Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Debriefing ES vs EN 4000 pts

Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 2:25

Bon je sais qu'il est tard, que ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le fofo, mais ça me fait bien plaisir de vous avoir tous lu un peu !! (pfff y'en a des sujets quand on s'est pas co depuis des mois !)

J'ai joué y'a 3 semaines une bataille à 4000 points contre de l'elfe noir, avec les nouvelles règles V8 que j'avais mis 1 semaine à potasser... Evidemment, ça ne suffit absolument pas pour les intégrer et en faire notre avantage.

Cependant, voilà quelques points généraux que j'en ai tiré. Il y a pas mal de redite par rapport à d'autres sujets du forum, mais bon, libre aux modos de faire le tri.

D'un point de vue global, les monstres deviennent vraiment monstrueux ! Mon HA, les hydres et le dragons font des miracles grâce au piétiniement furieux !!
Les tirailleurs sont difficiles à placer en formation espacée, mais, quand on commence à comprendre leur utilisation (réorientation quand on veut, ça permet de foncer en marche forcée sur le flanc d'une unité adverse, puis de faire le quart de tour pour la charger de flanc/dos au tour suivant, testé, mais difficile à réaliser).
La cavalerie légère ça a été du bonheur, leur règle d'avant garde est fabuleuse, que ça soit l'ennemi qui commence ou nous : si l'ennemi commence, on fuit et si on arrive à se rallier (généralement avec Cd 9) on fait ce qu'on veut, donc c'était déjà une épine dans le pied adverse, si c'est nous qui commençons, alors puisque nous ne pouvons pas charger (personne ne chargerait de face avec nos cav de toute façon) ça permet, et c'est tout à fait fluff, de se mettre en position direct sur les rangs ennemis, voir d'envoyer une volée aux machines de guerre ou persos isolés derrière (comment ça la sorcière EN a morflé? lol). Enfin, je ne l'ai pas testé, mais l'idée pourrait de mettre Saemrath à des chev sylvains pour embêter les troupes à faible Cd... c'est une idée, je ne dis pas qu'elle est bonne !!
Mes dryades et mes ddg ont morflé, normal, puisque je les ai joués à l'ancienne, par 9-7... donc j'apprends mdr ! Mais la règle des attaques de soutien aide vachement !
J'ai voulu tester la horde. Pas avec des GE, car j'en ai pas assez, mais avec des GS. L'EN n'a pas osé s'en approcher avant le tour 5, et pendant ce temps, avec la règle de la volée, je peux vous dire qu'il a pris cher ! J'en ai joué 30 avec comme étendard Aech, ils ont été redoutables. Surtout que je leur avais adjoint le porteur GB. Je les ai joués en rang de 15, puis reformation rapide sur Cd avant que l'ennemi ne charge (prévoir le tour précédent), ça permet de reculer, et tirer, et s'il ne charge pas, alors le tour suivant, c'est tir de volée, ou reformation rapide pour repasser en 2*15.
Remarque très importante, quand on joue un HA vénérable en général, toutes les troupes à 18ps bénéficie du Cd, pareil pour un seigneur sur dragon, avec Cd à 10. C'est tout bonnement formidable ! Et le GB qui permet de relancer tous les tests basés sur le Cd, moi je dis bravo !! Ca sert enfin à quelque chose !
Nos forêts sont devenues dangereuses, même pour nous... mais qu'est-ce qu'on s'est marré avec mon pote !! On avait une forêt de sang sur la table, elle nous en a fait voir de toutes les couleurs ! Au début on l'évitait comme la peste. Puis le chant d'athel loren l'a fait bouger, du coup elle a réagi, et elle a fait très mal 2 fois aux corsaires à l'intérieur !!
Les objets de sort sont difficiles à jouer, car ils bouffent des dés maintenant, donc j'ai pas encore réussi à optimiser leur utilisation (mon trio des désespoir c'est pris un magnique PAM dans la gueule alors que j'avais quand même réussi à lui épuiser ses dés de dissip... mais bon, là je suis mauvais, j'ai pas prévu que mon adversaire s'améliorerait sur ce point lol)
L'aigle a fait des ravages, il a bouffé 3 balistes à répét à lui tout seul... Les guerriers faucons sont partis aux oubliettes (autant de mal à les jouer qu'en V7) même avec le piétinement en plus (comment ça un faucon géant ça piétine de l'EN?).
On ne peut plus abriter nos porte PAM dans les forêts, puisque cible trop facile pour tout le monde. Il faut absolument les faire intégrer un régiment, parce que même en les mettant à 3ps c'est dangereux à mon avis...
Les pouvoirs irrésistibles c'est bien ! Les fiascos qui suivent, ça fait vraiment très très mal !! Donc faut ruser, soit on met l'enchanteur dans un régiment, et là problème quand fiasco, soit on le met à côté, et là on limite les dégâts (gros gab doit frôler le régiment adjacent) mais cible privilégiée.
Mon HA vénérable a tué le général adverse, et ce surtout grâce à sa pléiade de tisseur, plus son piétinement furieux !!
4 lémures, c'est absolument insuffisant, surtout qu'ils tapent en dernier... avec leur init de 3.
Les forestiers et les éclaireurs sont difficiles à jouer de par leur formation espacée, mais là je me répét !
Le souffle fait un carnage, les hydres l'ont essayé une au tir, l'autre au càc... heureusement que c'est limité à 1 par partie!

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai fait une super partie, que l'EN a gagné, grâce à une relance de Cd due à son porteur GB (sinon l'unité était en fuite au 6e tour et les points pour moi... arf !) mais qu'on s'est drôlement bien marré !

Les ES sont toujours dans la course, les changements sont à appliquer au fur et à mesure (va falloir que je relise de la straté chinoise, je viens de voir "Les 3 royaumes" c'était splendide mais rien à voir avec notre sujet).

J'attends vos réactions, commentaires.

Apprenons à profiter de la V8, et laissons la V7 derrière !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 14:18

Lol, 12 heures plus tard : le premier com ^^
Bon bah moi j'en profite de ta partie teste pour lancer un débat sur l'utilité des chevaliers sylvains et des éclaireurs en V8. Comment les utiliser par combien et contre qui ? par ce que je me sens limite perdu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 16:37

Par 6 avec bannière et musicien pour 171pts, tu as une unité de harcellement rapide qui se place sur les flancs ou l'arrière des régiments tout en décochant leurs flèches. Charge combinée avec des dryades/danseurs de guerre/kurnous pour apporte les bonus de prise de dos/flanc. Mine de rien ça fait quand même 6A de F4 CC4 + les dadas.

Par 8, ils font aussi du bon boulot tout en posant une menace plus importante. Par 10, ils annuleront les bonus de rang adverses et feront 10A de CC4 +5dadas +10tirs en rang de 5/5.

Toujours aussi utile dans une optique de harcellement.
Eclaireurs, je dirais par 10 pour bouger de 10 et tirer sur tout ce qui bouge. Si charge, redirection vers un coin paumé ou dans une position qui exposera le flanc adverse.

Pensez au domaine de la bête pour booster vos chevaliers: le sort basique leur donne F5 en charge et F4 aux dada, de quoi pénétrer même des gros pâtés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 16:44

La cavalerie ne peut pas taper sur 2 rang il n'y a que l'infanterie et les unitées monstrueuse ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par tutti Sam 7 Aoû - 16:46

l'elfe-fou a écrit:La cavalerie ne peut pas taper sur 2 rang il n'y a que l'infanterie et les unitées monstrueuse ...

Les cavaliers tapent sur 2 rangs comme tout le monde... par les montures par contre Wink
tutti
tutti
Modérateur

Nombre de messages : 1005
Localisation : In the Great forest of Grenoble!!!
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 16:57

A moi on m'avais dis que non Surprised.

*Vas jouer des CsK par 10 * ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par tutti Sam 7 Aoû - 17:31

Par contre, qu'une seule attaques de soutiens, sauf pour la cavalerie monstrueuse, ou tu peux monter a 3 comme pour les ogres et compagnie ;-)
tutti
tutti
Modérateur

Nombre de messages : 1005
Localisation : In the Great forest of Grenoble!!!
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 18:54

dromar a écrit:Par 10, ils annuleront les bonus de rang adverses et feront 10A de CC4 +5dadas +10tirs en rang de 5/5.

Pour annuler le bonus de rang, il ne faudra prendre aucune perte au CaC, ce qui sera difficile.
Du coup, à 267 points l'unité, ça devient super chaud pour la rentabiliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 19:59

Pas si dur si tu charge de dos: vu que els pertes sont retirées à 'larrière, tes cavaliers se retrouveront sans adversaire et ne subiront pas de riposte. A toi de faire assez de morts.

Un truc qui a été soulevé par un gars de warseer: si une même unité charge de dos plusieurs ennemis, le bonus de charge de dos s'additionne! Ainsi, des chevaliers chargeant deux unités ennemies en même temps gagne +4 à la résolution de combat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 20:20

dromar a écrit:Pas si dur si tu charge de dos: vu que els pertes sont retirées à 'larrière, tes cavaliers se retrouveront sans adversaire et ne subiront pas de riposte. A toi de faire assez de morts.

Il me semble avoir vu un passage disant que les pertes étés enlevées dans les troupes n'étant pas en contact (un peu comme un perso refusant un défi qui doit se placer à un endroit où il ne peut plus taper).

Je vais chercher ce point de règles et je reviens.

EDIT : à la page 49, le paragraphe sur les rangs incomplets aurait tendance à répondre à la question. Mais effectivement, les pertes sont bien retirées toujours des rangs arrières.


Dernière édition par m@nfred le Sam 7 Aoû - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Invité Sam 7 Aoû - 20:24

Au fait, en passant, personne n'a remarqué que pour notre FAQ/errata, les pages sont numérotées de 1 à 5 et qu'il manque la page 4 ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debriefing ES vs EN 4000 pts Empty Re: Debriefing ES vs EN 4000 pts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum