AccueilFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Jeu 2 Déc - 16:59

la discussion sur les kurnous a deja eu lieu et ce a plusieurs endroits... certains en V7, d'autres en V8, d'autres avant que les nouveaux erratas ne soient publies...

les sujets sont les suivants:
- http://athel-loren.forumactif.com/le-chene-des-debutants-et-des-regles-f9/noble-kurnous-et-lance-magique-t2661-45.htm
ou il est discute de la lance magique et de ses apports par rapport au different tours de CAC
- http://athel-loren.forumactif.com/le-chene-des-debutants-et-des-regles-f9/equipement-noble-kurnous-t2610.htm?highlight=kurnous
ou il est discute des armures et autres boucliers
- http://athel-loren.forumactif.com/le-chene-des-debutants-et-des-regles-f9/noble-kurnous-petite-question-t691.htm?highlight=kurnous
ou il est discute des boucliers

Il me semble que cela ne facilite pas la tache, et je dirais que certains points n'ont pas ete aborde.

Je vais donc proposer un resume rapide de ce qui a ete dit jusqu'a present avec mes precisions/questions/suggestions (en italique) sur les points qui je crois n'on pas ete discute ou, a tout le moins, formule explicitement.
Cela nous permettra je l'espere de discuter du tout ensemble et de nous mettre d'accord une fois pour toute en un seul endroit, ce sera je pense plus utile... (mais je tend tout de meme le coup au moderateurs...)
Attention il ne s'agira pas de discuter du meilleur equipement, mais bien de ce qui est autorise (sinon on ne va pas s'en sortir)...

SVP utilisez la numerotations suivantes et donnez des references (LR, LA, FAQ, forum avec lien), cela permettra de suivre quelles points sont discute et d'en debattre clairement...



(i) ARMES


(a) LANCE

- Le Kurnous est de base equipe d'une lance (p.68 LA). Il ne peut s'en servir que lors du tour de charge (p91 LR), et ne beneficie donc du bonus de +1F que lors de ce tour.

- Il peut la remplacer par une lance magique (p.68 LA).

  • En mon sens, il ne se servira pas de celle-ci hors du tour de charge: en effet dans ce cas de figure, la regle generale est ici celle sur les OM (p.501 LR) et la regle speciale celle sur les lances (p.91 LR).
  • Apres avoir reflechit longuement, je pense maintenant que la regle "What's in the name" de la p.501 du LR permet de prendre les armes magiques communes et de les appliquer a la lance (ainsi un noble kurnous pourra etre equipee d'une "lance anti-heros"). Par contre, notre LA ne nous offre que la Lance de l'Aube et la Lance du Crepuscule.

- Si l'OM confere la capacite au porteur (ex. lance du crepuscule: "le porteur suit la regle speciale coup fatal"), les effets magiques sont utilisables a n'importe quelle tour de CAC.
C'est ainsi le cas pour l'epee des anti-heros, mais pour la lame de l'ogre de la p.501 LR). Egalement, si c'est le cas pour la lance du crepuscule, ce n'est pas le cas pour la lance de l'Aube (p.62 LA) qui stipule: "[Compte comme une] Lance. Lorsqu'elle fait perdre un point de vie a une figurine ennemi..." [son interet est donc reduit (mais je propose de discuter de l'equipement du noble dans la partie tactique une fois qu'on aura determine quelles sont ces possibilites car sinon on ne va pas s'en sortir!)].

(b) ARME DE BASE et AUTRES ARMES

- Toutes les figurines compte comme ayant une arme de base, que ce soit ou non stipule dans leur profil (p.88 LR encadre en italique tout a gauche). Ainsi, un noble ES de base compte comme ayant un arc long et une arme de base (p.52 et 53 LA).
Les FAQ de l'errata stipulent qu'il ne perd pas son arc long.
A mon avis il ne perd pas son arme de base non plus et s'en servira donc les tours ou il n'a pas charge.


- La question est alors: peut-on donner une capacite magique a l'arme de base du noble kurnous?

Certains pensent que les precisions "qu'il peut toutefois remplacer par une lance magique... s'il le souhaite" (p.68 LA) sont informatives, d'autres pensent qu'elles sont restrictives. Je me range desormais de l'avis du restrictif pour la raison principale suivante: si le kurnous devait faire ce choix, il ne se servirait alors plus que de cette arme (cf. p.501 et la regle "j'utilise celle la / I'm using this one") ce qui rendrait la precision du LA completement inutile et donc sa reintroduction dans les erratas la aussi futile et inutile.

-
Pour cette meme raison de futilite, je ne pense pas que le Kurnous puisse prendre une arme lourde ou encore une arme de base additionnelle: la regle est qu'il DOIT etre equipee d'une lance et s'en servir quand il peut (cela se vaut egalement en terme de fluff car apres tout ne s'est-il pas entraine toute sa vie avec cette arme p.89) ?

(ii) ARMURES

(a) ARMURE LEGERE

- Le Kurnous est de base equipe d'une armure legere (p.68 LA).

- Il peut la remplacer par une armure legere magique (p.68 LA et errata). Il n'a pas acces a une armure lourde.


(b) AUTRES ARMURES

- Le kurnous peut etre equipee de la coiffe de la chasse (cf. errata)

- selon certains cette precision de l'errata sur la coiffe de la chasse allie a la precision du LA et de l'errata:
"qu'il peut toutefois remplacer par une armure legere magique s'il le souhaite" est exclusive de toute autre armure, selon d'autre il s'agit la encore d'etre informatif et tout au plus d'empecher le noble de prendre une armure lourde.
La question est donc: peut-il etre equipee de tout autre equipement procurant des avantages a la sauvegarde d'armure (ex. bouclier ou encore heaume du dragon)? Il me semble en effet qu'on ne peut exclure simplement un type et pas un autre...
Il me semble que la raison de futilite expose ci-haut pour les armes ne s'appliquent pas ici car premierement cela exclu en effet les armures lourdes et ensuite quoi qu'il arrive il aura une armure legere sur lui qu'il utilisera donc quand il le pourra. La precision sur la coiffe de chasse pourrait donc bien signifier que le kurnous pourra avoir acces a ces autres equipements: la coiffe de la chasse est apres tout le seul equipement de type armure de notre LA qui ne soit pas justement une armure legere...
je suis assez dubitatif et demande a etre completement convaincu, mais en definitive je pencherai plutot pour lui permettre l'acces a ces equipements...



(iii) MONTURES

- le noble/seigneur kurnous DOIT etre montee sur un coursier elfique ou un grand cerf pour le prix du livre d'armee (12/18 CE et 50 GC).
S'il est monte sur un grand cerf le seigneur/noble kurnous sera alors de la Cavalerie Monstrueuse (cf. bestiaire p.485 LR avec les explications p.85 et 83 LR). Le noble kurnous beneficiera alors d'un PV supplementaire (il n'y a plus de repartition en V8 et la Cavalerie Monstrueuse utilise les PV les plus haut p.83), le seigneur lui restera a 3 PV. Precision: le perso gagne egalement une attaque de pietinement par rapport a la V7 (p.83 et 76). Un doute finalement: le perso pourra-t-il toujours etre pris pour cible meme dans l'unite, il me semble en effet que cette regle a disparu?



voila voila, si vous croyez que j'ai oublie quelque chose n'hesitez pas a le dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Jeu 2 Déc - 18:39

Deux petites précisions : lorsqu'on prend une arme magique, peu importe le nom qu'on lui donne (lance, hachoir, poêle à frire) c'est une arme à une main qui perd donc toute capacité inhérente à cette arme au départ, sauf lorsqu'il est précisé une phrase du type "compte comme..." et dans ce cas uniquement l'arme conserve ses capacités de base (une arme lourde donnera +2 en force et la règle Frappe toujours en dernier).

Du coup, dans l'absolu, on peut lui donner une lance anti héro qui ne donnera pas +2 en charge et qu'il pourra utiliser les autres tours après une charge. Et celà, juste dans le but de lui donner une arme magique qui ne s'appelle pas "lance" au départ... ça me semble tiré par les cheveux à l'extrême, pour moi un Kurnous équipé d'une arme magique DOIT prendre une lance comptant comme une lance.

Deuxième chose : un Kurnous monté sur Grand Cerf est un personnage sur cavalerie monstrueuse et ne peut donc pas bénéficier d'un attention messire avec les Kurnous, il peut être ciblé séparément puisque les Kurnous sont de la cavalerie normale. C'est pour cette raison que le Grand Cerf est bien souvent déconseillé, le point de vie supplémentaire apporté ne compense aucunement un attention messire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Jeu 2 Déc - 21:28

Je suis absolument pas convaincu par les équipement du kurnous.
Tant qu'aucun errata ne sera fait, je continuerais à équiper mon kurnous comme je le souhaite car pour moi, le "peut remplacer" n'a aucun caractère restricitif.

Citation :
Deuxième chose : un Kurnous monté sur Grand Cerf est un personnage sur cavalerie monstrueuse et ne peut donc pas bénéficier d'un attention messire avec les Kurnous, il peut être ciblé séparément puisque les Kurnous sont de la cavalerie normale. C'est pour cette raison que le Grand Cerf est bien souvent déconseillé, le point de vie supplémentaire apporté ne compense aucunement un attention messire.

après test le noble CSK sera dans les lémures (sur grand cerf). ne peut pas être ciblé mais a pas attention messire. Donne une RM1 au lémures et équipé de la lance de crépuscule, il devient le protecteur de l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Jeu 2 Déc - 23:15

Quelques petites réflexions pour éléments de réponse Neutral


D'abord le libellé du noble kurnous dit que:
pour tant de points en plus ( suivant noble ou seigneur) il appartient au clan Kurnous et que dans ce cas il porte une lance et une armure légère. Cela veut dire que ces 2 objets sont inclus automatiquement dans son équipement de base sans les payer.

(I)
Les options restantes sont donc : l'arme de base additionnelle et le bouclier.
L'arme lourde lui est interdite puisqu'il est précisé, que ce soit pour le noble ou le seigneur, qu'il a en option une lance ou une arme lourde, et que l'on nous dit qu'il a la lance. ( exit l'arme lourde). Exclamation

Pour les 2 lances magiques : Crépuscule, il obtient la capacité coup fatal, y compris si il frappe avec l'arme de base, pour la lance de l'aube le -1 ne s'applique que si il s'en sert donc au tour de charge; au tour suivant il utilise son arme de base.

J'interprete aussi qu'il peut donc prendre deux armes de base magiques comme les lames ardentes de Rageth, ou une lame orgre et que dans ce cas il ne peut jamais se servir de sa lance de base.

(II)
Il a droit au bouclier, que l'on peut remplacer par un bouclier magique, il faut juste que la description de l'objet commence par Bouclier. Cf GBR page 502
Mais dans ce cas pas d'armure magique légère autre car un perso ne peut a priori pas avoir 2 armures magiques.
Si on lui laisse le bouclier de base, on peut prendre une armure légère magique soit du L.A. soit dans la catégorie armures magiques du GBR.

Il y a pour moi un seul problème c'est celui du "bouclier enchanté" qui est un simple bouclier dans le GBR et une armure magique ( pas une armure légère magique) dans le L.A., donc à priori pas autorisé pour le noble ou seigneur kurnous. Mais doute sur l'interprétation de la chose.

La coiffe de la chasse est autorisée grâce à l'errata.

Ceci peut donc donner une 3+ en sauvegarde d'armure : coiffe , bouclier, armure légère, monté.

(III)
Si le noble ou seigneur kurnous est sur un coursier elfique, il se comporte comme un kurnous de base.

Si il est sur grand cerf, donc cavalerie monstrueuse, et qu'il intègre l'unité de Kurnous, celle-ci perd la règle de cavalerie légère (page 68 GBR).
De plus il ne beneficie plus de la regle attention messire s'il est touché par un gabarit, de même si ciblé par un canon ou une baliste par exemple (page 99 GBR).


A vos critiques et réflexions Smile

PS : quid d'un perso avec 2 armes de base et la lance du crepusucle, il me semble qu'il a 4 attaques "coup fatal" pour un noble et 5 pour un seigneur non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Jeu 2 Déc - 23:44

Citation :
Pour les 2 lances magiques : Crépuscule, il obtient la capacité coup fatal, y compris si il frappe avec l'arme de base, pour la lance de l'aube le -1 ne s'applique que si il s'en sert donc au tour de charge; au tour suivant il utilise son arme de base.

Si tu possède une arme magique tu dois l'utiliser, que tu charges ou non. page 501.

Sinon pour le reste je suis d'accord, la logique est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Jeu 2 Déc - 23:58

Il y a deux sortes de lance : soit celle d'infanterie qui ne peut pas être utilisée en charge, soit celle de la cavalerie qui ne peut être utilisée qu'en charge. Les Kurnous utilisent la 2ème bien sûr.

Même si c'est une arme magique, au 2ème round (en supposant qu'on ait chargé), le noble prendra son arme de base. Sauf erreur, les seuls autorisés à utiliser leur lance tout le temps sont les bretonniens.

Et malheureusement je ne retrouve pas le fameux post qui en parlait... il y a deux règles qui s'affrontent, celle qui oblige à se servir de son arme magique et l'autre qui interdit l'utilisation de la lance de cavalerie quand on n'a pas chargé. Grmph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 0:21

hanaros a écrit:

Si tu possède une arme magique tu dois l'utiliser, que tu charges ou non. page 501.


Oui mais page 91 du GBR il est bien précisé:
" Une lance n'est utilisée que dans le tour de charge de la figurine. Dans les tours suivants, ou si la figurine n'a aps chargé ce tour, elle utilise à la place son arme de base".

et je suis d'accord sur le fait que page 501 il est écrit ce que tu cites, mais pour moi la règle page 91 n'autorise la lance qu'au tour de charge, par contre si tu as une arme de base et une arme magique sans restriction particulière tu dois toujours alors utiliser l'arme magique.
Exemple tu as une lame d'or vif et une lance banale, même en charge tu ne peux pas utiliser ta lance (qui donnerait +1 en force).

La lance magique doit toujours être utilisée pour un personnage à pied, pour de la cavalerie elle ne peut être utilisée qu'au 1er tour de charge qu'elle soit magique ou non.

Mais ceci n'est que mon avis et mon interprétation Wink et pas forcément la vérité Confused


Un argument qui pourrait aller dans ce sens est la règle pour les bretonniens qui peuvent l'utiliser à tous les round de corps à corps.
Revenir en haut Aller en bas
Enkil

avatar

Nombre de messages : 430
Age : 36
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 12:52

Citation :
PS : quid d'un perso avec 2 armes de base et la lance du crepusucle, il me semble qu'il a 4 attaques "coup fatal" pour un noble et 5 pour un seigneur non?
Il est strictement interdit d'équiper une figurine monté avec deux armes de base donc non, c'est pas possible (pg91)

Puis il est possible que ce ne soit pas mentionné dans les règles (sauf pour les carac) mais il me semble logique que les règle d'une arme magique comme coup fatal ne se transmet pas aux autre armes du porteur. Donc pour moi le coup fatal c'est seulement avec la lance et seulement au tour de charge (comme l'a expliquer Sinalco).
Citation :
Si tu possède une arme magique tu dois l'utiliser, que tu charges ou non. page 501.
Sauf si cette arme magique indique qu'elle utilise la même règle que son équivalent non magique et que cette règle t'interdit de l'utiliser quand tu ne charge pas...
Pour la lance magique il est bien marqué "lance" donc elle soit en suit les règle particulière (+1 en force, utilisable uniquement en charge).

Et quand on me dit que j'ai une lance et que je peux l'échanger contre une lance magique, pour moi ça veut bien dire que je ne peux pas l'échanger contre autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 14:35

@Enkil a écrit:
Citation :
PS : quid d'un perso avec 2 armes de base et la lance du crepusucle, il me semble qu'il a 4 attaques "coup fatal" pour un noble et 5 pour un seigneur non?
Il est strictement interdit d'équiper une figurine monté avec deux armes de base donc non, c'est pas possible (pg91)


Je ne pensais pas aux perso monté mais par exemple au clan forestier mais cela n'a pas de raison d'être car il utilisera toiujours sa lance à tous les tours. Embarassed


Quant à la lance du crepuscule, l'errata elfe sylvain dit : "Lance. Le porteur suit la règle spéciale Coup Fatal".
et dans le livre de règles, il est écrit que si on obtient un 6 sur un jet pour blesser au corps à corps, elle tue automatiquement sa cible ....à cette dernière.

De là, j'interprete la chose suivante, le noble ou seigneur Kurnous utilise sa lance du crépuscule uniquement au 1er tour, puis frappe avec son arme de base en ayant toujours la capacité Coup Fatal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 14:44

Citation :
Et quand on me dit que j'ai une lance et que je peux l'échanger contre une lance magique, pour moi ça veut bien dire que je ne peux pas l'échanger contre autre chose...

Meme raisonnement avec un exemple plus simple.
Si on te dit que tu peux tourner à droite, ca veut dire que tu peux pas tourner à gauche ?

On a déjà pas un LA des plus violent alors je serais d'avis d'arrêter de prendre la solution la plus restrictif systématiquement. On dirait qu'on est pas assez dans la m**** (domaine de magie le plus mauvais de battle, mage 1 et 2 avec domaine pourrit près citer, archer trop cher, homme arbre trop cher (en faite quasiment tout trop cher), perso sylvain qui ont raté l'entrainement de survit... et j'en passe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 14:47

Bonjour je vais essayer de repondre a tous le monde, et merci a tous pour vos commentaires!!!

Hanaros a écrit:

Je suis absolument pas convaincu par les équipement du kurnous.
Tant qu'aucun errata ne sera fait, je continuerais à équiper mon kurnous comme je le souhaite car pour moi, le "peut remplacer" n'a aucun caractère restricitif.

Merci Hanaros de cette vision tres tranchee. Je suis comme tu peux le voir loin d'etre convaincu moi-meme, mais essaye de comprendre, d'ou le sujet de ce topic. De plus, j'ai plus la chance de jouer en tournoi que contre des amis, donc il va bien falloir que je trouve, a defaut de la vrai en tout cas, la meilleure interpretation possible. De meme, certains achats vont dependre de tout cela!!!
Cela dit toutes ses recherches me permette egalement de redecouvrir certaines regles de la V8 donc ce n'est pas non plus pour moi une perte de temps.

Sinalco a écrit:
D'abord le libellé du noble kurnous dit que:
pour tant de points en plus ( suivant noble ou seigneur) il appartient au clan Kurnous et que dans ce cas il porte une lance et une armure légère. Cela veut dire que ces 2 objets sont inclus automatiquement dans son équipement de base sans les payer.

tout a fait d'accord, j'aurai du etre plus precis, et c'est pour ca que je n'ai mentionne les points que pour les montures.

(i) arme

(a) lance

Nandiin a écrit:
Deux petites précisions : lorsqu'on prend une arme magique, peu importe le nom qu'on lui donne (lance, hachoir, poêle à frire) c'est une arme à une main qui perd donc toute capacité inhérente à cette arme au départ, sauf lorsqu'il est précisé une phrase du type "compte comme..." et dans ce cas uniquement l'arme conserve ses capacités de base (une arme lourde donnera +2 en force et la règle Frappe toujours en dernier).

je n'ai vu ca nulle part, p.501 il est juste dit que l'arme doive etre a la main, sauf si stipule contrairement (ce le cas donc pour nos arcs)

Nandiin a écrit:
Du coup, dans l'absolu, on peut lui donner une lance anti héro qui ne donnera pas +2 en charge et qu'il pourra utiliser les autres tours après une charge. Et celà, juste dans le but de lui donner une arme magique qui ne s'appelle pas "lance" au départ... ça me semble tiré par les cheveux à l'extrême, pour moi un Kurnous équipé d'une arme magique DOIT prendre une lance comptant comme une lance.

attention il faut bien distinguer entre les lances (spear) et les lances de cavalerie (lance). La traduction n'est pas tres aidante, mais c'est seulement +1F que les kurnous (ou les CS) gagne en charge (a moins que tu ne faisais reference au F4 des heros guerriers sylvains auquel se serait rajoute la +1F: donc F5 pour blesser et -2 a la svg d'armure de l'adversaire mais nullement +2F).
Enfin, je continue a dire que p.501 il est clairement stipule que les OM communs ne definissent pas l'arme, mais qu'on assume au contraire que l'arme possede la propriete magique (il y a meme un exemple avec des haches etc.). Donner un propriete magique a la lance de notre kurnous n'est donc pas tire par les cheveux, toutes les armees y ont droit. Que par contre tu interpretes la regle du LA et de l'errata comme ne donnant pas acces a d'autres armes qu'une lance comptant comme telle, c'est en effet ce dont il est question. Tu auras donc vu que je l'interprete comme interdisant l'acces au d'autres armes magiques, et qu'il doit conferer la capacite a sa lance: son arme de predilection avec laquelle il doit se battre s'il peut. Il me semble que cela est deja suffisemment restrictif.

Sinalco a écrit:
Pour les 2 lances magiques : Crépuscule, il obtient la capacité coup fatal, y compris si il frappe avec l'arme de base, pour la lance de l'aube le -1 ne s'applique que si il s'en sert donc au tour de charge; au tour suivant il utilise son arme de base.

Tout a fait d'accord.

Nandiin a écrit:
Et malheureusement je ne retrouve pas le fameux post qui en parlait... il y a deux règles qui s'affrontent, celle qui oblige à se servir de son arme magique et l'autre qui interdit l'utilisation de la lance de cavalerie quand on n'a pas chargé. Grmph.

Ce post la peut etre?
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=152992

Comme je l'ai evoque, il y a bien deux regles qui s'affrontent. Pour moi, dans ce cas de figure, la regle generale est celle concernant les armes magiques qui doit abdiquer devant la regle particuliere sur les lances qui elle s'applique. En effet, p.89 on a bien cette precision d'arme etant detruite et/ou devenant inutilisable. Ce qui est le cas pour la lance.

(ii) armes de bases et autres armes

[quote="Sinalco]Les options restantes sont donc : l'arme de base additionnelle et le bouclier.
L'arme lourde lui est interdite puisqu'il est précisé, que ce soit pour le noble ou le seigneur, qu'il a en option une lance ou une arme lourde, et que l'on nous dit qu'il a la lance. ( exit l'arme lourde). Exclamation [/quote]

Je pense en effet qu'il n'a pas droit a l'arme lourde car il doit avoir une lance.
De plus, un perso montee ne peut avoir deux armes de bases comme l'a fait remarque Enkil. J'ajouterai que dans ce cas la, il n'aurait pu de toute facon avoir une arme magique (et que la combo lance du crepuscule / arme de base additionnelle est donc doublement illegale)

(ii) armures

Sinalco a écrit:

Il a droit au bouclier, que l'on peut remplacer par un bouclier magique, il faut juste que la description de l'objet commence par Bouclier. Cf GBR page 502
Mais dans ce cas pas d'armure magique légère autre car un perso ne peut a priori pas avoir 2 armures magiques.
Si on lui laisse le bouclier de base, on peut prendre une armure légère magique soit du L.A. soit dans la catégorie armures magiques du GBR.

Il y a pour moi un seul problème c'est celui du "bouclier enchanté" qui est un simple bouclier dans le GBR et une armure magique ( pas une armure légère magique) dans le L.A., donc à priori pas autorisé pour le noble ou seigneur kurnous. Mais doute sur l'interprétation de la chose.

La coiffe de la chasse est autorisée grâce à l'errata.

Ceci peut donc donner une 3+ en sauvegarde d'armure : coiffe , bouclier, armure légère, monté.

OK pour le bouclier donc, mais quid des autres objets (tels que la coiffe de chasse qui nous est donc autorise) qui ne stipule pas armure legere ou bouclier? je pense par exemple a l'armure d'acier argente (elle n'est pas categorise comme armure lourde ni legere, il s'agit donc pour moi d'un revetement et il me semble que n'importe quelle armure pourrait avoir se revetement), ou le heaume de discorde, le heaume du dragon (qui ne sont rien de plus que des "coiffes"...), etc...
Si je suis ton raisonnement (et l'ai bien compris), le bouclier est autorise car fait parti de l'equipement de base du noble, et le reste non car pas categorise comme "armure legere magique"... si tel est bien ton raisonnement, je dirai que les boucliers sont egalement exclu...

en effet pas deux armures magiques, donc exit l'armure legere magique si bouclier enchante (si tant est qu'on puisse avoir un bouclier...)

Enfin, je ne comprends pas bien le raisonnement sur la disparite entre les OMC du LR et ceux du LA... je pensais que les OMC du LA avaient ete tout simplement remplace par ceux du LR...??? j'ai rate qqchose?

(iii) Montures

Hanaros a écrit:

Nandiin a écrit:
Deuxième chose : un Kurnous monté sur Grand Cerf est un personnage sur cavalerie monstrueuse et ne peut donc pas bénéficier d'un attention messire avec les Kurnous, il peut être ciblé séparément puisque les Kurnous sont de la cavalerie normale. C'est pour cette raison que le Grand Cerf est bien souvent déconseillé, le point de vie supplémentaire apporté ne compense aucunement un attention messire.



après test le noble CSK sera dans les lémures (sur grand cerf). ne peut pas être ciblé mais a pas attention messire. Donne une RM1 au lémures et équipé de la lance de crépuscule, il devient le protecteur de l'unité.

Merci de me rappeler ces nouvelles regles sur l'attention messire qui sont a tout le moins eparpillees (p.93, 97 LR). Il me semble qu'il faille distinguer desormais:
- les tirs de gabarit (canon, catapulte, etc.) dans lesquel cas un kurnous sur grand cerf ne pourra pas beneficier d'un attention messire qu'il soit dans (le jet serait de 2+ pour le kurnous sur coursier elfique) ou a cote de l'unite (jet de 4+ pour kurnous sur coursier). Le placement du gabarit suffira donc a retirer des PV au Kurnous. Dangereux donc
- les tirs suivant les regles de tirs normales: s'il est hors unite, il peut etre pris pour cible comme n'importe qui. S'il est cependant dans l'unite et qu'il est sur cerf, il faut que l'adversaire fasse une touche par figurine avant de pouvoir revenir sur le heros (voir p.99), cad que si l'unite est encore au complet il faudra tout de meme que l'adversaire fasse au moins 7 touches 'il veut avoir une chance d'en attribuer deux au noble et eventuellement d'enlever 2 PV a notre noble ou seigneur. Si le noble est sur coursier, cette regle s'applique s'il y a moins de 5 modeles restant dans l'unite (incluant l'EM complet dans ce compte). Il faudra donc que l'adversaire est deja retire une figurine de l'unite.


voila j'espere avoir repondu a tous le monde... j'espere qu'on finira pas y voir plus clair!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 15:44

Ayen a écrit:
OK pour le bouclier donc, mais quid des autres objets (tels que la coiffe de chasse qui nous est donc autorise) qui ne stipule pas armure legere ou bouclier? je pense par exemple a l'armure d'acier argente (elle n'est pas categorise comme armure lourde ni legere, il s'agit donc pour moi d'un revetement et il me semble que n'importe quelle armure pourrait avoir se revetement), ou le heaume de discorde, le heaume du dragon (qui ne sont rien de plus que des "coiffes"...), etc...
Si je suis ton raisonnement (et l'ai bien compris), le bouclier est autorise car fait parti de l'equipement de base du noble, et le reste non car pas categorise comme "armure legere magique"... si tel est bien ton raisonnement, je dirai que les boucliers sont egalement exclu...

en effet pas deux armures magiques, donc exit l'armure legere magique si bouclier enchante (si tant est qu'on puisse avoir un bouclier...)

Enfin, je ne comprends pas bien le raisonnement sur la disparite entre les OMC du LR et ceux du LA... je pensais que les OMC du LA avaient ete tout simplement remplace par ceux du LR...??? j'ai rate qqchose?

Pour la dernière phrase:
Page 500 du livre de règles il est dit d'une part qu'il faut utiliser la valeur en points du L.A. et d'autre part : " En plus de toute restriction spécifique figurant dans tel ou tel livre" et donc pour le bouclier enchanté elfe sylvain armure magique et non pas armure légère magique, ceci impliquant que le noble ou seigneur Kurnous ne peut le prendre.

Pour la coiffe de la chasse, elle n'etait pas autorisée au Kurnous en V7, la Faq V8 nous y autorise.

Pour le reste de l'équipement :
De base il a automatiquement lance et armure légère.
Le fait d'avoir une lance lui interdit d'avoir l'arme lourde puisque le perso porte une lance ou une arme lourde
( cf libellé du noble et du seigneur duans le L.A.)
Il n'est pas ecrit que le kurnous ne porte qu'une lance et une armure mais "le personnage porte une lance et une armure légère, qu'il peut toutefois remplacer par une lance magique et une armure magique légère.

De départ il a donc sa lance et son armure légère dont le pris est déja payé dans les points du clan kurnous.

On peut lui mettre en option un bouclier pour + 2/3 points comme pour tout noble ou seigneur sauf si précisé: exemple dans les règles du clan forestier.

Ensuite page 502 il est dit qu'un perso ne peut avoir qu'une armure et un bouclier, que l'on peut remplacer par un équivalent magique, avec les restrictions du L.A.
Pour le kurnous : qu'une armure légère magique.
Le bouclier peut être remplacé par un bouclier magique, il faut que le libélé de l'objet commence par bouclier et qu'il n'y ait pas de restriction du L.A. , pour le kurnous le seul bouclier magique non autorisé semble être le bouclier enchanté qui est classé comme armure magique dans le L.A.
(c'est déja dit plus haut)

Dernière restriction : on ne peut porter qu'un objet de chaque famille , donc pour le kurnous:
une armure légère et un bouclier magique ; ou une armure légère magique et un bouclier normal.

Au niveau sauvegarde on aura toujours armure légère, bouclier, monté donc 4+.
Par contre si on prends la coiffe de la chasse c'est là ou il y a un doute car comme elle est dans les armures magiques, on ne peut pas prendre d'armure légère magique et de bouclier magique, mais remplace t'elle l'armure légère de base ou vient-elle en plus.
Si elle vient en plus de armure légère, bouclier, monté : sauvegarde à 3+
Si elle remplace l'armure légère : sauvegarde à 4+.

Moi je préfère la première des hypothèses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 16:31

merci beaucoup de tes precisions, j'y vais beaucoup plus clair maintenant.

je n'avais en effet fait que survoler l'intro p.500, ca change du coup pas mal de choses pour moi...

En effet, je ne pense pas que la coiffe remplace l'armure legere: la description de l'objet ne dit-elle pas: "ce casque enchante...", je ne vois pas pq le kurnous devrait enlever son armure legere pour mettre autre chose sur sa tete, il est donc bien a 3+

il me semble qu'un consensus se degage de toutes nos discussions, le seul point encore vraiment en discussion reste pour les armes magiques: (a) acces aux armes magiques en general et (b) acces aux armes magiques sur sa lance...
?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 16:45

Juste une petite précision , mais qui a son importance :
ce n'est que ma lecture des règles et des livres, a mon avis argumentée Idea , mais pas forcement la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Enkil

avatar

Nombre de messages : 430
Age : 36
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 16:58

[quote="hanaros"]
Citation :
On a déjà pas un LA des plus violent alors je serais d'avis d'arrêter de prendre la solution la plus restrictif systématiquement. On dirait qu'on est pas assez dans la m**** (domaine de magie le plus mauvais de battle, mage 1 et 2 avec domaine pourrit près citer, archer trop cher, homme arbre trop cher (en faite quasiment tout trop cher), perso sylvain qui ont raté l'entrainement de survit... et j'en passe)
Et ben... On est vraiment foutu et tout pourri on dirais ! Laughing Laughing
Plus sérieusement, faut pas pleurer ou s'emballer comme ça, on est ici pour exposer des idées et avis pas pour imposer ! Wink

De toute façon cette discutions est super vieille et chacun continuera de jouer comme il l'entend (selon ses adversaires aussi) tant que rien d'officiel ne sera paru.
C'est comme pour l'utilisation des lances magique après le premier tour... Personne n'a encore su dire pourquoi les bretonniens auraient une règle spéciale pour leur permettre d'utiliser leur lance après la charge si tout le monde peut faire pareil. Cependant plein de monde continue d'utiliser leur capacité des lances magiques en permanence après la charge... lol!
Et c'est comme pourquoi aurait on écrit qu'un gars peut remplacer sa lance par une lance magique si en fait il peut prendre l'équipement qu'il veut comme n'importe qui d'autre Rolling Eyes
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 17:05

hanaros a écrit:
On a déjà pas un LA des plus violent alors je serais d'avis d'arrêter de prendre la solution la plus restrictif systématiquement. On dirait qu'on est pas assez dans la m**** (domaine de magie le plus mauvais de battle, mage 1 et 2 avec domaine pourrit près citer, archer trop cher, homme arbre trop cher (en faite quasiment tout trop cher), perso sylvain qui ont raté l'entrainement de survit... et j'en passe)
C'est pour ça que je remporte toutes mes parties avec mes ES actuellement Cool , et contre des trucs pas bisounours (HE, Empire, chaos, skavs..), arrêtez de vous focaliser sur nos faiblesses, on est tout à fait capables de se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 17:44

@Enkil a écrit:
Et c'est comme pourquoi aurait on écrit qu'un gars peut remplacer sa lance par une lance magique si en fait il peut prendre l'équipement qu'il veut comme n'importe qui d'autre Rolling Eyes
Wink

Justement il ne peut pas Wink il n'a pas droit aux 2 armes de base, pas droit à l'arme lourde, donc il ne lui reste que la lance pour le CAC .
Heureusement qu'il peut garder son arc...

2 possibiltés en lance magique : crepuscule ou aube.
La premiere : le porteur suit la regle speciale coup fatal, donc pour moi a le coup fatal même au deuxième tour.
La deuxième avait plus d'intérêt en V7 qu'en V8 avec le -1 pour toucher.

Après prendre l'équipement qu'il veut .... il ne peut prendre qu'une armure legere pas les autres, et au niveau bouclier, par rapport aux autres il n'a même pas droit au bouclier enchanté et son -2.

Donc beaucoup de moins par rapport aux autres armées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 18:22

Sinalco a écrit:
@Enkil a écrit:
Et c'est comme pourquoi aurait on écrit qu'un gars peut remplacer sa lance par une lance magique si en fait il peut prendre l'équipement qu'il veut comme n'importe qui d'autre Rolling Eyes
Wink

Justement il ne peut pas Wink il n'a pas droit aux 2 armes de base, pas droit à l'arme lourde, donc il ne lui reste que la lance pour le CAC

tout a fait.

J'ajouterai que selon moi (j'insiste car c'est le seul point sur lequel il me semble Sinalco et moi divergeont encore) il ne peut pas prendre d'autres armes magiques du LA sylvain autre que les deux lances, et qu'il ne peut doter son arme de base d'une competence magique.
Par contre, et c'est la toute la difference, comme je l'ai explique plus haut, je suis de l'avis qu'il peut utiliser les OMC et attribuer les competences a sa lance. Gare alors a la definition: la regle magique s'applique-t-elle au porteur ou a l'arme. Si au porteur aucun pb, si a l'arme alors les capacites ne sont utilisables que au premier tour, comme l'a demontre Sinalco pour les lance sylvaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 19:57

Désolé de ne pas répondre avec la référence exacte car je n'ai pas le Livre de règles sous la main, mais il me semble qu'il est précisé au niveau des armes magiques que même si il est écrit lame, on peut generiquer avec hache, lance etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 20:05

J'ai juste besoin d'éclaircissement sur un point.

A la lecture de ce qui est écrit j'ai l'impression que vous dites la chose suivante:

"Le personnage n'utilise sa lance magique que lors du tour de charge"


Cependant dans le livre de règle il est précisé que le personnage utilise toujours son arme magique si il en possède une...



remarque 2 pour le plaisir de se torturer l'esprit:
LA ES le personnage porte une lance et une armure légère, qu'il peut toutefois remplacer par une lance magique et une armure légère magique.

C'est pas restrictif sur les objets magiques qui peuvent être utilisés. Il peut aussi porter tout type d'arme magique qui ne viendrons pas en remplacement de sa lance normal (certes dans ces cas là sa lance lui servira à rien puisqu'il a obligation d'utiliser son arme magique)

je pense que c'est en lisant les règles sous cet angle que la FAQ précise que le noble CSK peut tout à fait porter la coiffe de la chasse.


Dernière édition par erevez le Ven 3 Déc - 20:09, édité 1 fois (Raison : ajout rq 2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 21:51

erevez a écrit:
J'ai juste besoin d'éclaircissement sur un point.

A la lecture de ce qui est écrit j'ai l'impression que vous dites la chose suivante:

"Le personnage n'utilise sa lance magique que lors du tour de charge"


Cependant dans le livre de règle il est précisé que le personnage utilise toujours son arme magique si il en possède une...

Page 501 du livre de règles il est écrit:
A moins que le contraire ne soit précisé, une arme magique est traitée comme une arme de base et en suit les règles générales.

Page 91 du même livre, lance figurine montée et lance de cavalerie : Une lance n'est utilisée que dans le tour de charge. Dans les tiurs suivants ou si n'a pas chargé, utilisation d'une arme de base.

Par contre pour le remplacement de la lance par une magique, il y a les 2 lances sylvaines avec les restrictions qui vont avec, on peut aussi prendre une arme magique commune de la page 501 ( cf paragraphe que cache le nom?) mais ce sera une lance ogre ou une lance de morsure par exemple et donc ne pourra servir que le 1er tour de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 22:52

la lance peut êter remplacée par une lance magique certes. Mais on peut aussi prendre une arme magique standard.

C'est pas :"le noble csk ne peut prendre qu'une lance magique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Ven 3 Déc - 23:48

erevez a écrit:
la lance peut êter remplacée par une lance magique certes. Mais on peut aussi prendre une arme magique standard.

C'est pas :"le noble csk ne peut prendre qu'une lance magique".

Il faut deja que le perso ait accès à un type d'arme: le kurnous peut avoir en plus de son arme de base : lance ou arme lourde, pas l'arme additionnelle.
Dans les armes magiques page 501 dans le paragraphe "que cache le nom?" il est effectivement précisé que le type de l'objet change en fonction des armes autorisées, l'exemple cité est : si il a une hache et pas accès à une épée, l'arme magique devient une hache ogre au lieu d'une épée ogre.
Le Kurnous a une lance, elle devient lance orgre et n'est utilisable qu'au premier tour de charge.

D'où l'importance de l'action de l'arme magique :
soit les attaques au corps à corps effectuées avec cette arme donnent un bonus, et pour le kurnous cela ne marche que le premier tour de charge,
soit le porteur beneficie d'un bonus et ce bonus dure à tous les rounds de corps a corps.
( la lance du crepuscule donne la capacité coup fatal au porteur par exemple).

Il faut donc bien les choisir avec les avantages et inconvenients
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Sam 4 Déc - 10:05

En fait dans l'exemple de la lame ogre, le CSK prend une lame ogre, qui ne remplacera pas sa lance mais son arme de base, et ne se battra qu'avec sa lame ogre. Donc pas de +1 en force en charge mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   Sam 4 Déc - 10:52

erevez a écrit:
En fait dans l'exemple de la lame ogre, le CSK prend une lame ogre, qui ne remplacera pas sa lance mais son arme de base,

Nos avis divergent un peu sur ce point :
Page 89 du livre de règles dans le paragraphe armes de corps à corps, il est bien expliqué que la figurine utilise son arme magique, si elle est détruite elle se rabat sur son arme spéciale de corps à corps (lance) puis sur son arme de base si la spéciale est inutilisable.
On ne remplace pas l'arme de base par une arme magique, celle-ci vient en plus.

Donc si on prend la lame ogre , donc dans le cas du kurnous cela devient la lance ogre, pas l'arme de base ogre pour moi.
Et donc avec toutes les contraintes de la lance pour un perso monté. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8   

Revenir en haut Aller en bas
 
Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Resume des equipements autorises pour un Kurnous en V8
» les equipements polyvalent pour un seigneur fantome et un vyper???
» Equipement pour pandawa feu?
» [199->200]Quel équipement/build pour xp rapidement
» Le guide des sets PVE pour Transmogrification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Warhammer Battle V8 :: Le Chêne des Débutants et des Règles-
Sauter vers: