AccueilFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[DECO] Table et décors faits maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [DECO] Table et décors faits maison   Dim 22 Juin - 16:43

Bonjour à tous,

Donc voilà l'idée, la table de jeu citadelle coutant extrêmement cher, j'ai construit entièrement une table de jeu à moindre coût. Elle est composée de 3 plaques de polystyrène extrudé d'une dimension de 120*60 (4€/u = 12€) assez épaisse pour être solide donc par trois on tombe sur plus ou moins la taille de référence.

J'y ai creusé une rivière avant de coller par dessus un tapis de maquette noch (10€/u = 30€)

Un petit coup de peinture dans la rivière et le tour est joué. J'ai mis tous les éléments de décors dont je dispose actuellement pour vous les présenter, je ne mets pas tous sur la table lors des parties Smile

Voilà la table presque finie : notamment les bords des plaques à peindre ^^

En ce qui concerne les nombreux éléments de décors, ils sont également faits maison (mise à part les arbre lot=20€)

Afin de faire tous ces décors, j'ai utilisé 2 plaques du même polystyrène mais plus fin (3€/u=6€).

Commençons par ce dont je suis le plus fier, la cathédrale :

Alors, après avoir fait quelques recherches sur internet, un patron a été dessiné sur une feuille pour la découpe des divers éléments, peint en gris foncé et brossage à sec clair, puis blanc, lavis noir dans les rainures et application d'un léger flocage.
Le flocage touffu provient d'un petit magasin de déco (Isambourg à TOURS 0.50cts/u *3=1,5€)
Le flocage normal, c'est du thé usagé, que j'ai laissé sécher puis peint dans une couleur lichen et en plusieurs teintes de marron et différents verts

L'intérieur :

Il est dessiné à même un feuille cartonnée, je les ai acheté à cultura pour tous mes socles (4€/u= 8€).
Mais les boites de céréales ou les calendriers font l'affaire.

Le sable est un fond de sable de loire de mon aquarium, mais dehors c'est gratuit, pareil pour les cailloux  Very Happy

Afin de traverser la rivière, le pont :

3 petits morceaux de la plaque, taillés au cutter, les rainures faites au crayon à papier en forçant un peu  Very Happy  Même technique de peinture et ça sera la même pour tous les bâtiments et rochers.

Les chutes ont été utilisées pour créer diverses petites ruines :

et la tour du fond qu'on voit sur la première photo.

Cette table manquant un peu de reliefs, une montagne a été ajoutée :

Faites également avec diverses chutes collées puis recouvertes de papier mâché, peintes puis floquées.

Les divers éléments ont été collé à la colle à bois (gros pot de 1kg, j'ai du rab 10€)
J'ai acheté aussi un gros pot de peinture noire et un de blanche qui m'ont permis d'avoir un grand nuancier de gris (15€/u = 30€)
Il me reste encore suffisamment de morceaux de plaque pour créer de nouveaux reliefs, bâtiments, si vous avez des idées je suis ouvert !

Il y a donc un total d'environ 120€, pour une table plutôt sympa, avec des décors peints, soit deux fois moins chères que la citadelle sans décor...

Le second avantage est que les plaques peuvent être retournées ! Je compte faire un décors rocailleux (style caverne) sur l'autre face. L'ensemble étant totalement modulable.

Elle a été initialement pensée pour du W40k, a quoi faut-il que je fasse attention pour l'adapter à battle ?

Je suis ouvert à toutes idées pour de futures créations, aux critiques, et suggestions  Very Happy

Prochaine étape une grande forêt faite maison Smile

I love you Je remercie ma petite femme pour la plupart de ses créations sans qui je n'en serais pas là I love you ...j'ai quand même fait la peinture et flocage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rhydysann

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Dim 22 Juin - 16:55

Belle table bravo.^^
La montagne je la mettrai plutôt sur un des côtés de la table car là cela prend trop de place je trouve et le muret devant le pont sur le côté gauche enlève le cela fera mieux je pense.
Sinon c'est vrai que la cathédrale est cool.
Je pense que tu n'a rien à enlevé pour faire une table battle sinon.
Allez bravo et hâte de la voir fini.
Zarakaï

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Dim 22 Juin - 16:55

Magnifique !

Bravo et belle source d'inspiration Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Dim 22 Juin - 17:00

J'ai tout posé sur la table sans idée précise d'aménagement, c'était surtout pour vous la montrer.

Habituellement la montagne est dans un angle et les cailloux et ruines placées aléatoirement (jet de déviation ^^)
Rhydysann

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Dim 22 Juin - 17:03

Ok bah sinon superbe alors^^. et pour la muraille devant le pont c'est sa place habituelle ou pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Dim 22 Juin - 17:42

Non devant le pont y'a rien la muraille est proche de la tours du fond
Elgar huill
Modérateur

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Lun 23 Juin - 1:02

Très très bon début
Félicitations pour ta cathédrale c'est vraiment bien.
Je trouve que tu es bien parti dans une telle ambiance d'ancienne colonie elfe .
La cathédrale bien sûr figure bien cet esprit de vestige dont parle l'actuel codex ES.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Lun 23 Juin - 9:18

Maintenant je cherche à améliorer la table pour qu'elle fasse plus fini, des idées ?
ethgri wyrda
Modérateur

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Lun 23 Juin - 9:59

que c'est beau!

par contre, tu pourrais essayer de disposer les décors de façon plus naturel ou plus pratique: les décors sont magnifiques (bonus pour la cathédrale) mais je vois mal des régiments manoeuvrer dessus.

Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver

Ethgrì-Wyrda
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Lun 23 Juin - 10:07

Comme dis plus haut, j'ai tout posé pour vous montrer sans idée de placement.

Sur mes dernières parties, la montagne est placé sur le bord de table près de la rivière. La tour et les différentes ruines sont entre la montagne est l'angle opposé de la table (en bas a gauche de ma première photo).
La forêts est face à la montagne. Le gros rocher est proche de la montagne et la cathédrale est là où elle est.

Cette dernière est faites en 3 parties dissociable. Les colonnes à l'intérieur peuvent être retiré pour laisser passer les plaques.

La je suis au boulot mais dans la semaine je reagencerai tout ça pour que ça soit plus parlant.

Comme je l'ai dit, c'est un début mais je ne sais pas comment je pourrais en faire une "belle table finie". Je vois pas ce qui manquerais ou comment faire pour que ça soit mieux...
xentor

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Lun 23 Juin - 11:36

Superbe travail, bravo

Knorrel a écrit:
Comme je l'ai dit, c'est un début mais je ne sais pas comment je pourrais en faire une "belle table finie". Je vois pas ce qui manquerais ou comment faire pour que ça soit mieux...

Tu entend quoi par là ?

Si c'est pour la table retravaille les bords (peinture, plaques collées...)

Si c'est pour les décors alors on fait généralement avec ce qu'on a et cela bouge suivant les parties. Si tu cherche à améliorer dans une optique de jeu alors diversifie tes décors pour avoir plus de choix au placement des décors. Si c'est pour la beauté de la table alors c'est difficile de choisir pour toi.

J'ai également fait une table avec les mêmes matériaux que toi c'est super pas cher et pratique même si pour ma part j'ai 6 blocs de 60*60cm et j'ai fait l'erreur (ou pas) d'intégrer une colline sur une plaque.
Je trouve ton idée de 3 parties "retournables" bonne et futé.

Je pense que si tu veut améliorer ta table il faut que tu recrée un décor particulier qui soit "fixé" (càd avec un plan précis) ainsi tu aura une table type même si tu l'utilisera pas souvent car les parties seraient trop proche.
Une idée d'ancienne colonie elfe qui avait été dite plus haut me paraît pas mal, on peut imaginer la nature qui reprend ses droit sur les ruines, des pierres gardienne d'athel loren, des arbres avec des racine sur des murs de pierre, un portail magique non loin de la cathédrale... à toi de voir

salut 
raptor

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Lun 23 Juin - 12:30

thumleft thumleft thumleft  bien belle table, beau boulot, bravo
Tomariel le Moussu

Localisation : Montigny Le Tilleul, Charleroi, Hainaut, Belgique, Europe, Planète Terre, Voie Lactée

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Jeu 26 Juin - 11:59

Super table pour pas cher, ça fait plaisir à voir  dwarf 
Si je peux me permettre de te donner quelques conseils pour améliorer le rendu de tes décors, voici ce que je te propose:

-Les bords de ta rivière font définitivement trop réguliers pour moi; inutile de les couper, il suffit d'arracher de petites boulettes de poly pour donner un effet naturellement rocheux (si tu veux en savoir plus sur les possibilités qu'offre cette technique, je t'invite cordialement à visiter mon sujet "La Porte de la Montagne" dans cette même section).

-Pareil pour ta cathédrale (qui est superbe, au passage  drunken ): les murs sont trop réguliers à mon goût. Si tu ne comptes pas tracer le contour de chaque bloc de pierre dans les murs alors je te conseille de passer un coup de papier de verre dessus et/ou de creuser un peu tout ça avec une pointe de cutter ou encore d'appliquer fermement une pierre bien texturée dessus pour imprimer quelques formes. Bref, rendre ça un peu plus vivant.

-Le flocage sur le sol de la cathédrale est intéressant mais il n'est pas peint... et ça se voit. Tu devrais peut-être envisager de passer quelques couches de peinture pour rendre tout ça plus réaliste (dans les gris ou les bruns ça devrait le faire facilement)

-Concernant la montagne, mêmes conseils que pour la cathédrale (peindre le flocage et texturer un peu les surfaces planes) et aussi tu devrais tenter de masquer les formes initiales (là on voit un peu trop que la base est parfaitement rectangulaire... Quand tu auras d'avantage texturé la surface, tes brossages à sec seront beaucoup plus efficaces pour un meilleur aspect général.

-Finalement pour les arbres. J'achète moi aussi des arbres tout faits (ça évite de devenir cinglé en essayant de les faire soi-même  Mad ) mais je les colle sur de petits socles de polystyrène que je texture avant de les floquer/peindre. Je prendrai des photos dès que possible pour te montrer de quoi je parle. C'est très simple et ça donne mille fois mieux qu'avec un socle en carton...

Voilà, ça fait pas mal de trucs mais je pense que j'ai fait le tour.
Bonne chance et bonne continuation, il y a un sacré potentiel dans tout ça  king
raptor

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Jeu 26 Juin - 12:43

Qu'est ce que tu y connais en décors Tomariel? ....... Mr. Green  ok d'accord je sors  lol! 

Non, sans déconner, Knorrel, écoute les conseils de Tomariel, c'est un expert en la matière Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Jeu 26 Juin - 13:08

Merci pour tous ces conseils !

C'est la première fois que je fais du modélisme alors je suis preneur. J'étais plutôt content de moi avant de voir tous les correctifs à faire...

Je suis d'accord avec tous ce que tu as dit, arbre et flocage corrigé.
Pour la montagne et la cathédrale, j'ai peur de mal faire et de tout gacher, quelle solution serait la plus safe ?

En ce qui concerne la rivière, c'est un des points pas du tout fini Smile
Je compte en effet lui donner un aspect rocheux sur les bords, avec quelques pointes de végétation (feuille de dracaena séchée et découpée). J'aimerai la couler avec de l'eau artificielle, mais ayant commis l'erreur de la creuser (et profond en plus) ça va me couter un bras, tu aurais une solution alternative ?

Enfin je voudrais répondre à un mail (même pas un mp...si les modos veulent que je supprime cette partie pas de soucis...)

Anonyme a écrit:
Tu devrais acheter la table et les décors GW au moins ça ressemblera à quelque chose et ça ne sera pas tout plat

Personnellement, je n'ai pas 230 € à mettre dans une table et encore moins je ne sais pas combien pour des petits morceaux de décors...

Et là, en la retournant, j'ai une deuxième table !

Anonyme a écrit:
T'as 25 ans et tu fais pas mieux ?

Non, j'ai une vie à côté

Anonyme a écrit:
ça prends 1000 ans à faire, t'es au chomage où quoi ?

Oui, j'ai passé beaucoup de temps dessus, notamment la cathédrale. Ca prends pas mal de week-end mais je préfère ça que de m'abrutir devant l'ordi (ça veut pas dire que je geek pas ^^)

Et non, je ne suis pas au chômage, dans la vrai vie, on m'appelle sergent !

Ceci étant dit, est-ce que quelqu'un aurait des idées de ruines dans un style elfique ? pas aussi grande que la cathédrale, mais pas aussi petite que celle près du pont ?
ethgri wyrda
Modérateur

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Ven 27 Juin - 22:42

des idées ? at your command, sergent  Cool 

pour le message, le type qui l'a écrit est non seulement un imbécile, mais en plus il se contredit dans ses   commentaires débiles.  Evil or Very Mad

Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver

Ethgrì-Wyrda
Rhydysann

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   Sam 28 Juin - 0:12

Citation :
Tu devrais acheter la table et les décors GW au moins ça ressemblera à quelque chose et ça ne sera pas tout plat
Personnellement faut que le type arrête de fumer, non je rigole chacun ces opinion.
La table n'est pas plate est elle est très belle ne l'écoute pas Knorell et continue comme sa.
Les table GW coûte horriblement chère et ont un rendu pas magnifique alors que ta table ne coûte presque rien pour un très beau rendu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DECO] Table et décors faits maison   

[DECO] Table et décors faits maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1