques apportent un vrai plus. Les archers sont tjrs très bons, superbes avec la reformation rapide. Je suis pas convaincu par les CS, les grands aigles sont parcontre extraordinaires tactiquement (je compte plus sortir sans en prendre 2), les forestiers sont rentables s'il y a des cibles intéressantes (machines, cavalerie) ... ce qui n'est pas toujours le cas. L'attribut de la vie est très dur à exploiter mais est extraordinaire.

Je suis très très déçu de la règle V8 qui dit que l'on peut se réorienter après un combat gagné ça empêche beaucoup de stratégie et améliore encore les unités bourrines mononeurales. La V8 déçoit la plupart des joueurs sur plusieurs plans... car même si c'était parti de bonnes idées, si on joue pour la gagne et qu'on optimise, le jeu perd totalement de son intérêt car il n'y a plus vraiment de réflection stratégique et il ne reste plus que 4-5 armées valables à haut niveau. Ok... le prob existait avant, mais s'est empiré maintenant.

Perso je crois que les tournois sans limitation en V8 seront des tournois extrêmement désagréable et peu intéressant. Encore plus qu'avant... je dis bien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Re: Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Invité Lun 11 Oct - 1:01

les CSK sont pas très intéressant comme celà

Ahahahah je t'avais dis!!!


Avant toutes choses, bravo pour ta perf!!! Tu rend honneur aux ES et au forum.

Après, tu sais quel était le top 5?

Je suis d'accord, les ES sont une armée très intéressante à jouer. Pour moi les HE, l'Empire et les HL aussi.

Y'a plus de réfléxion pcq c'est encore plus basé sur le hasard.. La déclaration de charge et la magie surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Re: Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Invité Lun 11 Oct - 12:59

1ère partie vs CV (victoire par massacre) avec 10 dragons de sang avec 1 seigneur et 2 héros dedans, 2 patés de goules (40), banshee + 2 spectres, chauves-souris vamp.
Je fais un excellent déployement où mes archers sont situés sur un flanc où l'ennemi ne s'est pas mis. Seul danger... les chauves souris vampires. Elles se mangeront les tirs et mourront avant d'avoir pu les atteindre. Les dryades affrontent un paté de goules où elles finiront par vaincre après 4 tours. Les dragons de sang affrontent les lémures et les 2 HA. Je finis par gagner, principalement car je regagnais des PV avec la magie. La banshee et les spectres crèveront face aux CSK qui les ont pris en chasse. L'autre paté de goules perd du temps à essayer de rejoindre le combat... et sera la dernière unité présente sur la table.


2ème partie vs guerriers du chaos (victoire normale). 1paté de GDC, seigneur de Tzeentch sur disque, paté de chevaliers du chaos, 5 maraudeurs montés, 1 paté de maraudeurs, 6 trolls et un canon apocalypse (qui n'aura rien fait de la partie car mistfire, bouffé les servants et resté sur place).
Les archers se retrouvent face aux trolls (miam) et face à un paté de GDC. Ils sont épaulés par les dryades. Les trolls finiront embrocher par les tirs et les GDC mourront au dernier moment face à mes tirs. Ils auront réussis à détruire les dryades (pas réussi mon test de CD à Cool. Par un habile placement de mes aigles, les lémures et un HA chargeront les chevaliers. Les maraudeurs à pied n'auront rien fait de la partie... ils ont passé leur temps à rejoindre les combats. Au dernier tour ils chargent mes lémures de flanc et se ramasse le vénérable de l'autre côté. Mes CSK se font griller par les multiples sorts du seigneur de Tzeentch.

3ème partie vs Démons (égalité). paté d'horreur avec mage, paté de portepeste avec régène, chiens de khorne, un seigneur démon de slaanesh, des incendiaires et 2x6 gargouilles.
Bref beaucoup de tirs enflammés et tout est magique... une vraie merde quoi. J'arrive pas à prendre des points. Mes archers fusillent les gargouilles qui ne feront rien de la partie. Les incendiaires massacreront allègrement mes CSK. Le clou de la partie est un càc entre mes lémures de front et un HA et les dryades de flanc. Je finis par les détruire après 3 tours de càc et 2 sorts des êtres du dessous. Une vraie plaie ces démons... impossible de prendre des points. En plus il finit par m'avoir mon vénérable avec sa magie enflammée..

4ème partie vs nains (défaite massacre). 1 horde de ranger, 1 horde de marteliers, 1 horde de guerriers et 15 mineurs, 1 canon, 1 enclume et 10 guerriers pour les protéger. Chaque unité était bardée de personnages (y avait 5 thanes et 1 seigneur). Une armée imbuvable typique V8 (il a d'ailleurs terminé 4ème du tournoi). Les rangers sont éclaireurs... donc déployés à 12ps. Donc il a placé ses rangers devant mes archers... sauf qu'en plus il avait une rune qui obligeait que je le charge ou que je fuie. Si je chargeais j'étais mort... j'ai préféré fuir... de 10ps dehors de la table. Bien sur j'avais ma magicienne à l'intérieur. J'ai essayé de détruire une unité en chargeant avec lémures et HA... mais tenace avec CD 10 relancable. Le seigneur était un monstre au càc.
Finalement j'ai juste réussi à prendre le canon, les 10 guerriers qui le protégeait et un thane. Bon... c'était une liste absolument ingérable donc je regrette rien.

5ème partie vs démon (défaite massacre) une unité de sanguinaires, une unité d'horreurs (qui n'ont rien fait de la partie), 6 incendiaires, un Grand Immonde, des chiens de khorne, 5 bêtes de slaani et des nurglings. C'est la première fois de ma vie que je finis une partie avec 0 pts de victoire. Je me suis fait avoir lorsque mon vénérable et mes lémures ont chargé les sanguinaires... le héros GB avait une épée enflammée... un vrai massacre de lémures. J'ai pas fait trop d'erreurs sinon... si j'avais su qu'il y avait une épée magique enflammée la bataille se serait déroulée tout autrement.

Mes deux défaites étaient franchement imputables aux listes d'armée. Je suis très content d'avoir réussi à avoir une égalité contre des démons... très déçu d'être tombé conter 2 démons et 1 nain ingérable... J'ai affronté une seule fois une machine de guerre, donc les forestiers n'étaient pas franchement utiles mais ils ont quand même coup fatalisés quelques chevaliers du chaos.

Un conseil tactique également : au dernier tour les unités en fuite ne compte pas dans les points de victoire en V8. DONC : au dernier tour faites fuire toutes vos unités si vous êtes sûr de perdre. Vous sauvrez plein de points. Cette règle est vraiment génial pour les sylvains... le dernier tour est souvent décisif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Re: Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Invité Dim 17 Oct - 22:38

Moi contre un nain, je l'aurais joué savonette et je me serais contenté de choper l'enclume, les 10guerriers et le canon. Donc marche forcée pour sortir de sa zone de charge et tout ce qui est mobile fonce sur ses arrières. Les êtres du dessous tuent automatiquement les machines d eguerre car elles ratent toujours leurs tests de force: t'avais moyen de faire un one shot sur l'enclume en irrésistible^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Re: Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Invité Dim 17 Oct - 22:45

Les êtres du dessous tuent automatiquement les machines d eguerre car elles ratent toujours leurs tests de force: t'avais moyen de faire un one shot sur l'enclume en irrésistible^^

Oui.

Sauf que
Donc il a placé ses rangers devant mes archers... sauf qu'en plus il avait une rune qui obligeait que je le charge ou que je fuie. Si je chargeais j'étais mort... j'ai préféré fuir... de 10ps dehors de la table. Bien sur j'avais ma magicienne à l'intérieur.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Re: Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Invité Lun 18 Oct - 14:00

salut

merci bien pour ce debrief. Tres tres interessant pour ceux qui vont en tournoi bientot (moi c'est tounoi a 3000 pts le 31!)

sur ta victoire vs les CV, je n'en reviens pas que les 6 lemures + HA se fassent les 10 dragons de sang + seigneur + perso.
c'est une unite de dingue ca. Qui a charge qui?
comment as tu gere les attaques magiques des dragons de sang + seigneur?

concernant les demons, et les sanguinaires, oui effectivement c'est une plaie pour nous ES.
par exemple je connais deja un joueur au tournoi a 3000 pts qui va jouer 6 sanguinaires sur Jug avec le hero dedans + 1 buveur de sang + 1 horde d'horreurs + 15 horreurs. h bien si je tombe sur lui je sais pas trop comment le gerer! les sangui sur Jug sont trop forts meme si je met mes 6 lemures + HA dessus et apres faut gerer le reste qui arrive!
Enfin les demons etaient difficiles avant, et cela ne change pas.

Contre le nain, effectivement les rangers ont causes ta perte. C'est difficile de commencer la partie avec 16 GS + 1 mage en moins!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Re: Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Invité Jeu 21 Oct - 16:11

A revenir sur ces deux terribles parties... je crois qu'effectivement, une solution aurait été de refuser le combat... et de chopper les quelques points que j'arrive et éviter qu'il parvienne à prendre les miens. Bref... viser le nul quoi.

Contre le nain... franchement c'est difficile car il place ses 30 rangers avec plein de héros à 12 ps de mes troupes et avec sa GB qui me force à le charger, c'est juste l'horreur ! La seule solution aurait été de jouer mes forestiers à 12 ps de mes archers pour l'empêcher de poser ses rangers là... mais fallait pouvoir les placer avant lui. Et cette salo**** d'enclume qui permet au nain d'avancer encore... ca devient une armée super mobile. Les êtres du dessous... faut avoir le sort, être à 24ps et réussir à passer le sort. C'est pas la recette miracle quoi.

Les démons parcontre j'avais moyen de l'éviter pendant 3-4 tours sans problème car lorsqu'il avait fini son déployement j'avais placé uniquement mes aigles et mes 2 cavalerie légère. J'aurais dû éviter le combat un maximum contre les démons... ils sont puissants et ont des attaques magiques... c'est proprement immonde.

Contre le paté de chevaliers de sang... mon adversaire a eu énormément de malchance. Fiasco et son seigneur est parti dans le Warp. Son armée a commencé à se déglinguer et son paté de chevaliers de sang étaient nettement moins puissant. Mais je crois que j'ai même pas réussi à avoir ce paté à la fin de la bataille car il en restait un ou deux. Là aussi... le seul moyen c'est de coincer ce paté et de l'empêcher de prendre des points. Un bon moyen c'est de lui envoyer le vénérable avec pléiade de tisseur. Avec un peu de chance il tue un ou deux perso en duel... mais surtout il bloque les 1000pts de l'adversaire qui sont imprenable et on peut concentrer tout le reste de son armée à prendre le reste...

J'ai l'impression que la V8 sera souvent comme ça... bloquer les trucs puissants de l'adversaire (et pour ça les HA sont géniaux) que l'on arrivera pas à prendre et chopper le maximum de points à côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de tournoi et réflection stratégique Empty Re: Retour de tournoi et réflection stratégique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum