1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
4 participants
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1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
Bonjour,
Je voulais partager mon expérience avec un compte rendu de ma première partie complète en 9ème âge.
Petite précision : ma liste n'est pas optimisée. J'ai souhaité tenter des combinaisons afin de me faire une idée des changements.
Ma liste :
Seigneurs :
- Haut Druide (magie noire sorts : 0-2-4-5)
+ lvl 4
+ Grimoire de Puissance Cabalistique (+1 pour lancer et dissiper les sorts)
+ Trancheuse de Crâne ( 4 tirs sur du 4+ à 24 pas, force 4) pour tester
- Seigneur Sylvain
+ clan Gardien de la forêt
+ Lance sacrée de Cadaron (+1 force, si tu touches quelqu'un et que tu le blesses alors ton unité devient plus difficile à toucher (-1))
+ Armure du Destin
+ Bouclier
Héros
- Dendrâme Ancien
+ Racine Entrelacée
- Reine Méliade
+ Chant sylvestre
+ lvl 2 (bête sorts : 0-4)
Bases
- 15 Gardiens de la forêt
+ Cape
+ 14 Membres
+ EMC
+ bannière de guerre (+1 au résultat final)
- 2*10 Archers + Musicien
- 15 archers
+ Musicien
+ Flèches sombres (l'une de mes erreurs dans la création de la liste)
- 8 Méliades
+ 2 Membres
+ Tirailleurs
+ Champion
Spécial
- 3 Dendrâmes
+ 2 copains
+ Champion
Rare
- Tréant Protecteur
+ Chant Sylvestre
+ Barrière de Racine
5 Pisteurs de la Canopée
5 Sentinelles Sylvestres
+ Eclaireur
+ Dard D'austérine
Total : 2400 points
Voici la disposition de la table
Mortier - Feu d'enfer Colline
Barrière Barrière Barrière Char Cavalier
20 Arquebuses Hallebardiers(25) Epée Lourde(28) Arquebusiers(20) Epée longue avec bouclier + Mage 4 (vie)
Cavalier Détachement (forêt)
5 éclaireurs
Objectif (prendre le centre)
Ruine
Éclaireur Forestiers
Archers (10) Bâtiment Lémures Gardes de la Forêt Dryades Tréant
Archers(10) Archers(15)
+ Forêt
Une rivière était placée entre les Gardes de la forêt et les Méliades
Description des Tours (E :Empire - ES : Elfes Sylvains)
1er Tour :
E :
Mvt : avance les troupes càc : ordres de tirs pour augmenter la portée
Magie :rien de particulier
Tir : 2 forestiers mort ----- Fuite de ces derniers.
ES :
Mvt : j'avance tout mais un petit peu
Magie : 6 dès ----- 1 mort chez les Epées-bouclier (test de cc si loupe alors touche force 3 )
Tir : 4 Arbalétriers - 1 cavalier - 1 épées-bouclier
2ème Tour :
E :
Mvt : Charge des Epées à 2 mains sur les Dendrâmes (passe)
Magie : 1 Pv au Lémure en moins (sorts des prêtres guerriers)
Tir : 1 mort chez les gardes
Càc : Le Drendrâme ancien doit faire 2 pour blesser (triple 1 )
12 blessures sur les Drendrâmes (j'en sauve 7)
Les Dendrâmes tiennent (merci le tenace)
ES :
Mvt : Charge des Grades pour aider les Dendrâmes.
Magie : 8dès : rien ne passe
Tirs : 4 morts
càc : 6 morts chez les gardes (à cause du sort du prêtre guerrier qui dure un tour 1d6 attaques enflammées force 4). Je tue 11 epées avec les 2 mais il est tenace.
3ème Tour:
E :
Mvt : Charge de flanc les gardes avec épées + bouclier mais charge ratée. Charge des éclaireurs avec les cavaliers qui passe.
Magie : 7 à 6 dès Pas grand chose
Tirs :Machine de guerre (feu mortel) tue 4 archers
càc : les cavaliers massacrent les éclaireurs : Les épées laisse 1 rang aux Dendrâmes mais en ripostent il ne leur reste plus qu'un rang également.
Tenace
ES :
Mvt : Charge des Dryades contre les épees-bouclier pour sauver le flanc des Gardes de la Forêt.
Magie : 6 vs 4 . Rien comme d'habitude
Tir : Je fais fuir les arquebusiers du flanc gauche, 3 cavaliers succombent et je tue le char avec les racines et les 15 tirs en volée.
càc : je décime enfin les épées lourdes ----- fuite rattrapée par les Dendrâmes. Les Méliades tuent 4 gars.
Question: mes Gardes avaient tué la dernière épée lourde sur le flanc du coup étaient-ils désengagés?
4ème Tour :
E :
Mvt : Charge des Lanciers sur les Dendrâmes (ratée). Le contingent aidé par les chevaliers chargent le Tréant. Seul le contingent réussi.
Magie : Invu 5+ loupé sur les épées-bouclier
Etres du dessous sur les Grades (critique) 11 morts --- 5 Morts avec le fiasco
Tir : Tue un Dendrâme (il ne reste plus que le héro)
Càc : fuite des Méliades ----- rattrapées.
Le Tréant loupe toutes ses attaques (parade)
Oublie : la peur ou la terreur au Tréant???
ES :
Mvt : Charge des Gardes dans les épées-bouclier réussi.
Magie : 8 vs 5 mais rien ne passe.
Tir : 7 morts chez les arquebusiers
Càc : 7 morts
Tenace mais aussi (me sauve la vie)
5ème Tour :
E :
Mvt : Charge du cavalier dans le flan des Gardes
Magie : 2 dès contre 3 : Rien
Tir : Rien
Càc : Le Tréant fait fuir le contingent (merci le piétinement furieux)
Les gardes tiennent : Merci le tenace
ES :
Mvt : Charge du Dendrâme ancien dans le cavalier
Magie : 6 vs 4 ------- 1 mort chez les arquebusiers
Tirs : 5 morts
càc : Le Tréant se remue et tue les cavaliers. Il ne reste plus que 3 hommes et un prêtre chez les épées-boucliers. Le Dendrâme ancien se venge et tue le cavalier.
Dernier Tour : (c'est bientôt la fin)
E :
Mvt : Ralliement des Arquebusiers
Magie : 5 vs 5 relève 2 épées-bouclier (j'ai eu chaud)
Tir : -1 PV au Tréant
càc : rien de particulier
ES :
Mvt : rien de particulier, le Tréant se place pour placer les racines sur les éclaireurs.
Magie : 9 vs 5 (je me réveille enfin). Le sort primaire passe sur les Gardes (+1 force et +1 perforant). Le tourbillon de lames tue une unité.
Tir : je détruit l'autre unité d'arquebusiers.
càc : je termine l'unité des épées-boucliers et réussit à les rattraper en prenant l'objectif du centre.
Au final je gagne en massacre à 2990 points contre 1034.
Il lui restait le feu d'enfer, sa troupe d'éclaireur, sa troupe de lancier avec le mage.
Il me restait la moitié du Tréant, mes 15 archers avec le mage, 10 archers, 3 Pisteurs, 12 Gardes avec le seigneur (full), Le Dendrâme ancien.
Plusieurs problèmes dans ma liste :
- Il manque de la cavalerie pour chercher les artilleries même si le mortier s'est fait perdre 2 pv tout seul et le feu d'enfer n'a tué au total 5 gars.
- Il manque des bannières, je n'avais qu'une bannière pour pouvoir prendre l'objectif.
- Il manque une GB pour relancer le tenace. Les Méliades auraient tenu avec (test à -1)
- Il manque une grêle de mort (parce que ça aide bien ^^)
- Les 15 archers avec les flèches ne servent à rien,j'aurais dû les mettre aux 10 et pas aux 15 archers.
- Je n'ai pas de PAM (qui aurait servi lors du lancement des êtres du dessous)
- La magie noire n'est pas pertinente pour un mage qui ne bouge pas (j'ai lancé 4 sorts au final)
Pour l'armée :
- Les déceptions :
Le tréant qui même si je l'ai mal placé a galéré à tuer le contingent (50 pts). Heureusement qu'il était tenace sinon il aurait fuit.
La magie noire pas du tout mon style
la faucheuse de crâne même pour le fun reste moyenne
Ma bannière de guerre qui n'a servit à rien
Les éclaireurs et pisteurs à 18 pas (règle éclaireurs) ne servent pas. Difficile à placer.
Le chant que je n'ai pas pu utiliser.
- Les gros plus :
Les dendrâmes qui ont fait un boulôt monstre (plus le tenace qui a envoyé du rêve)
Les gardes qui ont bien tenu (le tenace )
Le seigneur clan des gardiens de la forêt et sa lance qui a permis aux gardes de tenir plus que longtemps et qui les a rendu plus difficile à toucher (-1 aide bien)
Voilà : Désolé c'était un peu long. J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes et que mon rapport reste lisible.
Si vous avez des questions, des conseils n'hésitaient pas.
Voilà à une prochaine fois.
Je voulais partager mon expérience avec un compte rendu de ma première partie complète en 9ème âge.
Petite précision : ma liste n'est pas optimisée. J'ai souhaité tenter des combinaisons afin de me faire une idée des changements.
Ma liste :
Seigneurs :
- Haut Druide (magie noire sorts : 0-2-4-5)
+ lvl 4
+ Grimoire de Puissance Cabalistique (+1 pour lancer et dissiper les sorts)
+ Trancheuse de Crâne ( 4 tirs sur du 4+ à 24 pas, force 4) pour tester
- Seigneur Sylvain
+ clan Gardien de la forêt
+ Lance sacrée de Cadaron (+1 force, si tu touches quelqu'un et que tu le blesses alors ton unité devient plus difficile à toucher (-1))
+ Armure du Destin
+ Bouclier
Héros
- Dendrâme Ancien
+ Racine Entrelacée
- Reine Méliade
+ Chant sylvestre
+ lvl 2 (bête sorts : 0-4)
Bases
- 15 Gardiens de la forêt
+ Cape
+ 14 Membres
+ EMC
+ bannière de guerre (+1 au résultat final)
- 2*10 Archers + Musicien
- 15 archers
+ Musicien
+ Flèches sombres (l'une de mes erreurs dans la création de la liste)
- 8 Méliades
+ 2 Membres
+ Tirailleurs
+ Champion
Spécial
- 3 Dendrâmes
+ 2 copains
+ Champion
Rare
- Tréant Protecteur
+ Chant Sylvestre
+ Barrière de Racine
5 Pisteurs de la Canopée
5 Sentinelles Sylvestres
+ Eclaireur
+ Dard D'austérine
Total : 2400 points
Voici la disposition de la table
Mortier - Feu d'enfer Colline
Barrière Barrière Barrière Char Cavalier
20 Arquebuses Hallebardiers(25) Epée Lourde(28) Arquebusiers(20) Epée longue avec bouclier + Mage 4 (vie)
Cavalier Détachement (forêt)
5 éclaireurs
Objectif (prendre le centre)
Ruine
Éclaireur Forestiers
Archers (10) Bâtiment Lémures Gardes de la Forêt Dryades Tréant
Archers(10) Archers(15)
+ Forêt
Une rivière était placée entre les Gardes de la forêt et les Méliades
Description des Tours (E :Empire - ES : Elfes Sylvains)
1er Tour :
E :
Mvt : avance les troupes càc : ordres de tirs pour augmenter la portée
Magie :rien de particulier
Tir : 2 forestiers mort ----- Fuite de ces derniers.
ES :
Mvt : j'avance tout mais un petit peu
Magie : 6 dès ----- 1 mort chez les Epées-bouclier (test de cc si loupe alors touche force 3 )
Tir : 4 Arbalétriers - 1 cavalier - 1 épées-bouclier
2ème Tour :
E :
Mvt : Charge des Epées à 2 mains sur les Dendrâmes (passe)
Magie : 1 Pv au Lémure en moins (sorts des prêtres guerriers)
Tir : 1 mort chez les gardes
Càc : Le Drendrâme ancien doit faire 2 pour blesser (triple 1 )
12 blessures sur les Drendrâmes (j'en sauve 7)
Les Dendrâmes tiennent (merci le tenace)
ES :
Mvt : Charge des Grades pour aider les Dendrâmes.
Magie : 8dès : rien ne passe
Tirs : 4 morts
càc : 6 morts chez les gardes (à cause du sort du prêtre guerrier qui dure un tour 1d6 attaques enflammées force 4). Je tue 11 epées avec les 2 mais il est tenace.
3ème Tour:
E :
Mvt : Charge de flanc les gardes avec épées + bouclier mais charge ratée. Charge des éclaireurs avec les cavaliers qui passe.
Magie : 7 à 6 dès Pas grand chose
Tirs :Machine de guerre (feu mortel) tue 4 archers
càc : les cavaliers massacrent les éclaireurs : Les épées laisse 1 rang aux Dendrâmes mais en ripostent il ne leur reste plus qu'un rang également.
Tenace
ES :
Mvt : Charge des Dryades contre les épees-bouclier pour sauver le flanc des Gardes de la Forêt.
Magie : 6 vs 4 . Rien comme d'habitude
Tir : Je fais fuir les arquebusiers du flanc gauche, 3 cavaliers succombent et je tue le char avec les racines et les 15 tirs en volée.
càc : je décime enfin les épées lourdes ----- fuite rattrapée par les Dendrâmes. Les Méliades tuent 4 gars.
Question: mes Gardes avaient tué la dernière épée lourde sur le flanc du coup étaient-ils désengagés?
4ème Tour :
E :
Mvt : Charge des Lanciers sur les Dendrâmes (ratée). Le contingent aidé par les chevaliers chargent le Tréant. Seul le contingent réussi.
Magie : Invu 5+ loupé sur les épées-bouclier
Etres du dessous sur les Grades (critique) 11 morts --- 5 Morts avec le fiasco
Tir : Tue un Dendrâme (il ne reste plus que le héro)
Càc : fuite des Méliades ----- rattrapées.
Le Tréant loupe toutes ses attaques (parade)
Oublie : la peur ou la terreur au Tréant???
ES :
Mvt : Charge des Gardes dans les épées-bouclier réussi.
Magie : 8 vs 5 mais rien ne passe.
Tir : 7 morts chez les arquebusiers
Càc : 7 morts
Tenace mais aussi (me sauve la vie)
5ème Tour :
E :
Mvt : Charge du cavalier dans le flan des Gardes
Magie : 2 dès contre 3 : Rien
Tir : Rien
Càc : Le Tréant fait fuir le contingent (merci le piétinement furieux)
Les gardes tiennent : Merci le tenace
ES :
Mvt : Charge du Dendrâme ancien dans le cavalier
Magie : 6 vs 4 ------- 1 mort chez les arquebusiers
Tirs : 5 morts
càc : Le Tréant se remue et tue les cavaliers. Il ne reste plus que 3 hommes et un prêtre chez les épées-boucliers. Le Dendrâme ancien se venge et tue le cavalier.
Dernier Tour : (c'est bientôt la fin)
E :
Mvt : Ralliement des Arquebusiers
Magie : 5 vs 5 relève 2 épées-bouclier (j'ai eu chaud)
Tir : -1 PV au Tréant
càc : rien de particulier
ES :
Mvt : rien de particulier, le Tréant se place pour placer les racines sur les éclaireurs.
Magie : 9 vs 5 (je me réveille enfin). Le sort primaire passe sur les Gardes (+1 force et +1 perforant). Le tourbillon de lames tue une unité.
Tir : je détruit l'autre unité d'arquebusiers.
càc : je termine l'unité des épées-boucliers et réussit à les rattraper en prenant l'objectif du centre.
Au final je gagne en massacre à 2990 points contre 1034.
Il lui restait le feu d'enfer, sa troupe d'éclaireur, sa troupe de lancier avec le mage.
Il me restait la moitié du Tréant, mes 15 archers avec le mage, 10 archers, 3 Pisteurs, 12 Gardes avec le seigneur (full), Le Dendrâme ancien.
Plusieurs problèmes dans ma liste :
- Il manque de la cavalerie pour chercher les artilleries même si le mortier s'est fait perdre 2 pv tout seul et le feu d'enfer n'a tué au total 5 gars.
- Il manque des bannières, je n'avais qu'une bannière pour pouvoir prendre l'objectif.
- Il manque une GB pour relancer le tenace. Les Méliades auraient tenu avec (test à -1)
- Il manque une grêle de mort (parce que ça aide bien ^^)
- Les 15 archers avec les flèches ne servent à rien,j'aurais dû les mettre aux 10 et pas aux 15 archers.
- Je n'ai pas de PAM (qui aurait servi lors du lancement des êtres du dessous)
- La magie noire n'est pas pertinente pour un mage qui ne bouge pas (j'ai lancé 4 sorts au final)
Pour l'armée :
- Les déceptions :
Le tréant qui même si je l'ai mal placé a galéré à tuer le contingent (50 pts). Heureusement qu'il était tenace sinon il aurait fuit.
La magie noire pas du tout mon style
la faucheuse de crâne même pour le fun reste moyenne
Ma bannière de guerre qui n'a servit à rien
Les éclaireurs et pisteurs à 18 pas (règle éclaireurs) ne servent pas. Difficile à placer.
Le chant que je n'ai pas pu utiliser.
- Les gros plus :
Les dendrâmes qui ont fait un boulôt monstre (plus le tenace qui a envoyé du rêve)
Les gardes qui ont bien tenu (le tenace )
Le seigneur clan des gardiens de la forêt et sa lance qui a permis aux gardes de tenir plus que longtemps et qui les a rendu plus difficile à toucher (-1 aide bien)
Voilà : Désolé c'était un peu long. J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes et que mon rapport reste lisible.
Si vous avez des questions, des conseils n'hésitaient pas.
Voilà à une prochaine fois.
Cernunnos/guilde du nord- Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Partout et nul part à la fois du moment qu'il y a des arbres
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: 1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
Merci pour ce magnifique rapport.
Quel carnage ! Et quel suspense !
Moi j'aurais pris des fauconniers pour aller chercher les machines, ou des soeurs (attaques empoisonnees).
Quel carnage ! Et quel suspense !
Moi j'aurais pris des fauconniers pour aller chercher les machines, ou des soeurs (attaques empoisonnees).
eldras- Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Au nord de la forêt carnute
Date d'inscription : 04/08/2015
Re: 1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
§§§§§§§§§§§§§ Bonjour Enfants de la forêt.
§§§ T'inquiète ton rapport de bataille est lisible et compréhensible.
§§§ Bonne fin de journée.
§§§ T'inquiète ton rapport de bataille est lisible et compréhensible.
§§§ En théorie non ils sont toujours engager car même si il reste un seul joueur d'épée il doit resté en contacte tant que faire ce peut avec les deux unités ennemi avec les quelles il est au corps à corps.Question: mes Gardes avaient tué la dernière épée lourde sur le flanc du coup étaient-ils désengagés?
§§§ Bonne fin de journée.
_________________
je veux bien vivre plus de cent ans et danser avec mon autre moi sentir ses bras qui m'emporteront jusqu'au firmament
Anos fils d'Athel et de Loren.
Anos fils d'Athel & LModérateur - Nombre de messages : 3492
Age : 63
Localisation : Au Nord d'Athel-Loren
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: 1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
Bien ce rapport de bataille !
J'ai bien aimé la garde éternelle avec la lance qui donne le malus de -1 à l'adversaire aux jets pour toucher , configuration que j'avais testée par le passé avec en prime du personnage guerrier un autre mais sorcier qui augmentait ce malus à -2 (domaine de la bête) et conférait au sorcier une endurance de 9 mais là ... je n'avais plus beaucoup de points pour gérer le reste de l'armée adverse
Bien joué Cernunnos , on voit bien l'efficacité de l'unité de dendrames qui est performante au neuvième âge.
J'ai bien aimé la garde éternelle avec la lance qui donne le malus de -1 à l'adversaire aux jets pour toucher , configuration que j'avais testée par le passé avec en prime du personnage guerrier un autre mais sorcier qui augmentait ce malus à -2 (domaine de la bête) et conférait au sorcier une endurance de 9 mais là ... je n'avais plus beaucoup de points pour gérer le reste de l'armée adverse
Bien joué Cernunnos , on voit bien l'efficacité de l'unité de dendrames qui est performante au neuvième âge.
_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huillModérateur - Nombre de messages : 1108
Age : 47
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011
Cernunnos/guilde du nord- Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Partout et nul part à la fois du moment qu'il y a des arbres
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: 1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
Je me dit que c'est sûrement mieux de déployer les archers spécialistes dans notre zone de déploiement c'est plus sûr , même s' ils possèdent la règle éclaireurs.
Sauf en cas de besoin ou de place disponible.
Sauf en cas de besoin ou de place disponible.
_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huillModérateur - Nombre de messages : 1108
Age : 47
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: 1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
Le problème est que la règle éclaireur passe à 18 pas.
Pour une armée à 2400 pts il n'y avait plus de place derrière ni sur les côtés donc pour les protéger un peu, ils sont quasiment dans mon camps.
Ce fut un problème car ils n'ont pas servi à grand chose (sauf les forestiers)
Pour une armée à 2400 pts il n'y avait plus de place derrière ni sur les côtés donc pour les protéger un peu, ils sont quasiment dans mon camps.
Ce fut un problème car ils n'ont pas servi à grand chose (sauf les forestiers)
Cernunnos/guilde du nord- Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Partout et nul part à la fois du moment qu'il y a des arbres
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: 1ere Liste en 9ème Âge : 2 400 pts
18 pas oui ils sont protégés ... et la règle éclaireur perd pas mal de sa valeur , c'est dû aux equilibrages du neuvième âge.
Du coup on est obligé de recentrer notre réflexion sur leurs autres règles spéciales tels que les règles spéciales de tir et de mouvement (mouvement et tirs) pour les utiliser au mieux .
Ça reste de très bons archers même les éclaireurs qui possèdent le tir empoisonné et peuvent participer aux tirs de saturation en corrélation avec les archers de base par exemple .
C'est un jeu qui redevient plus basique j'en conviens mais qui n'exclue pas un peu de synergie entre unités .
Du coup on est obligé de recentrer notre réflexion sur leurs autres règles spéciales tels que les règles spéciales de tir et de mouvement (mouvement et tirs) pour les utiliser au mieux .
Ça reste de très bons archers même les éclaireurs qui possèdent le tir empoisonné et peuvent participer aux tirs de saturation en corrélation avec les archers de base par exemple .
C'est un jeu qui redevient plus basique j'en conviens mais qui n'exclue pas un peu de synergie entre unités .
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Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huillModérateur - Nombre de messages : 1108
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Localisation : Forêt profonde .
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