Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2100 pts, elfes conte nains-basiléens

2 participants

Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Enguerrand de Bretonnie Ven 9 Mar - 21:09

Bonjour,

ça faisait bien longtemps que je n'avais plus posté de rapport. Belle partie hier opposant mes elfes sylvains à une alliance nain-basiléen.
Nous avons repris le principe d'un ancien scénarion de bataille de warhammer "charge de flanc":

Armées
-2100 pts Elfes
-une alliance de Nains (1400 pts) et de renfors basiléens (700 pts).


Déploiement
-les unités ne peuvent être placées à moins de 12 ps des bords de table latéraux.
-tirage au dé pour savoir qui place son unité en premier.
-le défenseur place ses 2100 pts, l'attaquant ne dispose que de son armée de 1400 pts
-lancement de dé, le plus haut résultat choisit s'il commence ou laisse l'autre joueur commencer.

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Plan_s10

Tour
-la partie dure six tours.

Règles spé

-au début de son 3eme tour, l'allaince lance un dé pour savoir si les renforts arrivent. Sur 4+ ils arrivent. Dans le cas contraire ils arrivent sur 3+ au tour 4, 2+ au tour 5...

-les renforts arrivent par le bord de table désigné en secret avant la bataille, et dans la moitié de table de l'adversaire. Ces renforts ne peuvent pas charger le tour où ils rentrent, mais peuvent effectuer les autres ordres (halte, en avant, marche forcée...).

-l'attaquant n'est pas obligé de faire entrer tous ces renforts au tour 3. Il peut aussi bien choisir d'attendre de les faire entrer les tours suivant.

 -la partie commence opposant la totalité des elfes (2100 pts) aux 2/3 de l'armée ennemie (1400 pts nains). A partir du tour 3, sur un 4+ les renforts basiléens (700 pts) viennent secourir les nains en débarquant sur un des flancs de l'armée elfique (et si le jet de dé échoue, ce sera 3+ au tour 4, puis 2+ au tour 5).

Pour les elfes:

-un mage avec les sorts de soin (3), mélaupée du fléau (2) et éclairs (5) passant à (7) avec l'amulette fénulienne  (enchanteur)
-un second mage avec soin (3) passant à (5) avec le linceul du Saint, mélaupée du fléau (2) et éclairs (5). (enchanteur)
-un porte-étendard avec la bannière du Griffon (donne ralliement 1). (grande bannière)

-un régiment d'archers avec la jarre des quatre vents (augmente la portée de tirs de 12 ps) (20 gardes sylvains)
-une troupe de sentinelles des clairières avec mélopée du cherche coeur (tirs perforants de 1). (10 forestiers)
-une baliste
-une seconde baliste

-un régiment de longues lances (20 gardes éternelles)
-un régiment de gardes du palais avec amulette des épines (donne phalange). (20 danseurs de guerre)
-une horde de rodeurs sylvains (6 lémures)
-un berger des arbres avec déferlement ( 8 ). (Homme arbre)

-un régiment de cavalerie des tempêtes avec potion de chenille (donne la règle éclaireur). (10 kurnous)
-un régiment de chevaucheurs de drake (3 guerriers faucons)

Pour l'alliance Nains-Basiléens (mais je ne me souviens plus trop des objets magiques).

-1 roi nain (Seigneur nain)

-un régiment de sentinelles de fer avec fusil et jarre des quatre vents (20 arquebusiers)
-1 canon
-1 second canon

-une horde de cuirassiers (40 guerriers nains)
-une horde de bastion (40 nains avec lances)
-un régiment de garde de fer (20 brises fer)

-un régiment de bersekers sur blaireaux avec la potion d'adresse (+1 pour toucher) (10 tueurs en mode cavalerie chevauchant des blaireaux)

renforts basiléens (armée ressemblant fortement aux Hauts elfes) :
-un régiment de chevaliers paladins avec potion de célérité (+1 en vitesse) (10 princes dragons)
-un régiment de lancières panthères (10 patrouilleurs ellyriens)
-une horde d'élohis (6 anges)
Enguerrand de Bretonnie
Enguerrand de Bretonnie

Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Enguerrand de Bretonnie Ven 9 Mar - 22:10

Photographie et schéma pour vous présenter le placement.

