|
|
| | Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Ad odium Grand Barde d'Athel Loren

| Sujet: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 27 Mar - 12:00 | |
| Salut,
Même si je n'ai toujours pas finalisé ma liste à deux tisseurs voilà mes liste pour un petit tournoi maison où certains objets (tout le monde les connait) sont interdits, où il faut faire trois listes de 1600 points, avec interdiction de retrouver un même objet magique dans deux listes. Ex : une seule liste avec une bannière de flamme, une seule liste avec le bâton d'orme blanc, etc.
On suit les règles du livre pour la gestion des unités, ( 2 rares, trois spéciales etc. ). Avant de rejouer une liste, il faut avoir joué avec les deux autres. Chaque victoire nous permet de rajouter 100 points en unité de base. Dés que l'on perd, on perd sa liste. Le grand gagnant sera la dernier joueur avec une liste. Il ne devra en rester qu'un........
Je vous donne mes trois listes que je jouerai en refusant à chaque fois un flanc.
Liste 1 « Nous ne sommes pas bien nombreux ! »
- Tisseur de vie (215 pts) , niveau 4 ( 35 pts) , harpe de rhapsode (75 pts) et parchemin de dissipation (25 pts) = 350 pts - Grande bannière de flamme (75 pts + 15 pts), bannière enflammée (10 pts) = 100 pts - Une enchanteresse (90 pts) sur licorne (65 pts) , tisserêve ( 20 pts), niveau 2 (35 pts), pierre de lune (35 pts),parchemin de protection (15 pts) = 260 pts. - 30gardes = (360pts ) + champion (6 pts) + musicien ( 6 points) + porte bannière ( 12 pts) + bannière magique Aech ( 25 pts) .= 409 pts - 5 lémures = 325 pts - Grand aigle : 50 pts
Totale = 1594 pts Cette liste est ma préférée. Pour prendre mes points, il faudra venir les chercher sur mon terrain.
Liste 2 : « On tape fort mais on aime ni la magie, ni les MdG» - HAV( 325 pts) + pléiade de tisseurs (25 pts) + horde de radieux (25 pts).= 375 pts - Enchanteresse ( 90 pts), tisserêve ( 20 pts), licorne (65 pts), gemme de dracocide (5 pts), sceptre de stabilité ( 15 pts) = 195 ps - 20 gardes (240 pts) + musicien ( 6 pts)+ porte étendard (12 pts) + étendard magique oriflamme de lumière ( 5pts) = 262 pts - 13 dryades = 156 pts - 5 lémures = 325 pts - HA = 285 pts
total = 1598 pts Inutile de préciser que cette liste aura pour Némésis, la magie, les MdG et les jets de commandement. Mais attention à la liste qui n'aura pas de quoi gérer mes esprits des forêts.....
Liste 3 : « Classique »
- Tisseur = 215 pts, niv 3 Pierre de renaissance ( 30 pts) , bâton orme blanc ( 55 pts) = 300 pts - Noble grande bannière ( 75 + 15 = 90 ) + assendye ( 10 pts) + grêle ( 30 pts) + heaume du dragon ( 10 pts) + = 140 pts - 14 dryades = 168 pts - 20 gardes (240 pts) + musicien ( 6 pts) = 246 pts - 6 lémures ancien = 410 pts - HA = 285 pts - GA = 50 pts.
Total = 1599 pts La liste "pseudo-classique" à peu de choses prés. On pourra toujours chipoter sur le nombre de lémures mais bon......
Pour information, à part les nains, je crois que j'affronte toutes les armées.......si je ne perds pas trois parties d'affilé bien sûr! ^^
Je vous raconterai.
Dernière édition par Ad odium le Lun 28 Mar - 20:44, édité 1 fois |
|  | | Heder Cavalier de Kurnous

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 27 Mar - 13:02 | |
| Bien vu le système ! ça permet de varier les listes et les plaisirs. Le format 1600 c'est pour que ça aille plus vite? Bon dans tes liste il y a du très lourd! HA plus le pack de lémure à ce format c'est assez moche. Il te manque peux être quelques éléments mobiles car a mon avis le GA des listes 1 et 2 ne suffira pas forcement. Quelques propositions: Dans la liste 1 le lvl2 c'est pour espérer avoir l'appel? Peux être pas rentable à ce format. A mon avis tu peux laisser l'enchanteresse LVL1. Ah et le champion GS c'est 6 pts. Dans la liste 3 remplacer la pierre de renaissance par l'écheveau qui évitera le snipe au canon? M'enfin sinon le principe de la liste tournante je connaissais pas et j'aime beaucoup. Bon chance pour ton tournoi. |
|  | | Dws974 Danseur de guerre

Nombre de messages: 352 Age: 22 Localisation: Versaille Date d'inscription: 05/01/2011
 | Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 27 Mar - 17:46 | |
| vraiment sympa  |
|  | | Thoryl Lémure

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 27 Mar - 18:19 | |
| Salut!!
En effet je connaissais pas ce principe des 3 listes pour un tournoi! Je trouve ca franchement sympa.
Bon concernant les listes y'a des trucs a changer selon moi. Dans la premiere : La GB ne sert a rien dans cette liste... Si si! A rien du tout! Tout comme la banniere du renouveau Aech (en principe on a au meilleur des cas une seule et unique chance de l'utiliser en partie pour 25 pts c'est tres cher payer vu son effet.) Donne plutot la banniere de feu au pack de 30 archers et vire la GB, ses points seront mieux investis ailleurs. La pierre de lune? pourquoi pas j'espere que tu auras de quoi l'exploiter, si c'est le cas ca sera une sale surprise pour ton adversaire. Je pense que le reste de la liste 1 est correcte. (sinon oui le Champion archer c'est 6pts) ^^
Pour la liste 2 c'est LA liste qui doit impérativement avoir une GB et bizarement c'est la seule des 3 a pas en avoir..... Tu l'as fait exprès? Quand on a 2 HA en jeu, (soit beaucoup de pts) on se doit de les fiabiliser sous peines de mauvaises surprise et d'avoir que ses yeux pour pleurer... Dans cette liste la licorne et le clan tissereve (et la gemme draco) ne serve a rien tu peux t'en passer pour avoir ton indispensable GB (du coup l'oriflamme aussi sert a rien)
Pour la 3eme liste : j'aurais plus vu le niveau 3 avec l'équipement du mage de la liste 1 et le niv 4 avec l'équipement de la derniere liste mais bon ca se défend aussi. Un ancien sur les lémures c'est pas le mieux pour 20pts. (et qu'on me sorte pas le "défi inégal", car l'occasion de tuer un perso en duel avec un ancien lemure c'est une fois pas siècles que ca arrive!!!!!) Le heaume du dragon aussi n'est pas utile dans la liste. L'une de tes 3 listes devrait avoir quelques éclaireurs (ou forestiers plutot) ca t'aiderai en soutien d'un aigle. Dans les liste 2 et 3 (n'utilisant pas les flammes pour les archers) il pourrait etre bon de diviser les archers en 2 groupes (toujours avec au minimum le musico) pour une plus grande variété de cibles de tes tirs.
Bon voila pour mes petites remarques en espérant qu'elles te soient profitable. A bientot frere des bois! ^^ |
|  | | Ad odium Grand Barde d'Athel Loren

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 27 Mar - 21:21 | |
| Merci, les amis. ^^ J'ai oublié de vous dire qu'à la fin du cinquième tour, on lance un dés 6 et sur un 4 + on continue la partie un tour de plus. A la fin de ce sixième tour on lance encore le dés et sur un 5+ on continue un tour suivant. Vous l'aurez compris on joue ensuite sur des 6+. Pourquoi 1600 points ? Je ne sais pas trop. Je demanderai. Pour les listes, je vous les ai communiqué pour parler stratégie, vous raconter quelques unes de mes parties et non pour les modifier. C'est trop tard ! Je les ai communiqué tardivement pour ne pas me laisser convaincre. ^^ Elles me plaisent comme ça, surtout la première !!!! Faire cela me permettra, en gardant en tête vos propositions, de me faire une vison plus nette de certaines situations de jeux et d'élaboration de liste. Sans oublier de me positionner plus précisément sur certains débats. Dit autrement, je préfére comprendre pourquoi il aurait mieux valu un autre choix après avoir vécu une situation précise et potentiellement récurrente. Plutôt que faire ce que l'on me conseille alors que je ne comprends pas bien en quoi cela est mieux. Ceci ne valant que lorsque je ne comprends pas l'argument. Ce qui est le cas lorsque je n'ai pas de statistique, que cela nécessite de l'expérience ou que cela contredit les propos d'un autre joueur d'expérience ! Aech, le niv des mages, la grande bannière etc. faisant partie de ces éléments où je ne suis pas convaincu par exemple. On en discute autant que vous le voulez, j'adore cet aspect du jeu et cela me fait progresser. ^^ Par exemple Aech......à la vue de mes parties (sauf celle d'aujourd'hui ! Lol !) ! Il va me falloir beaucoup de parties sans qu'elle me serve pour être convaincu ! Au jour d'aujourd'hui, avec ma manière de jouer, je m'en sers les trois quarts du temps et régulièrement plus d'une seule fois ! Est-ce la chance, une histoire de contingence ? Peut-être. Mais l'association harpe, horde,mage de la vie et aech est un grand classique au pays des chapeaux melons. Plus que le noble avec asseyndi et grêle d'ailleurs. Bref on a le temps d'en reparler à l'infini. ^^ Rapport de bataille 1. Sic ! Des nains, comment ça il y avait des nains dans ce tournoi !!!!!! Je découvre continuellement des nouveaux anciens membres du club ! J'ai opté pour ma liste préférée avec beaucoup de magie pour avoir une chance de gagner ! Liste 1 ! « Nous ne sommes pas bien nombreux » ! J'avais espoir qu'il n'ait pas beaucoup d'anti-magie à cause des restrictions. La table : Cool ! Deux forêts dont une sur une colline ! Plus barrière, maisonnette, etc. Mes sorts de la vie : 2,3,5,6. Mes sorts Athel Loren : 1 et 2 ! Vive le 2 contre des nains ! Arghhh ! Je suis le premier à me déployer ! Ma forêt va au fond du fond du fond à droite de mon coin de table ! Elle est cachée par la colline pour tous les tirs venant du centre de mon adversaire ! Il devra tirer de face si il veut toucher mes lémures !!!!! Je pose donc d'abord mais lémures dans la forêt. J'espère qu'il va mettre en face du canon ou autre pour me téléporter de l'autre coté de la table bien protégé. Il pose des arbalétriers au centre (20) le plus proche de moi, je pose mes archers en face, à plus de trente pas de cette unité ! Je refuse donc le coté gauche de ma table ! Il positionne à coté ses arquebusiers (20 environ ) qui sont donc loin ! Je pose mon aigle et il pose : Deux unités de guerriers à arme lourde. Un canon orgue, une baliste. J'ai donc le +1. Il rajoute ingénieur et divers noble dont j'ai pas la moindre idée de ce qu'ils font !!!!! Je suis ravie de mon positionnement ! Une seule surprise il n'a pas mis de tirs face à mes lémures mes une grosse unité avec un personnage et un noble dedans. Mes lémures sont donc protégés des tirs et pourront entendre lontemps avant de se téléporter. Il etait bien évidemment hors de question que je fasse son jeu. Tour1. Phase 1. Mon aigle file aux quatre vents direction MdG. Magie, il dissipe mes sorts de vie mais.........vive le sentier secret ! Mes archers étaient insensibles désormais à tous les tirs non magiques...... Mes archers avancent à distance et infligent 19 tirs sur ses arbalétriers piles en face. Leur armure lourde ne les sauvera pas beaucoup ! 3 morts. Plus que 17 arbalétriers . Mes lémures sont bien au chaud ! Phase 2. Les arquebusiers avancent, les arbalétriers avancent donc sans tirer, le canon et ka baliste pleurent et pestent face à notre magie ! Les guerriers avancent férocement vers mes lémures de 6 pas ! Plus que 24 pas environ ! Plus que 4 tours ! Tour 2. Phase 1. Mon aigle charge la baliste. Ma supériorité en magie m'offre un + 4 en endurance ! Je ne bouge pas puisque les arquebusiers ne peuvent toujours pas me toucher ! L'avantage d'avoir une seule unité et d'être loin de l'adversaire ! Il n'a pas dix mille cibles. Pas de mouvement = tir de volée. 26 flèches qui volent droit devant et font 6 morts ! Test de panique qui foire, la troupe naine ne fuit pas loin ! Phase 2. Oups ! Des mineurs ! Des grenades ! Même pas mal ! Un canon orgue même pas mal ! Endurance 7, invu 5 + vous rend résistant. Le joueur s'inquiète de ne pas voir bouger mes lémures ! Tour 3. Phase 1. L'aigle se bat toujours courageusement, les nains tenaces s'en sortent toujours. La magie fait mal à nouveau. + 4 en endurance. Il a dû dissiper le sentier perdu lancé a quatre dés. Bien évidemment les morts sont ramenés à la vie ! Les archers se retournent réussissent leurs jets de commandement grâce à la Grande bannière offrant une deuxième chance et font mouche ! Comme quoi elle me sert. ^^ 190 point dans ma besace ! Phase 2. L'aigle fuit et périt, les nains lui auront coupé les ailes ! Les arbalétriers se rallient ! Les arquebusiers font mouches mais l'endurance 7 et la sauv 5+ font le reste. Le canon orgue fait des siennes au total de l'escarmouche un pauvre 3 morts. Tour 4. Phase 1. Les archers se retournent et merci la GB encore une fois, sic ! Il est temps de se téléporter loin d'ici pour les lémures. Vive le sentier perdu, vive les sorts de la vie. Mes gardes sont toujours à 30 bonhomme plus les deux seigneurs. Phase 2. Les arquebusiers sont affaiblis. Je perds 3 gardes au total, ( Canon, baliste et arquebusiers) Les guerriers doivent trouver une autre cible, mes archers, ils ont du chemin à faire les bougres. Tour 5 ( dernier j'ai lancé un 2, cf les règles !^^ ) Je domine la magie, je recule sur la gauche, je tire et je fais beaucoup de dégâts. Il avance fait pas grand chose. Et 190 à 50 ! Ma conclusion. Aux vues du terrain et de la configuration de son armée, le pire que je pouvais faire c'était un match nul. (Perte de mon GA, de 50 points et ne rien gagner en retour !). Il ne pouvait pas empêcher ma magie de s'exprimer et ne pouvait donc pas annihiler mes deux unités fortes de loin. Peut être que mes lémures auraient pu charger les guerriers, mais je me méfiais du noble (je ne savais pas ce qu'il avait) et je préférais aller attaquer les autres unités. On a fait un sixième tour pour le fun, pour avoir un et si « on avait fait un sixième tour», elle me permettait de prendre des points en plus dans ma besace. J'ai détruis à l'aide de mes lémures, une unité sacrément amochée par mes tirs. Pour répondre à Thoryl, La GB me paraît indispensable dans cette liste. Je n'ai que deux unités ( Le GA va mourir ) je ne peux me permettre de perdre une de ses deux unités facilement. Et je louperai des jets de commandement à un moment ou un autre. Comme dans cette partie d'ailleurs. Et ceci est d'autant plus vrai que mon unité d'archers se retrouvera au corps à corps à un moment ou un autre. Comment pourrait-il en être autrement à 1600 points ? Là, c'était exceptionnel. Le fait d'avoir une horde, d'avoir une invu à 5+, de tirer dans n'importe quelle situation et d'avoir mon seigneur et mon noble à chacune des extrémités. M'offrent la possibilité de remporter des corps à corps, de temporiser l'arrivée éventuelle de lémures ou tout simplement d'attendre le tour final. Car tant qu'il y a un membre de cette unité qui réussit un jet de commandement, je conserve mes 400 points. Il me semble qu'à 1600 pts, il faille absolument conserver ses points ! On a pas de seconde chance grâce à une réussitte éventuelle d'une autre unité. ( Comme dans du 3000 pts) Et pour ça, quoi de mieux qu'un niveau 4 mage de la vie et des unités difficilles à tomber rapidement ? Mais elles doivent être difficilles à détruire dans toutes les circonstances ! D'où la licorne ! La magie sur mes lémures fait trop mal pour qu'ils ne soient pas protégés plus efficacement contre ce fléau. Je répondrai à la suite au fur et à mesure des parties ou de la semaine. Samedi prochain si tout va bien. Tirage au sort le jour même. ^^
Dernière édition par Ad odium le Mar 29 Mar - 13:20, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Lun 28 Mar - 20:37 | |
| Je peux prendre le temps de répondre. Merci beaucoup pour les réponses. Je précise avant d'aller plus loin, que mes arguments d'aujourd'hui ne seront peut-être plus d'actualité demain. Que vos arguments d'aujourd'hui seront peut-être mes arguments de demain. ^^ | Heder a écrit: | | Dans la liste 1 le lvl2 c'est pour espérer avoir l'appel? Peux être pas rentable à ce format. A mon avis tu peux laisser l'enchanteresse LVL1. |
Un mage niv 2 m'offre de grandes chances d'obtenir un des deux sorts "ultimes" pour nous. Le 2 ou le 6. Je peux aussi obtenir le sort de régénération très intéressant. Cela me permet aussi d'être moins à la traine si je foire une dissipation ou un sort avec mon mage niv 4.
| Citation: | Ah et le champion GS c'est 6 pts. |
Merci.
| Citation: | Dans la liste 3 remplacer la pierre de renaissance par l'écheveau qui évitera le snipe au canon? |
C'est vrai, cela aurait été mieux. J'y penserai pour une prochaine fois.
| Thoryl a écrit: | | Dans la premiere : La GB ne sert a rien dans cette liste... Si si! A rien du tout! Tout comme la banniere du renouveau Aech (en principe on a au meilleur des cas une seule et unique chance de l'utiliser en partie pour 25 pts c'est tres cher payer vu son effet.) |
Mon unité coûte 400 points, je ne peux pas perdre cette unité pour un jet de commandement. En outre elle doit être ultra mobile. Se reformer, avancer et tirer. La grande bannière me semble indispensable, je ne peux pas me permettre avec deux unités valables de ne pas pouvoir tirer un tour.
Aech, me permet de tirer 20 tirs force 4 et enflammés. Cela vaut une grêle à mes yeux. Surtout lorsque tu possédes une seule unité d'archers. Même si tu ne rencontres pas le phénoméne à chaque partie, il (m')arrive très souvent. Et là, je dois tuer le plus de monde avant un corps à corps.
| Citation: | | La pierre de lune? pourquoi pas j'espere que tu auras de quoi l'exploiter, si c'est le cas ca sera une sale surprise pour ton adversaire. |
Les parties sans forêts sont plutôt rares chez moi. Dans tous les cas, j'évalue l'intéret de pouvoir me téléporter dans n'importe quelle forêts réguliérement bien supérieur au fait que je ne puisse l'utiliser tout le temps. Je peux casser des lignes grâce à ceci, je peut charger avec des lémures au premier tour lorsque j'ai le bon sort, piéger mon adversaire. C'est assez intéressant au niveau stratégique.
| Citation: | Pour la liste 2 c'est LA liste qui doit impérativement avoir une GB et bizarement c'est la seule des 3 a pas en avoir..... Tu l'as fait exprès? Quand on a 2 HA en jeu, (soit beaucoup de pts) on se doit de les fiabiliser sous peines de mauvaises surprise et d'avoir que ses yeux pour pleurer... |
Je me suis beaucoup intérrogé entre la GB et la magicienne. Dans cette liste j'ai plusieurs unités dangereuses, si j'en perds je ne suis pas aussi paumé que dans la liste 1. Mais ce n'est pas l'argument qui m'a fait pencher vers la magicienne. Je me suis demandé ce qui serait à la fois le plus utile et le plus indispensable. Sans grande bannière, je ne peux me permettre de perdre un combat. Avec la magicienne, je souffre moins lors de la phase de magie, j'ai une unité mieux protégée. J'ai des sorts à lancer et potentiellement utiles. Même si j'ai des gros bras, ils doivent taper de concert. Je compte refuser là aussi un flanc, je peux faire des doubles charges, ce qui rend moins probable un combat perdu. Si je fais face à une horde trop forte, ils devront me courir derriére......
Bref, la magicienne me semble plus utile que la GB dans cette liste. Je peux me permettre de perdre une de ses unités sur un jet de commandement après avoir tapé. Les quatre autres peuvent me rapporter les points perdus. Chose fausse dans la première liste, il me semble. Par contre, si le mec en face maitrise la magie avec du feu par exemple. Je ne peux pas m'en sortir sans magicienne et protection magique.
| Citation: | | Dans cette liste la licorne et le clan tissereve (et la gemme draco) ne serve a rien tu peux t'en passer pour avoir ton indispensable GB (du coup l'oriflamme aussi sert a rien) |
Je viens de te donner mon avis (que tu peux faire changer si tu as un argument marteau) mais tu remarqueras que nous employons le même. Je dois protéger les unités importantes. Avec la licorne je protége mes lémures, et avec la magicienne je protége un certain nombre de mes unités.
La gemme me permet de sacrifier ma magicienne qui pourra retenir longtemps toutes les troupes avec attaques enflammées. 3 pv avec une invu 2+, peut permettre une charge sans lémures qui pourront aller voir ailleurs par exemple.
Dans une armée ou la moindre flamme peut provoquer de terribles dégâts, il me semble qu'un personnage résistant à ce fléau est une bonne idée. Surtout pour 5 points.
| Citation: | Un ancien sur les lémures c'est pas le mieux pour 20pts. (et qu'on me sorte pas le "défi inégal", car l'occasion de tuer un perso en duel avec un ancien lemure c'est une fois pas siècles que ca arrive!!!!!) |
Je me pose la question justement, beaucoup de joueurs dont certains expérimentés le font. Est-ce pour l'attaque supplémentaire et les défis inégaux ? Vaut-il mieux une attaque F5 sup et la possibilité de défis pour 20 pts ou une dryade et demi ? Je ne sais pas, je teste.
| Citation: | L'une de tes 3 listes devrait avoir quelques éclaireurs (ou forestiers plutot) ca t'aiderai en soutien d'un aigle. |
Mais à la place de quoi ? Et surtout comment faire pour ne pas perdre ces éclaireurs ? Eclaireurs plus GA, cela fait beaucoup de points à récupérer. Est-ce qu'ils me permettront de sauver plus de points que ce qu'ils me coûteraient ? Est-ce qu'il me permettrons de remporter plus de points que ce qu'ils me couteraient ? Je ne suis pas sûr que cela soit facile à 1600 points.
| Citation: | | Dans les liste 2 et 3 (n'utilisant pas les flammes pour les archers) il pourrait etre bon de diviser les archers en 2 groupes (toujours avec au minimum le musico) pour une plus grande variété de cibles de tes tirs. |
C'est une des questions que je me pose constamment. Je lis beaucoup les avis sur la question. J'ai l'impression que les deux ont de sacrés avantages et inconvénients. J'ai l'impression, peut-être à tort, que je gère mieux mes parties avec des unités plus grosses et moins nombreuses. Mais j'y réfléchis.
Par contre, sur cette liste. Je préfére une grosse unité. Mon adversaire devra faire le choix entre une grosse unité d'archers, une grosse unité de lémures, un HA. Bref, des choix difficiles et des points pas si faciles à gagner.
Dans tous les cas, merci. ^^ |

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Sam 2 Avr - 20:26 | |
| Je viens de jouer ma première partie face à des hommes-lézards. Je les avais rencontrés dans une partie de trois contre trois. Sa liste : Un stégadon, un basilik, deux grosses unités de saurus (une vingtaine par cinq ), une grosse unité de cavalier saurus (une douzaine par cinq), six....euh.....l'équivalent de nos lémures mais en moins bien ....... un mage (3 sorts donc niv 3 ?????) et un héros(ou seigneur).
Ma liste = "On tape fort mais on n'aime ni la magie, ni les MdG" que je n'aime pas, c'est officiel. ^^ Sa magie des cieux : 1,4,6. Des éclairs de partout qui font mal. Ma magie Athel loren : 5 et 6. Si ce n'est pas de la chance...........
Beaucoup c'est joué lors du placement. Il a commencé et s'est retrouvé avec un pack de saurus perdu pour la partie. 1,80 m sur 1, 20 fait mal quand on est lent, que l'adversaire se déploie en second et qu'il posséde un aigle qu'il met au milieu (à peu prés ) pour pouvoir bien se placer ensuite, avec le reste de son armée pour jouer un flanc refusé. Bref la partie a débuté avec une liste à 1600 point contre une liste à 1350 environ. Bref, il partait avec un sacré handicape.
Le +1 pour le peu d'unité m'a permis de commencer. Cool.
Je vais pas vous faire un descriptif détaillé, ma mémoire me joue déjà des tours et je me mélange les pinceaux. 5 tours au final.
En vrac. -Mes archers on fait mal, très mal. -Ma magie a fait mal, très mal ( Des dryades à 3 attaques, des gardes qui régénèrent etc.) -Il a mal calculé son coup avec ses unités que j'ai pu charger. Le stégadon et les cavaliers ont donc perdu de leur superbe sur ces coup là. -J'ai perdu un homme arbre à cause de la magie. Ma licorne a beaucoup aidé mes lémures. La RM2, l'init et la force 6 en charge sont vraiment extraordinaires. -Au final, il ne lui restait plus qu'une unité (celle qui n'est jamais arrivée au corps à corps).
Mes conclusions. - La bannière Aech est vraiment importante pour moi, elle m'a manqué sur une phase. Cela continue de confirmer ce que je pense, entre elle et la grêle, je prends la bannière.( Sans conséquences au final mais bon) - Le mage niv 2 Athel loren sur licorne et juste sensationnelle. Oui, cela ne vaut pas un mage niv 2 du feu elfe noir sur sang froid avec des objets cabalistiques. Mais on s'en fiche, cela est vraiment utile à notre unité de lémures, à notre armée en générale. - J'ai eu chaud aux fesses sur des lancers de commandement qui auraient pu faire basculer la partie (commandement 9). Ne pas posséder de grande bannière est quand même risqué. Mais sur cette partie, la magie était un meilleur choix. - Le commandement à 18 ps de l'HAV m'a sauvé les fesses aussi.... - Je confirme ce que je ressens depuis longtemps, je n'aime pas jouer les HA. Je pense que je n'en jouerai plus à 3000 points.
Et si j'avais joué ma liste 1 ? Comme il y avait des forêts,j'aurai pu me téléporter et attaquer les saurus perdus au loin. Mes archers n'auraient pas tirés pendant deux tours et seraient partis dans leurs direction en marche forcée. Les cavaliers n'auraient pas pu me rattraper avant le quatrième tour minimum et encore. Je ne parle même pas du reste de l'armée. Plus loin et/ou plus lent. J'aime les "et si"....
|
|  | | Heder Cavalier de Kurnous

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Sam 2 Avr - 21:01 | |
| Bien joué | Citation: | | - La bannière Aech est vraiment importante pour moi, elle m'a manqué sur une phase. Cela continue de confirmer ce que je pense, entre elle et la grêle, je prends la bannière.( Sans conséquences au final mais bon) |
? En plaçant correctement tes gardes tu peux compenser le manque de la bannière. Surtout que avec la V8 la distance à laquelle on ne peux faire de tir de contre charge a diminué.
| Citation: | | - Le mage niv 2 Athel loren sur licorne et juste sensationnelle. Oui, cela ne vaut pas un mage niv 2 du feu elfe noir sur sang froid avec des objets cabalistiques. Mais on s'en fiche, cela est vraiment utile à notre unité de lémures, à notre armée en générale. |
Pourquoi une sorcière EN sur sang froid? Une Sorciere EN c'est mieux je dis pas mais sur sang froid c'est tout de même un perte de point. Tandis que la licorne peux elle être interressante.
| Citation: | Et si j'avais joué ma liste 1 ? Comme il y avait des forêts,j'aurai pu me téléporter et attaquer les saurus perdus au loin. Mes archers n'auraient pas tirés pendant deux tours et seraient partis dans leurs direction en marche forcée. Les cavaliers n'auraient pas pu me rattraper avant le quatrième tour minimum et encore. Je ne parle même pas du reste de l'armée. Plus loin et/ou plus lent. J'aime les "et si".... |
Mais tu n'avais pas de dryade. Compensé par 5 tirs de plus... Donc tu avais quand même moins d'impact avec ta liste 1. Puis la magie que l'HA s'est bouffé dis toi que un autre aurait pris! Enfin ça reste marrant de voir que malgré ta large victoire tu n'as pas apprécié ta liste.
|

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Sam 2 Avr - 22:04 | |
| Merci Heder pour les remarques. Je vais tenter de te répondre. ^^
Pour le première remarque.
Pour le placement correct, il faudrait que tu me fasses un tutoriel parce que là, je ne vois pas. Je joue sur les distances pour avoir le maximum de phases de tirs avant le corps à corps et justement, je me retrouve souvent avec une unité à quelques ps. Quelques fois par ma faute, je te le concède. Je soustrais de temps à autre cette unité aux balistes ennemies ou à une catapulte en m'approchant d'une unité. En effet, elles ne pourront pas me tirer dessus vu la proximité de leur unité alliée. En faisant cela, j'arrive au même nombre de séquences de tirs et je récupère une protection inattendue, la proximité de deux ps, celle de mon adversaire. Aech en plus d'être offensif peut se révéler défensif par la possibilité de se retrouver très proche d'une autre unité. Exemple : Au lieu d'être à 7 pas en reculant quand l'adversaire s'est rapproché. Je m'avance et j'évite tous les tirs de catapultes ou autres, je suis à 2 pas.
Bref, je vous avoue que plus d'une fois sur deux cette bannière me sers. Que je fuis ou que j'avance. Je ne sais pas comment je me débrouille mais j'en ai besoin, je vais y réfléchir davantage. Si on peux avoir autant ou plus de séquences de tirs sans utiliser 25 points, je ne vais pas me plaindre.^^
La deuxième remarque.
Le speech sur la sorcière était juste pour dire qu'il existe mieux ailleurs. J'ai pris le sang froid comme ça, pas pour dire que c'était ultime. Je joue elfe noir à mes heures perdues et ma sorcière n'est jamais sur sang froid. Mais tu seras d'accord pour dire que souvent un des arguments donnés pour ne pas jouer telle ou telle unité est : Il y a mieux ailleurs et moins cher. Et là je ne suis pas d'accord sur la pertinence de l'argument. Je tentais juste de désamorcer cet argument en précisant qu'il existait mieux ailleurs. Après si toi tu me dis que c'est génial la licorne, nous sommes d'accord. Je ne pars plus sans. (Sauf la liste 3 où j'ai tenté de faire différemment)
Troisième remarque.
La liste 1 ne m'aurait pas permis de gagner avec autant de marge. Il n'y a même pas à discuter. La liste 1 permet de gagner presque uniquement avec des victoires mineures. Mais ce n'est pas parce qu'elle ne peut pas m'offrir des victoires majeures qu'elle est plus faible. La première liste est à mes yeux plus forte que la seconde. La seconde fait plus de dégâts quand ça marche mais est plus fragile face à un grand nombre de maux sylvains.
Ce que l'HA a pris, personne ne l'aurait pris ou n'aurait reçu autant de dégâts. Entre 6 gardes et 6 PV de l'homme arbre. Le choix est vite fait. Et surtout, il faut pouvoir le passer ce sort face à la liste 1, sans oublier il faille passer les invu à 5+ qui marchent sur la magie. Sauf malchance, la liste 1 n'a pas peur de la magie adverse.....sauf les êtres du dessous.. Au pire, la vie permet de remettre tout cela à niveau par la suite si on a pas réussi à prévenir de manière efficace.
Après c'est vrai que c'est aussi une histoire de feeling. Je ne saurais expliquer pourquoi je préfère gagner avec deux unités de peu, plutôt que de beaucoup en ayant tapé et dominé le corps à corps. Se téléporter, avoir une licorne.....tout ça me botte plus que des unités qui écrasent les infanteries adversaire mais qui partent comme fétu de paille face à du trébucher ou une boule de feu. Je comprends que cela puisse paraître idiot. ^^
|

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 17 Avr - 19:49 | |
| J'ai pu jouer ma liste 3 "classique" aujourd'hui contre orques et gobelins nouvelle mouture. En gros deux unités de gobelins de la nuit,(une énorme) avec des fanatiques ! Des trolls, la grosse araignée, etc. Je me suis pris une défaite majeure dans les dents. Je perds donc ma liste 3 ! Deux moment forts contre moi : - Le sort six « gobelin » avec un vortex caractéristique "force " qui décime mes archers. - Défaite de mes six lémures plus ancien qui prennent de flanc l'archnarock avec mes 10 archers restant endurance 5 de face. Je perds de 5 !!! Mes deux unités fuient et meurent comme des pleutres ! - Ceci faisant suite à une défaite et fuite de mes dryades endurance 6 face à ladite arach ! Pourtant sur le papier, elle ne me faisait pas stresser outre mesure ! La morsure de venin peut se révéler redoutable.... Mes conclusions : - Avec une horde et la harpe, il est fort probable que je n'eusse pas à souffrir des affres d'une défaite aussi éclaire au corps à corps ! - Ma stratégie du flanc refusé c'est retournée contre moi, j'avais la grosse bestiole chitineuse pile face à mes archers, et gobelins de la nuit déversant leurs 3 fanatiques tournoyant gaiment et empêchant de se balader sereinement ! - Un seul aigle à 1600 points n'est pas une bonne idée face à des Gobs ! Surtout quand il est éliminé en plein vol sur un malentendu ! Une déviation de catapulte aura eu raison de notre ami à plumes ! ^^ - Décidément un mage niveau 4 me paraît obligatoire ! Trois sorts n'offrent pas toutes les options nécessaires au bon déroulement d'une partie ! Les êtres d'en dessous m'ont manqué, ainsi que les racines de vignes. - La grande bannière grêle est toujours aussi efficace ! Je retoune méditer et aller plus loin dans ma réfléxion. Edit : On n'avait pas pris en compte la tenacité de mes troupes (plus de rangs ) ! Subitement, je me sens d'un ridicule...... |

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Sam 23 Avr - 20:50 | |
| Aujourd'hui, j'ai joué ma liste 1 "nous ne sommes pas bien nombreux" + 100 points de base contre une liste bretonienne. Mes 100 points + les quatre non utilisés m'ont permis de mettre 6 éclaireurs sur la table en plus. J'adore les bretonniens ! J'avais hésité entre les elfes sylvains et les bretonniens à l'époque, avoir joué contre eux a ravivé l'envie. ^^ Pour une fois j'ai récupéré une liste manuscrite ! - Seigneur - serment du graal (immunité psychologie) , grand heaume de gromril qui permet de relancer ses jets de sauvegarde d'armure ratés.....en plus d'offrir une meilleur protection), tresse d'isolde (une seule utilisation qui permet de toucher une figurine sur du 2+ ), lame ogre (+2 en force), vertu de confiance (lors d'un défi, le chevalier peut relancerr tous ses jets pour toucher et blesser ratés).......je suis content qu'il soit mort avant de l'avoir affronté celui là ! - Damoiselle du graal (niveau 2) vie et parchemin de rebond. - Grande bannière vertu du devoir(+1 à la résolution du combat si le seigneur est vivant), heaume du trompeur - 20 archers braséro (braséro = attaques enflammées) - 20 archers braséro ( c'est dingue comment les autres armées ont facilement accés à ce qui nous fait mal...) - 16 archers braséro (ajout des 100 points en base cf règles ) - 11 chevaliers du royaume arme lourde (EMC avec bannière de rapidité) - 8 chevaliers de la quête ( EMC + PE....je sais pas ce que c'est PE ????) - 2 trébuchets.....tu m'étonnes, moi aussi j'en mettrais deux ! Je suis le premier à me positionner, ce qui pour une fois de me gênait pas puisque à la vue de la configuration du champs de bataille, les choix n'étaient pas foison. - Magie breto sort 1 et 2 de la vie - Magie elfe sylvain, 1,3,3 et 6 ! Vive le 6 contre des bretonniens ! Dans le coin droit derrière une rivière, ma horde d'archers étaient assise aux cotés de mes lémures. Les deux cachaient leur pote aigle ! Les archers étaient à 32 pas environ de la ligne de déploiement. Mes éclaireurs à coté (12 pas) d'un des trébuchets. Round 1 Les gardes sylvains s'avancent, tirent et font mouches, 6 archers en moins. Les lémures trépignent d'impatience et ne supportent pas de rester pile poile à coté des archers. Mon aigle s'envole et se pose à une vingtaine de pas du second trébuchet. Les éclaireurs se mettent dans le flanc du trébuchet pour éviter d'être sniper trop aisément. La magie permet de d'obtenir racine de vigne et des lémures avec 9 d'endurances. Les bretonniens répliquent, comme ils tiennent à leur trébuchet, ils tuent notre ami à plumes qui aura permis d'éviter une grosse salve de flèches enflammée. Les trébuchets tirent, un fait mouche, des gardes sylvains périront en sauvant leur grande bannière ! 5 morts ! Rien de passe au niveau de la magie adverse ! Mais ils dissipent mes racines) Inutile de préciser que les bretonniens étaient à distance de charge ? Round 2 Les éclaireurs chargent, les GS se positionnent de manière à accueillir deux charges simultanées et les lémures se mettent en position pour pouvoir les prendre de flanc le tour d'après. (Les cavaliers venant de ma gauche, les lémures se trouvant à la droite des archers, et les archers étant en rangs de dix, ils n'avaient pas 36 possibilités si il voulait charger ce tour là !) Sort de vigne passe, le sort 6 passe en irrésistible et le seigneur, la GB et trois ou quatre chevaliers du royaume disparaissent ! Ma magicienne se prend un parchemin de rebond (moi qui pensait que l'on ne pouvait pas le jouer contre un irrésistible) à 2 PV ( la moyenne) Je tire contre cette unité qui perd un ou deux chevaliers encore Tous les chevaliers chargent contre ma horde qui tient sa position et tir contre les chevaliers de la quête. Un ou deux morts. Le combat s'engage, je tue un ou deux chevaliers me permettant d'avoir plus de rang que lui. Je perds le combat, mais je suis tenace donc je reste. Ma magicienne meurt, saleté de parchemin........adieu mon invu.......et mon pam.........le tournant de la partie ? Round 3 Je charge avec mes lémures de flanc et je perds quand même le combat de deux (pas d'invu = pas d'invu) (je lui tue un ou deux chevaliers. Ma GB sauve mes lémures. Mes elfes sylvains étaient encore tenaces. Il contre attaque et là je gagne le combat de deux ou trois, il fuit et perd les chevaliers du royaume. Mes éclaireurs perdent et fuient le combat........gulps ! Round 4 Ma licorne charge toute seule (mouvement 10 pour rattrapper c'est plus intéressant que 5 avec lémures) Sans trop de surprise, elle les rattrappe et achéve les fuyards. Phase de magie nul, phase de tir détruit la magicienne qui s'étaient détachée des chevaliers . Test de panique et comme il n'y avait plus de chevaliers le commandement était à 5 !  GW devrait venir dans ma région, les paysans sont loin d'être aussi c.......bref ! ^^ Réaction en cascade, et deux unités d' archers fuient ! Les archers sortent de la table pendant qu'un trébuchet détruit un lémure. Round 5 et dernier ! Les lémures s'approchent de la dernière unité d'archers pour charger au tour 6. Ma magicienne sur licorne s'approche du trébuchet et lance le sort 2 d'athel loren, et lui enlève le dernier point de vie (mes éclaireurs n'avaient pas fini le travail) Les archers ont fui hors de la table. On termine ici. Je gagne par massacre. Mes conclusions. - La prochaine fois (contre des bretonnienset avec le sort 6 de la vie) je me mettrai plus prés de ma ligne de déploiement Cela m'aurait permis de tenter (ou de lancer )deux être d'en dessous, au lieu d'un seul. Dans tous les cas, je me retrouverai au corps à corps au tour 2. - Mettre le magicien et la GB aux deux extrémités de ma horde m'a permis de sauver ma GB. - Je suis persuadé qu'un mage niveau 4 est un excellent choix ( chez les ES et les types dans mon genre qui ne maitrisent pas tactiquement toutes les subtilités du jeu) - Mes HA se seraient fait massacrer par le trébuchet, son seigneur et ses chevaliers en pleine charge. - Le flanc refusé me semble encore une fois être la meilleure manière de s'en sortir à 1600 pts ( sauf peut-être celui qui maitrise la MSU). - Les archers par 30, protégés par la vie et la harpe sont toujours efficaces. - La prochaine fois mon aigle n'ira pas chasser le dernier trébuchet mais bloquera l'unité la plus éloignée. - Que c'est fort un bretonnien !!!!! La magie du métal doit faire un de ses dégats ! Ma liste préférée passe le troisième tour, je pense que je fais gonfler ou créer une deuxième unité d'éclaireurs......faut que j'y réfléchisse.^^ |

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Sam 30 Avr - 20:19 | |
| J'ai fait un match amical contre des nains juste avant d'affronter des bretonniens (encore !) d'un joueur différent ( par rapport à la dernière partie). Ma liste 2 était de sortie dans les deux cas (que je devais jouer ma liste 1 étant passée à 1800) Massacre pour les elfes sylvains contre les nains orientés tirs. ( canon orgue, canon, arbalétriers, arquebusiers, nains avec armes lourdes sur un flanc ) - Les dryades ont écranté de manière hallucinante ! - Les Gardes sylvains ont permis une diminution drastique des tireurs adverses. - La charge combinée d'un HA, HAV et de lémures est quelque chose de violent contre de l'infanterie. - Le canon mistfire au premier tour, ça aide ! Bref, la chance était de mon coté et sa liste n'était pas super. Je ne suis pas un gand spécialiste, mais vous ne prendriez pas une catapulte avec tout ce qui va avec ? Enfin bon... Les bretonniens. - Deux unités d'archers avec braséro - Deux unités de 11 chevaliers je ne sais plus le nom - Une unité de pégase. (3 ou 4, je ne sais plus) - Un seigneur avec des trucs mais comme il n'est jamais arrivé au combat. - Une grande bannière - Des champions... - Mage de la bête niv 2 - Une unité conséquente de paysans guerriers ( je ne me souviens plus le nom ) - Pas de trébuchet. Tout s'est joué lors de la phase de placement et du premier tour. Un flanc refusé de part et d'autre avec mon armée concentré sur le centre (forêt gratuite à dix pas de la forêt du centre ) Au centre de la table, il y avait une énorme forêt....... Mes dryades se retrouvent dans la forêt grâce à leur mouvement et le sort 6 d'athel loren. Derrière elle des lémures et des HA. Mes archers insensibles aux tirs grâce à la magie. Sur ce tour, j'ai été verni niveau magie. Le tournant de la partie et la double charge des guerriers sur mes dryades dans la forêt aux champignons. Elles étaient tenaces, lui pas, il a fait des jets de terrains dangereux et quatre chevaliers de moins. Il gagne le premier combat, mais comme mes dryades sont tenaces avec le commandement du général, elles sont restées. Et après ce fût le drame. Charge de L'HAV, défi et carnage, je gagne de un. Les dryades cognent durs. Il fuit malgré la GB. Je rattrape qu'une unité sur les deux mais après son ralliement, il se prendra des charges combinées de lémures et HA, et HAV. C'était plié. Conclusion: Exceptée ma liste 2 qui a eu de la chance dans les tirages au sort (pas d'elfes noirs, de haut elfes, de slan,etc rencontrés....c'était pour les autres ! ). Les 8 listes qui restent ont des mages de niv 4 ou 3. à 1600 pts, les sorts auto-win sont importants, et les grosses unités qui ne concèdent leurs points qu'à la fin ont un avantage certain.(sauf contre une faille lancé avec un 11 après). La table à coté à gagné la partie avec un pieds de mork relancable sur du 4+ et relancé 4 fois.........les pauvres hommes lézards....au tour 1 s'était plié. Hier soir j'ai assisté à une victoire de guerriers du chaos contre des démons grâce à une faille réussi et lui permettant de remporter la mise grâce au scénario des étendards.....sans ça, les GdC étaient fichus de chez fichu, ils ne leur restaient plus grand chose ! Le truc amusant est que ses gens sous-estiment tellement les ES qu'ils font des erreurs qu'ils ne produisent pas contre les autres armées ! Attaquer des dryades dans une forêt avec des HA en retraits mais pouvant attaquer de flanc....franchement ! |
|  | | Elindar Forestier

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Sam 30 Avr - 22:39 | |
| Il ne reste que 8 listes, et toi tu as encore 2 de tes listes en jeu? Tu gères! Bravo pour tes victoires, continue à entretenir ce sujet que je lis avec assiduité  , merci pour ces retours  |
|  | | Arcahin Van Drikenof Farfadet

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 1 Mai - 9:08 | |
| Les tirailleurs tenace dans les bois, c'est sur que quand ça arrive c'est sympa!
Sinon j' attend la semaine prochaine pour connaître la suite, je suis ton tournois avec beaucoup d'intérêt!
Encore bravo pour tes victoires! |

| Sujet: Re: Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] Dim 1 Mai - 14:21 | |
| Merci pour vos encouragements.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Dans tous les cas c'est très formateur pour moi. Je comprends mieux les règles d'or ES et assimile mieux les règles du jeu grâce à ça.
Quand on perd un liste parce que l'on oublie la tenacité et que l'on accepte que l'on positionne n'importe où le vortex, alors qu'il doit partir du magicien. On retient mieux les régle après coup ! Vraiment intéressant ce jeu ! Réguliérement je me prends des gifles stratégiques, qui font voler les certitudes de la veille, et ça, j'adore ! ^^
Sinon, oui, j'ai encore deux listes mais je ne suis pas le seul, nous sommes 3 à avoir encore deux listes. ( 6 listes sur 8 restantes et nous étions au moins 12 joueurs, il me semble ( 36 listes au total)) (je crois). Mais faut appeler un chat, un chat. Je suis passé jusqu'à présent entre les mails du filet. Les listes avec gardes de la crypte avec régénération ne me sont pas passées dessus. Où la liste avec le mage HE de niv 4 métal,etc........le plus drôle c'est que certaines listes qui m'auraient fait souffrir sons sorties par la petite porte.
Il reste des listes HE, Bre, OetG, HL, et ES. Les EN, CV,GC et Nains sont disparus des tables . Comme je le disais, tous ces joueurs n'avaient pas pris de mage haut niveau. Il me semble que plus on joue à faible nombre de points et plus la magie est déterminante. 7 dés de magie en moyenne pour lancer 3 ou 4 sorts avec en face un mage niv 2 est mine de rien assez facile à défaut d'être certain. Quand à la dissipation, avoir 2 de plus et carrément violent! D'autant plus que l'on dissipe sur une égalité.
Les joueurs qui ont perdu ne reviendrons pas sans un mage niv 3 ou 4 la prochaine fois. Même si il ne faut jurer de rien. ^^ |
|  | | | | Tournoi à 3 listes tournantes de [1600 points] | |
|