Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le bouclier de Ptolos

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:51

J'avais une question sur ce bouclier magique du livre de regle.
Ce dernier donne une svg de 1+ contre les tirs, mais est ce que cetet svg peut etre amelioree par d'autres armures? Est ce que ce 1+ est sujet au malus de force?

je m'explique: si je met ce bouclier a un seigneur elfe sylvain monte avec une armure legere, est ce qu'il a une svg d'armure a -1 (meme si les 1 sont toujours des echecs) car ainsi si il se fait tirer dessus par une baliste par exemple avec Force 6, ca fait -3 a la svg d'armire et on passe donc de -1 a 2+.

merci me dire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 9:03

La question avait été posé sur le Warfo mais n'avait jamais été tranché.

Avec le dernier errata, voila ce que dit le GBR:

Jets de Sauvegarde
“Notez qu’une figurine
ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)
meilleure que 1+. Cela n’interdit pas à une figurine de
posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui
abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est
simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un
résultat de 1 est toujours un échec.”

Mon avis perso serait que ça marche car ils parlent bien "d'abaisser encore cette sauvegarde"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Enkil Mar 24 Aoû 2010 - 10:55

En gros la sauvegarde ne peut pas être meilleures que 1+ quel que soit ton équipement.
L'errata stipule qu'on peut prendre d'autre équipement qui améliore la sauvegarde même si celle ci ne descendra pas en dessous de 1+.
C'est parce que certains pensait que si tu prend une armure qui te donne une sauvegarde de 1+, tu ne pouvais pas porter d'autre équipement qui abaisse la sauvegarde. Hors tu peux les porter et ainsi bénéficier d'autre effet de l'équipement (mais pas l'amélioration de sauvegarde).

Par exemple, tu peux porter le bouclier de ptolos et l'armure resplendissante (légère, -1 pour toucher le porteur) : ta sauvegarde d'armure restera de 1+ (tu ne bénéficie pas du fait que ce soit une armure légère vu que tu ne peux descendre en dessous de 1+, donc un tir de force 5 abaissera ton armure à 3+), mais tu peux quand même bénéficier du -1 pour toucher.
Enkil
Enkil

Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:11

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Enkil, dans l'errata ils parlent bien de la possibilité d'abaisser encore la sauvegarde.

Ils disent bien que c'est le jet de dés qui est limité à 1+.

J'ai eu beau chercher sur le warfo, je n'ai pas retrouvé le post, pour relire le débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:16

de plus dans l'exemple mentionne on ne peut pas prendre 2 types d'armures magiques en meme temps.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:19

J'avoue que la regle est vachement ambigüe... qui lance 1D6 pour savoir qui a raison ? ^^
Pour moi Manfred a raison mais je ne suis pas sur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Enkil Mar 24 Aoû 2010 - 11:46

lol skaw...

Je ne retrouve plus la discutions à ce sujet non plus.

Le truc, c'est que pourquoi auraient-ils mis qu'on ne peut pas avoir mieux que 1+ mais que 1 est toujours un échec?
Ils auraient mis qu'on ne peut pas avoir de jet de sauvegarde meilleurs que 2+ dans ce cas, non !??

Puis cette règle n'a absolument aucun intérêt d'exister si on peut toujours avoir une sauvegarde -3 et que de toute façon un 1 est toujours un échec... Ce serait comme en V7 où cette règle n'existait pas...
Enkil
Enkil

Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 12:03

Enkil a écrit:
Je ne retrouve plus la discutions à ce sujet non plus.

C'est clair, avec leur nouveau TAG, on ne retrouve plus rien. Mr. Green

Enkil a écrit:
Le truc, c'est que pourquoi auraient-ils mis qu'on ne peut pas avoir mieux que 1+ mais que 1 est toujours un échec?
Ils auraient mis qu'on ne peut pas avoir de jet de sauvegarde meilleurs que 2+ dans ce cas, non !??

Aucune idée, les voies des concepteurs sont impénétrables...


Enkil a écrit:
Puis cette règle n'a absolument aucun intérêt d'exister si on peut toujours avoir une sauvegarde -3 et que de toute façon un 1 est toujours un échec... Ce serait comme en V7 où cette règle n'existait pas...

Ils ont peut être justement voulu créer une règle pour couvrir ce point qui était laissé ouvert en V7, et surtout qui n'est vraiment apparu qu'après la parution du LA Chaos avec le Jugg.

La règle en anglais :

Note that a save of any kind
can never be better than 1+. This does not prevent a model
having items or special rules that would take the save even
lower, it simply caps the saving throw at 1+. Also, remember
that a roll of 1 is always a failure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 13:56

en anglais je trouve cela un peu plus clair.
je comprends que tu peux aller en dessous de 1+, mais ta sauvegarde ne peux pas etre a 0 ou -1.
Donc bouclier de ptolos / monte / armure legere = svg d'armure de -1.
Si touche par Baliste force 6 ,alors la svg passe a 2+.
si baliste rune force 7, alors la svg passe a 3+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 17:10

C'est effectivement plus clair, mais c'est l'inverse de ce que tu dis. Il est clairement dit que:

"La save ne peut jamais être meilleur que 1+. Ceci n'empêche pas le modèle d'avoir d'autres items ou règles spéciales qui fairait descendre ça save plus bas, mais le jet pour sauvegardé reste de 1+. En plus, un jet de 1 est toujours un échec."
Traduction du paragraphe anglais

Donc, même si en théorie ta save serais de -2 pour X raisons, en pratique tu arrêtes à 1+ et les bonus d'armure supplémentaire sont perdu (mais pas les autres bonus du à l'objet). C'est pour cela que sur le Bouclier de Ptolos, il n'est pas écrit "ne peut jamais être améliorer", puis que la règle ci-dessus précise déjà qu'elle ne peut être améliorer. Mais dans le cas de l'Armure de Fer-Argent, ceci est précisé, car elle donne une save 2+, et donc pourrais être améliorer pour sa rendre à 1+ (j'ai bien dit pourrais, car ce n'est pas le cas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 17:38

Puis cette règle n'a absolument aucun intérêt d'exister si on peut
toujours avoir une sauvegarde -3 et que de toute façon un 1 est toujours
un échec...


L'interet c'est diminuer l'influence de la force de la touche.

Pour moi la règle est là pour éviter les délires du genre "Ouais j'ai une sauvegarde à -1, donc je lance même pas mon dé, je peux pas faire en dessous de -1"

Je comprends la règle comme un "Une sauvegarde 1+ peut être améliorée à -1 par exemple, ainsi elle diminuera l'influence de la force de la touche, cependant vous devez tout de même jeter un dé, car un 1 sera un echec... "

Je sais pas si je suis très clair Le bouclier de Ptolos Icon_razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 17:45

L'intérêt de la règle est qu'il n'y aille plus de SVG -3, car cela est rendu impossible. Avec cette règle, ça arrête à 1+. Déjà, ça diminue l'influence de la Force de 1. Parce que contre force 3 -> 2+ (un est toujours un échec), contre force 4 -> 2+ (1+ -1 pour la force = 2+).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 17:49

Parce que tu te limites à la force 4, mais avec des grosses grosses forces ?
C'est dans ces cas qu'il faudrait être sûr de la règle, lever l'ambiguité, parce que si tu prends une force 8, une sauvegarde de -3 passe à 2+ ( F4 --> -2; F5 --> -1; F6 --> 0+; F7 --> 1+; F8 --> 2+ ), alors qu'une sauvegarde 1+ passe à 6+...

Ca change...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Assaérrë Mar 24 Aoû 2010 - 18:07

Pourtant ce que dit le nain est clair:

Il ne peut PAS y avoir de sauvegarde meilleure que 1+.
Même si tu doit descendre à -10 +, tu t'arrêtes à 1+. C'est comme ça et pas autrement.

Parce que tu te limites à la force 4, mais avec des grosses grosses forces ?
C'est dans ces cas qu'il faudrait être sûr de la règle, lever l'ambiguité, parce que si tu prends une force 8, une sauvegarde de -3 passe à 2+ ( F4 --> -2; F5 --> -1; F6 --> 0+; F7 --> 1+; F8 --> 2+ ), alors qu'une sauvegarde 1+ passe à 6+...

Ca change...

Ca change, mais c'est comme ça...
Avec une force de 8, ta save maximale est de 6+
C'est d'ailleurs assez logique. C'est pas une armure qui va te protéger du coup de massue d'un géant...

Donc pour résumer : LA SAUVEGARDE MAXIMUM EST DE 1+, MÊME SI ELLE DEVRAIT NORMALEMENT DESCENDRE EN DESSOUS.

J'espère que c'est clair^^

Assa

_________________
Le bouclier de Ptolos Cfsbouton
Assaérrë
Assaérrë
Modérateur et Porteur de la Grande Bannière.

Nombre de messages : 590
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par hatsukoi Mar 24 Aoû 2010 - 18:17

par contre j'ai une autre question pour se bouclier.

Un noble qui porte le bouclier de ptolos et qui est blessé par une baliste. Il a sa sauvegarde de 1+ ? ou alors il passe sous la règle des balistes qui annule les sauvegardes ?

Merci de vos réponse. Embarassed
hatsukoi
hatsukoi

Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 19:42

Assaérrë a écrit:Pourtant ce que dit le nain est clair:

Il ne peut PAS y avoir de sauvegarde meilleure que 1+.
Même si tu doit descendre à -10 +, tu t'arrêtes à 1+. C'est comme ça et pas autrement.

Parce que tu te limites à la force 4, mais avec des grosses grosses forces ?
C'est dans ces cas qu'il faudrait être sûr de la règle, lever l'ambiguité, parce que si tu prends une force 8, une sauvegarde de -3 passe à 2+ ( F4 --> -2; F5 --> -1; F6 --> 0+; F7 --> 1+; F8 --> 2+ ), alors qu'une sauvegarde 1+ passe à 6+...

Ca change...

Ca change, mais c'est comme ça...
Avec une force de 8, ta save maximale est de 6+
C'est d'ailleurs assez logique. C'est pas une armure qui va te protéger du coup de massue d'un géant...

Donc pour résumer : LA SAUVEGARDE MAXIMUM EST DE 1+, MÊME SI ELLE DEVRAIT NORMALEMENT DESCENDRE EN DESSOUS.

J'espère que c'est clair^^

Assa

Oui, mais ce que dit le nain n'est pas la règle complète:

Notez qu’une figurine
ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)
meilleure que 1+. Cela n’interdit pas à une figurine de
posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui
abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est
simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un
résultat de 1 est toujours un échec.

Comme je l'ai posté plus haut, on parle bien de jet de sauvegarde limité à 1+, et on nous dit bien que sa sauvegarde peut être abaissé par d'autre objets ou équipements.

Et puis, c'est peut être logique pour le coup de massue d'un géant, mais du coup, il faudrait m'expliquer l'intérêt d'avoir crée un Jugg qui te donne -3 à la save, si tu ne peux jamais t'en servir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 20:40

Moi je suis franchement convaincu que " LA SAUVEGARDE MAXIMUM EST DE 1+, MÊME SI ELLE DEVRAIT NORMALEMENT DESCENDRE EN DESSOUS. "

"Cela n'interdit pas à une figurine de posséder des objets magiques ou des règles speciales qui abaisseraient encore cette sauvegarde"

Ils disent bien abaisseraient, sous entendu "qui abaisseraient encore cette sauvegarde, mais qui ne le feras pas, cela permettant de profiter des autres effets de cet équipements."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 21:09

ou sous-entendu qui abaisseraient si elle les avaient...

bref on est pas près d'être d'accord sur ce point. Wink

Il n'y a pas un endroit ou un peu poser la question directement au concepteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 21:14

Je sais pas où mais j'ai une idée du mois de ce quelque chose qui pourrait être pas mal:
je m'en vais de ce pas poster ça dans suggestions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Enkil Mer 25 Aoû 2010 - 11:16

Un noble qui porte le bouclier de ptolos et qui est blessé par une baliste. Il a sa sauvegarde de 1+ ? ou alors il passe sous la règle des balistes qui annule les sauvegardes ?
Si la baliste annule les sauvegarde d'armure, elle annule celle-là également. La sauvegarde du bouclier de ptolos est une sauvegarde d'armure normale (efficace que contre les tirs) donc influencée par la force etc Wink

Pour moi la règle est là pour éviter les délires du genre"Ouais j'ai une sauvegarde à -1, donc je lance même pas mon dé, je peux pas faire en dessous de -1"
Absolument rien à voir, mais rien du tout ! Pour éviter ça, il y a la règle qui dit que un 1 est toujours un échec. Donc on doit lancer le dé et potentiellement raté le jet même si il serait possible d'avoir une save -10...

Je comprends la règle comme un "Une sauvegarde 1+ peut être améliorée à -1 par exemple, ainsi elle diminuera l'influence de la force de la touche, cependant vous devez tout de même jeter un dé, car un 1 sera un echec... "
Je le redit : 1 est toujours un échec d'accord... Mais là, tu fait quoi de la phrase "une figurine ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type) meilleure que 1+"??
Un peu facile d'oublier ce qui ne nous intéresse pas Wink

Comme je l'ai posté plus haut, on parle bien de jet de sauvegarde limité à 1+
Une fois encore pourquoi ne pas dire 2+ alors vu que 1 est un échec.
Tout ceux qui prétendent que on peut avoir une save meilleures que 1+, n'ont toujours pas dit à quoi cela servirait qu'ils disent clairement "une figurine ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type) meilleure que 1+" si on peut descendre à -10 et qu'un jet à 1+ n'existe de toute façon pas (minimum 2+ pour réussir)???

il faudrait m'expliquer l'intérêt d'avoir crée un Jugg qui te donne -3 à la save, si tu ne peux jamais t'en servir...
-3 de bonus à la save, c'est pas une save de -3 ! Ca donne une save 4+ à un mec à poil, 1+ à un mec avec armure lourde et bouclier,... Je vois pas où est le manque d'intérêt??
Puis surtout les jugg, c'est V7 donc ça arrive que des trucs perdent de l'intérêt... Y en a plein même...

Enfin, sinon de toutes façon pour moi, mes adversaires sont d'accord, de même que le club et le magasin GW près de chez moi. Ils pensent tous qu'une figurine ne peut pas avoir une save meilleures que 1+ (comme écrit noir sur blanc dans les règles) donc ça me suffit amplement. En plus, si même un nain, qui sont les champions de la save -10.000, le comprend comme ça... thumleft


Dernière édition par Enkil le Mer 25 Aoû 2010 - 13:02, édité 1 fois
Enkil
Enkil

Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 11:57

Enkil a écrit:Citation:

il faudrait m'expliquer l'intérêt d'avoir crée un Jugg qui te donne -3 à la save, si tu ne peux jamais t'en servir...

-3 de bonus à la save, c'est pas une save de -3 ! Ca donne une save 4+ à un mec à poil, 1+ à un mec avec armure lourde et bouclier,... Je vois pas où est le manque d'intérêt??

Le problème c'est que les GdC ont déjà des armures à 4+, ce qui fait que le seigneur sur juggernaut avec bouclier, aurait 0+ sans la limitation, et du coup il aurait la même save que sur destrier caparaçonné avec la limitation à 1+.

D'où mon interrogation sur l'utilité du Jugg.

Après, tant que les deux joueurs sont d'accord, pas de soucis. Le problème c'est quand les deux joueurs ne sont pas d'accord, ça peut entrainer des débats interminable... Shit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Assaérrë Mer 25 Aoû 2010 - 12:41

Le problème c'est que les GdC ont déjà des armures à 4+, ce qui fait que le seigneur sur juggernaut avec bouclier, aurait 0+ sans la limitation, et du coup il aurait la même save que sur destrier caparaçonné avec la limitation à 1+.

D'où mon interrogation sur l'utilité du Jugg.

AMHA, les jugg ont été faits bien avant la V8, ce qui veut dire qu'ils n'étaient pas optimisés pour...
De plus, je ne vois pas l'intérêt d'écrire dans le GBR qu'une figurine ne peut pas avoir de save meilleure que 1+, si finalement, c'est autorisé d'avoir une save de -1. Ils ne l'auraient pas écrite autrement.

Assa, c'est pas avec les ES qu'on risque d'avoir une sauvegarde comme ça^^

_________________
Le bouclier de Ptolos Cfsbouton
Assaérrë
Assaérrë
Modérateur et Porteur de la Grande Bannière.

Nombre de messages : 590
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Enkil Mer 25 Aoû 2010 - 13:07

J'avais zappé l'armure du chaos à 4+, au temps pour moi !

Mais effectivement des truc V7 qui deviennent obsolètes en V8, ça doit pas être le seul... Même si ça cogne toujours plus fort qu'un destrier, ça perd en intérêt c'est sûr...
Enkil
Enkil

Nombre de messages : 430
Age : 43
Localisation : Liège (B.)
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 22:10

J'ai posé la question ( perso avec 0+ de save touché par une F5) à GW par mail, voici leur réponse:

La sauvegarde maximum est de 1+. Après vous appliquer les modificateurs de force donc dans votre exemple (F5 =-2 svg) = 3+ de sauvegarde

Vous aviez donc raison pale , la limite de 1+ s'applique bien avant les malus dus à la force.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 22:13

Evidemment, on peut combiner les équipements qui amélioreraient encore la sauvegarde en plus d'autres effets mais le maximum est de 1+. De toute façon, c'est un peu chaud d'avoir une 1+ avec les ES: Maximum 3+ (armure légère, bouclier enchanté, monture) voire 2+ (armure de vifargent)


Dernière édition par dromar le Sam 28 Aoû 2010 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier de Ptolos Empty Re: Le bouclier de Ptolos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum