Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

2 participants

Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Invité Jeu 25 Fév - 23:55

Bonsoir à tous,

Comme évoqué dans ma récente présentation dans la section appropriée, j'ai commencé à m'intéresser à Warhammer il y a quelques mois. J'ai prévu de jouer - du moins dans un premier temps - uniquement contre mon compagnon (débutant également) qui joue les Guerriers du Chaos. L'idée est de planifier des parties en crescendo avec des armées commençant à 500 pts et s'améliorant ensuite par tranches de 500 pts au fil des scénarios et en faisant évoluer au fur et à mesure quelques personnages en terme d'équipement, de niveau et de capacités pour produire des personnages spéciaux originaux.

Mon armée sera centrée autour d'une enchanteresse, mon général d'armée, Eryniel. Celle-ci doit toujours être accompagnée de farfadets d'après la petite histoire que je lui ai conçue. Même si je la joue dans un premier temps sans capacité particulière, autant tenir compte malgré tout dés à présent de ses petites spécificités... Pour en revenir aux troupes et à ma stratégie de jeu, j'avoue que n'ayant encore jamais fait ni vu une seule partie, il doit donc probablement me manquer quelques finesses tactiques, car je ne mesure pas nécessairement clairement les dégâts que peuvent faire telle ou telle troupe et les inconvénients pratiques à les jouer. Pardonnez ma naïveté.


Liste d'armée elfes sylvains "L'Erynrhim" : 500 points

  • héros

    • 1 enchanteur (115pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement de base : arc long; arme de base;
      • objets magiques : essaim de vifs (25pts);

  • unité de base

    • 10 gardes sylvains (138pts) :

      • coût : 10x12pts = 120pts
      • règles spéciales : arcs longs des gardes sylvains;
      • équipement de base : arc long; arme de base;
      • équipement/options : musicien(6pts); porte-étendard(12pts);

    • 10 dryades (132pts) :

      • coût : 10x12pts = 120pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; tirailleurs; peur;
      • équipement de base : griffes acérées;
      • équipement/options : nymphe(12pts);

  • unité spéciale

    • 6 troupe de danseurs de guerre (115pts) :

      • coût : 6x18pts = 108pts
      • règles spéciales : tirailleurs; danses des ombres de loec; immunisés à la psychologie; tatouages magiques;
      • équipement de base : armes de danseurs de guerre;
      • équipement/options : musicien(7pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Globalement, l'idée est de planquer Eryniel dans la forêt où elle utilisera le sort d'Athel Loren pour optimiser le terrain en déplaçant les forêts au besoin ou en attaquant les ennemis qui oseront pénétrer dans la forêt. Elle sera également là pour envoyer quelques flèches grâce à son arc long et son essaim de vifs. J'ai hésité à lui mettre les flèches arcaniques qui suppriment les sauvegardes d'armure et pourrait s'avérer efficaces contre les Guerriers de Khorne surarmurés, mais cela ferait beaucoup d'équipements pour une armée de 500 pts. Elle utilisera donc des flèches classiques contre les maraudeurs du chaos faiblement armurés et surtout contre le sorcier avec les vifs. Elle dissipera également la magie du dit-sorcier qui devrait être assez sommaire sur une armée à 500 pts.
Les gardes sylvains ont pour mission de dégommer les maraudeurs. Je doute qu'ils soient efficaces contre les guerriers en armure, qu'en dites-vous ? Je tâcherai de les placer sur une colline pour optimiser la puissance de feu sur deux rangs. Sinon, je les mettrai en une ligne de 10 qui sera certes moins pratique à déplacer, mais me laissera le temps de tuer les maraudeurs en masse avant d'avoir à me déplacer. Du moins, je l'espère !
Les dryades servent quant à elles à charger bien-sûr, de front a priori ! Je ne sais pas si elle tiendront le choc face aux guerriers... Mes premières parties me le diront... Enfin idéalement de façon simultanée à la charge des dryades, les danseurs de guerre chargeront les flancs des guerriers, avec une danse appropriée selon les besoins du moment.

Voilà en gros ce que j'ai prévu contre les guerriers et maraudeurs de mon adversaire. Je ne sais pas encore vraiment comment je me débarrasserai du sorcier en dehors des attaques d'Eryniel et ses vifs... Des idées ? Toutes vos suggestions seront les bienvenues pour l'amélioration de cette liste et des stratégies qui l'accompagnent. En revanche, je suis encore limitée en terme de figurines. Je peux aller jusqu'à 12 dryades, 10 danseurs, 24 gardes et 6 chevaliers. J'ai également des forestiers mais je n'ai pas envie de les peindre sans m'être d'abord bien entrainée sur des figurines moins complexes. Je n'ai pas de guerriers faucons, de grand aigle, de cavaliers sauvages etc.

Par la suite, l'idée serait d'améliorer Eryniel avec quelques capacités spéciales, d'ajouter une hamadryade spéciale (Mellyrnîth), ainsi que des forestiers, d'autres gardes, des cavaliers sylvains et plus de danseurs de guerre, peut-être un noble danseur ou forestier en troisième personnage dans les grosses parties futures. J'ajouterai enfin dans longtemps des oiseaux de proie et d'autres unités. C'est donc un concept d'armée évolutive qui s'agrandira avec le temps et dont les personnages s'amélioreront. Je posterai mes prochaines listes à la suite de ce message et les histoires et caractéristiques des personnages spéciaux dans la section appropriée pour les soumettre à vos critiques.

Je vous remercie de m'avoir lue et des critiques que vous ne manquerez pas de faire. Bonne soirée à vous,
Eryniel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Rivendell Ven 26 Fév - 0:03

Personnellement, j'aurais plus vu le Trio que l'Essaim.

A 500 points, l'état-major des Gardes est à enlever, de même que deux Dryades.
Avec les points grignotés, tu peux grossir les Danseurs (sans oublier le Champion).

A ce format, c'est tendu, mais n'oublie pas que le Chaos est lent et n'a qu'une ligne de vue de 90°, donc facile à contourner.

Voilà pour mon avis.

En espèrant t'avoir été un peu utile.
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Invité Ven 26 Fév - 0:39

Merci Rivendell ! Au passage, j'aime beaucoup ton pseudo ;-)

Pour résumer au vu de tes commentaires, je pourrai ajouter deux danseurs de guerre en virant deux dryades et le porte-étendard des gardes sylvains (dommage, cela fait une jolie figurine de moins sur la table de jeu !) Le Chantelame serait-il vraiment utile ?
Pour ce qui est du trio du désespoir, j'y ai longuement songé... Cependant, je redoute son côté aléatoire et son unique utilisation. Ca peut dégommer le sorcier général de l'armée adverse ou ne servir à rien ! Vaut-il le coup d'être tenté malgré tout ?

Concernant la lenteur du chaos, je compte pas mal dessus pour en dégommer quelques uns par les volées de flèches à longue portée des gardes et pour les contourner facilement avec les danseurs de guerre pour les attaques de flanc. Ce que je redoute malgré tout, ce sont les équipements des guerriers. Finalement, mon adversaire n'aura pas tellement plus de figurines que moi sur la table, ce qui implique des armes et armures conséquentes et possiblement difficile à percer...

Merci encore et bonne soirée,
Eryniel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Invité Ven 26 Fév - 3:11

Salut Smile

l'idée est de planifier des parties en crescendo avec des armées commençant à 500 pts et s'améliorant ensuite par tranches de 500 pts

A mon avis, c'est une très bonne façon de découvrir et de se faire une armée, et puis c'est franchement mieux que l'armée faite sur mesure pour la gagne Wink

Par contre, à terme ton armée ne pourra pas avoir de tout et être efficace au maximum dans tous les domaines, tu t'en doute... Donc perso je te conseillerais de réfléchir à l'orientation globale que tu souhaites dès maintenant, histoire que tes premiers achats ne se retrouvent pas inutiles pour tes plus grosses listes Wink Enfin t'as l'air d'y avoir pensé un minimum Smile


Globalement, ta liste tourne bien à mon avis déjà Wink

Dans le détail, ne t'attend pas à trop de miracle de la part de ta mage de niveau 1, d'autant plus si ton adversaire joue un sorcier du chaos. L'idée de lui mettre les flèches arcaniques peut sembler bonne à prioris (enlever les svg face au chaos), mais pour un seul tir, ca ne vaut pas l'investissement à mon avis. Au niveau des farfadets, l'essaim de vifs est sympas, mais ca obligera ton sorcier à avoir une ligne de vue sur les unités adverses, et donc à pouvoir être ciblé également (par la magie chaotique en particulier). Sachant que les sorciers du chaos ont (si ca a pas changé xD) une armure du chaos, l'efficacité du farfadet sera plus limité que contre d'autres adversaires ceci dit. Le trio du désespoir peut être une bonne alternative, qui peut faire très mal à 500points... Très aléatoire comme tu le dis. A côté de ca, la bande de terreurs serait surement bourrine (et cher), tout en t'obligeant à avancer ton enchanteur à partir d'un certains moment (pas forcément un problème ceci dit). La pléiade du tisseur pourrait être amusante si ton enchanteresse se trouvait au corps à corps (vraiment pour le fun xD). A toi de voir ce que tu préfères parmis les farfadets, c'est un choix personnel à mon avis.


Les gardes sylvains ont pour mission de dégommer les maraudeurs. Je doute qu'ils soient efficaces contre les guerriers en armure, qu'en dites-vous ?

En effet, si les guerriers du chaos ont des boucliers, c'est presque peine perdue... Sinon ca se tente, surtout à courte portée. Les maraudeurs sont par contre une très bonne cible en effet.

Ceci dit, les archers sont la solution à un des deux problèmes que tu rencontreras à mon avis face aux chaotiques. Le premier tu en as parlé, la grosse sauvegarde d'armure... Les archers n'y changeront rien. Le second, c'est que les chaotiques seront surement par bloc d'infanterie, ce qui veut dire de gros bonus fixes (un étendard, la supériorité numérique, des rangs) qui pourront leur faire gagner le combat même si tu leurs cause quelques pertes au corps à corps.

Tes archers peuvent affaiblir les unités et diminuer un peu leur bonus de rangs, mais ils peuvent aussi (s'ils chargent sur le flanc) les annuler complètement, voir t'apporter la supériorité numérique.

Des archers au contact, c'est tout a fait jouable si l'adversaire à peu d'attaques à leur mettre sur la tronche... Donc si les guerriers du chaos ne se battent pas avec deux armes de bases, ne sont pas de Khorne etc, c'est jouable à mon avis. Dans ce cas là, un étendard chez les archers se rentabilise.


Les dryades et les danseurs feront leur boulot au corps à corps comme tu le dis. Après, que ce soit les danseurs ou les dryades sur le flanc ne changera pas grand chose. Aucun d'eux n'a de bonus de bonus fixes... Essaye de tester les deux peut être, avoir les danseurs de face ne serait pas forcément une mauvaise idée à mon avis. En tout cas, ce sont deux unités efficaces.


Pour les aménagements de liste, traditionnellement les dryades se jouent plus par 8 en effet... Pour les danseurs, à mon avis il faut en avoir juste le nombre nécessaire pour occuper la place au contact.. Donc en avoir trop n'est pas très utile, par contre le champion dans ce cadre de partie est un vraie plus oui.


Le plus important dans ce style de partie, c'est plus la stratégie que la liste à mon avis, et pour ca faut jouer, y a pas de secrets Wink


Par rapport aux évolutions, le N2 pour ton enchanteresse changera beaucoup la donne à mon avis... Mais pour l'évolution des persos, normal de ne pas le mettre dès le début Wink

En espèrant avoir pu t'aider un peu !
+++

(en relisant, jvois que j'ai fais un pavé dsl xD Les explications sont toujours plus développées pour un joueur qui commence =))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Invité Dim 28 Fév - 3:32

Bonsoir et merci pour les conseils ! cheers
Ne t'inquiète pas Silk, j'adore les pavés ! Je noircirai probablement beaucoup de pages de ce forum par certains des miens... Wink

A mon avis, c'est une très bonne façon de découvrir et de se faire une armée, et puis c'est franchement mieux que l'armée faite sur mesure pour la gagne
Je suis contente que mon idée d'armée évolutive et de niveaux, armes et capacités spéciales des perso apparaissant au fil des batailles ne paraisse pas absurde. Cela devrait en effet me permettre d'adapter mes listes d'armées selon ce que je préfère jouer et je suis contente que mes choix ne semblent pas absurdes à des joueurs confirmés. J'ai certes choisi par stratégie mais aussi par "affinité". J'avoue avoir pour l'instant très envie de jouer la magie avec l'enchanteresse à laquelle s'ajoutera plus tard l'hamadryade (accompagnée de sa force de frappe au CaC en prime). En terme d'unités, je ne les ai pas encore jouées et ne peux donc pas vraiment me rendre bien compte de ce qu'elles donneront sur la table de jeu, mais je suis très inspirée par les dryades, les danseurs de guerre et les forestiers. C'est donc vers cela que je pense a priori m'orienter. J'ai déjà 12 danseurs et 6 forestiers et 12 dryades (et encore tout à peindre Rolling Eyes). En revanche, je pensais plus aux archers classiques pour boucher les trous avec des troupes de faible coût qui pourraient s'avérer utiles pour dégommer quelques faibles unités.

Tes archers peuvent affaiblir les unités et diminuer un peu leur bonus de rangs, mais ils peuvent aussi (s'ils chargent sur le flanc) les annuler complètement, voir t'apporter la supériorité numérique.
Des archers au contact, c'est tout a fait jouable si l'adversaire à peu d'attaques à leur mettre sur la tronche... Donc si les guerriers du chaos ne se battent pas avec deux armes de bases, ne sont pas de Khorne etc, c'est jouable à mon avis. Dans ce cas là, un étendard chez les archers se rentabilise.
Par contre, j'avoue ne jamais avoir songé à les jouer comme ça ! C'est génial, cela m'ouvre des perspectives nouvelles, j'en suis ravie. cheers

Par contre, à terme ton armée ne pourra pas avoir de tout et être efficace au maximum dans tous les domaines, tu t'en doute... Donc perso je te conseillerais de réfléchir à l'orientation globale que tu souhaites dès maintenant, histoire que tes premiers achats ne se retrouvent pas inutiles pour tes plus grosses listes

Pour répondre à ta remarque, je sais que je ne pourrai pas tout jouer à un haut niveau. Ma véritable force sera concentrée dans la magie (je posterai bientôt les profils que j'ai prévu pour mon enchanteresse et mon hamadryade spéciale), mes danseurs et dryades au CaC et mes forestiers et archers au tir. Par la suite, dans très longtemps, j'ajouterai peut-être des unités supplémentaires en petit nombre comme les guerriers faucons qui pourraient s'avérer utiles en effectifs réduits contre le chaos. Je sais en effet que mon compagnon ne résistera pas à investir dans un héros monté sur un char ou un juggernaut qu'il serait bon de ralentir... Mais ces troupes seraient davantage des petits plus sur des listes conséquentes et non la base de mon armée. Après nous verrons, j'aurais peut-être des difficultés à jouer une troupe qui me poussera à aller vers autre chose, seules les parties me le diront ! Et il est fort probable que j'opte tôt ou tard pour des cavaliers sauvages qui sont je l'avoue très intéressants et qui pourraient s'opposer aux cavaliers du chaos...

Je finirai ce message avec ma liste à 500 pts actualisée (car je n'en suis que là !). En gros, je vire deux dryades au profit de deux danseurs. C'est mieux car étant donné les gros socles des guerriers, il me faudrait 8 danseurs pour tenir leur ligne d'après la formation prévue par mon compagnon (a priori)... J'ajoute par ailleurs un féal et un chantelame, car outre leur possible utilité dans le jeu, mon armée est constituée de petits clans fédérés autour d'Eryniel, qui sont donc censés avoir leur propres chefs ; d'où l'importance des champions dans ce contexte... Cela m'oblige à supprimer le porte-étendard et le musicien des gardes en espérant qu'il ne manquent pas trop à la partie, ainsi que la nymphe, car les dryades n'ont pas nécessairement besoin d'un chef. Cela donnerait la liste suivante.

Liste d'armée elfes sylvains "L'Erynrhim" : 502 points

  • héros

    • 1 enchanteur (115pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement de base : arc long; arme de base;
      • objets magiques : trio des désespoirs (25pts);

  • unité de base

    • 10 gardes sylvains (126pts) :

      • coût : 10x12pts = 120pts
      • règles spéciales : arcs longs des gardes sylvains;
      • équipement de base : arc long; arme de base;
      • équipement/options : féal(6pts);

    • 8 dryades (96pts) :

      • coût : 8x12pts = 96pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; tirailleurs; peur;
      • équipement de base : griffes acérées;

  • unité spéciale

    • 8 troupe de danseurs de guerre (165pts) :

      • coût : 8x18pts = 144pts
      • règles spéciales : tirailleurs; danses des ombres de loec; immunisés à la psychologie; tatouages magiques;
      • équipement de base : armes de danseurs de guerre;
      • équipement/options : musicien(7pts); chantelame(14pts);

Côté stratégie, rien n'a vraiment changé par rapport à ce que j'avais précisé dans mon ancien post, si ce n'est que mon enchanteresse utilisera le trio du désespoir contre le sorcier adverse et les danseurs de guerre et les dryades chargeront peut-être de front, en se répartissant les unités ennemies... Si l'occasion se présente, j'essaierais bien aussi un système de tenaille en chargeant de front avec les danseurs tout en prenant l'unité à revers avec les dryades, ou l'inverse. Alors, cette liste vous semble-t'elle donc plus convenable ? Qu'en dites-vous ? La nymphe risque-t'elle de manquer ? C'est grave si je dépasse de 2 points ?

Merci à vous et à bientôt,
Eryniel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Invité Dim 28 Fév - 12:52

alor moi perso je met une hamadryade niveau 1 avec pléiade de tisseur et horde de radieux, du coup tu te retrouve avec un mage de niveau 1 qui n'est pas trop mal en combat et qui peut sans problème accepter un défi, de + la horde de radieux va permettre d'avoir une meilleur décence magique. Sa coute 165pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Anos fils d'Athel & L Dim 28 Fév - 22:38

. Bonsoir à tous enfants de la forêt.

. Moi, je te conseille de prendre pour ton enchanteresse, la Thyrse de Calaingor, ce la te permet si tu arive à passer le Chant d'Athel Loren de faire bouger les forêts 1D3 + é au lieu 1D3 + 1 et tu peux en plus lancer ce sort plusieur fois par phase de magie, mai faudrai pour sa que ton enchanteresse soit de niveau 2.

. Pour tes Gardes Sylvains je retireais le Féal et prendrai le musicien, ainsi tu peux fuire une charge pour attirer l'ennemi dans un piège et avoir plus de chance de te ralier grasse au plus 1 que t'apporte le musicien.

Si non au niveau stratégie, pense toujours à utiliser les décors.
Mettre les Gardes Sylvains dans un bâtiment peut s'avéré util Si le bâtiment posséde des étages 5 figurines par étages pourons tirrer de
plus il ne pouront être chager que par de l'infanterie et l'ennemie perd tous les avantage du à une charge donc c'est ce lui qui a la meileur initiative qui frappe en premier et au résultat de combat seul les mort sont conter et si il y a égalité le musicien fait la différence.

Lorque tu place tes unités pense tant que faire se peut planquer toute ou le plus possible tes unités derrière les décors ainsi si tu ne joue pas en premier ton adversaire ne pourra pas avoire de cible en vue lors des phase de magie ou de tir ce la peut s'avéré très util contre des armée qui on des machine de gurre comme les Elfes noir et l'Empire pour ne cité qu'eux.

Ce mettre devant un point d'eau peut être trs util face à certaine armée.
Pense toujours à utiliser les décor pour te donner un avantage.

Nos unité peuve bouger et tirrer san pénalité, pense y.

En espérent t'avoir donner quelque conseille util je te souhaite de bonne parties.

Bonne soirée

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Invité Lun 1 Mar - 0:28

alor moi perso je met une hamadryade niveau 1 avec pléiade de tisseur et horde de radieux, du coup tu te retrouve avec un mage de niveau 1 qui n'est pas trop mal en combat et qui peut sans problème accepter un défi, de + la horde de radieux va permettre d'avoir une meilleur décence magique. Sa coute 165pts
Nono,
Je sais qu'une hamadryade m'aurait peut-être plus apporté, notamment en terme de puissance au CaC, mais j'ai prévu de jouer une armée qui évoluera au fil du temps, avec une enchanteresse spéciale comme général d'armée, plutôt qu'une armée magistralement optimisée pour n'avoir à subir aucune défaite. Je commence donc avec cette enchanteresse qui sera plus tard associée à une hamadryade pour les défis et la dissipation magique. Je te remercie toutefois pour ton conseil.

au niveau stratégie, pense toujours à utiliser les décors.
Anos,
Je te remercie également pour tes judicieux conseils d'emploi des décors. J'avais déjà pensé aux collines pour tirer sur deux rangs, mais l'idée d'une bâtisse à étages ou encore l'idée de me planquer si je ne joue pas en premier pour échapper notamment à la magie adverse me sera utile. Merci.

Pour tes Gardes Sylvains je retireais le Féal et prendrai le musicien, ainsi tu peux fuire une charge pour attirer l'ennemi dans un piège et avoir plus de chance de te ralier grasse au plus 1 que t'apporte le musicien.
Je tiens à mes champions qui représentent les chefs des clans ayant rejoint les rangs de l'Erynrhim, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimisé. Quant à la thyrse, c'est un objet magique que j'aime beaucoup sur le papier et que j'ai prévu d'employer avec mon enchanteresse plus tard... mais pas sur une partie à 500 pts où je préfère favoriser les troupes et champions aux équipements.

Merci à vous tous pour vos conseils,
Eryniel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?... Empty Re: Mon armée évolutive de 500pts jusqu'à ?...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum