Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Question sur le couvert

3 participants

Aller en bas

Question sur le couvert Empty Question sur le couvert

Message par Invité Mer 24 Nov - 22:16

J'ai besion d'un éclaircissement concernant un poi,t de règle sur les couvert :

Si une unité de Guerriers Faucons se trouve derrière une unité de Dryades, bénéficie t'elle d'un couvert?
Si oui, un couvert lourd? léger?
Ou considère t-on que les faucons volent donc pas de couvert?

Merci pour vos réponses ... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Mer 24 Nov - 23:50

il me semble que les dryades sont taille 1 et les GF taille 2 : couvert léger non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Enkil Jeu 25 Nov - 10:38

Ca n'existe pas cette notion de taille !??

C'est de la ligne de vue réelle. Donc si le tireurs voit totalement les faucon, ils n'ont pas de couvert. Si au moins la moitié des faucon sont caché par tes dryades alors ils sont à couvert lourd (-2 pour les toucher)...
Enkil
Enkil

Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Jeu 25 Nov - 13:55

C'est pourquoi il faut des figurines de volants au raz des pâquerettes et des fantassins très grands et larges (vivent les capes !). Vive la V8 ! (sic)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Jeu 25 Nov - 13:59

cette notion de ligne de vue réelle est d'une absurdité absolue.
prenons l'exemple du guerrier faucon : rien que le fait que la tige ait différente taille, qu'on l'utilise ou non, qu'on est un socle texturé ou non, que même en imaginant que le faucon soit en vol ou bien poser... tout ça fait que les ligne de vue réelle sont absolument impossible à faire ou même à rendre équitable.

Voila une convention de tournoi, doù le fait que je parle de taille 1 et 2 etc

Unités : lignes de vues et couvert :

Tout est une question de taille (comme d'hab) :

Chaque catégorie d'unité équivaut à une taille d'unité allant de 1 à 5.

1 = nuée < 2 = infanterie - bête de guerre - machine de guerre < 3 = cavalerie - infanterie monstrueuse - bête monstrueuse - char < 4 = cavalerie monstrueuse < 5 = grande cible - monstre

* Unique = dans le cas d'une unité "unique" n'étant pas grande cible => utilisation de la ligne de vue réelle.
** Tirailleurs = Les tirailleurs ne bloquent pas les lignes de vue de part leur formation dispersée. Ils peuvent toutefois fournir normalement un couvert aux troupes situées derrières eux.

Lignes de vue :

- Une unité ne peut pas tirer par dessus une unité de sa taille ou d'une taille plus élevée qu'elle sauf si sa cible est d'une taille encore supérieure à celle de l'écran.(Exemple : 10 arquebusiers impériaux ne peuvent tirer par dessus des flagellants pour atteindre des chiens du chaos, ils ne les voient pas et ne sont pas vu réciproquement par les chiens du chaos) (Exemple : 10 arquebusiers impériaux peuvent tirer par dessus des flagellants pour atteindre des Minotaures car ces derniers sont plus grands que l'écran d'infanterie).

- Dans tout autre situation : On se voit.

Couverts entre unités :


- Pour savoir si une unité bénéficie d'un couvert léger ou lourd lorsqu'elle est prise pour cible par des tirs au travers d'une autre unité : on se réfère à une différence de taille.
- si la différence de taille entre le tireur et sa cible est de 1 ou moins => couvert lourd
- si la différence de taille entre le tireur et sa cible est de 2 => couvert léger
- si la différence est supérieure à 2 => aucun couvert

Calcul de la différence de taille :
(taille du tireur - taille de l'écran) + (taille de la cible - taille de l'écran)

Exemple 1
tir d'un Char à travers une nuée sur une infanterie
(3-1) + (2-1) = 2+1 = 3
= aucun couvert

Exemple 2
Tir d'une cavalerie à travers une infanterie sur une autre cavalerie.
(3-2) + (3-2) = 1+1 = 2
Différence de 2 = couvert léger

Exemple 3
Une infanterie tire à travers une infanterie sur une cavalerie.
(1-1) + (2-1)= 0+1 = 1 = couvert lourd.

Exemple 4
Une infanterie monstrueuse tire à travers une infanterie sur une grande cible.
(3-2) + (5-2)= 1+3 = 4 = Aucun couvert

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Jeu 25 Nov - 14:51

j'aime beaucoup cette convention de tournoi
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Enkil Jeu 25 Nov - 15:36

Je ne sais pas pourquoi tout le monde chouine sur ces ligne de vue. Elles sont utilisées depuis des années à 40K, et la plupart des gens les utilisent depuis la sortie de la V8 battle.
Ca n'a jamais posé de réel problèmes...
Certes le système n'est pas parfait, mais aucun ne l'est jamais totalement...

Perso je trouve que cette convention est bien moins équitable dans certains cas...

Exemple : Des GS tirent à travers une autre unité de taille 1.
Sur un Varghulf, ils n'ont pas de malus.
Sur un dragon, pas de malus non plus bien qu'il soit au moins trois fois plus gros.
Sur une cloche hurlante ou autre tank à vapeur : malus de -2 parce qu'ils n'ont pas le même type d'unité malgré qu'ils aient quasiment la même taille...

Enfin bref, pour en revenir à la question de Cobrinha (qui, je suppose, pose une question de règles officielles et pas de convention qui change d'un groupe de joueurs à l'autre Wink ); si le tireurs voient totalement les faucons, ils n'ont pas de couvert. Si au moins la moitié des faucon sont caché par les dryades alors ils sont à couvert lourd (-2 pour les toucher)... Wink
Enkil
Enkil

Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Jeu 25 Nov - 16:19

Merci pour les réponses ... c'est un peu plus clair maintenant !! Laughing

Enfin généralement, les faucons sont plus haut que les dryades non? (en utilisant les socles GW).
Donc, on peut considérer que dans la majorité des cas, il n'y aura pas de couvert. Dommage ... Sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Jeu 25 Nov - 16:24

Je ne sais pas pourquoi tout le monde chouine sur ces ligne de vue. Elles sont utilisées depuis des années à 40K, et la plupart des gens les utilisent depuis la sortie de la V8 battle.

à la différence que à 40 K les figurines sont très standardisé. regarde les figurines de danseurs de guerre qui font des sauts perilleux et dit moi que les lignes de vue réelle sont valable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Enkil Jeu 25 Nov - 17:34

Pas beaucoup plus standardisé qu'à battle en fait...
Mais comme je l'ai dit, je ne pense pas que ce soit 100% parfait, c'est clair.
Je dis juste que je trouve que c'est facilement gérable en terme de jeu tout en restant plus crédible que de dire qu'un dragon est aussi bien planqué derrière 5 elfes, qu'un Varghulf derrière 50 goules Wink

Enfin bref, la réponse à la question a été donnée, on est peut-être pas dans le bon sujet pour débattre d'un sujet mille fois débattu... Pardon modo... Razz
Wink
Enkil
Enkil

Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Jeu 25 Nov - 19:36

j'ai aussi entendu des cas d'abus à 40K.
Genre le type qui avait tous ces SM à genoux pour qu'ils soient plus bas...

Bon après faut voir si tu veux avoir une réputation de gros c...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par feanor Ven 26 Nov - 12:53

il suffit de se referer au livre de regles : il y est stipulé que pour qu'une figurine en voit une autre, il doit etre possible de tracer une ligne partant des yeux d'une fig jusqu'a n'importe quelle zone du corps de la fig ciblée (tête, torse, bras jambe etc..) les armes, capes, banniere, ailes, cou ou queue d'une figs ne rentrent pas en compte dans les lignes de vue, ceci afin de ne pas penaliser les joueurs mettant en valeur leurs figs par de grandes armes, capes ou bannieres, pour les montures, cela represente le fait que les creatures replient leurs ailes ou enroulent leur queue etc...., ceci couvre je pense la majorité des situations.
feanor
feanor

Nombre de messages : 25
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Ven 26 Nov - 13:27

La différence avec 40k est la sauvegarde de couvert !

Là où avant une forêt nous protégeait complètement par une ligne de vue bouchée, elle n'apporte plus aucune protection face aux machines de guerre et aux sorts... Ah si, un malus pour toucher pour le reste des armes à CT.

Concernant les accessoires d'une figurines, il est dit qu'on ne compte pas les équipements pour la voir, mais ces équipements bloquent-ils les lignes de vue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par feanor Ven 26 Nov - 13:30

logiquement non
feanor
feanor

Nombre de messages : 25
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Ven 26 Nov - 17:44

Bonjour à tous,

Ce sujet me rappel une partie récente ; je viens de me remettre à battle, et donc de me mettre à la V8 depuis quelques semaines seulement.

La situation était amusante: je jouais contre le chaos, se trouvais en milieu de table une colline (la plus grosse proposé à la vente par Wg au passage); les affreux pouvaient tracer une ligne de vue sur mes dryades de l'autre coté de la colline alors qu'ils n'avaient pas pied dessus... lol!

Au final, nous nous sommes accordé sur le fait qu'il était impossible de charger dans ce cas de figure et que donc, malgré les lignes de vue réel on ne pouvais voir derrière une colline.

Qu'en pensez vous ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par feanor Ven 26 Nov - 18:01

si il s'agit de fig de taille humaine( maraudeurs, guerriers du chaos) il est absolument certain qu'ils n'ont pas de ligne de vue à travers une colline
feanor
feanor

Nombre de messages : 25
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Rivendell Ven 26 Nov - 21:52

Absolument pas, on ne voit pas à travers d'une colline, qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois... Rolling Eyes

M'enfin, si vous avez de tels litiges à ce niveau, 'faudrait peut être faire une pause avec la V8, ou trouver de nouveaux adversaires... Mr. Green
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Ven 26 Nov - 22:35

Je pense qu'il voulait dire que par dessus le premier "étage" de la colline, donc le plus bas, les GC avaient une ligne de vue... Mais de là à charger, faut pas déconner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Sam 27 Nov - 19:59

Je ne suis pas de cet avis... Si par dessus la coline on peut tracer une ligne du vue reliant les yeux des figs voulant charger avec la cible, pour moi on peut... A condition que ce soit pas du genre "ah je vois le bout des cheveux de tes danseurs de guerre". En effet, si on voit au dessus d'une coline, c'est pcq c'est + une bosse qu'une vrai coline. Il faut s'accorder avec l'adversaire avant le déploiment, ça évite les problèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Rivendell Sam 27 Nov - 20:04

Mouais, enfin si on peut relier les yeux des unités concernées, c'n'est plus vraiment une colline là.

Ca pose plus de problèmes que n'en résout ce problème des LdV... (surtout si on affronte un pointilleux) Rolling Eyes
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Sam 27 Nov - 20:20

Alors là évidemment si on joue contre un pointilleux. Mais entre amis, je pense qu'on peut ne pas jouer à l'idiot et faire sa BA pour un bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Rivendell Sam 27 Nov - 20:23

Loulou a écrit: Mais entre amis

Tout dépend des amis en question Mr. Green .

Mais en général, y a pas de problèmes, c'est en tournoi où c'est un peu plus tendu (malheureusement).
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Sam 27 Nov - 20:41

Je préfère laisser ses chances à l'adversaire... Sinon on tire aucune gloire Wink Si tu gagnes, y a vraiment de quoi fanfaroner Laughing Si tu perds, ma foi, pourvu que ça aie été un bon moment, c'est déjà gagné Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Invité Mar 30 Nov - 16:32

Il s'agissait de gdc et de dryades, rassurez vous le ton n'est pas monté.

La personne commence warhammer et moi je reprend, je découvrais donc la V8 et les lignes de vue réel en même temps que lui.

S'il avait s'agit d'un petite colline on ne se serait surement pas posé la question, mais je rappel qu'il s'agissait de la plus volumineuse colline en vente par GW (1er niveau comme souligné plus haut).




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Rivendell Mar 30 Nov - 19:41

Aelnur a écrit:mais je rappel qu'il s'agissait de la plus volumineuse colline en vente par GW (1er niveau comme souligné plus haut)

Je ne saurais dire alors, étant donné que dans mon club, on fabrique nous mêmes les décors...

Mais si le ton n'est pas monté, c'est le principal Wink
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le couvert Empty Re: Question sur le couvert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum