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Reportage : Les limites de la liste full branche !

2 participants

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Reportage : Les limites de la liste full branche ! Empty Reportage : Les limites de la liste full branche !

Message par Invité Ven 31 Mar - 17:16

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'une expérience vécue à 2 reprises partant d'un délire et de l'envie de jouer quelquechose de vraiment original !

Tous ont déjà tripé sur cette liste full esprit de la forêt, et même sur mieux que çà : une liste sans elfe, avec que du branchage, c'est à dire la liste "Full Branche".

Je l'ai testé pour vous, en 2 fois (tournois de 2000 pts), tout d'abord avec un Homme Arbre vénérable comme général (tournoi de Arques), et une seconde fois avec Drycha car c'était un tournoi déploiement caché Razz (tournoi de Villeneuve d'Ascq) .

Au premier tournoi, je pensais ne pas aller loin car la liste reste très faible, mais la chance a pu me sourire et j'ai fini plutôt bien classé.
En revanche au second tournoi, c'était tout le contraire, mais au moins çà m'aura confirmé ce que je pensais de cette liste au départ :
Quelquechose de très peu manoeuvrable et de très faible.

Difficile de se dire quel type d'armée on aimerait affronter avec un Full Branche,
je dois avouer qu'il y a d'ailleurs pas mal de listes qu'il vaudrait mieux éviter:
Skavens : très dangereux avec leur surnombre et surtout leurs armes de destruction magiques et sorts tout aussi dangereux
Bretonniens : çà arrive très vite et difficile de charger directement, il faut ruser mais en plus ils sont plus nombreux que nous
HL et ES classiques : très manoeuvrable, difficile à attraper
Ensuite toute armée assez fournie au tir est difficile à maîtriser...
ETC...

Tournoi de Arques :

Ma liste :
*Homme Arbre Vénérable , pléiade de tisseurs, trio des désespoirs, troupe de tranchants, nuée de piquants
*Hamadryade niveau 1 , horde de radieux
*Hamadryade niveau 1 , essaim de vifs
*10 dryades
*8 dryades
*8 dryades
*3 lémures (champion)
*3 lémures (champion)
*3 lémures (champion)
*Homme Arbre
*Pitou

Résumé de mes parties :
Pendant la journée je tomberai exactement sur les armées que je ne voulais pas affronter...enfin bon , le hasard des batailles... pas grave, je me dis que je suis pas venu faire une bonne place ce coup-ci, et pour découvrir au maximum les limites du branchage Razz

tour 1 : Bretonnie
Un pur bretonnien avec que de la cavalerie, du pégase, un perso volant, et des paysans montés... va y avoir du sport !
Partie tendue car je perds mes dryades assez vite (sacrifiées pour attraper les flancs des fers de lance avec mes lémures) et le breto tient bien avec ses invulnérables à 5+ !
Au final çà craque quand même et je récupère le pactole avec ses bannières par ci par là.
+768 pts

tour 2 : Skavens
Classique mais pas trop méchants quand même; 2 technos mais sans orbes, 1 canon, 3 ratlings, 7 jezzails, 3 tunneliers, 10 encenseurs...
Mon salut provient du champs de bataille, avec une grosse forêt au milieu ! Le pied !
Il campe en début de partie, il se mets juste à portée de sorts et installe ses parasols, transats...
En guise d'avertissement je lui flingue une ratling à l'essaim de vif en le prévenant que si il voulait jouer comme çà , je jouerai de la même manière et il se ferait chier totue la partie.
Bref il décide de bouger un peu plus mais ne checrhe pas le corps à corps.
Il parvient à me flinguer mon Vénérable au canon à malefoudre à reavers les bois... je ne pouvais pas éviter son canon de toute manière, partie plutôt moche au final qui se termine sur un nul décevant, car je joue bien la terreur mais rien ne fuit chez lui (pas même ses 2 technos sortis de ses régiments avec un Cd à 5...).
+126 pts

Hommes-Lézards
Une liste classique excepté qu'il ne joue qu'un sorcier porte parchemin,
il fait des erreurs surtout avec son skink volant qu'il place à proximité d'un Homme Arbre a premier tour, conclusion : son Skink ne se remettra jamais des raçines...
Son manque d'expérience se voit au résulat de la partie.
+1094 pts

Hommes-Bêtes
Une liste qui fait peur :
2 géants, 5 chars, 3 hardes en embuscade, 3 unités de chiens, centigors, minotaures...etc
En jouant avec les forêts, ses chars n'approchent pas avant le 4 ème tour, ses géants se font tuer à la raçine, il y en a mêmeun qui se fait finir au farfadet de force 2 (hi hi hi).
Ses hardes arrivent toutes les 3 derrière mon dispositif au tour 2, mais mes dryades font le nettoyage.
Partie dans un seul sens.
+1132 pts

A ma grande surprise je remporte ce tournoi,
et là je me dis "mais ma liste n'ets peut être pas si nulle.....non non, çà doit être un coup de bol.

Chose que je décide alors de vérifier au tournoi suivant :

Tournoi de Villeneuve d'Ascq :


Ma Liste :
*Drycha
*Hamadryade niveau 1, essaim de vifs
*9 dryades
*8 dryades
*8 dryades
*3 lémures
*3 lémures
*3 lémures
*homme arbre
*homme arbre
*Pitou

Résumé de mes parties :
La je ne mettrai pas les différences de points car je ne les ai pas, pas pris en compte das le classement.
Première fois où j'oublie Pitou en tournoi. Sad

Légions Démoniaques Tzeench/Slaanesh :
Mes sauvegardes d'esprit sautent, pas les siennes, il est rapide (prince démon, voleuses d'extases , perso sur disque, pyrophores, le reste à pied est imprenable...GB dans le lot.
Défaite logique, mes seules chances de rattraper sont annéanties par les jets de dés mouleux de l'adversaire...

Nains :
Enclume, des machines dont une baliste enflammée, des tireurs, des packs de boîte de conserve.
Je m'amuse car je ne déploie que Drycha cette partie là, et lui à fait un déploiement de merde, il à scindé son armée en deux en en mettant une moitié à chacun de ses coins (célèbre technique du centre refusé/double flanc accepté !), dont un coin où il y a une forêt devant...inutile de préciser que j'invoque le paquet par ce côté, de plus c'est là ou il y à l'enclume.
Je nettoie le flanc mais non sans perte.
Victoire de peu tout de même.

Gobelins :
6 niveaux de magie, il y a du monde partout.
Il réussit tous ses tests de terreurs, il passe ses sorts en irrésistibles (dans de la guerre d'Gork...entre autres çà fait mal).
Je perds même Drycha dans cette partie,
je me prends une sévère poutre.

Bretonnie :
Le gars contre qui j'allais disputer la semaine qui suivait la finale champions éternels de GW, vous connaissez donc son type d'armée, full cavalerie sauf 10 archers et un trébuchet.
Il reste en retrait n'ose pas trop avancer,
je fais une erreur conne qui me coûte la victoire, j'avance Drycha seule pour aller chopper une sorcière au dernier tour et je l'avance devant son pack de graaleux, en pensant qu'ils étaient en fuite....sauf qu'ils ne l'étaient pas, quand c'est comme çà , on sort le smiley Boulet !
Nul au final.

Je me retrouve 13ème sur 18 il me semble, c'est bof bof mais déjà plus réaliste quant à la valeur de ma liste.

Après cette intro non exhaustive car pas passionnante si j'en disais trop de toute façon, je vais vous parler de ce que j'ai pu comprendre et analyser sur ce type d'armée.

Réflexions :

Au niveau du déploiement, j'ai très vite vu qu'il était mieux de déployer ses troupes se façon assez compacte car elles sont trop lentes pour se rabatre rapidement à l'endroit où se tiendra le danger, et de plus à proximité de décors.
Je me suis toujours déployé sur le flanc le mieux fourni niveau décors, c'est extrêmement important et même indispensable.
grâce aux Homme Arbres, les chants de loren affluent au cours de la partie et il est très facile de bloquer les unités et lignes de vues afin de pouvoir mieux s'occuper des unités adverses une à une.
Retenez bien que c'est une des rares choses vraiment puissantes dans la liste.
De cette manière les HA peuvent s'approcher mitrailler aux raçines les ennemis en toute sécurité.
Notez que l'ennemi ne mettra jamais un pied dans une forêt à moins qu'il soit fou.

Au niveau des pièges, c'est assez difficile à mettre en oeuvre, car il faut sacrifier une unité pour provoquer l'ennemi,
la méthode de l'homme arbre tenace est bien trop risquée, car perdre un HA est une vrai catastrophe et la liste perds une bonne partie de sa force de frappe.

Niveau farfadet :
Même si je suis pas spécialement accroc de l'essaim de vifs pour une liste normale, ici elle est quasi indispensable pour affronter certaines armées, les skavens en particulier.
Pour ce qui est des autres farfadets, la horde de radieux est également indispensable dans un sens ou on ne peut compter ici que sur nos dés de dissipation et sur aucun parchemin.
Les tranchants et piquants sont plutôt utiles pour le vénérable, çà lui donne un bon coup de boost, au tir comme au corps à corps (excepté contre les grosses armures).
La pléiade de tisseurs est toujours égale à elle même, çà en fait un Vénérable impossible à blesser en 1 contre 1.
Ma déception provient du trio de désespoirs qui ne n'est pas avéré très utile en général.C'est trop coup de poker et même si j'aime jouer au culot, là c'est carrément délirer que de compter dessus!

C'est à partir des ces 8 parties que j'ai pu me faire vraiment une idée sur les lémures et dans l'ensemble... en effet elles ne sont pas top pour le prix qu'elles coûtent.
Leur CC de 4 les rends uniquement efficaces contre la pure piétaille, dès que çà à 4 en CC ou plus, c'est plus la peine.
les championnes lémures, bien que souvent dénigrée ne sont pas si inintéressantes qu'on pourrait le penser, elles peuvent avoir un beau rôle contre les armée de tirs/magie, elles permettent souvent d'encaisser plus de blessures avant de retirer des pertes, et lorsque les blessures ne pleuvent pas suite à leur bonne résistance, çà joue pas mal.

En tant que mon unité favorite de l'armée, l'homme arbre ne m'as pas déçu , bien au contraire... et les raçines, qu'est ce que çà peut être baleize, il faut en avoir 2 dans l'armées pour s'en rendre vrament compte.
C'est ce qui fait vraiment peur à l'ennemi de manière générale, et c'ets pour celà que je les disposais la plupart du temps de part et d'autre de ma ligne.
Ca incite l'adversaire à avancer méfieusement, et çà fait du précieux temps gagné.

Face aux armées de tir, ne pas hésiter à refuser totalement un flanc et à avancer bien groupé.
Ne pas sous estimer la résistance des légions démoniaques et des bretonniens, les sauvegardes invulnérables sont vraiment une épine dans le pied des lémures et des homme arbres (même si ils en ont aussi , Razz une blague merdique en passant ne fait jamais de mal).

Je dois aussi vous avertir que ce type de liste, déjà qu'assez faible à 2000 pts , est quasiment injouable à 1500 pts car perdant beaucoup de punch en perdant un homme arbre et le slot de seigneur !

Pour conclure, je conseille la liste à toute personne qui aime les défis et les gros challenges musclés, où qui veulent faire sensation en sortant un truc totalement original en tournoi.
Mais n'espérez pas en gagner un avec çà, çà relève de l'impossible ou du coup de bol monstre.
De même, préparez vous à ne la jouer qu'en quelques grandes occasions car la liste, même si elle paraît amusante, est très vite lassante à jouer.
C'est un investissement qui coûte cher, je les ai senti passer les 9 lémures.
Et oui Full Branche est le grand frère de Full Biftons dans le porte monnaie Confused


N'hésitez pas à faire vos remarques, je ne pense pas avoir tout dit à propos de cette liste, mais j'en réserve pour le futur débat. Wink

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Message par Dínendal Ven 31 Mar - 17:46

au risque de passer pour un néophyte


qui est pitou? Confused

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Message par Invité Ven 31 Mar - 18:07

C'est sa mascotte, son porte-bonheur!

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Message par Invité Ven 31 Mar - 18:36

En clair c'est un chien en peluche qui a fait la guerre du golf, du viet nam et d'irak ( et accéssoirement la plupart des tournois de syna ) Laughing Laughing Laughing


Moi je suis un converti au full branche, et il est vrai qu'elle est trés dur a jouer, a 1500pts j'ai essayer c'est pas la peine, mais je ne la trouve pas ennuyeuse a jouer par contre, méme sur du long terme, elle change, il faut bien maitrise les sources de terreur, et les bougeage de foret ( je répéte un peu se qu'a dit syna mais c'était un peu trop !!!

Aprés sa coute chére ( j'ai senti aussi les 9lémures et 40 dryades lol )

Cela surprend l'adversaire, et contre un joueur peu expériementer il peut avoir peur des lémures et des hommes arbres, et donc laisser le champs libre pour prendre ses unitées une par une, contre un vieux de la vieille, c'est super dur car l'impact " j'ai 2 hommes abres et 9 lémures" marchent beaucoup moins bien !

Par contre je ne vois pas l'intéret des champions lémures... 60pts les 3, je préfére largement 5 dryades en plus !!!

Bonne idée d'avoir lancer ce sujet

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Message par Erazkiel Ven 31 Mar - 19:09

Ah noté que khaldorn a fait un excellent résultat a Nantes (2500pts) en fevrier avec un full esprit. il avait juste une GB.

J'ai pas tout lu car j'ai pas le temps mais je le prendrais demain. Wink

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Message par Invité Ven 31 Mar - 19:51

Attention un full esprit c'est pas un full branche ( et oui pas de kurnous, pas de kurnous, pas de mgo avec clan tisseréve, pas de seigneur ou noble kurnous )

C'est un full bois donc uniquement hama, ha, dryades et lémures !

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Message par Erazkiel Sam 1 Avr - 15:53

J'avais tenté un full branche en tournoi à 1000 pts et j'étais mitigé. Je n'ai pas assez d'expérience avec ce type d'armée pour dire oui ou non. L'hamadryade restant pour moi un choix plus que moyen donc sous 2000 pts,le full branche relève du vrai défis.

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Message par Invité Sam 1 Avr - 22:28

a 1000 pts le full branche reste assez difficil a jouer surtout si les unites en face sont des gros pates ou des unites de tirs
si tu rajoute une unité de kurnous, la ca devient interessant

sinon comme je l'ai lu plus haut, billou s'en sort tres bien avec ce genre de liste
tu pourras voir dans mon post dans la section liste d'armee ma liste de 2500 pts
c'est pas vraiment full branche mais full esprit de la foret
mais en tout cas avec cette liste, je passe sur pratiquement tout, pour les parties que j'ai joué.
Sinon un conseil, des que tu peux, met 4 lemures avec champion et tu verras que tu passeras beaucoup plus facilement sur les pates.

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Message par Invité Lun 3 Avr - 12:50

Erazkiel a écrit:L'hamadryade restant pour moi un choix plus que moyen
Je pense la même chose à son sujet.
Ce n'est qu'un personnage dont le coût de la polyvalence est très (trop) élevé.
Si on veut jouer magie ou dissipation, l'enchanteur est meilleur,
si on veut jouer combat, le noble est meilleur et bien souvent plus mobile.
Après quand on dit l'hamadryade fait tout, même le café... alors je suis bien heureux de ne pas aimer le café, c'est un café vraiment très cher.

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Message par Invité Lun 3 Avr - 19:43

Raaaah, arretez de pester.
Si vous saviez comme les Druchiis et les Asurs aimeraient avoir un héros avec endurance 4 ! Alors vous plaignez pas ! ^^

Et je confirme que ces listes, c'est caca. UNE fois j'ai affronté (même que j'avais les ES et c'était contre Coeled) et ba c'est chiant ^^

Ca bouge, ça planque, ça charge, fais peur et démonte tout !

En somme, épargnez moi ces listes (sauf si j'ai mes Druchiis ou ms sacs d'os king )

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