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Numyri12

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Resize11

Décors très forestiers, surprenant! Laughing

-côté elfe le flanc droit est gardé par la horde de lémures soutenue par l'homme arbre (on cherche surtout la combo du déferlement 8 sur les lémures).
-au centre droit les deux balistes encadrent la colline avec les gardes sylvains et l'enchanteresse qui dispose des 7 éclairs. Bref un joli potentiel de tirs tout en finesse! Razz
-centre gauche les deux régiments d'infanterie (garde éternelle et danseurs de guerre) se cachent derrière une forêt (c'est que ça tire aussi un Nain!  Rolling Eyes ).Ils sont accompagnés de la grande bannière et de la seconde enhanteresse plus axée sur le soin.  Les forestiers utilsent leur mouvement d'avant garde pour se positionner dans la forêt au centre du champs de bataille (canarder l'adversaire tout en bénéficiant du couvet de la forêt).
-le flanc gauche est géré par les Kurnous soutenus par les faucons.

-côté nain, la horde de guerriers soutenue par le seigneur part sur le flanc face aux esprits des forêts (lémures et hommes arbres).
-au centre deux canons sur une colline, protégés par les brises fers et la horde de lanciers.
-à droite le régiment d'arquebusiers profite du couvert d'une autre forêt, tandis que les bersekers sur blaireaux restent cachés derrière ce bois pour éviter les tirs adverses.

Alors oui, vu le scénario ça commence avec un certain déséquilibre:
-en supériorité les elfes cherchent à affaiblir au plus vite l'adversaire par leur force de tirs, et les quelques unités rapides (kurnous et faucons) vont tenter de faire un peu de ménage en face.
-du côté nain, il faut tenir, voir menacer le centre des elfes en attendant l'arrivée des renforts... Et le plus tôt sera le mieux!  Mr. Green

Prêt... Maintenant fight!!!!  :stabguy:


Dernière édition par Enguerrand de Bretonnie le Sam 10 Mar - 21:50, édité 1 fois
Enguerrand de Bretonnie
Enguerrand de Bretonnie

Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Enguerrand de Bretonnie Sam 10 Mar - 0:03

Les Nains ouvrent les hostilités au premier tour. Très peu de mouvement si ce n'est sur un flanc où la horde de guerriers et le seigneur avancent à grand pas vers les lémures et l'homme arbre. Côté tir rien de spectaculaire: les canons ne donnent rien, et si les arquebusiers font quelques touches sur les kurnous, ce n'est pas suffisant pour faire détaller l'unité.

Les elfes passent au mouvement. Les lémures et l'homme arbre s'avancent tout doucement, mais pas trop, histoire de protéger le flanc d'une possible arrivée des Basiléens. Au centre les deux pavés d'infanterie (garde éternelle et danseurs de guerre) pénètrent doucement dans la forêt pour bénéficier du couvert. Flanc gauche par contre les Kurnous s'avancent de tout leur mouvement venant menacer les arquebusiers et les bersekers sur blaireaux (en priant pour qu'ils résistent encore à la prochaine phase de tirs des nains). Les faucons pivotent vers le centre et s'avancent devant le bois où se trouvent les forestiers.
Phase de tir violente: le premier canon ne survit pas aux tirs des archers, d'une baliste et des éclairs d'une enchanteresse!

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Resize12

On passe au second tour des nains... Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Aucune touche pour les arquebuses... Et quand le canon touche les Kurnous, les blessures ne sont pas extraordinaires et l'unité elfe reste sur le champs de bataille. Légers mouvements de la ligne de bataille, les différents régiments d'infanterie s'avancent légèrement vers les elfes. Les bersekers se repositionnent face à la possible charge des Kurnous.

Côté elfe on sent que la chance est du bon côté, et on veut en profiter le plus possible avant l'arrivée des renforts basiléens! Les Kurnous s'élancent... Mais contre les arquebusiers dans la forêt (merci à la "potion de chenille" qui leur permet d'éviter les malus d'une charge en terrain difficile) et les anéantissent. Mieux, ils peuvent du coup se repositionner en sortant du champs de vision des bersekers sur blaireaux!
Seconde charge pour les faucons qui s'envolent et détruisent le second canon sur la colline. Voilà les nains privés de phase de tir dès le second tour, et qui en plus voient les faucons se repositionner pour menacer le dos de toute leur armée!
Et le sort s'acharne! Phase de tirs, les brises fers (défense de 6 au passage) se retrouvent canardés par les balistes, les archers, les éclairs d'une enchanteresse... Et l'élite des fils de Grugni craque et quitte le champs de bataille!!!!
Au centre les forestiers reculent pour éviter la harge potentielle des lanciers du bastion nain. La garde éternelle d'Athel Loren sort de sa forêt pour se mesurer à cette unité, soutenue par les danseurs de guerre.

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Resize13

ça fait beaucoup pour les nains... Même trop! Plus d'artillerie, plus d'arquebuses... Un régiment d'élite (les brises fers) totalement anénantis avant même de pouvoir arriver au corps à corps...
Et alors que le désespoir pouvait gagner le peuple des montagnes, le son d'un cor se fait entendre... Nous arrivons au troisième tour, et le joueur Basiléen vient de réussir son jet de 4+. L'espoir revient pour les Nains, les renforts sont arrivés, menaçant même tout un flanc de l'armée Elfe!
Enguerrand de Bretonnie
Enguerrand de Bretonnie

Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Anos fils d'Athel & L Sam 10 Mar - 19:06

§§§§§§§§§§§§§ Bonjour Enfants de la Forêt.


§§§ Je suis intéresser de lire la suite.


§§§ Bonne journée.

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Enguerrand de Bretonnie Sam 10 Mar - 22:17

j'ai ajouté un petit schéma pour mieux présenter le placement dans les posts précédants!  Wink

Début du tour 3 donc, les renforts basiléens surgissent et menacent tout le flanc gauche des troupes elfiques!

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Tour_310

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Numyri13

Pique de stress côté elfe... Les basiléens sont là, se positionnent... Encore un tour de répit avant de les voir charger, bref c'est l'ultime occasion de frapper fort pour tenter de détruire les dernières unités naines!

Les Nains passent à l'action. Les bersekers sur blaireux se replacent pour affronter la charge des Kurnous qui arrive. Sur l'autre flanc les guerriers et leur seigneur poursuivent leur longue marche vers l'homme arbre et les lémures. Au centre les lanciers nains du bastion lancent une charge contre la garde éternelle qui encaisse le choc (les nains ayant eu leur charge gênée par la forêt).

On charge côté elfe: les Kurnous blessent la cavalerie naine mais ne parviennent pas à la détruire. Au centre double charge: la garde éternelle riposte face aux lanciers nains, avec le soutien des faucons qui chargent de dos la horde du bastion... Mais là encore les Nains encaissent le choc! Enfin les forestiers pivotent pour protéger le flanc de la garde éternelle d'une future charge des chevaliers basiléens. Réorientation aussi pour les danseurs de guerre venant protéger le dos de l'unité des lanciers elfes.
Côté tir une baliste, les archers et une enchanteresse avec les éclairs commencent à faire quelques pertes sur la horde des guerriers nains flanc droit. Voyant que les Basiléens sont arrivés de l'autre côté, les esprits des forêts du flanc droit n'ont plus aucun intérêt à rester sur place pour parer l'éventuelle charge de flanc et avancent du coup vers la horde de guerriers nains!

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Tour_312
Enguerrand de Bretonnie
Enguerrand de Bretonnie

Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Enguerrand de Bretonnie Sam 10 Mar - 23:04

Je vais faire des déçus pour la suite... Nous étions tellement pris par l'intensité de la partie avec l'arrivée des Basiléens... que nous n'avions plus pensé aux photographies pour le rapport de bataille! Rolling Eyes

Je vais essayer de revenir aux schémas pour illustrer la suite:

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Numyri14

Quatrième tour, les Basiléens passent à l'action, ce qui motive les Nains en deçà pour l'instant!

-La cavalerie naine charge les Kurnous... Déjà affaiblis par deux phases de tir en début de partie, la cavalerie sylvestre craque et disparait! Tout au Sud, les Elohis prennent leur envol et pulvérisent une première baliste.
-Sur le flanc droit la horde de guerriers nains arrête son avancée face aux lémures et à l'homme arbre. On cherche maintenant à temporiser un peu en attendant un soutien futur des Elohis.
-et vous l'aurez compris c'est au centre dans le bois que les combats les plus sanglants vont pouvoir s'exprimer! rambo
Les panthères chargent de flanc les faucons... Mais la charge gênée par la forêt ne détruit pas les volants! Le bastion de lanciers charge à nouveau la garde éternelle qui tient encore le choc! Et pour finir les chevaliers paladins basiléens chargent les forestiers... Qui miraculeusement tiennent le choc, la forêt gênant également la charge!

Riposte elfique, il va y avoir du sang dans cette forêt au centre!
-la garde éternelle repart à l'assaut du bastion de lanciers nains, soutenue par une nouvelle charge de dos des faucons et l'enchanteresse leur offrant la force dévastatrice avec son sort mélaupée du fléau! Et cette fois c'est la bonne, les lanciers nains sont anéantis! Les faucons se reforment pour faire face aux panthères, et à l'arrivée future des bersekers sur blaireau. Enfin les danseurs de guerre chargent les chevaliers basiléens et entament fortement l'unité... Celle-ci est même ébranlée, trop secouée par la charge elfique et se retrouve privée d'une possible charge au prochain tour!
-sur l'autre flanc les esprits des forêts avancent vers la horde de guerriers nains, tandis que les archers se réorientent pour faire face aux Elohis.
Enguerrand de Bretonnie
Enguerrand de Bretonnie

Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Enguerrand de Bretonnie Dim 11 Mar - 0:16

C'est parti pour les deux derniers tours!

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Numyri16

-Tour 5, et nouvelle charge des panthères sur les faucons. La seconde est la bonne et les volants elfiques sont détruits! La cavalerie naine se rapproche également de cette forêt centrale que l'on sent vitale pour l'issue de la bataille! La horde d'élohis charge l'unité d'archers elfiques sur la colline... Mais ne parvient pas à la détruire (encore merci aux malus de charge gênée, les Elohis étant dans une forêt au début de leur mouvement). Flanc droit, la horde de guerriers nains attaque les lémures... Quelques blessures mais rien de grave pour les esprits des forêts qui tiennent.

riposte des elfes, la garde éternelle dans la forêt charge à son tour les panthères, bléssées mais pas coulées! Double charge des forestiers et surtout des danseurs de guerre soutenus par le mélopée du fléau de l'enchanteresse. ça blesse fort, mais les chevaliers tiennent! Quelques éclairs de la seconde enchanteresse infligent des blessures aux Elohis, mais rien de grave. Enfin sur le flanc droit, double charge des lémures et de l'homme arbre... Les guerriers nains déjà affaiblis par quelques phases de tir précédantes sont bien secoués! Ebranlés, ils ne pourront pas charger au prochain tour!

-Tour 6!
Charge combinée des panthères et des bersekers sur la garde éternelle, promise donc à un funeste destin... Et quand tout semble perdu, le motivant de la Gande bannière à proximité offre un nouveau test de moral... Double 1, malgré ses 18 blessures, la Garde meurt mais ne se rend pas en restant stable! Shocked
Nouvelle charge des chevaliers basiléens sur les forestiers, déjà bien blessés, et qui finissent piétinés! Nouvelle charge également des Elohis sur les archers qui connaissent le même sort que leurs homologues.
Flanc droit, la horde de guerriers ébranlée tente de se rallier avec sa règle "acharnée"... Manquée!

Ultime photographie témoignant de l'intensité des combats dans le bois central

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Resize14

La garde éternelle à l'agonie charge le régiment de panthères déjà bien affaibli... C'est un massacre, l'unité basiléenne est détruite! Même sort pour les chevaliers paladins qui ne survivent pas à une nouvelle charge des danseurs de guerre, toujours boostés par le sort "mélaupée du fléau" de l'enchanteresse.
Quelques tirs de la dernière baliste cumulés avec les éclairs de l'autre enchanteresse ne donneront rien de très concluant sur la cavalerie naine.
Enfin, sur le flanc droit la charge combinée des lémures et de l'homme arbre vient à bout de la horde de guerriers nains, laissant seul le seigneur face aux esprits des forêts.

La partie s'achève donc sur une victoire pour le peuple sylvestre d'Athel Loren! dwarf
Enguerrand de Bretonnie
Enguerrand de Bretonnie

Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Anos fils d'Athel & L Dim 11 Mar - 12:44

§§§§§§§§§§§§§ Bonjour Enfants de la Forêt.


§§§ Je te remercie pour ce rapport de bataille plutôt bien décrit.

§§§ A les photos, cela m'arrive aussi d'oublier d'en faire Embarassed , tu n'a pas la possibilité de faire des photos prises de haut en montant sur un escarbot Question C'est une idée comme une autre de donner une vision plus global du champs de batail.


§§§ Bon Dimanche.

_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
    Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & L
Anos fils d'Athel & L
Modérateur

Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2100 pts, elfes conte nains-basiléens Empty Re: 2100 pts, elfes conte nains-basiléens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum