Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Sam 31 Juil - 0:48

Préludes :

Bonjour a tous

J'ouvre ici un tuto qui a des allures de WIP (work in progress, je le precise car je me suis longtemps interrogé sur le sens de cette abreviation, j'ai fini par demander et je suis passé pour un nanard. Je sais qu'au moins un lecteur va me remercier secretement, c'est statistique Smile ) puisque mon emploi du temps etant ce qu'il est, et la technique n'etant pas non plus des plus rapides, je pense ne venir a bout de cette tache qu'au terme de plusieurs jours (voir semaines).

Les produits utilisés ici n'hecessite des precaution d'emploi (notament les bombe de peinture)

Voici la figurine qui va nous servir d'encre visuelle :

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Mini_383DSC_0001

C'est une figurine magnifique, que j'adore. Neanmoins les petits defauts de fabrication sur le visage, au niveau de son oeil et de ses joues, viennent temperer mon plaisirs. N'ayant pas assez confiance en mes talent de rettapeur de figs, et ne voulant pas risquer de faire pire que mieux (ni de reclaquer 12 € pour en racheter une autre), je me suis dit : "Tant pis, on fera avec".

Preparation :

Tout d'abords, au vu du temps que ça va prendre, je vous conseil de vous installer dans un endroit où tout votre attirail pourra séjourner en toute quietude, sans avoir a subir les affres des vicissitudes de la vie (maman qui passe l'aspirateur, femme qui cherche un pinceau pour vernir ses meubles Shocked ou encore ptit cousin de 3 ans trop curieux ...).
Le mieux est de pouvoir tout laisser en plan pour reprendre tel-quel le lendemain.
Dans le meilleurs des cas, vous disposerez d'une palette humide, de maniere a concerver vos teintes plusieurs heures avec le meme degret d'humidité. C'est pas mon cas, moi je bosse sur une assiette en plastique retournée sur le ventre, et mes melanges ne durent pas plus de 30 min.
La figurine en elle même sera sous couchée avec soins avec la bombe White skull de chez Gwo Woleur, qui outre son prix est un outil devenu pour moi indispensable. Pour la sous coucher de maniere convenable, je m'y suis repris a 4 fois. La premiere fois, elle n'est meme pas recouverte de peinture, je pulverise par petit coups a 30 cm de la fig environs. Puis apres avoir laissé seché, je reffait la meme chose en couchant la figurine sur le ventre, puis sur le dos. En effet, on a trop tendance a oublier les dessous de bras et autre endroit inacsessible avec un sous couchage faciale. Enfin, je reprend l'etape 1 une ultime fois afin de combler les endroit oublié.

Il me faut maintenant definir un peu ce qu'est un filtre. On entend souvent parler de lavis ou de glacis sans savoir vraiment quelle est la difference entre les deux. Et bein le filtre, c'est pareil Smile
Plus serieusement, j'utilise ces terme comme suit :
- lavis : application de peinture dilué avec 70 % a peu pres dont le but et de teinté la figurine, notament les creux.
- glacis : application d'une solution contenant vaguement de la peinture (genre 15 ou 20 %) visant a unifier differentes teintes d'un dégradé
- Filltre : couche de peinture tres dilué (1 dose de peinture pour 5 ou 6 doses d'eau) dont la superposition peigne la figurine, chaque couche laissant voir par transparence la précédente, de maniere a obtenir de beau dégradés et autre fondus.
Je sais pas si ce sont les definition officielles, mais je les utilise comme cela.

Peinture :

Pose des couleurs de bases :

Avant d'entamer la peinture a proprement parler, je vous conseille vivement de jouer les Placomusophiles, c'est a dire de collectionner les bouchon de champagne, et de vous en servir pour coller vos fig en cours de peinture avec de la colle a bois (facilement enlevable apres coups) afin de manipuler la fig en ne tenant que le bouchon. De cette maniere, vous ne gacherez pas votre peinture (tres sensible avant vernis avec cette tech) avec vos gros doigts deguelasse Wink

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Mini_476861DSC_0004

Il nous faut a present poser les couleurs de base. Pour se faire, on va diluer notre peinture, mais pas autant que pour les filtres. Ceci dit, la plupart d'entre vous, cher lecteurs, n'auront jamais autant dilué de leur vie : je preconise une dose de peinture pour 2 ou 3 doses d'eau. Certaine peinture auront moins besoin de dilution que d'autre car elles sont naturellement liquide, mais 2 doses d'eau est un minimum.
Le but est d'obtenir une couleur opaque en deux ou trois passage. Votre peinture doit etre assez liquide pour ne pas masquer les details de la fig. A titre d'info, la texture "granuleuse" de la sous couche ne doit pas disparaitre apres passage de votre couche de base.
Bon j'ai pas encore finit, je progresse comme une tortue, mais a titre d'info, ça donne ça chez moi pour l'instant :

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Mini_714091DSC_0006

J'ai utilisé du Dwarf Flesh pour la peau, du Vomit Brown pour les cheveux et du Snot Green pour la robe.
Les lacets de la robe seront traités plus tard, n'ayez crainte.

C'est pas tres beau, pas d'ombre, pas d'eclaircissement (quelques debordage mais rien de grave). Par contre, peinture tres fine et uniforme. C'est ce qu'il faut, tres bien. Poursuivons....

Mais pas aujourd'hui désolé ^^

Premiers filtres :


Ici on va commencer a eclaircir la figurine. Tout d'abord, il faut imaginer d'où provient la lumiere de la scene que vous etes en train de peindre, ainsi que la façon dont les rayons de lumieres vont venir tapper sur la figurine. Par defaut, on a tendance naturellement a utiliser la lumiere qui vient du ciel, perpendiculairement vertical a votre figurine : c'est ce que les gens qui savent peindre et ceux qui veulent se la peter appelent la lumiere zenitale (en hommage a une celebre salle de concerts) [ en vrai c'est un chouilla plus complexe mais bon, vous m'en voudrez pas d'utiliser quelques racourcis bien sentis, hein]. Une fois cette etapounette accomplie, on va preparer sa peinture.
Sur notre figurine de demonstration, on va s'interesser a la robe en premier lieu. On a imaginé une lumiere zenitalloupresque. La lumiere va donc se poser sur :

* La partie superieur des seins de la demoiselle
* les bords du tissus qui lui tombe entre les jambes (decidement je suis un obscedé)
* le centre de ce meme tissus, avec un pic lumineux accentuer sur le genoux gauche (sa gauche pas la votre hein)
* les plis du tissus lorsqu'il ressort et se pose sur la branche

La peinture sera donc une teinte plus clair que le vert utiliser pour poser la couleur de base. Je preconise ici d'utiliser cette meme couleur, melangée avec une peinture plus claire plutot que d'utiliser un pot GW d'une teinte plus clair. Par exemple ici on a du snot green, on pourrait utiliser du goblin ou du scorpion green, mais vaut mieux prendre du snot et le melanger avec du golden yellow (on peut aussi mettre du white skull, mais on aura une teinte plus froide). Le fait d'avoir le snot dans le melange ameliorera le fondu de votre filtre a la couche inferieure, puisqu'elle partagerons une couleur en commun.
La dilution doit etre extreme ! on va dire [snot : golden yellow : eau] à proportion de [2:1:6 ou 7]. Oui 6 ou 7 dose d'eau. Vous aurait sur votre palette une eau verdatre plus que de la peinture a proprement parler.
Avec votre pinceau vous allez maintenant venir prendre une infime quantité de peinture avec la pointe des poils ! On va dire trempez juste le premier milimetre de votre pinceau. Posez le ensuite sur un bout de sopalin afin d'enlever l'exedent d'eau. Cette manipulation evitera le depot de grosse gouttes sur votre figurine, qui en sechant ferons de vilaine oreoles.
Vous allez maintenant caresser la figurines délicatement et avec amour (et pervercité pour ma part) avec la pointe de votre pinceau de maniere a venir deposer du pigment humide sur les zones determinées avant. Si vous avez tout bien fait, vous devez a peine (peut etre meme pas du tout) voir la difference de teinte. Plusieurs passages seront necessaires pour obtenir un fondu convaincant. Repetez cette operation en rajoutant du golden yellow au melange precedent. Diminuez la largeur des zones peintes au fur et a mesure des filtres. Sur les pointes de seins (miam cyclops) et sur le genoux, les eclaircissement finaux se feront au golden pure (enfin avec 6 dose d'eau minimum quand meme) pour signifier qu'a cet endroit, la lumiere est plus intence.

Il faut encore poser les ombres, car on ne travaille pas ici que les eclaircissements.

A suivre donc ...

spiderman



Dernière édition par Män-Uhel le Ven 24 Sep - 23:06, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Esone Mar 3 Aoû - 20:54

La suite, la suite!!!!
Esone
Esone

Nombre de messages : 110
Age : 41
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Mer 4 Aoû - 0:20

Yes, pour la suite faudra etre patient, j'ai deux projet en cours (dont celui là) et il prend du temps. Je part en plus en vacances bientot, donc faut pas compter avant septembre, désolé.

Merci de l'attention que tu portes a mon tuto ceci dit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Mer 4 Aoû - 10:40

Oui on a vu sur ton établi qu'elle avait avancée!!! Bon courage pour la suite et bonnes vacances!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Mer 4 Aoû - 12:36

Tu nous laisse sur notre faim la.
C'est comme faire des préliminaire sans allez plus loin ^^

Plus serieusement, la soucouche doit etre blanche ou de la soucouche noir peut faire l'affaire ?
Pour le defaut sur la figurine, tu parle de probleme d'ebardage ?

PS: si ta femme Vernis les meubles avec tes pinceaux elles doit etre sacrement patiente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Mer 4 Aoû - 12:45

Non, je peins avec des pinceau Leroy Merlin.

La sous couche doit etre blanche. Tu peux faire en noir, mais alors il te faudra faire une pause de lumiere en pré-ombrage a la bombe blanche, chose sur laquelle je ne te conseillerait pas puisque je n'ai jamais tenté ^^ (pas encore du moins )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Ven 6 Aoû - 21:30

Léger up, mise a jour timide ....

Elles seront probablement toutes ainsi, désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Ven 24 Sep - 0:18

La suite la suite la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est passé ''avant septembre''!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Ven 24 Sep - 19:46

Yep désolé. Maints chamboulement dans my life font que je peints presque plus. J'essairais de vous faire un ptit tuto theorique sans photos avec forces excuses car j'aurais pas le temps de prendre des photos. Quand ? arf arf arf ...

Heu bientot ça va ?


Män, désolé ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Ven 24 Sep - 20:34

Pas (trop?) grave. Limite tu mets le théorique et au fil
des mois tu éditeras pour mettre des photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Ven 24 Sep - 23:09

Petit t'up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Sam 25 Sep - 10:27

Beau boulôt. mais sans photos le TUTO perd un peu de son charme...

Es qu'une methode de filtre peut etre appliqué sur un fig' deja peinte pour l'eclairssire eclaircir?


Dernière édition par skaw le Sam 25 Sep - 23:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Sam 25 Sep - 11:55

Je pense que oui. Ca fera pas aussi bien que si tu prevoyais depuis le depard une telle technique pour ta fig, mais c'est sans doute la meilleur solution car, etant deja peinte, ta fig a deja une epaisseur de peinture dessus. Faire des filtre te garantira de deposer du pigment sans ajouter a l'epaisseur de ta peinture.
Gaffe quand meme, faut une base bien uniforme tant en matiere de couleur qu'en matiere de texture/relief. Ce n'est pas une technique qui convient lorsqu'il y a trop de petit detail (genre les plumes d'un faucon, je prefere diluer moins pour avoir une meilleure adherence).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Invité Sam 25 Sep - 12:42

Exact.

Eh Skaw, on écrit ''éclaircir''. (pour les concours de récit [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Icon_razz )

Quand on prend de l'expérience en peinture, l'important n'est pas de voir par ''couleur'', mais par ''espace et pigment''.
C'est uniquement comme ca qu'on atteint un haut niveau, comme la Eavy ou Vladd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres" Empty Re: [TUTO] Peindre une figurine avec des "Filtres"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum